J’ai porté les cheveux longs pendant de très très nombreuses années. Et puis, un changement de vie important rime souvent avec changement capillaire. Voici donc mon avant/après en plus d’apprendre comment donner ses cheveux pour faire une bonne action, tout en prenant soin de soi.
Mon avant/après capillaire
Moi et mon amour pour les cheveux longs… A part lors de mon enfance, où j’enchaînais les compétitions de gymnastique et qu’une coupe courte était beaucoup plus pratique et adaptée. Depuis, je me suis toujours préférée avec les cheveux longs, je trouve que cela m’affine le visage car ayant les cheveux épais, cela peut vite faire un effet “casque”.
Alors pourquoi ai-je décidé de sacrifier ma jolie crinière au profit de ce carré flou ?
Plusieurs raisons m’ont aidé à franchir le cape.
La première confirme que tout grand changement capillaire pour une femme est souvent synonyme d’un changement de vie. Ce qui est effectivement le cas, étant à présent une jeune femme mariée, j’ai eu envie d’une nouvelle coupe, plus synonyme de femme que d’adolescente.
Ensuite, il y a aussi et surtout une raison pratique. Les filles aux cheveux longs me comprendront sans doute car j’avais atteint le point où cela devenait une véritable “corvée”, à chaque lavage… C’était en effet devenu tout un rituel à chaque fois qui me prenait minimum une heure, deux fois par semaine. Entre les 2 shampooings et le soin à laisser poser, j’en profitais pour faire cela lors d’une session bain en même temps que mon masque du visage, des gommages etc. En prendre soin ne devenait plus spécialement un plaisir. D’autant plus qu’à part me faire quelques boucles ou les lisser, je ne sais pas me faire de jolies coiffures. Donc le ratio plaisir/contrainte s’est progressivement inversé.
En étant désormais dans une démarche de vie plutôt minimaliste, avoir les cheveux courts me demande clairement moins d’entretien. J’ai également arrêté les colorations & mèches afin de revenir à ma couleur naturel.
Enfin, les couper ne pouvait leur faire que le plus grand bien, après tant d’années. Ils n’en repousseront que plus forts et en bonne santé.
Couper pour donner
Alors pourquoi vouloir donner ses cheveux ? Tout simplement pour faire une bonne action qui ne coûte rien ! J’avais déjà connaissance qu’il était possible de donner ses cheveux à des associations luttant contre le cancer. Je n’avais néanmoins jusqu’à présent pas eu l’occasion de couper assez de longueur pour pouvoir faire un don.
Si de toute façon vous vouliez couper votre longue chevelure, au lieu d’en faire profiter la poubelle, récupérez en une partie et faites-en don à une association.
Vous pouvez notamment donner à l’association Française Solidhair. Elle collecte des mèches de cheveux naturels exclusivement, de minimum 25 centimètres, auprès de professionnels de la coiffure ou particuliers, afin de les revendre. C’est grâce à l’argent de ces ventes, qu’ils subventionnent les prothèses capillaires de personnes atteintes d’un cancer et en difficulté financière.
Quelle est la marche à suivre pour donner ses cheveux ?
C’est ultra simple !
Mettez un élastique avant de couper votre mèche de cheveux. Vous pouvez aussi la tresser afin d’avoir des cheveux non emmêlés et surtout aucun gâchis lors de la vente auprès des perruquiers. Ces mèches sont vendues au kilo à des professionnels. Les mèches les plus longues seront, elles vendues à l’unité au poids.
Sur cheveux secs et propres, faites deux ou trois couettes (pour ne pas perdre trop de longueur), nouer avec deux élastiques à différents niveaux pour chaque couette (au cas où un élastique casserait). Coupez au dessus du premier élastique de façon à avoir un coup de ciseaux net. Cela est très important pour les perruquiers qui ont besoin de connaître le sens des écailles, information indispensable dans la fabrication de perruques.
Les mèches peuvent être enroulées dans du sopalin ou mises dans un sac congélation et expédiées directement dans une enveloppe simple à cette adresse :
Si vos cheveux sont colorés ou méchés, rassurez-vous, il existe une association qui les accepte encore en Belgique. Vous pouvez donc les envoyer à l’association Coupe d’éclat qui fait la même chose que Solidhair et qui accepte encore les cheveux colorés/décolorés/méchés ou même teints au hénné.
Combien cela coûte de donner ses cheveux ?
Absolument rien ! C’est pour cela que j’encourage vivement toutes les filles aux cheveux longs à le faire. Dans tous les cas, si vous aviez déjà prévus de les couper, vous devez simplement en informer votre coiffeuse. Expliquez lui le process afin que vous puissiez envoyer vos chutes au lieu de les laisser partir à la poubelle. Ensuite, rien de plus simple, vous pouvez demander une lettre pré timbrée sur le site si besoin et le tour est joué.
Si des gestes aussi anodins peuvent permettre de faire une bonne action pour redonner le sourire à ceux qui en ont besoin, il ne faut pas hésiter et surtout transmettre le mot.
Je compte sur vous pour y penser la prochaine fois que vous aurez envie de passer au carré. Vous pouvez participer même si vous n’aviez pas prévu de changer de tête, cela peut être l’occasion que vous attendiez.
Grâce aux dons de cheveux, la collecte progresse de jour en jour.
Merci à Nathalie, ma coiffeuse, d’avoir joué le jeu. Voici ma nouvelle tête :
Qui a déjà donné ses cheveux pour une association ?
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !
Taylor says
Tu est magnifique! La nouvelle coupe te va vraiment bien. Je n’ai jamais pensé à donner mes cheveux…mais c’est une très bonne idée en fait. Merci pour ce poste!
Taylor
http://www.theusoftay.com
marine says
Merci Taylor !
Oui, cela me faisait mal au coeur de les laisser partir à la poubelle donc c’est chouette de pouvoir en faire profiter des personnes qui en ont besoin !
A bientôt,
Marine
coucou
jolie démarche !
J’ai les cheveux archi courts donc c’est mort mais je vais en parler autour de moi
bises
Super ! Oui celles qui n’ont pas la patience de faire pousser leurs cheveux peuvent toujours passer le mot 😉
A bientôt,
Marine
J’en entends beaucoup parler, il faudrait que je le fasse !
Oui il n’y a aucune raison d’hésiter 😉
Ta coupe est vraiment jolie et te va tres bien, en plus si c’est pour une bonne cause je ne peux que te feliciter bravo. Bisous
Merci !
A bientôt,
Marine
Je trouve ton geste vraiment beau ! Si je franchi le cap j’y penserais bien évidemment! Et ta nouvelle coupe te va à ravir 🙂
Coucou,
Je connaissais le concept, et je trouve ça très courageux !
Bravo !!! Bises. Elodie.
Coucou.
Je connaissais le concept, il faut que je trouve un coiffeur par chez moi qui le fasse.
Des bisous
Je n’ai jamais eu les cheveux assez longs pour pouvoir en faire don, mais je trouve que c’est un très beau geste ! J’ai d’ailleurs partagé ton article sur Twitter et google +.
J’ai perdu mes cheveux il y a 5 ans après avoir commencé la chimiothérapie, et même si je l’ai plus ou moins bien vécu, et que mes cheveux ont repoussé sans encombres, je pense qu’il est important de pouvoir faire ce genre de bonne action lorsqu’on le peut.
Merci pour cet article, car je ne savais pas par contre que l’on pouvait donner ses cheveux lorsqu’ils n’étaient pas naturels.
Bonne journée
Elsa
Merci Elsa ! J’imagine la force de caractère qu’il faut avoir pour combattre la maladie.
En tout cas, j’espère que mon geste pourra redonner du baume au coeur à une personne qui en a besoin.
A bientôt,
Marine
Et au passage (j’ai validé trop vite), ce carré flou te va à ravir 🙂
Si j’avais eu la même longueur je donnerais avec plaisir, malheureusement je n’ai pas cette chance encore mais c’est admirable et courageux de ta part
Je n’ai jamais donné mes cheveux pour une assso. Mais ils ne sont jamais aussi longs pour pouvoir les couper. Le souci, c’est qu’ils s’abîment vite aux pointes. Ca devient des queues de rats si ca pousse un an sans couper :S Mais je trouve cela vraiment très bien de le faire quand on le peut 😀
Oui moi j’ai dû d’abord couper les pointes qui étaient très abîmées avant de pouvoir donner. Heureusement que j’avais un peu de marge 😉
Coucou,
Mon ancienne coiffeuse faisait des dons de cheveux. A l’époque, les miens lui avaient servi.
Depuis, j’ai les cheveux plus courts et changé de coiffeuse…
Je vais en parler à la nouvelle. C’est vrai que je n’y avais pas songé.
Merci pour ton article 🙂
Je me suis permise de partager ton article sur la page facebook de mon blog car ton article est clair et contient toutes les infos utiles.
Bon dimanche.
Super merci beaucoup !
Bon dimanche à toi.
Merci pour cet article clair et inspiré 🙂 je connaissais le principe mais je ne savais pas comment faire (et je n’y pensais plus vraiment à vrai dire…) du coup ton article tombe bien ! C’est super que tu ai mis les adresses pour qu’on puisse envoyer ton lettres ^^ Je pense en parler autours de moi 🙂
Super c’est le but ! 😀