Bien-être

Mon changement cosmétique : Dr. Hauschka

Dr. Hauschka

Cet été j’ai découvert une nouvelle marque de cosmétique, celle du Dr. Hauschka. Je dois dire que depuis, j’en suis totalement fan et cela m’a donné un nouveau point de départ pour faire évoluer ma routine beauté. Je vous fais (re)découvrir dans cet article cette vraie marque green.

Pourquoi vouloir changer de routine de soins ?

C’est au mois de juin que j’ai entendu parler de cette marque pour la première fois grâce à ma maquilleuse de mariage. C’est en effet lors de mon essai test que Coka m’a louée les louanges de Dr. Hauschka. Après un rapide bilan santé de ma peau, on en vient à parler des produits que j’utilise quotidiennement. Même si de base, je n’ai pas spécialement une peau à problème, j’aime prêter attention aux produits que j’achète et particulièrement pour le visage : La Roche-Posay, Nuxe, Kiehl’s, Caudalie, Garnier, Lush etc. C’est alors qu’elle m’a expliqué ce que contenait réellement ces différents soins. Certaines marques dont celles citées précédemment, en qui j’avais confiance, contiennent en fait dans leur formule des dérivés de pétrochimie, des silicones, des substances éthoxylées, des conservateurs synthétiques… Grosse déception !

Depuis toutes ces années, je n’avais qu’à prendre le temps de déchiffrer les étiquettes me direz-vous. La liste des ingrédients utilisés, appelée liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients), est disponible soit sur le packaging du produit soit trouvable en ligne, tout le peut monde peut donc choisir ses cosmétiques en fonction. Heureusement il n’est jamais trop tard pour reprendre sa peau en main et pour moi, ce déclic s’est opéré à l’approche de mon mariage. Je voulais évidemment éviter à tout prix l’apparition d’un bouton disgracieux mal placé le jour J. Je cherchais à insuffler un changement dans ma routine beauté depuis quelques temps et cet événement m’a donné la motivation nécessaire pour commencer mon tri beauté.

Eviter le greenwashing pour passer à du vrai green

Il faut alors se méfier de certaines marques qui font du greenwashing. Elles se présentent à vous comme naturelles ou font allusion à la nature, alors qu’elles ne le sont pas. D’autres vous promettent des effets miracle et du luxe, mais ils contiennent des matières synthétiques décevantes…

Quelles sont les promesses de Dr Hauscka ?

La première promesse est que leurs ingrédients proviennent autant que possible de cultures biodynamiques, sinon de l’agriculture biologique contrôlée et du Commerce équitable. Leur gamme s’appuie sur des bases de crème stables, sans émulsifiants chimiques ou synthétiques, et des parfums à base d’huiles essentielles naturelles. De plus, ses créateurs considèrent la cosmétique comme un soin complémentaire. En effet, le but des produits n’est pas de faire le boulot à la place de la peau mais plutôt de lui donner les bonnes choses pour qu’elle puisse faire le boulot elle-même au mieux. C’est ce qui m’a convaincue de franchir le pas.

Une routine beauté simplifiée

dr-hauschka-routine

Guide Dr Hauschka – Choisir sa routine beauté en fonction de sa peau

Ce qui m’a séduit également, c’est que les routines sont relativement simples puisqu’il n’y a que 3-4 étapes matin et soir. Grâce au guide de la marque, on commence par identifier les problèmes de sa peau (s’il y en a) et on choisit la routine en fonction de son type de peau.

De plus, contrairement à certaines marques, la gamme n’est pas non plus très étendue. En effet, le démaquillant et le nettoyant sont par exemple les mêmes pour tous les types de peau, et il n’y a que deux toniques différents. Cela signifie également que si votre peau change un peu au fil du temps, vous pourrez continuer d’utiliser certains produits.

Le rythme est au centre de la cosmétique Dr. Hauschka

Il se base notamment sur le fait que la peau se renouvelle tous les 28 jours. La journée, elle se comporte autrement que la nuit, pendant laquelle elle se régénère. Leur cosmétique prend donc en compte ce rythme avec de nouvelles habitudes à prendre si l’on souhaite faire une utilisation quotidienne de ces produits. En effet, leurs produits soutiennent le rythme de régénération de votre peau, elle l’active et le stabilise. Pendant la journée, l’action est donnée aux préparations nourrissantes, tandis que la nuit, le soin de nuit non-gras permet à votre peau de se métaboliser librement.

Vivre l’expérience Dr. Hauschka en institut

Pour mon 26 ème anniversaire, on m’a offert un massage complet du corps d’1h30 dans un institut Dr. Hauschka. La chanceuse que je suis en a donc profité pour réaliser ce soin une semaine avant son mariage histoire de décompresser comme il se doit. Je recommande d’ailleurs vivement à toutes les futures bride to be de s’offrir un moment de détente quelques jours avant la cérémonie pour faire retomber la pression.

Je me suis alors rendue dans un institut revendeur de la marque à Agen, ma ville natale, chez L’institut exactement. J’ai donc revu avec joie l’esthéticienne que j’avais rencontré au mois de juin et qui avait fini de me convaincre d’acheter certains produits sous les conseils de ma maquilleuse. Le fait qu’elle soit adorable, douce, pleine de bons conseils et connait vraiment bien sa marque rend l’expérience encore plus appréciable. 

J’ai eu droit en tout à plus de 2h de pure bonheur. En sachant que je suis assez exigeante niveau massage car j’ai pris pour habitude d’en faire au minimum 1 à 2 par an depuis mes 16 ans. Je dois dire que je n’ai pas été déçue du voyage. Je vous relate l’expérience que j’ai vécu dans cet institut qui commence dès que l’on franchi la porte.

L'institut Dr. Hauschka

L’institut, à Agen

Cela a très bien démarré simplement par le fait qu’elle ait fermé l’institut afin que nous ne soyons pas dérangées. Elle m’a ensuite retrouvée dans la cabine une fois le peignoir enfilé. Elle m’a expliqué qu’il n’y avait volontairement pas de musique lors du soin contrairement à ce à quoi je suis habituée. Cela permet de se concentrer sur le massage en lui-même, plutôt que de laisser son esprit trop divaguer et penser à 1001 choses ce qui empêche de vraiment lâché prise !

Un soin qui éveille tous les sens

Ensuite, elle m’a énuméré les différentes vertus des huiles essentielles qu’elle avait à disposition. C’était pour sélectionner celles de mon bain de pied et celles mélangées à l’huile de massage. Ce passage aussi fut fort appréciable car c’était la première fois que je vivais cette étape préalable. Pourtant, je précise que je me suis déjà faite masser en dehors de la France : en Espagne, à Malte, à Las Vegas, au Maroc.. mais je n’ai jamais eu droit à un bain de pied auparavant pour un massage corporel intégral.

J’ai retrouvé le rythme comme élément central lors de mon soin du corps. Car même par l’intermédiaire de la peau, on peut aussi accéder à des rythmes, des équilibres et des systèmes de circulation plus profonds, comme le système lymphatique par exemple. Les esthéticiennes Dr. Hauschka sont formées pour savoir comment stimuler la lymphe. Elles offrent à notre corps des impulsions régénérantes et harmonisantes de la racine des cheveux aux orteils – le plaisir d’une vitalité harmonieuse. Par l’emploi des rythmes, elles peuvent activer les forces de l’organisme. J’ai ressenti les bienfaits du massage plusieurs jours après l’avoir reçu et n’ai pas eu un effet de fatigue généralement éprouvé en suivant mais plus de vitalité.

Une fois le massage ultra complet du corps dont le crâne, les mains et les pieds, ce que j’adore, il comprenait 10 bonnes minutes de repos (pas besoin de devoir se rhabiller en toute vitesse une fois celui-ci terminé) avant qu’elle revienne terminer par un étirement.

J’ai fini ma séance en beauté par un thé bio détox de la marque Yogi tea accompagné d’une petite citation inspirante.

Enfin, en buvant mon thé, j’ai pu bénéficier de nombreux conseils sur mes nouveaux produits, comment les appliquer et conserver.

Pourquoi j’y reviendrai

Cette esthéticienne est également conseillère en fleurs de Bach qui favorisent également l’épanouissement de notre personnalité et nous conduisent vers un mieux-être. Je ne connais pas encore ce domaine mais pourquoi pas l’explorer prochainement.

Bref, vous l’aurez compris, ce soin Dr. Hauschka fut pour moi une expérience délicieuse que je ne peux que vivement recommander. Rien n’est oublié et on ressort vraiment de là détendue, zen et avec l’envie de prendre soin de soi différemment.

Points + :

  • Institut privatisé
  • Bain de pied
  • Choix huiles essentielles
  • Massage de qualité
  • Thé détox offert
  • Conseils personnalisés

Point – :

Mon verdict

Alors je n’ai pas encore laissé tomber totalement tous mes anciens produits, mais je ne rachèterai pas ceux contenant des substances néfastes pour ma peau. Vous l’avez compris, je me dirigerai vers des nouveaux produits de chez Dr. Hauschka.

Sachez qu’il existe également une gamme complète de maquillage à base de substances naturelles et dont les compositions ne sont pas uniquement élaborées sous l’angle du maquillage mais aussi sous l’angle du soin. Je n’ai pas encore testé si ce n’est un échantillon de fond de teint qui m’a fait très bonne impression.

Est-ce une heureuse coïncidence mais depuis mon utilisation de quelques uns de leurs produits, je n’ai plus de boutons et moins de rougeurs. Le fait que je me maquille moins depuis cet été car je travaille désormais depuis chez moi, doit aussi contribuer.

Dans l’ensemble, je pense donc continuer d’utiliser ces produits car visiblement ma peau les apprécie. Je pense qu’il convient de laisser tomber tous ses produits de soin pour le visage pendant un moment pour vraiment voir les résultats basés sur l’utilisation unique de leurs produits.

Il est important de consommer mieux, de choisir nos cosmétiques comme on choisit les bons aliments : bio ou naturels, respectueux de l’environnement et surtout vraiment vivants et riches en nutriments. Il était temps pour moi de passer à de la slow cosmétique. C’est-à-dire acheter des produits de beauté qui répondent aux besoins de ma peau, et ne pas en créer de nouveaux.

Rendez-vous dans plusieurs mois pour faire le point sur ma nouvelle routine beauté et vous donner mon verdict final.

 

Que pensez-vous des produits Dr. Hauschka dans sa routine beauté ?

xoxo

 

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !

Dr. Hauschka

Partager sur
Post précédent Post suivant

Psst, ces articles devraient te plaire !

13 petits mots

  • Reply Manon

    Je n’ai jamais trop eu l’occasion de tester cette marque (si ce n’est via des box) car je trouve les prix assez onéreux et, justement, j’ai peur de me lancer. Mais là, tu m’as convaincu ! Pour ma part, je suis très fan de la marque Paï !

    Belle journée à toi ma belle.

    Manon,
    http://www.chouquettes-mascara.com

    5 octobre 2017 at 09:16
    • Reply marine

      Salut Manon,

      Oui honnêtement je me permets de la conseiller car pour une fois je vois vraiment les résultats sur ma peau. Je vais remplacer mes anciens produits au fur et à mesure que je les terminerai pour limiter les frais.

      Je ne connais pas la marque Paï, je vais aller voir de suite 😉
      Merci et bonne journée,

      Marine

      5 octobre 2017 at 10:37
  • Reply Girls n Nantes Eva

    Très jolie marque je j’adopte quand j’ai les moyens car elle reste chère.
    Il faut aussi se méfier de l’alcool dans les compos pour les peaux sensibles

    bises

    5 octobre 2017 at 10:54
  • Reply Melily

    Coucou je ne connaissais pas du tout mais dis donc ca donne envie ton article est super complet. Merci bcp
    Bisous

    5 octobre 2017 at 11:49
  • Reply Sabrina.espritmode

    Waouh ton article est top et bien détaillé !
    Je connais bien cette marque et j’adore aussi mais c’est vrai qu’elle reste chère.

    5 octobre 2017 at 12:50
    • Reply marine

      Merci Sabrina ! Oui c’est vrai mais si on la compare à certaines marques de luxe qui n’ont pas les mêmes bénéfices, ça vaut le coup de changer.

      Marine

      5 octobre 2017 at 12:52
  • Reply Aurélie

    Ton article est très bien écrit. Mais ma peau ne supporte pas les produits du Dr Hauschka :S Bisous

    5 octobre 2017 at 12:59
    • Reply marine

      Merci. Ah bon ? Es-tu allergique à un ingrédient en particulier ?

      5 octobre 2017 at 13:17
  • Reply Like a princess

    J’ai bien envie de tester cette marque, j’en entend beaucoup de bien 🙂

    5 octobre 2017 at 14:26
  • Reply pichettetpaillettes

    Coucou.
    Je suis en pleine transition, et Dr Hauschka est une marque que j’aime beaucoup, notamment une huile pour les jambes lourdes.
    Belle soirée

    5 octobre 2017 at 18:57
  • Reply Golden Cheer Grahams

    Ton article était vraiment très intéressant ! J’avoue que j’achète très peu de produits Dr Hauschka… Mais j’ai toujours été très satisfaites !

    5 octobre 2017 at 21:00
  • Reply Deubel

    Bonjour
    J’aime beaucoup la marque Dr Hauschka et j’ai apprécié ton article. Par contre quand tu as parlé de marques moins clean (dérives petrochimiques, conservateurs synthétiques, silicones, …) il y avait ds la liste la marque Kiehl’s…est ce qu’elle fait partie de ces marques ?
    Car c’est ma seconde marque « préférée »…

    16 septembre 2018 at 09:48
    • Reply marine

      Merci pour ton commentaire ! Kiehl’s est en effet une marque pas clean faisant du greenwashing car on la perçoit comme green mais en regardant sa liste INCI tu remarqueras les ingrédients pas propre qu’elle contient…

      16 septembre 2018 at 10:13

    Laisser un petit mot

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.