Blogging

Bilan 1 an de blogging – Joyeux anniversaire FrenchPipelette

Bilan 1 an de blogging !

Il y a tout pile un an, je publiais mon premier article sur ce blog « Comment organiser un mariage à distance ? » et 80 articles plus tard, je suis toujours là, à vous raconter mon quotidien, partager mes astuces et mes conseils ! Je reviens avec plaisir sur tout ce que m’a apporté cette première année de blogging dans un bilan détaillé !

Cette publication contient des liens d’affiliation. Pour en savoir plus sur les liens d’affiliation, cliquez ici.

Pour mieux comprendre ce bilan, je vous invite à consulter celui de mes 6 premiers mois de blogging où je raconte en détail où j’en suis et mes objectifs que je me fixais pour ma première année. J’en ai réalisé un dernier en novembre et à présent, à l’occasion de mon premier anniversaire, je reviens dessus afin de voir ce qui a été accompli depuis.

Bilan 1 an de blogging

COMMUNAUTÉ

Lorsque j’expliquais pourquoi j’avais lancé ce blog il y a quelques temps, c’était et c’est toujours par envie de transmettre. Pour cela, c’est tout de même plus intéressant d’avoir une communauté à qui l’on peut venir partager son contenu. Même si l’on peut créer un blog dans le même esprit qu’un journal intime, uniquement pour soi, quand je vois l’investissement que cela demande, je ne vois pas bien l’intérêt de faire tout cela si ce n’est pas pour être lu par de nombreuses personnes. Autant s’en tenir à un joli journal papier et stylo, cela demande moins d’effort !

A ce niveau je suis très contente de la communauté que je rassemble autour du blog. Je prends beaucoup de plaisir à répondre à tous les commentaires que je reçois, que ce soit à la fin des articles (bientôt 1 000 commentaires), sur Instagram, Facebook ou encore lors de mes échanges via la newsletter.

RECEVOIR DE MES NOUVELLES

 

Ma communauté a bien grossi pour à présent rassembler + de 2 600 personnes, toutes plateformes confondues ! Ce n’est pas énorme si je compare avec d’autres blogueuses, mais l’essentiel n’est pas tant le chiffre en lui même. Ce qui compte c’est la qualité des échanges que j’ai avec toutes ces personnes.

Grâce au blogging, j’ai même pu passer du virtuel au réel, en rencontrant pour la première fois une blogueuse américaine qui avait commencé un mois avant moi son blog, lors de mon séjour à Bali ! J’en avais parlé sur ma page Facebook d’ailleurs car c’est vraiment un des points positifs que je retiens de ce que m’a apporté cette année de blogging. Ce sont de belles opportunités que de rencontrer des gens aux parcours similaires grâce à cette activité commune.

Bilan 1 an de blogging

Les 35 degrés écrasants se lisent sur nos têtes non ? ^^

 

Bilan 1 an de blogging

GAINS

Étant depuis le début transparente et honnête avec vous, je ne me suis jamais cachée du fait que si je pouvais gagner quelques euros avec mon blog, je ne m’en priverais pas ! C’est chose faite et même si je ne compte pas faire de cette activité ma source de revenus principale, c’est toujours un complément qui fait plaisir à recevoir, étant donné que j’y consacre beaucoup de temps.

Je n’ai pas fait évoluer ma stratégie de ce côté là, mes gains proviennent essentiellement de la plateforme d’affiliation Awin. En payant seulement 5 euros d’inscription, on accède à des milliers de marques. J’ai laissé tombé Amazon pour diverses raisons, notamment éthiques. L’affiliation reste un moyen plus qu’honnête de gagner quelques euros grâce à son blog. Cela ne change rien pour les lecteurs et cela influence bien moins qu’avec les partenariats. J’ai réalisé un seul article sponsorisé où la marque m’a payée pour être mentionnée dans un article. Je suis restée libre d’écrire ce qu’il me plaisait et je l’ai bien évidemment signalé dans mon article Et si on offrait un moment à vivre ?.

Mes gains se résument à 880 euros actuellement, sans parler des cadeaux reçus (environ 700 euros) car ils n’aident pas à payer les coûts liés au blogging. Aujourd’hui, contrairement à mes débuts, je sélectionne véritablement les marques avec lesquelles je veux collaborer. Je refuse donc énormément de partenariats. Je souhaite maintenant parler de concepts plus éthiques afin de rester dans la lignée de mon autre projet : Kalidek.

Bilan 1 an de blogging

STATISTIQUES

De ce côté là, je dois dire que je suis moi-même très étonnée de voir le chemin parcouru ! J’ai dépassé de loin tous les objectifs que je m’étais fixés c’est donc une grande fierté. Les chiffres que j’évoquais lors de mon bilan des 6 premiers mois, sont aujourd’hui ce qu’il m’arrive de réaliser en quelques journées seulement !

Voici mes statistiques de Google Analytics de ce mois-ci :

Pour résumer, en mars j’ai eu plus de 11 000 visiteurs et plus de 18 000 pages vues !

Bilan 1 an blogging

Statistiques globales sur cette 1ère année : +21 500 visiteurs / +41 000 pages vues / +27 000 sessions

Nombre d’articles publiés : 79. J’essaie à présent de me tenir à 8 articles par mois lorsque je le peux.

Meilleur mois : ce mois de mars. (Comment mieux boucler mon bilan annuel ? 🙂)

Meilleur jour : le 19 mars avec 1 756 visiteurs et +2 000 pages vues !

Top 3 des articles favoris : 

  1. Les traditions de mariage (+6 300 pages vues)
  2. 40 banques d’images gratuites et libres de droit (+4 500 pages vues)
  3. Comment préparer le bagage cabine parfait ? (+ 1 000 pages vues)

 

Pour information, l’essentiel de mon trafic vient de Pinterest et je vous donnais mes astuces pour optimiser votre compte dans cet article. Grâce à la stratégie mise en place, je dépasse en ce moment les 800K vues mensuelles avec plus de 36K personnes qui engagent avec mon contenu !

Bilan 1 an de blogging

Bilan 1 an de blogging

APPRENTISSAGE

Premièrement, je suis fière de voir que je me suis tenu à ce projet car j’ai tendance à baisser les bras lorsque je ne vois pas immédiatement les résultats de ce que j’entreprends. Dans ce genre d’activités, la patience et la persévérance sont les maîtres mots pour réussir à atteindre des objectifs.

Deuxièmement, le blogging me permet d’acquérir de nouvelles compétences. C’est une réelle activité à part entière, où il faut développer une stratégie pour se faire connaître et proposer un contenu de qualité à une communauté afin de la fidéliser. J’ai réussi à avoir une dizaine de publications sur d’autres blogs, dans diverses thématiques, et c’était un des objectifs que je m’étais fixés ces derniers mois. Comme travailler mon SEO ou encore la lisibilité de mon contenu, sont des problématiques essentielles à comprendre dans cet univers.

J’ai opéré un tournant à 360 dans ma vie depuis l’été dernier et ce, pour le meilleur. Mon activité professionnelle ayant un fort impact sur ma vie personnelle, il a fallu prendre des décisions pour que ces deux cohabitent en harmonie et que je trouve mon équilibre.

Ce que je retiens de cette première année, c’est que j’étais loin d’imaginer tout ce que mon blog pouvait m’apporter ! Cette aventure partait d’une décision assez anodine et aujourd’hui je mesure réellement toutes les opportunités que cela peut créer !

Bilan de ma première année de #blogging ! Joyeux anniversaire FrenchPipelette ! 💻🎉 Click To Tweet

 

Le mot de la fin

Lorsque l’on construit tout, toute seule en partant de rien, il faut être fier de ce que l’on peut arriver à faire, peut importe les résultats. Mais cela serait mentir que dire que je ne suis pas satisfaite de ma progression. J’espère continuer ainsi dans les mois à venir ! J’en ai parcouru du chemin depuis le lancement de ce blog, tant au niveau pro que perso. Tout cela se ressent forcément sur FrenchPipelette. Je suis très heureuse de tout ce que cela m’a apporté et je me donnerais les moyens d’écrire encore longtemps car c’est un exercice enrichissant pour moi.

 

Prenez-vous toujours autant de plaisir à me lire ?

Bilan 1 an de blogging

 

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !

Bilan 1 an de blogging

Partager sur
Post précédent Post suivant

Psst, ces articles devraient te plaire !

8 petits mots

  • Reply Lili LaRochelle à Bordeaux

    Hello ! Merci pour ton article. Ha c’est clair il faut s’accrocher et la blogosphère n’est pas le monde des bisounours mais c’est aussi plein de bonheur 😉
    A bientôt

    30 mars 2018 at 10:23
    • Reply marine

      Merci Lili pour ton commentaire ! Oui la récompense est grande si on prend la peine de s’accrocher 😉

      30 mars 2018 at 14:39
  • Reply Lolli

    J’ai découvert ton blog récemment et c’est un vrai plaisir de te lire. 🙂

    31 mars 2018 at 10:23
    • Reply marine

      Merci Lolli ! 🙂

      31 mars 2018 at 18:36
  • Reply Josianne

    Bonjour Marine!

    Félicitations, c’est super!! Contente pour toi!
    Tu as eu un beau boom dans tes chiffres à partir du 17 mars environ, qu’est-ce qui a provoquer ce peak pour les jours suivants, le sais-tu? Un article ou une publication en particulier?

    Bonne journée et bonne continuation!

    31 mars 2018 at 17:20
    • Reply marine

      Merci Josiane pour ton commentaire !
      Oui il y a une épingle sur Pinterest qui est devenue « virale » le 17 😉

      31 mars 2018 at 18:37
  • Reply sevensea

    Waw bravo on est content pour toi 😃 Tu l’as vraiment mérité. Nous on prends vraiment plaisir a te lire et suivre ton parcours

    7 avril 2018 at 19:49
    • Reply marine

      Merci beaucoup ! Ça me touche 🙂

      8 avril 2018 at 13:46

    Laisser un petit mot

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.