J’ai rendu récemment visite à une de mes grandes tantes qui est chiropracteur et comme toujours, elle m’a remis en place. En plus de mon check up santé, elle me prodigue toujours des conseils essentiels pour vivre plus longtemps et en meilleure santé. Alors il me semblait bon de les rappeler ou de les partager avec vous si vous ne les avez jamais entendu.
Le développement personnel passe aussi par l’importance de prendre soin de son corps. Cela parait évident sauf que dans les faits, nous sommes très peu à le mettre en pratique au quotidien. Nos mauvaises habitudes nous guettent et reviennent souvent au galop.. Alors aujourd’hui, je voulais revenir là-dessus pour insister sur l’importance de certaines pratiques afin d’éviter de fatiguer notre corps ou pire l’abîmer prématurément. Nous sommes les seuls responsables de notre condition physique. Nous vivons qu’une seule fois et que dans un seul corps alors autant en prendre soin pour mener à bien notre existence.
Voici donc mes 5 étapes clés pour prendre soin de son corps.
1 – APPRENDRE À BIEN SE TENIR
La posture que l’on adopte est essentielle. Ne vous a-ton pas répété “Tiens toi droite !” quand vous étiez petite ? Ça évite de se retrouver voûtée ce qui est tout sauf élégant… D’autant plus que nous avons les yeux de plus en plus rivés sur nos écrans, ce qui n’est pas bon pour nos cervicales.
2 – DÉCROISER LES JAMBES
Ce conseil est clé pour la colonne vertébrale : ne pas croiser les jambes ! Cela fait parti des mauvaises habitudes acquises sans s’en rendre compte qui sont très difficiles à lâcher. Il en va de même pour les pieds. Essayez de prêter attention aujourd’hui au nombre de fois où vous croisez vos jambes et vos pieds lorsque vous êtes debout ou assise. Cela s’applique aussi au fait de ne pas mettre le pied sur un genou pour mettre ou enlever ses chaussures. Vous allez voir qu’il faut se forcer au début pour perdre au plus vite cette habitude.
3 – DORMIR DANS LA BONNE POSITION
Lorsque l’on dort, inconsciemment ou pas, on peut adopter des positions néfastes pour notre corps. Tout d’abord, la position à éviter est de s’allonger sur le ventre. Rassurez-vous, si c’est impossible pour vous aussi de dormir sur le dos, il est préférable de s’allonger en chien de fusil, genou contre genou. Sachez également qu’en position allongée le coude ne doit pas dépasser la hauteur de l’épaule. En appliquant cela, vous vivrez sans hernie discale.
4 – BOIRE ENCORE ET TOUJOURS
Attention il ne s’agit pas de siroter des flutes de champagne, un mojito, un thé détox et le tour est joué ! Idéalement, il ne faut pas oublier de boire de l’eau pure, et ce tout au long de sa vie, tous les jours avant 17h, 2 litres d’eau pour les femmes et 3 litres pour les hommes. Je sais que c’est beaucoup car il m’est très difficile d’arriver à atteindre les 1,5 litre en temps normal alors que je ne bois quasiment rien d’autre que de l’eau pure étant très difficile en boisson. En faisant cela, on réduit considérablement le nombre de maladies, et notamment les AVC. Alors, ayez toujours sur vous une bouteille d’eau, et s’il faut, mettez-vous des rappels jusqu’à ce que ça devienne automatique. Il existe même des applications pour ça ;).
5 – SE BOUGER
Vous avez déjà entendu qu’il était bon de faire au moins 30 minutes d’exercice par jour. Alors oui, on a pas forcément la motiv tous les jours mais cela peut pourtant être très simple d’arriver à avoir une activité physique quotidienne. Pour celles qui ne veulent pas s’inscrire dans une salle de sport, je vous invite à lire mon article “Comment faire du sport à moindre coût ?“. Vous pouvez aussi décider d’aller au travail en vélo ou de vous arrêter une station de métro plus tôt. Votre quota sera rapidement atteint.
Idéalement on devrait tous aller consulter deux fois par an pour se faire remettre en place. A force, car il est impossible de respecter toutes ces habitudes à la lettre et que l’on fait tous subir inconsciemment dans notre quotidien des mauvaises postures à notre corps, celui-ci s’abîme et les douleurs surviennent. Dans le dos, aux cervicales, ou même encore dans le ventre. Pour vous dire, elle m’a même remis en place ma rate qui était descendue !
Alors n’attendez plus pour prendre soin de vous.
Quelles sont les bonnes pratiques que vous adoptez déjà ?
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !
Jade says
C’est super intéressant ! Etant enceinte, c’est un peu foutu pour bien se tenir et dormir correctement… L’eau, j’en bois bien assez, mais c’est clair qu’on sent la différence dans le reste… Je me réjouis de ne plus avoir mal au dos par exemple ^^
marine says
Félicitations pour ta grossesse ! En effet cela doit être encore plus compliqué pour respecter ces bonnes pratiques… sauf pour l’eau 😉
A bientôt,
Marine
J’essaie de m’améliorer de jours en jours mais c’est vrai que le pire pour moi c’est m’habituer à ne pas croiser les jambes. Merci pour ce récap !
Avec plaisir Sophie !
Oui croiser les jambes est tellement un réflex qu’il est très dur de s’en débarasser et pourtant il le faut ! 😉
On m’a toujours dit que boire plus d’eau c’était important et pourtant j’arrive toujours pas à boire la bonne quantité d’eau… J’essaie quand même de faire des efforts, car être déshydratée c’est top ni pour la peau, ni pour la santé 😉
Merci pour ton article !
Exactement. L’eau est essentielle pour tellement de choses… le cerveau, la peau, les muscles bref tout notre corps en redemande !
Coucou, je découvre ton blog et je dois dire que je l’adore déjà ! Cet article est absolument génial, j’ai appris beaucoup de choses, merci 😀
Merci pour ce commentaire adorable ! 😀
A très vite,
Marine
Merci pour ce rappel Moi je ne peux pas m’asseoir toute une journée sans croiser les jambes, je fais l’effort me tenir droite ,je marche je vois De l’eau ,Et je dors sur mon ventre 😫
J’ai la chance de boire beaucoup d’eau naturellement haha mais concernant les pieds là ou la position du dodo c’est à revoir pour moi lol
Hello !
Alors parmi celles que tu as cité, je fais ” se bouger “. J’ai repris le sport il y a trois semaines, je suis à deux / trois séances par semaine. Je me force aussi à boire davantage d’eau (car je bois peu, pas 1.5L en tout cas). Cette semaine d’ailleurs, j’ai bu moins que la semaine d’avant. Faut vraiment que je pense à toujours avoir une bouteille d’eau dans mon sac au boulot sinon je ne pense pas à boire.
En fait le truc où j’ai le plus de mal, c’est à me tenir droite quand je suis assise. Alors que ça serait bien mieux pour mon bas du dos ! Faut que j’y pense ! ^^
La bise !
Sarah | Côté Make-up
Voilà un article plutôt intéressant. Merci à toi