Bien-être

Donner ses cheveux pour la bonne cause

Donner ses cheveux

Mon dernier carré remonte à la fin de mes études, il y a 4 ans, et depuis je n’ai cessé de laisser pousser mes cheveux. Je ne les avais jamais eu aussi longs même si je les ai rarement eu courts. Je vous montre l’avant/après mais surtout vous explique comment donner ses cheveux pour faire une bonne action tout en prenant soin de soi.

Pourquoi donner ses cheveuxMon avant/après capilaire

Moi et mon amour pour les cheveux longs… A part lors de mon enfance, où j’enchaînais les compétitions de gymnastique et qu’une coupe courte était beaucoup plus pratique et adaptée. Depuis je me suis toujours préférée avec les cheveux longs, je trouve que cela m’affine le visage car ayant les cheveux épais, cela peut vite faire un effet « casque ». D’autant plus que garder de la longueur fut une motivation ces derniers mois pour avoir une belle coiffure lors de mon mariage.

Alors pourquoi ai-je décidé de sacrifier ma jolie crinière au profit de ce carré flou ?

Plusieurs raisons m’ont aidé à franchir le cape.

La première confirme que tout grand changement capillaire pour une femme est souvent synonyme d’un changement de vie. Ce qui est effectivement le cas, étant à présent une jeune mariée, j’ai envie d’une nouvelle coupe plus synonme de femme mariée que d’adolescente.

Ensuite il y a aussi et surtout une raison pratique. Les filles aux cheveux longs me comprendront sans doute car j’avais atteint le point où cela devenait une véritable « corvée », à chaque lavage… C’était en effet devenu tout un rituel à chaque fois qui me prenait minimum une heure, deux fois par semaine. Entre les 2 shampooings et le soin à laisser poser, j’en profitais pour faire cela lors d’une session bain en même temps que mon masque du visage, des gommages etc. En prendre soin ne devenait plus spécialement un plaisir. D’autant plus qu’à part me faire quelques boucles ou les lisser, je ne sais pas me faire de jolies coiffures. Donc le ratio plaisir/contrainte s’est progressivement inversé.

Ajoutons à cela que d’ici la fin de l’année, je me baignerais très fréquemment car mon mari et moi même partons pour un voyage de noces de plusieurs mois en Asie du Sud Est. Imaginez la corvée si je devais les laver après chaque baignade. Deux fois par semaine était déjà la limite maximum fixée.

En plus, cela ne pouvait leur faire que le plus grand bien de les couper, ils n’en repousseront que plus forts et en bonne santé.

Cheveux longs - donner ses cheveux

En mode Raiponce

Couper pour donner

Alors pourquoi vouloir donner ses cheveux ? Tout simplement pour faire une bonne action qui ne coûte rien ! J’avais déjà connaissance qu’il était possible de donner ses cheveux à des associations luttant contre le cancer. Je n’avais néanmoins jusqu’à présent pas eu l’occasion de couper assez de longueur pour pouvoir faire un don.

Si de toute façon vous vouliez couper votre longue chevelure, au lieu d’en faire profiter la poubelle, récupérez en une partie et faites-en don à une association.

Vous pouvez notamment donner à l’association Française Solidhair. Elle collecte des mèches de cheveux naturels exclusivement, de minimum 25 centimètres, auprès de professionnels de la coiffure ou particuliers, afin de les revendre. C’est grâce à l’argent de ces ventes, qu’ils subventionnent les prothèses capillaires de personnes atteintes d’un cancer et en difficulté financière.

Quelle est la marche à suivre pour donner ses cheveux ?

C’est ultra simple !

Mettez un élastique avant de couper votre mèche de cheveux. Vous pouvez aussi la tresser afin d’avoir des cheveux non emmêlés et surtout aucun gâchis lors de la vente auprès des perruquiers. Ces mèches sont vendues au kilo à des professionnels. Les mèches les plus longues seront, elles vendues à l’unité au poids.

Sur cheveux secs et propres, faites deux ou trois couettes (pour ne pas perdre trop de longueur), nouer avec deux élastiques à différents niveaux pour chaque couette (au cas où un élastique casserait). Coupez au dessus du premier élastique de façon à avoir un coup de ciseaux net. Cela est très important pour les perruquiers qui ont besoin de connaître le sens des écailles, information indispensable dans la fabrication de perruques.

étapes donner ses cheveux

Les mèches peuvent être enroulées dans du sopalin ou mises dans un sac congélation et expédiées directement dans une enveloppe simple à cette adresse :

Solidhair
14 rue des fauvettes
95450 Us-en-Vexin
France

Si vous avez les cheveux colorés ou méchés comme moi, rassurez-vous, il existe une association qui les accepte encore en Belgique. Vous pouvez donc les envoyer à l’association Coupe d’éclat qui fait la même chose que Solidhair et qui accepte encore les cheveux colorés/décolorés/méchés ou même teints au hénné.

Voici leur adresse :
L’ASBL Think-Pink
Tav Febe Vandamme
Sint-Pietersmolenstraat 23
8000 Brugge
Belgique
  

Combien cela coûte de donner ses cheveux ?

Absolument rien ! C’est pour cela que j’encourage vivement toutes les filles aux cheveux longs à le faire. Dans tous les cas, si vous aviez déjà prévus de les couper, vous devez simplement en informer votre coiffeuse. Expliquez lui le process afin que vous puissiez envoyer vos chutes au lieu de les laisser partir à la poubelle. Ensuite, rien de plus simple, vous pouvez demander une lettre pré timbrée sur le site si besoin et le tour est joué.

Si des gestes aussi anodins peuvent permettre de faire une bonne action pour redonner le sourire à ceux qui en ont besoin, il ne faut pas hésiter et surtout transmettre le mot.

Je compte sur vous pour y penser la prochaine fois que vous aurez envie de passer au carré. Vous pouvez participer même si vous n’aviez pas prévu de changer de tête, cela peut être l’occasion que vous attendiez.

Grâce aux dons de cheveux, la collecte progresse de jour en jour.

Merci à Nathalie, ma coiffeuse, d’avoir joué le jeu. Voici ma nouvelle tête :

donner ses cheveux

Qui a déjà donné ses cheveux pour une association ?

xoxo

Partager sur
Post précédent Post suivant

Psst, ces articles devraient te plaire !

21 petits mots

  • Reply Taylor

    Tu est magnifique! La nouvelle coupe te va vraiment bien. Je n’ai jamais pensé à donner mes cheveux…mais c’est une très bonne idée en fait. Merci pour ce poste!

    Taylor
    http://www.theusoftay.com

    12 octobre 2017 at 09:07
    • Reply marine

      Merci Taylor !

      Oui, cela me faisait mal au coeur de les laisser partir à la poubelle donc c’est chouette de pouvoir en faire profiter des personnes qui en ont besoin !

      A bientôt,
      Marine

      12 octobre 2017 at 09:13
  • Reply Girls n Nantes Eva

    coucou

    jolie démarche !
    J’ai les cheveux archi courts donc c’est mort mais je vais en parler autour de moi

    bises

    12 octobre 2017 at 09:51
    • Reply marine

      Super ! Oui celles qui n’ont pas la patience de faire pousser leurs cheveux peuvent toujours passer le mot 😉

      A bientôt,
      Marine

      12 octobre 2017 at 13:05
  • Reply Dress Me

    J’en entends beaucoup parler, il faudrait que je le fasse !

    12 octobre 2017 at 10:45
    • Reply marine

      Oui il n’y a aucune raison d’hésiter 😉

      12 octobre 2017 at 13:04
  • Reply Melily

    Ta coupe est vraiment jolie et te va tres bien, en plus si c’est pour une bonne cause je ne peux que te feliciter bravo. Bisous

    12 octobre 2017 at 11:32
    • Reply marine

      Merci !
      A bientôt,
      Marine

      12 octobre 2017 at 13:04
  • Reply gwenaellemartin

    Je trouve ton geste vraiment beau ! Si je franchi le cap j’y penserais bien évidemment! Et ta nouvelle coupe te va à ravir 🙂

    12 octobre 2017 at 13:55
  • Reply Elodie (lebonheurestdanslanature.fr)

    Coucou,
    Je connaissais le concept, et je trouve ça très courageux !
    Bravo !!! Bises. Elodie.

    12 octobre 2017 at 14:12
  • Reply pichettetpaillettes

    Coucou.
    Je connaissais le concept, il faut que je trouve un coiffeur par chez moi qui le fasse.
    Des bisous

    12 octobre 2017 at 19:22
  • Reply louloutediary

    Je n’ai jamais eu les cheveux assez longs pour pouvoir en faire don, mais je trouve que c’est un très beau geste ! J’ai d’ailleurs partagé ton article sur Twitter et google +.
    J’ai perdu mes cheveux il y a 5 ans après avoir commencé la chimiothérapie, et même si je l’ai plus ou moins bien vécu, et que mes cheveux ont repoussé sans encombres, je pense qu’il est important de pouvoir faire ce genre de bonne action lorsqu’on le peut.
    Merci pour cet article, car je ne savais pas par contre que l’on pouvait donner ses cheveux lorsqu’ils n’étaient pas naturels.
    Bonne journée
    Elsa

    13 octobre 2017 at 09:46
    • Reply marine

      Merci Elsa ! J’imagine la force de caractère qu’il faut avoir pour combattre la maladie.
      En tout cas, j’espère que mon geste pourra redonner du baume au coeur à une personne qui en a besoin.

      A bientôt,
      Marine

      13 octobre 2017 at 10:54
  • Reply louloutediary

    Et au passage (j’ai validé trop vite), ce carré flou te va à ravir 🙂

    13 octobre 2017 at 09:47
  • Reply alicelbt

    Si j’avais eu la même longueur je donnerais avec plaisir, malheureusement je n’ai pas cette chance encore mais c’est admirable et courageux de ta part

    13 octobre 2017 at 17:20
  • Reply Aurélie

    Je n’ai jamais donné mes cheveux pour une assso. Mais ils ne sont jamais aussi longs pour pouvoir les couper. Le souci, c’est qu’ils s’abîment vite aux pointes. Ca devient des queues de rats si ca pousse un an sans couper :S Mais je trouve cela vraiment très bien de le faire quand on le peut 😀

    15 octobre 2017 at 08:11
    • Reply marine

      Oui moi j’ai dû d’abord couper les pointes qui étaient très abîmées avant de pouvoir donner. Heureusement que j’avais un peu de marge 😉

      15 octobre 2017 at 14:00
  • Reply Esmerine

    Coucou,
    Mon ancienne coiffeuse faisait des dons de cheveux. A l’époque, les miens lui avaient servi.
    Depuis, j’ai les cheveux plus courts et changé de coiffeuse…
    Je vais en parler à la nouvelle. C’est vrai que je n’y avais pas songé.
    Merci pour ton article 🙂
    Je me suis permise de partager ton article sur la page facebook de mon blog car ton article est clair et contient toutes les infos utiles.
    Bon dimanche.

    15 octobre 2017 at 09:42
    • Reply marine

      Super merci beaucoup !
      Bon dimanche à toi.

      15 octobre 2017 at 13:59
  • Reply Shureilya

    Merci pour cet article clair et inspiré 🙂 je connaissais le principe mais je ne savais pas comment faire (et je n’y pensais plus vraiment à vrai dire…) du coup ton article tombe bien ! C’est super que tu ai mis les adresses pour qu’on puisse envoyer ton lettres ^^ Je pense en parler autours de moi 🙂

    6 novembre 2017 at 07:07
    • Reply marine

      Super c’est le but ! 😀

      6 novembre 2017 at 07:29

    Laisser un petit moment