Rester concentré(e) est tout un art dans un monde où les distractions sont sans fin. Je suis la première à me disperser dès qu’il s’agit de me mettre au travail pour X ou Y raisons. C’est parfois justifié mais bien souvent, la raison est un simple élément perturbateur que j’aurais pu m’éviter. Alors je vous partage mes 8 astuces pour rester focus et maximiser sa productivité !
ÉTAPE #1
IDENTIFIER LES ÉLÉMENTS PERTURBATEURS
Souvent on ne se rend pas compte que notre esprit divague. La première étape consiste alors à faire un état des lieux de ce qui nous distrait. Simplement remarquer lorsque dans la journée notre esprit s’éloigne du but initial. Sans cette étape préalable, difficile de prendre les actions nécessaires pour réduire ou enlever les éléments perturbateurs, tout ce qui nous fait perdre de vue notre objectif principal. L’idée étant de prendre des mesures pour les éviter à l’avenir. Vous pouvez noter toutes les distractions qui apparaissent pendant vos sessions de travail à l’aide d’un petit journal que vous gardez à portée de main.
ÉTAPE #2
DÉFINIR LES PÉRIODE SANS DISTRACTION
Construire une habitude de travail profonde et ciblée en utilisant une minuterie (pensez au minuteur old school version oeuf ou poule plutôt que iPhone) pour créer des périodes de travail structurées, sans distraction. De nombreux outils existent même en ligne pour nous aider à ce niveau comme FocusBooster notamment. Il va vous permettre de booster votre productivité. C’est comme un minuteur, il vous fait travailler 25 minutes puis vous accorde 5 minutes de pause.
ÉTAPE #3
DIVISER SA LISTE DE TÂCHES
Commencez à rédiger une liste de choses à faire. Chaque jour, écrivez toutes les choses que vous devez accomplir, petite ou grosse. Ensuite, isolez les 1-2 tâches les plus importantes de votre liste et attaquez les. Quand vous les avez finies, recommencez. En divisant votre liste en plus petits morceaux, cela vous semblera plus atteignable qu’une longue liste interminable d’actions à accomplir. Ce faisant, vous ne serez pas débordé(e) par une série de tâches trop dures. Vous pouvez songer à la tâche la plus courte comme une petite gratification. Voilà une des clés : se donner un objectif précis, une seule chose à se concentrer pour ne pas trop se disperser. On évite le multi-tasking et on choisit un unique élément de la liste de tâches pour s’y tenir !
ÉTAPE #4
MODIFIER SON ENVIRONNEMENT
Quand il s’agit de mieux se concentrer, la volonté n’est que la moitié de la solution. Autant modifier directement son environnement afin que la mise au point soit plus naturelle et facile. Cela peut être changer l’endroit où vous êtes assis(e), en gardant votre liste de choses à faire clairement visible, ou en verrouillant tout ce qui bourdonne dans un tiroir à proximité (passer son téléphone en mode avion). En agissant de la sorte, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour rester concentré(e).
ÉTAPE #5
APPRENDRE À CHANGER SES HABITUDES
Il convient de se poser la question : “Est-ce que ce que je fais fonctionne ?”. Si la réponse est oui, continuez ainsi. Sinon, il faut arrêter cette approche pour passer à une nouvelle. Par exemple, répondre aux e-mails à la première heure est-ce vital à votre motivation pour le reste de la journée ? Planifiez votre session de traitement des e-mails plutôt en fin de matinée et une autre en fin de journée. Entre ces deux périodes, coupez votre messagerie, vous verrez que le monde ne s’arrêtera pas de tourner ! Identifiez à quel moment de la journée vous êtes plus apte au travail créatif et adaptez votre planning en fonction. En remettant régulièrement en cause vos habitudes de travail par le biais de l’expérimentation, ce sera de loin le moyen le plus efficace pour optimiser vos tâches.
ÉTAPE #6
AVOIR UN ESPACE DE TRAVAIL BIEN RANGÉ
Peu importe votre environnement de travail, que ce soit à la maison ou en entreprise, vous serez plus concentré(e) si votre espace de travail est clair et rangé. Cela favorisera une plus grande concentration car vous enlèverez tout ce qui peut vous distraire et qui n’est pas nécessaire pour la tâche à accomplir. Rangez votre bureau de telle sorte que n’y figurent que les choses dont vous avez besoin pour travailler, en y laissant juste quelques photos ou une plante pour vous aider à vous détendre un peu. De plus, à la fin de votre journée de travail, vous économiserez du temps en ne passant plus que 5 minutes à ranger votre bureau et garderez ainsi un mode de vie organisé.
ÉTAPE #7
GÉRER SON TEMPS
La gestion du temps va de pair avec la liste de tâches. Notez combien de temps mettra chaque tâche à côté de chaque élément. J’utilise l’outil Toggl pour tracker mon temps et grâce aux comptes rendu, cela me permet d’avoir un aperçu des tâches qui me demandent le plus de temps. Ainsi, une fois que vous savez le temps que vous prend chaque tâche, essayez de l’effectuer dans la limite du temps que vous vous êtes donné. Cela vous rendra moins susceptible de vous relâcher ou de bavarder avec un ami pendant une heure au lieu de terminer ce que vous avez à faire.
Si vraiment il vous est difficile de ne pas vous “échapper” sur d’autres sites lorsque vous devez finir une tâche, investissez dans cet outil radical. Grâce à lui, vous pourrez bloquer toutes les applications et sites internet pas adaptés à vos sessions de travail pendant des périodes définies. Productivité optimisée garantie !
ÉTAPE #8
PRENDRE LE TEMPS DE FAIRE DES PAUSES
Même si cela semble contreproductif d’intégrer des moments de pause dans votre planning, cette forme d’organisation va en fait vous aider à rester concentré(e). Vous devriez prendre au moins cinq à dix minutes de pause après chaque heure de travail ou trois à cinq minutes toutes les demi-heures. De la sorte, vous resterez plus motivé(e) pour finir votre travail, sans parler qu’il est nécessaire de reposer ses yeux et donner un peu de temps à son esprit pour passer à la tâche suivante.
J’espère que toutes ces étapes vous aideront à rester concentré(e) et organisé(e) pour accomplir vos tâches plus rapidement. Lire tous ces conseils est déjà une bonne chose mais ce qu’il faut surtout, c’est les mettre en application afin d’en voir les premiers résultats !
Quelles sont vos propres astuces pour rester concentré(e) ?
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !
Héloïse says
SUPER ! Je suis au début de ma période de révisions pour la BAC et j’avais bien besoin de conseils pour rester motivée et concentrée ! merci du fond du coeur <3
marine says
Top ! Avec grand plaisir Héloïse et bon courage pour tes révisions. 😉
Article très intéressant ! 😀
Merci ! 🙂
Marine, j’ai découvert ton blog hier, j’ai déjà lu une dizaine de tes articles et je te dis franchement BRAVO. Je trouve que tous les sujets que tu évoque sont très intéressants, tu es une vraie source d’inspiration pour moi en terme de Zéro déchet, organisation, développement personnel. Je me reconnais dans ton profil, je sors d’un master en marketing/comm et je démarre une nouvelle formation en comm digitale, je viens de démarrer un blog et je m’en rends compte que l’an rédaction ce n’est pas inée. Continue comme ça, bon courage. 🙂
Merci beaucoup Anne-Claire pour ton message qui me touche beaucoup !
Je te souhaite bon courage dans ton aventure naissante du blogging, tu verras que cela te permettra de mettre à profit tout ce que tu as appris pendant tes études mais aussi de continuer à apprendre de nouvelles choses !
A bientôt,
Marine