Bien-être

Prendre soin de son corps : 5 étapes clés

Prendre soin de son corps

J’ai rendu récemment visite à une de mes grandes tantes qui est chiropracteur et comme toujours, elle m’a remis en place. En plus de mon check up santé, elle me prodigue toujours des conseils essentiels pour vivre plus longtemps et en meilleure santé. Alors il me semblait bon de les rappeler ou de les partager avec vous si vous ne les avez jamais entendu.

Le développement personnel passe aussi par l’importance de prendre soin de son corps. Cela parait évident sauf que dans les faits, nous sommes très peu à le mettre en pratique au quotidien. Nos mauvaises habitudes nous guettent et reviennent souvent au galop.. Alors aujourd’hui, je voulais revenir là-dessus pour insister sur l’importance de certaines pratiques afin d’éviter de fatiguer notre corps ou pire l’abîmer prématurément. Nous sommes les seuls responsables de notre condition physique. Nous vivons qu’une seule fois et que dans un seul corps alors autant en prendre soin pour mener à bien notre existence.

Voici donc mes 5 étapes clés pour prendre soin de son corps.

 

Prendre soin de son corps : 5 étapes clés

1 – APPRENDRE À BIEN SE TENIR

La posture que l’on adopte est essentielle. Ne vous a-ton pas répété « Tiens toi droite ! » quand vous étiez petite ? Ça évite de se retrouver voûtée ce qui est tout sauf élégant… D’autant plus que nous avons les yeux de plus en plus rivés sur nos écrans, ce qui n’est pas bon pour nos cervicales.

Prendre soin de son corps : 5 étapes clés

2 – DÉCROISER LES JAMBES 

Ce conseil est clé pour la colonne vertébrale : ne pas croiser les jambes ! Cela fait parti des mauvaises habitudes acquises sans s’en rendre compte qui sont très difficiles à lâcher. Il en va de même pour les pieds. Essayez de prêter attention aujourd’hui au nombre de fois où vous croisez vos jambes et vos pieds lorsque vous êtes debout ou assise. Cela s’applique aussi au fait de ne pas mettre le pied sur un genou pour mettre ou enlever ses chaussures. Vous allez voir qu’il faut se forcer au début pour perdre au plus vite cette habitude.

 

Prendre soin de son corps : 5 étapes clés

3 – DORMIR DANS LA BONNE POSITION

Lorsque l’on dort, inconsciemment ou pas, on peut adopter des positions néfastes pour notre corps. Tout d’abord, la position à éviter est de s’allonger sur le ventre. Rassurez-vous, si c’est impossible pour vous aussi de dormir sur le dos, il est préférable de s’allonger en chien de fusil, genou contre genou. Sachez également qu’en position allongée le coude ne doit pas dépasser la hauteur de l’épaule. En appliquant cela, vous vivrez sans hernie discale.

Prendre soin de son corps : 5 étapes clés

4 – BOIRE ENCORE ET TOUJOURS

Attention il ne s’agit pas de siroter des flutes de champagne, un mojito, un thé détox et le tour est joué ! Idéalement, il ne faut pas oublier de boire de l’eau pure, et ce tout au long de sa vie, tous les jours avant 17h, 2 litres d’eau pour les femmes et 3 litres pour les hommes. Je sais que c’est beaucoup car il m’est très difficile d’arriver à atteindre les 1,5 litre en temps normal alors que je ne bois quasiment rien d’autre que de l’eau pure étant très difficile en boisson. En faisant cela, on réduit considérablement le nombre de maladies, et notamment les AVC. Alors, ayez toujours sur vous une bouteille d’eau, et s’il faut, mettez-vous des rappels jusqu’à ce que ça devienne automatique. Il existe même des applications pour ça ;).

Prendre soin de son corps : 5 étapes clés

5 – SE BOUGER

Vous avez déjà entendu qu’il était bon de faire au moins 30 minutes d’exercice par jour. Alors oui, on a pas forcément la motiv tous les jours mais cela peut pourtant être très simple d’arriver à avoir une activité physique quotidienne. Pour celles qui ne veulent pas s’inscrire dans une salle de sport, je vous invite à lire mon article « Comment faire du sport à moindre coût ?« . Vous pouvez aussi décider d’aller au travail en vélo ou de vous arrêter une station de métro plus tôt. Votre quota sera rapidement atteint.

 

Prendre soin de son corps : 5 étapes clés #bienêtre Click To Tweet

 

Idéalement on devrait tous aller consulter deux fois par an pour se faire remettre en place. A force, car il est impossible de respecter toutes ces habitudes à la lettre et que l’on fait tous subir inconsciemment dans notre quotidien des mauvaises postures à notre corps, celui-ci s’abîme et les douleurs surviennent. Dans le dos, aux cervicales, ou même encore dans le ventre. Pour vous dire, elle m’a même remis en place ma rate qui était descendue !

Alors n’attendez plus pour prendre soin de vous.

Quelles sont les bonnes pratiques que vous adoptez déjà ?

xoxo

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !

Prendre soin de son corps

Partager sur
Post précédent Post suivant

Psst, ces articles devraient te plaire !

12 petits mots

  • Reply Jade

    C’est super intéressant ! Etant enceinte, c’est un peu foutu pour bien se tenir et dormir correctement… L’eau, j’en bois bien assez, mais c’est clair qu’on sent la différence dans le reste… Je me réjouis de ne plus avoir mal au dos par exemple ^^

    10 décembre 2017 at 09:47
    • Reply marine

      Félicitations pour ta grossesse ! En effet cela doit être encore plus compliqué pour respecter ces bonnes pratiques… sauf pour l’eau 😉

      A bientôt,
      Marine

      10 décembre 2017 at 10:28
  • Reply Sophie

    J’essaie de m’améliorer de jours en jours mais c’est vrai que le pire pour moi c’est m’habituer à ne pas croiser les jambes. Merci pour ce récap !

    10 décembre 2017 at 09:57
    • Reply marine

      Avec plaisir Sophie !

      Oui croiser les jambes est tellement un réflex qu’il est très dur de s’en débarasser et pourtant il le faut ! 😉

      10 décembre 2017 at 10:29
  • Reply Joyful Dreams

    On m’a toujours dit que boire plus d’eau c’était important et pourtant j’arrive toujours pas à boire la bonne quantité d’eau… J’essaie quand même de faire des efforts, car être déshydratée c’est top ni pour la peau, ni pour la santé 😉
    Merci pour ton article !

    10 décembre 2017 at 10:11
    • Reply marine

      Exactement. L’eau est essentielle pour tellement de choses… le cerveau, la peau, les muscles bref tout notre corps en redemande !

      10 décembre 2017 at 10:30
  • Reply OrionAllegoria

    Coucou, je découvre ton blog et je dois dire que je l’adore déjà ! Cet article est absolument génial, j’ai appris beaucoup de choses, merci 😀

    10 décembre 2017 at 10:59
    • Reply marine

      Merci pour ce commentaire adorable ! 😀

      A très vite,
      Marine

      10 décembre 2017 at 11:10
  • Reply Michèle

    Merci pour ce rappel Moi je ne peux pas m’asseoir toute une journée sans croiser les jambes, je fais l’effort me tenir droite ,je marche je vois De l’eau ,Et je dors sur mon ventre 😫

    10 décembre 2017 at 15:20
  • Reply alicelbt

    J’ai la chance de boire beaucoup d’eau naturellement haha mais concernant les pieds là ou la position du dodo c’est à revoir pour moi lol

    10 décembre 2017 at 16:38
  • Reply Sarah | Côté Make-up

    Hello !

    Alors parmi celles que tu as cité, je fais  » se bouger « . J’ai repris le sport il y a trois semaines, je suis à deux / trois séances par semaine. Je me force aussi à boire davantage d’eau (car je bois peu, pas 1.5L en tout cas). Cette semaine d’ailleurs, j’ai bu moins que la semaine d’avant. Faut vraiment que je pense à toujours avoir une bouteille d’eau dans mon sac au boulot sinon je ne pense pas à boire.

    En fait le truc où j’ai le plus de mal, c’est à me tenir droite quand je suis assise. Alors que ça serait bien mieux pour mon bas du dos ! Faut que j’y pense ! ^^

    La bise !
    Sarah | Côté Make-up

    10 décembre 2017 at 17:08
  • Reply La Fée Biscotte

    Voilà un article plutôt intéressant. Merci à toi

    11 décembre 2017 at 04:24
  • Laisser un petit mot

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.