Développement personnel, Lifestyle

Comment consommer autrement ?

Consommer autrement

Black Friday arrive bientôt et c’est souvent l’occasion d’attaquer les cadeaux de Noël ! En effet, aujourd’hui de nombreux commerçants profitent de ce moment pour proposer des soldes importantes. J’ai décidé d’essayer de consommer autrement, plus intelligemment, moins à outrance. Je vous explique comment faire pour se gâter ou faire plaisir à ses proches si vous êtes dans cette démarche.

Cette publication contient des liens d’affiliation pour aider ce blog à vivre. Pour en savoir plus sur les liens d’affiliation, cliquez ici.

Le Black Friday qui nous vient des Etats-Unis se déroule le lendemain de Thanksgiving et marque traditionnellement le coup d’envoi de la période des achats de fin d’année. J’ai donc envie de vous livrer mes conseils et adresses pour vous guider vers une consommation responsable. Sachez qu’il est possible d’acheter des cadeaux verts et solidaires permettant d’offrir des produits uniques, fabriqués à la main. Lorsque vous achetez un produit solidaire, vous achetez son histoire, et la part de savoir-faire et d’humanité qui l’accompagne. Alors j’espère que vous ne m’en voudrez pas si dans cet article je ne relaie pas des opérations de folie de marques tendances pour Black Friday…

Privilégier des adresses responsables

Je tiens à préciser que je ne suis en rien un modèle exemplaire mais que j’ai pris la décision de faire de plus en plus attention à ma manière de consommer. Consommer moins mais consommer mieux. Car sans même parler de pouvoir d’achat, je ne veux plus revivre des périodes où je consommais sans limite et du coup souvent pour une moins bonne qualité sans prêter attention à la marque derrière et ses méthodes de production.

Avec 130 magasins dans toute la France, plus leur site e-commerce et des dizaines de points de vente, difficile de passer à côté ! Vous y trouverez d’ailleurs déjà de nombreuses idées cadeaux pour Noël. 

Ce réseau participe au commerce équitable, dont voici la définition mentionnée sur leur site :

« Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, visant une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés du Sud. »

Ils offrent même la livraison à partir de 60€ d’achats !

  • Acheter de l’artisanat

Renseignez-vous sur vos artisans locaux qui seront à votre écoute et vous feront partager la passion de leurs métiers. Il est possible qu’une association existe dans votre département comme l’Association Artisans 47 qui regroupe les artisans du Lot-et-Garonne. Elle organise régulièrement des expositions sur tout le département.

Pensez également aux salons, foires bio ou marchés artisanaux.

Si vous ne trouvez rien par chez vous, vous pouvez acheter sur Etsy ! J’adore tellement cette plateforme de créateurs. Vous pouvez dénicher des créations personnelles ou vintage. J’ai commandé plusieurs fois et je n’ai jamais été déçue. Je vous prépare d’ailleurs une sélection de cadeaux de Noël, spéciale Etsy.

Se mettre au DIY

Je l’ai annoncé récemment dans un post Facebook sur ma page, je proposerai dans les mois à venir une nouvelle rubrique : DIY. Le Do It Yourself (Faites-le vous-même en français) s’inscrit dans cette démarche où au lieu de toujours acheter quelque chose de neuf, pourquoi ne pas recycler un objet que l’on a déjà et le customiser ? En plus d’être plus économique et écologique, la personne qui recevra un cadeau DIY, saura que son exemplaire est unique. 🙂 Si vous aimez le rose gold, ou le marbre, très tendance en ce moment, c’est l’occasion d’en ajouter une touche sur un objet de déco un peu tristoune. Faites fonctionner votre imagination ! Pourquoi ne pas fabriquer une bougie de Noël senteur orange douce-cannelle-mandarine, tricoter un magnifique pull en laine ou encore préparer des truffes au chocolat emballées dans un joli sachet ?

Pour vous inspirer, j’ai créé ce moodboard de DIY spécial Noël :

moodboard DIY Noël - consommer autrement

DIY noël

Si vous en n’avez pas eu assez, retrouvez mon board Pinterest sur le sujet.

 

Le seul bémol c’est que vous ferez certes une meilleure action en achetant dans les commerces cités précédemment, mais il y a peu de chance que vous bénéficiez de remises avantageuses comme avec des grandes enseignes. Rien n’oblige à faire tous ses achats de manière responsable mais si au lieu de n’en faire aucun cette année, on commence progressivement à intégrer cette démarche de consommation, c’est déjà un bon début ! 🙂

Alors avant de céder à l’appel des promotions agressives des grandes marques, je vous invite à chercher d’autres alternatives qui ne nécessiteront pas de vous frustrer ou de priver quelqu’un d’une attention.

Dans cette même logique du consommer mieux, je suis passée récemment à la coupe menstruelle et vous explique tout dans cet article si cela vous intéresse.

comment consommer autrement

Que pensez-vous de cette démarche ?

Est-ce envisageable pour vous de consommer autrement ?

xoxo

 

Partager sur
Post précédent Post suivant

Psst, ces articles devraient te plaire !

28 petits mots

  • Reply Mood de Luna

    J’aime beaucoup ton article car je m’y retrouve aussi dans la démarche de consommer autrement. Et je suis d’accord avec toi que c’est bien de commencer par quelque chose sans partir dans les extrêmes. Ce n’est pas grave si on ne fait pas tout parfaitement mais si on prend le temps de se poser des questions et de se dire quel cadeau je pourrais faire avec un peu plus de sens, c’est déjà beaucoup. Bisous 🙂

    15 novembre 2017 at 22:13
    • Reply marine

      Merci ! Exactement, je commence tout doucement ma transition car je ne veux pas me dire que c’est trop compliqué et du coup tout arrêter pour revenir en arrière…

      A bientôt,
      Bisous !

      16 novembre 2017 at 07:39
  • Reply Coralie Grassin

    Il est certainement possible de trouver le bon équilibre… Un pull tricoté avec de la laine teinte artisanalement… Un cadeau DIY mais une carte faite par un artisan du monde… Ou emballé dans un foulard vintage. J’aime bien aussi l’idée des objets qui ont une deuxième vie, une tasse ancienne avec quelques touches d’or pour redonner de l’éclat par exemple!

    16 novembre 2017 at 10:11
  • Reply Melily

    Coucou, tres chouette article. J’essaye de consommer differement afin de ne pas gaspiller mais par contre le diy je n’ai aucune patience pour ce genre de chose mais c’est dommage car je vois de tres belle realisation . Bisous

    16 novembre 2017 at 12:35
    • Reply marine

      Merci ! C’est vrai que j’ai découvert le DIY que tard pour la déco de mon mariage et je pensais pas que c’était pour moi alors qu’en fait j’ai été satisfaite des résultats. Mais je ne suis pas patiente non plus ce qui peut être un problème…

      A bientôt,
      Marine

      16 novembre 2017 at 12:51
  • Reply Nella Fragola

    Ca fait un moment que j’essaie de consommer autrement. J’ai d’abord entamé la démarche avec les vêtements (je suis une fashion-addict). Avec mon mari, sauf exception pour les enfants (c’est dur de les restreindre niveau jouets), on fait en sorte de ne consommer que local ou éthique. Ca n’est pas toujours évidemment.

    En tout cas, je suis contente d’avoir eu l’adresse « Artisans du monde ». Je vais me plonger dedans pour Noël !

    Tiens, si ça t’intéresse, j’avais noté moi aussi quelques adresses sur le blog: http://nellafragola.com/binge-fashion/

    16 novembre 2017 at 12:51
  • Reply The City and Beauty

    Coucou en ce qui me concerne ce n’est pas nouveau, déjà je privilégie le made in france et local 😉 après je fais aussi quelques cadeaux fait-maison mais les gens n’apprécient pas hélas forcémment 🙁

    16 novembre 2017 at 14:14
    • Reply marine

      C’est bien de privilégier le made in france et local déjà ! Si tout le monde faisait ça, ça réduirait bien des problèmes 😉

      16 novembre 2017 at 17:22
  • Reply Laura

    Coucou,

    Je trouve que c’est une très bonne démarche. Mais tu as raison, les remises sont moins importantes, forcément, donc on se tourne vers des choses plus classique. Cette année, mes cadeaux seront des cadeaux utiles !

    Belle soirée,

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    16 novembre 2017 at 16:28
    • Reply marine

      Bravo à toi Laura !

      16 novembre 2017 at 17:22
  • Reply BettieRose books

    Je suis dans une démarche actuelle de désencombrement et d’achats utiles.
    Déjà, nous sommes vegans, faisons attention à la provenance des produits que nous achetons et évitons les plats préparés etc. En plus, je suis intolérante au gluten donc niveau consommation, ça réduit.
    Pour ce qui est du confort/besoin de la maison, Etsy est mon ami. Je commande mes coussins sur le site de Coffin Rock, les doudous de mon furet chez Au dodo créatif, et les cadeaux livresques sur différentes boutiques. Je suis abonnée à une box par mois, ça me fournit des goodies sans m’encombrer.
    Niveau fringues, mon mari et moi n’en achetons que très peu donc là… on consomme pas vraiment.
    Mon seul gros soucis c’est l’achat de livres, ça je ne parviens pas à me restreindre. Mais une fois que j’aurais commencé mon désencombrement de la maison en janvier, ça changera peut-être…

    16 novembre 2017 at 16:52
    • Reply marine

      Wahou, je suis impressionnée ! Je ne sais pas si un jour j’arriverais à franchir tous ces caps mais c’est l’idée 😉 Merci pour ton témoignage.

      16 novembre 2017 at 17:25
  • Reply Like a princess

    Je suis bénévole à Artisans du monde (à Rennes) donc je ne peux qu’encourager les gens à y aller ! 🙂

    16 novembre 2017 at 17:04
    • Reply marine

      C’est top de faire du bénévolat, bravo à toi !

      16 novembre 2017 at 17:23
  • Reply louloutediary

    C’est envisageable, pas pour tout car pour le moment, le budget est ultra restreint, mais petit à petit, j’y crois 🙂
    Cette année, je vais d’ailleurs offrir des sablés maison à mon entourage comme petit cadeaux de Noël, au lieu des chocolats que j’achète toujours en supermarché 😉
    Bonne soirée
    Elsa

    16 novembre 2017 at 17:19
    • Reply marine

      C’est une super idée les sablés maison au lieu des chocolats industriels ! Tu devrais en ravir plus d’un 😉

      16 novembre 2017 at 17:28
  • Reply rocklemonblog

    Pour ce qui est « bouffes » je vais au moins cher sur le moment car je suis encore étudiante donc le budget est séré mais j’aime beaucoup chiner dans les broquantes, les vides dressing, aller sur le bon coins pour faire de super affaires et surtout donner une secondes vie aux objets 😉 sinon ton mood board noel et vraiment beau.

    16 novembre 2017 at 22:56
    • Reply marine

      Merci ! C’est bien de commencer quelque part et on est pas obligé d’être irréprochable à tous les niveaux car je conçois que ce soit compliqué.

      À bientôt,
      Marine

      17 novembre 2017 at 07:32
  • Reply Girls n Nantes Eva (@GirlsnNantes)

    coucou

    pas de black friday ici car justement on raisonne les achats.
    On achète beaucoup de seconde main et au final c’est pas plus mal pour le porte monnaie et la planète

    des bises

    17 novembre 2017 at 08:23
    • Reply marine

      C’est super ça Eva ! 🙂

      17 novembre 2017 at 08:34
  • Reply Elodie (lebonheurestdanslanature.fr)

    Coucou,
    Si on connait bien les gens à qui on fait des cadeaux, on peut aussi acheter d’occasion. Je sais que certaines personnes pourraient être vexées, mais moi je préfère cela.
    Bisous. Elodie.

    17 novembre 2017 at 13:57
  • Reply pichettetpaillettes

    On essaie de mieux réflechir nos dépenses et de les rendre utiles et de qualité francaise si possible.
    Belle journée

    17 novembre 2017 at 14:50
  • Reply Manon

    Très sympa ton article, ça change un peu et ça fait du bien! Je ne me retrouve vraiment plus dans ce mode de consommation à outrance, je pense qu’on va droit dans le mur! Merci pour ces petites idées, personnellement je préfère acheter moins mais qualitatif 😉

    17 novembre 2017 at 19:51
    • Reply marine

      Merci Manon ! Oui je pense comme toi 🙂

      17 novembre 2017 at 20:40
  • Reply Sarah Croft

    Le commerce équitable je n’achète pas encore, par contre l’artisanat ça m’arrive. C’est important de faire vivre les artisans et je trouve ça mieux que les grandes enseignes ^^
    Et puis les DIY je suis fan bien sur 🙂

    17 novembre 2017 at 19:55
  • Reply Julia

    Je connaissais déjà Etsy que j’adore mais le site d’Artisans du monde est vraiment sympa aussi, on y trouve des petites merveilles :p

    18 novembre 2017 at 08:44
  • Reply Aurélie

    C’est vrai que je n’y pense pas tout le temps… Mais pour mon mariage, j’avais beaucoup acheté sur Etsy ! Je ne connais pas le site Artisans du monde, je vais aller voir. Merci Bises

    20 novembre 2017 at 07:41
    • Reply marine

      Oui Etsy je suis totalement fan et moi aussi j’y ai trouvé pas mal de choses sympa pour mon mariage 😉

      21 novembre 2017 at 08:09

    Laisser un petit moment