Blogging

Pourquoi lancer un blog ?

Pourquoi lancer un blog

J’ai décidé aujourd’hui d’écrire un premier article sur le blogging en vous expliquant pourquoi j’ai enfin décidé de m’y mettre. J’explique brièvement les raisons qui m’ont poussé à lancer un blog sur ma page A propos. Je vous dis pourquoi en mars dernier FrenchPipelette a vu le jour.

lancer un blogPourquoi j’en suis là aujourd’hui ?

J’ai commencé ce blog avant tout pour écrire sur différents sujets qui me tiennent à coeur. Le premier sujet que j’ai souhaité aborder était l’organisation de mon mariage. Celui-ci étant prévu pour septembre prochain, j’avais envie de partager toutes les étapes par lesquelles je passais quant à son approche. Parler de la robe de mariée, des témoins, de mon EVJF, des invités etc et je continuerai à écrire post mariage pour discuter de mes nouveaux pas en tant que jeune mariée.

J’ai fait le choix de ne pas me consacrer sur une niche pour le moment, comme on peut souvent lire en conseil, car j’avais envie d’aborder d’autres sujets tels que mes pensées du moment que je regroupe dans une rubrique Lifestyle.

Sur ce blog j’aborde aussi mes voyages, mes secrets de beauté ou encore, mes recettes de cuisine préférées. 

J’ai toujours aimé écrire. Néanmoins tenir un blog nécessite de travailler sur ma façon d’écrire afin de m’améliorer pour proposer du contenu qualitatif. Avant même qu’il soit utile, je souhaite que mes lecteurs prennent du plaisir à me lire. Pour cela je m’efforce à avoir des articles bien rédigés et le plus lisibles possibles.

 

Mes objectifs : apprendre, avancer, évoluer, progresser

De plus, cela m’incite à passer du temps à faire des choses qui me passionnent. Je pense que dans la vie, il est important de se challenger et tenir un blog est un véritable challenge. On ne se rend pas forcément compte au premier abord du temps et de l’énergie que cela demande de tenir un blog. D’autant qu’en travaillant déjà à plein temps, il devient primordial de bien gérer son temps et de s’organiser pour ne pas vite se retrouver sous l’eau.

Ce que j’aime par dessus tout avec cette nouvelle activité : c’est l’apprentissage permanent. La rédaction d’articles représente en fait qu’un quart du travail et tout le reste : travail de l’image, trouver des idées de contenu, développer ses connaissances dans le digital, faire de la promotion etc est un nouveau terrain de jeu passionnant et sans fin. Moi qui aime sans cesse apprendre, je suis comblée !

Le blog est un fabuleux outil qui vous aide à atteindre vos objectifs. #blogging Cliquez pour tweeter

Un blog, est-ce que du code ?

Il y a inévitablement un côté technique et « geek » derrière la création d’un blog. Mais pour moi créer son blog sert avant tout de levier pour son développement personnel. Ce n’est pas si évident et c’est pour cela que beaucoup, moi la première, mettent du temps avant de franchir le pas. Tout le monde n’ose pas se « montrer » et encore moins se « vendre ». Même si le faire derrière un écran, un pseudo, peut aider, cela reste un exercice très peu naturel de prime abord.

Si vous êtes comme moi et que lorsque vous vous lancez dans quelque chose, vous souhaitez le faire à fond, vous allez sans cesse vous juger. A cause de cela, vous vous trouverez 1 000 excuses pour repousser le lancement. Ouvrir un blog, que cela soit à titre professionnel ou même personnel va vous « obliger » à changer de regard sur vous-même. Ce qui est intéressant c’est que vous allez découvrir que vous avez bien plus de talents et de ressources que nous n’auriez jamais imaginé.

 

L’envie de transmettre à travers mon blog

J’ai décidé de créer une nouvelle rubrique consacrée au blogging pour aider toutes celles et ceux qui veulent se lancer mais ne savent pas comment s’y prendre et ont encore trop de blocages. Je rappelle que je ne suis pas experte en la matière, j’ai moins d’un an de blogging à mon actif. Néanmoins, je souhaite mettre à profit tout ce que j’ai appris jusque ici pour vous faire gagner un temps précieux. Je vous invite à lire mon bilan de mes 6 premiers mois de blogging.

Au bout du compte, votre blog sera bel et bien là. Vous ressentirez tellement de fierté et d’excitation que cela vaut tous les efforts du monde ! J’en conviens que les débuts sont compliqués, mais que voulez-vous, on n’a rien sans rien. Gardez en tête avant de vous lancer qu’un tel outil demande une véritable implication.

Un de mes objectifs en plus d’apprendre et transmettre était l’envie d’être fière de ce que j’allais créer et entreprendre.

Si vous avez une folle envie d’avoir votre propre bébé, on relâche la pression et on se lance ! N’hésitez pas à me poser vos questions sur le sujet en commentaire.

xoxo

Partager sur
Post précédent Post suivant

Psst, ces articles devraient te plaire !

30 petits mots

  • Reply Serena

    Coucou,
    Oser avoir son blog et se lancer c’est tellement enrichissant, c’est presque une drogue tant la passion est là 🙂
    Chouette article en tout cas !
    Des bisous à toi !

    28 juillet 2017 at 15:17
    • Reply marine

      Merci Serena !
      A bientôt,
      Marine

      28 juillet 2017 at 15:18
  • Reply Natieak

    Je suis tout à fait d’accord. Non seulement cela permet un bel enrichissement personnel car pour pourvoir le faire progresser, il va falloir apprendre mais aussi un grand enrichissement culturel. Même si cela demande beaucoup de temps, c’est assurément une bonne décision à prendre quand on a l’amour du partage.

    28 juillet 2017 at 16:51
  • Reply Sarah | Côté Make-up

    Hello ! Moi j’ai toujours blogué depuis que j’ai internet. Cela fait donc 13 ans. Pour moi c’est un véritable pouvoir de pouvoir s’exprimer et une sorte de « jardin secret ». C’est bizarre à dire quand de nombreuses personnes peuvent te lire mais en même temps je me comprends ^^ C’est d’ailleurs idéal quand comme moi on est timide et de ce fait pas très sociable 🙂 C’est un véritable échapatoire d’une part, mais en même temps, une façon de pouvoir etre totalement moi !

    28 juillet 2017 at 17:13
    • Reply marine

      Wahou 13 ans de blogging, ça en fait de l’expérience dans le domaine 😉

      28 juillet 2017 at 17:27
  • Reply MlleVerrine

    Coucou,
    J’ai fait pareil que toi, je me suis lancé dans la blogosphere, avant tout, pour transmettre sur ce que je teste. Je n’ai pas voulu me lancer dans une seule et unique niche, car je suis une « touche à tout ».
    Alors je transmets sur tout ?

    28 juillet 2017 at 17:38
    • Reply marine

      Oui la transmission est l’un des buts premiers lorsque l’on commence ce type d’activité. Ne pas avoir de niche unique permet sans doute d’avoir plus de liberté et flexibilité sur ce que l’on souhaite écrire.

      28 juillet 2017 at 17:40
  • Reply Aurélie

    Ah la la, mon lancement date d’il y a tellement longtemps. <3 C'est rigolo, car pour mon premier blog je suis partie d'un sujet niche "beauté" pour finir en lifestyle. Et pour le blog que j'ai depuis 2012, c'est l'inverse. Qui sait vers quoi ton blog te mènera ! C'est une chouette aventure en tout cas. Longue vie à ton blog ! 😀 xoxo

    28 juillet 2017 at 17:49
    • Reply marine

      Merci Aurélie ! Oui je suis curieuse de savoir où cela va me mener 😀

      28 juillet 2017 at 17:51
  • Reply sophie pipelette

    mon tout premier blog c’était il y a 10 ans… c’était sur les animaux, après j’en ai plein d’autres sur l’actualité, mon mariage aussi et là depuis 5 ans sur ma vie de femme et maman c’est une véritable passion de pouvoir échanger et partager comme ça, ton article est très intéressant!

    28 juillet 2017 at 18:11
    • Reply marine

      Merci Sophie ! Sans doute que moi aussi je créérai d’autres blogs plus adaptés à ma vie future. Tu animes toujours tes anciens blogs ou quand tu en crées un nouveau tu abandonnes l’ancien ?

      29 juillet 2017 at 13:23
  • Reply Aurore

    Je me suis aussi lancer il y a 2 ans et j’ai reprit lors de mon congé maternité je blog pour partager mais aussi garder certaine chose en souvenir 🙂

    28 juillet 2017 at 20:04
    • Reply marine

      C’est vrai que je ne l’ai pas mentionné dans cet article mais c’est aussi pour garder en souvenir mes pensées du moment. Surtout que je n’ai pas une très grande mémoire… donc ce serait top de pouvoir relire mes article d’ici une dizaine d’années !

      29 juillet 2017 at 13:20
  • Reply La Minute d'Emy

    J’adore le blogging, c’est devenu une passion 🙂

    28 juillet 2017 at 21:27
  • Reply jenstyle

    super ton article c’est toujours agréable de savoir pourquoi les autres ont également commencé cette aventure !
    qui je trouve géniale et tellement passionnante, et enrichissante, j’adore ça et ne peux plus m’en passer 🙂
    bonne continuation à toi 🙂

    29 juillet 2017 at 08:58
    • Reply marine

      Merci ! Oui j’imagine que nous ne sommes pas tous motivés par les mêmes raisons au début mais la finalité reste la même. C’est chouette de découvrir une telle communauté de bloggeurs.

      29 juillet 2017 at 13:18
  • Reply Laura HANTZ

    Coucou,

    J’ai ouvert mon blog en 2011, lorsque je suis devenue maman, c’était donc avant tout un blog maman et légèrement beauté ! Aujourd’hui, c’est plus un blog beauté & Lifestyle, ne voulant pas du tout afficher mon fils sur les réseaux ou le net en général.

    Un blog, ça demande du temps, de l’investissement et surtout de ce lancer pour de bonnes raisons. Quand je vois des nanas qui m’envoie des mails (très souvent) pour me dire, je viens d’ouvrir mon blog on fait comment pour avoir des cadeaux, tu sais d’emblée qu’elles ne feront pas l’année !

    Je trouve que c’est une bonne idée d’avoir ouvert ton blog en marge de ton mariage, c’est en quelque sorte ton carnet de bord wedding ! Je me suis également mariée en septembre (2011), c’est déjà loin, mais encore tellement de bons souvenirs !

    Passe une belle journée,

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    29 juillet 2017 at 17:29
    • Reply marine

      Merci Laura !
      Oui je suis d’accord que même si beaucoup d’entre nous rêveraient de pouvoir vivre de leur blog, cela ne doit pas être la source première de motivation si l’on veut s’y tenir au début !

      À bientôt,
      Marine

      29 juillet 2017 at 23:13
  • Reply Sarah Croft

    J’ai eu un peu de mal à me lancer au début, mais finalement je suis bien contente d’avoir créé mon blog. D’ailleurs au début je ne le partageais même pas, ça fait très peu de temps que les gens autour de moi savent que j’ai un blog ^^

    29 juillet 2017 at 17:46
    • Reply marine

      Je comprends, moi aussi je commence tout doucement à en parler autour de moi mais ce n’est pas automatique ^^

      29 juillet 2017 at 23:10
  • Reply Healing words

    Hello !

    Chouette article ! Je suis d’accord à 100% ! C’est une merveilleuse aventure le blogging ; on ne s’ennuie jamais et on découvre tellement de choses/personnes ! C’est enrichissant 🙂

    Des bisous !

    29 juillet 2017 at 19:52
  • Reply DeuxAimes

    Hello ! Je me retrouve beaucoup dans ce que tu écris ici. J’ai créé mon blog sur un coup de tête, mais je m’y suis réellement mise dessus des mois plus tard. Et puis, c’est devenu tellement prenant. J’ai appris beaucoup de choses et je me suis rendue compte que je pouvais avancer toute seule. C’est vraiment valorisant et je pense que même si ce n’est pas toujours facile au quotidien, c’est une activité qui vaut le coup.

    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    31 juillet 2017 at 13:05
    • Reply marine

      Hello Marine,

      Oui tout à fait c’est bien plus qu’un passe-temps, cela aide vraiment à prendre confiance en soi et à se dépasser !

      A très vite,
      Marine

      31 juillet 2017 at 16:01
  • Reply Comme on est

    Coucou !
    Je trouve que ton témoignage confirme ce que je pense du blogging ! Même si on y passe des heures, le blogging est une passion vraiment enrichissante qui permet de partager et d’en apprendre tous les jours !

    Julie – Comme on est

    31 juillet 2017 at 16:40
  • Reply Pasquali

    Super ton article, très motivant ! J’aimerais tant pouvoir créer mais je ne sais pas par quelle plateforme passer ? J’ai déjà énormément d’idées mais je ne suis pas très qualifiés dans la création de blog, d’autant plus que j’aimerais un visuel, une identité assez particulière ! Sa rejoins alors ce que tu dis sur l’enrichissement perso !

    20 août 2017 at 18:53
    • Reply marine

      Merci !
      Je te recommande vivement WordPress pour te lancer. Il existe d’autres plateformes comme Blogger mais j’utilise WordPress avec tellement de facilité que je te la conseille sans hésitation 😉
      Le plus difficile est de se lancer, tu apprendras tout le reste au fur et à mesure et t’amélioreras avec le temps !
      À bientôt,
      Marine

      21 août 2017 at 12:19
  • Reply Nana

    Bonsoir! Moi aussi je viens d’en créer mon blog et je me retrouve totalement dans ce que tu dis! Pour le moment je me focalise sur l écriture, et quand j aurai un peu de contenu (je n ai que 4 articles pour le moment) je verrai pour améliorer le design du blog, mettre des photos….c est un vrai métier en fait 🤗
    Je me suis lancée car je suis jeune maman et je voulais avoir quelque chose « pour moi ». Et je me dis c est pas grave si je ne suis pas lue par des centaines de personnes, c est mon kiff et c est déjà ca!!!

    20 août 2017 at 19:23
    • Reply marine

      Exactement ! Les meilleures raisons pour commencer un blog restent celles de la passion de l’écriture et du partage. Cette aventure apporte tellement que c’est très motivant ! Bon blogging à toi, à bientôt.
      Marine

      21 août 2017 at 13:37
  • Reply Carine

    J’ai commencé pour les mêmes raisons que toi (mai 2016). J’ai découvert de nouvelles personnes que je n’aurais surement jamais rencontrées et qui sont devenues pour certains de vrais amis.
    Je suis entièrement d’accord avec ta page à propos, avant le blogging, je n’avais pas de passion, j’avais des loisirs. J’adore l’idée de me remettre en question pour transmettre le meilleur possible et apprendre sans cesse. Je rêve d’un blog depuis que j’ai 16 ans et il m’a fallu un burn-out pour lever le pied et m’autorisez à écouter mes intuitions.

    Ce qui est top, c’est qu’on ne sait pas ou le « 1er » nous mènera, longue vie à ce blog, longue vie à ton mariage (vive blablacar). Niveau voyage, je fais mon tout premier hors territoire français en avril (au japon), j’espère attrapé le virus voyage moi aussi (tes photos sont très sympa et superbe mariée au passage), même si pour un 1er vol 13h d’avion c’est un peu sortir de ma zone de confort…

    3 janvier 2018 at 04:44
    • Reply marine

      Les voyages forment la jeunesse comme on dit et je suis certaine que tu reviendras changer de ce voyage au Japon. Sortir de sa zone de confort est compliquée au début et plus on le fait et plus cela devient un jeu d’enfant : on peut donc se lancer des défis encore plus grands ! 😉

      Merci pour les compliments, ça fait toujours très plaisir !

      A très bientôt,
      Marine

      3 janvier 2018 at 08:09

    Laisser un petit mot

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.