Lifestyle

Et si on changeait de vie ?

changer de vie

Pour ceux qui me suivent depuis le début de ce blog, soit il y a un peu plus d’un an, vous avez sans doute remarqué que nous avons quitté Dublin et que ces derniers mois ont été légèrement mouvementés. Retour sur notre changement de vie. Allez, je vous amène avec moi dans la machine à remonter le temps ! Vous me suivez ?

C’ÉTAIT QUOI NOTRE VIE AVANT ?

Si je dois remonter aux débuts de notre vie commune, quelques années après notre rencontre, mon homme et moi menions une vie plus que tranquille à Toulouse. Un matin de janvier 2015, nous nous sommes réveillés en ayant un besoin urgent de changement. On ne peut pas parler ici d’un besoin de « casser la routine » car nous avons vécu notre première année et demi de relation à distance, du fait de mes études qui m’ont emmenées à voyager pendant plusieurs mois. Pour autant, à respectivement 24 et 27 ans nous avons réalisé que nous avions besoin de nous challenger au quotidien afin d’être plus épanouis. Alors, seulement 3 mois après, nous avons vendu toutes nos affaires, mis notre appart en location, laissé le chat à mes parents et sommes partis à l’aventure. C’est à ce moment là que tout a réellement commencé pour nous !

 

QUE S’EST-IL PASSÉ PENDANT 3 ANS ?

AVRIL 2015 : nous débarquons pour la première fois de nos vies à Dublin. Nos objectifs étaient clairs : perfectionner notre anglais pour nous ouvrir des portes et être beaucoup plus stimulés professionnellement qu’en France. Pari réussi après être restés deux années et demi sur place. Néanmoins, cette parenthèse pro a fortement impacté notre vie personnelle. On ne se rend compte de l’importance d’une chose que lorsqu’on la perd. Nous avons très vite perdu en qualité de vie car les saisons n’existaient plus, les bons petits plats non plus et pour deux originaires du Sud Ouest de la France, c’était tout simplement inconcevable de continuer ainsi malgré nos fortes évolutions professionnelles.

changer de vie

Vivre à Dublin

OCTOBRE 2015 : mon homme me demande en mariage à Milan ! Nous avons alors organisé notre mariage à distance pendant deux ans.

2016 : la première année passe très vite et nous permet de prendre nos marques pour voler de nos propres ailes la seconde. Nous arrêtons la colocation pour se retrouver de nouveau seuls et après une promotion interne et de la persévérance de ma part, je me réoriente dans le digital l’été 2016, où je ferai mes armes pendant un an. Ce choix fut murement réfléchi car travailler dans le web m’a ouvert les portes d’un monde nomad. J’ai pu alors rejoindre mon homme qui avait fait ce choix plusieurs mois avant.

MARS 2017 : lors d’un voyage à Copenhague pour célébrer nos 5 ans d’amour, c’est à ce moment là que nous prenons la décision de quitter l’Irlande, seulement deux ans après y être arrivés. Il était certain que nous ne passerions pas un troisième « été » sur l’île émeraude et voulions prendre beaucoup de temps pour profiter de l’avant et après mariage. Nous mettrons 6 mois à organiser notre départ en bonne et due forme.

AOÛT 2017 : nous renvoyons nos affaires en France par le biais de 4 cartons de 20 kg et quelques valises. J’ai donné ma démission un mois plus tôt, à mon retour de vacances. Nous vendons nos affaires, faisons une soirée d’adieux, un séjour à l’hôpital pour moi la veille du départ et nous voilà dans l’avion, direction Malaga pour quelques jours de vacances afin de rattraper nos teints blafards en prévision du mariage.

> Retrouvez le bilan de notre première expatriation dans cet article <

SEPTEMBRE 2017 : un mois riche en émotions où j’ai réalisé mon rêve de petite fille : épouser l’homme de ma vie lors d’un mariage de princesse ! Nous avons prit du temps pour profiter de ce moment unique dans une vie. Nous sommes partis en lune de miel seulement 3 mois plus tard.

Changer de vie

Se marier dans notre sud natal

DÉCEMBRE 2017 : début d’une folle expérience : un voyage de 4 mois en Asie du Sud Est, en guise de lune de miel mais pas que. Il nous aura permis de valider que nous étions capable de travailler seulement avec nos Macbook et une connexion internet. Je reviendrais dans un prochain article sur notre aventure asiatique et tout ce qu’elle nous a apportée.

MAI 2018 : un mois après être rentrés en France, nous nous envolons vers une nouvelle vie au Portugal ! Nous nous installons à Almada, à 15 minutes de la plage et 15 minutes du centre ville de Lisbonne. Endroit idéal pour répondre à nos exigences de qualité de vie / environnement de travail stimulant.

 

POURQUOI CHANGER DE VIE ?

On est tous animé par différentes motivations. C’est en quittant notre sud natal, que nous nous sommes rendu compte de quelles étaient les nôtres, à savoir : la qualité de vie. Qui dit qualité de vie ne dit pas forcément que cela se fera au détriment du travail, bien au contraire. Nous voulions mêler nos vies persos à nos vies pros afin que celles-ci s’intègrent plus harmonieusement. Le schéma classique du 9-18h, répondre aux attentes d’un patron, se taper les embouteillages, devoir compter les jours de congés et les années avant une éventuelle promotion, très peu pour nous ! Au final, la définition de la qualité de vie est propre à chacun. Elle peut être différente d’une personne à l’autre. Pour nous c’est tout simplement avoir un bon climat, accès à de bons produits alimentaires, à 2h d’avion max de nos proches, sans être éloignés d’une ville inspirante.

 

COMMENT CHANGER DE VIE ?

Une fois que l’on sait ce que l’on veut (= objectif), ce qu’il reste à faire c’est de mettre en place les moyens (= actions) pour y arriver. Comme décrit ci-dessus, l’un des facteurs dominants ayant un impact direct sur nos vies personnelles est le travail. Nous y consacrons les trois quarts de notre temps, alors autant ne pas se gaufrer à ce niveau là ! Savoir quels domaines d’activités seraient porteurs pour nous fut plutôt simple à identifier car nous n’en étions pas si loin. Mon mari se formait déjà en autodidacte aux débuts de notre relation au métier de développeur web. Pour ma part, mon background était dans la com’ et le marketing. Me réorienter dans le digital ne fut pas un tel grand écart je dois l’avouer.

Pourquoi et comment changer de vie ? 🛩🏖🏡 #newlife Cliquez pour tweeter

AU FINAL, À QUOI RESSEMBLE NOTRE VIE AUJOURD’HUI ?

Il est encore trop tôt pour parler de notre vie au Portugal car nous y sommes seulement depuis 15 jours. Néanmoins, je ne pense pas me tromper en disant que nous avons atteints notre objectif : améliorer notre qualité de vie. A présent, nous travaillons ensemble à temps plein après avoir lancé notre agence web il y a quelques mois. Sachez que nous nous ferons un plaisir de donner vie à vos idées sur le web, même les plus folles ! Je referme la parenthèse promotion pour dire que finalement, nous ne voulions rien de plus que passer plus de temps ensemble, (chose faite : on est H24 ensemble), avoir plus de 15 degrés l’été (étant la valeur minimale l’hiver, ça me semble bien parti) et pouvoir travailler d’où bon nous semble : depuis Phuket ou depuis notre bureau à la maison.

 

EN BREF, EST-CE COMPLIQUÉ DE CHANGER DE VIE ?

Je ne pense pas que ce que nous faisons peu de personnes seraient capables de le faire, bien au contraire ! En revanche, nous avons une forte volonté et sommes unis dans nos décisions que nous menons jusqu’au bout. C’est sans doute cela, la raison qui fait qu’aujourd’hui nous vivons exactement comme nous l’avions décidé 2 ans plus tôt. Le secret permettant d’opérer des changements aussi importants en peu de temps se résume en deux mots : organisation et anticipation. Grâce aux choix, pas tous évidents, que nous avons fait, nous pouvons aujourd’hui apprécier notre nouvelle vie à Lisbonne.

 

La suite de nos aventures sont à suivre sur le blog bien évidemment, vous pouvez aussi vous abonner à la newsletter pour ne rien manquer ou alors sur Instagram pour des daily news !

 

Avez-vous déjà changé de vie ? Racontez moi votre histoire en commentaire !

changer de vie

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !

changer de vie

Partager sur
Post précédent Post suivant

Psst, ces articles devraient te plaire !

16 petits mots

  • Reply Thanksmaman

    Je découvre ton blog, très sympa et bien écrit ! J’en profite pour m’abonner à ta page Insta.
    Bise

    13 mai 2018 at 23:54
    • Reply marine

      Oh merci pour le compliment, ça fait toujours plaisir ! À bientôt 🙂

      14 mai 2018 at 09:01
  • Reply Laetitia

    Je suis fan de ton blog ! Cet article est tellement inspirant. Tu as la vie dont je rêve avec cette liberté incroyable. J’ai arrêté le travail en entreprise pour les mêmes raisons que les tiennes et après un bout de temps à profiter pleinement de mon fils, je me mets à mon compte. Je rêves de voyager comme vous le faite et d’être H24 avec mon mari. Mais lui est totalement épanoui dans un train de vie plus classique. Je ne désespère pas de le convaincre un jour 😉
    Merci de nous partager tout ca.

    14 mai 2018 at 10:06
    • Reply marine

      Oh merci beaucoup Laetitia pour ton petit mot !

      C’est top d’avoir sa liberté en effet ! Ce n’est pas facile tous les jours mais tellement plus stimulant et les bénéfices bien plus importants ! 😉 C’est vrai qu’être à deux dans cette aventure nous permet d’être plus forts !

      14 mai 2018 at 13:04
  • Reply Morgane

    Wow beau parcours ! Je vis à Lisbonne depuis plus de 2 ans et demi et j’espère que vous aimerez tous les 2 cette ville et ce si beau pays qu’est le Portugal ! N’hésite pas à aller jeter un oeil sur mon Blog pour des bons plans lisboètes et je reste dispo par mail si besoin 😉

    14 mai 2018 at 12:59
    • Reply marine

      Merci Morgane ! Super je vais aller voir ton blog qui va pouvoir nous éclairer sur cette ville 🙂
      A très vite !

      14 mai 2018 at 13:01
  • Reply Hellobeautymag

    Coucou,

    Le titre de ton article m’a interpellée!
    J’ai 44 ans et je rêve de changer de vie.
    Avec mon conjoint, nous nous préparons doucement. Pas simple avec un garçon de 9 ans qui est très attaché à ses grands parents. Et puis mon futur ex job qui ne me permet pas de travailler depuis l’étranger.
    Nous sommes tombés amoureux de l’Ecosse.
    Je suis en reconversion professionnelle dans le digital (et je ne suis pas bilingue), mon Chéri est musicien et informaticien…Et on a le crédit de la maison…
    Pas facile après 20 ans au même poste, de changer mais c’est aujourd’hui vital pour moi surtout après 2 burn out!
    Je pense que dans quleques années nous pourrons avoir 2 pieds à terre, un dans notre maison actuelle et 1 en Ecosse. Surtout que nous avons l’aéroport à 10 minutes et des vols réguliers!
    Vivre ailleurs c’est aussi ouvrir son esprit, sa mentalité!
    Merci pour ton témoignage! Bravo et belle continuation.
    Maryline

    14 mai 2018 at 15:05
    • Reply marine

      Salut Maryline,

      Merci pour ton message !
      Oui effectivement des situations sont plus faciles à faire évoluer que d’autres mais avec une bonne dose de motivation, je crois que tout est possible ! J’espère que vous réaliserez votre objectif car l’Écosse est en effet un endroit magnifique 🙂

      14 mai 2018 at 15:11
  • Reply Ama

    Bonjour Marine,j’ai vu ton article depuis le groupe facebook le Girly’s café. Il y a 6 ans j’ai changé de vie, sans préparation aucune ! A l’époque j’avais repris un bar hotel restaurant depuis 2 avec une associée.Je bossais 15 h par jour.Je ne m’occupais beaucoup de la compta, c’était plutôt son truc. Elle a fait des dettes de partout et j’ai demandé la liquidation judiciaire. Mon ex est parti avec les enfants et moi du jour au lendemain,je n’ai plus eu de maison, de boulot, de voiture et de famille 🙂 !!! J’aurai pu continuer dans la restauration en tant qu’employée car je suis douée, mais j’ai décidé de tout recommencer de Z. Puisque je n’avais plus rien c’était la bonne occasion.

    Depuis 6 ans je suis sculpteur métal (on dit sculptrice pour les filles, mais ça ne plait pas à mes oreilles ! ). J’habite dans un village de 40 habitants et j’arrive un peu à vendre avec internet. Pour vivre cette vie, j’ai fait le choix de réduire mes besoins vitaux au maximum que je pouvais. Ma seule richesse matérielle est mon ordi et mon poste à souder ! J’aime ma vie ou plutôt ma survie 🙂 !!! ça serait à refaire, je recommencerais !

    16 mai 2018 at 02:39
    • Reply marine

      Merci Ama pour ton témoignage.
      Tu es dotée d’une force incroyable je pense pour pouvoir changer de vie comme ça ! Bravo à toi !

      16 mai 2018 at 09:29
  • Reply Chicky Tahiti

    J’ai adoré ton article !
    Ça fait rêvé de voyager autant, heureusement qu’en Europe, tout est un peu « la porte à côté » 🙂
    De mon côté, c’est un peu plus compliqué, surtout avec des enfants, mais sait-on jamais… ^^

    16 mai 2018 at 05:19
    • Reply marine

      Merci 🙂 Oui on peut facilement bouger en Europe, c’est un gros avantage en effet !

      16 mai 2018 at 09:28
  • Reply Lolli

    Ton article est très inspirant et donne matière à réfléchir. on ne fait pas assez souvent le point sur notre quotidien et si celui-ci nous convient. J’admire ta volonté et ta force de caractère en tout cas.

    19 mai 2018 at 14:38
    • Reply marine

      Merci Lolli, tes mots me touchent !

      20 mai 2018 at 09:54
  • Reply Lea

    Je découvre tout juste ton blog, et je me fais donc un petit marathon-article !
    Pour ma part, cela fait un an que je vis à Hong Kong après avoir passé quelques années à Lille et Paris. J’avais déjà vécu 1 an à l’étranger pour mes études donc pas d’appréhension particulière, juste l’envie de vivre cette vie. Je suis partie avec mon mari et un boulot sur place donc comment résister? Nous ne savons pas encore combien de temps nous allons rester mais une chose est sure: nous repartirons!

    17 juillet 2018 at 08:54
    • Reply marine

      Salut Léa,

      Ça doit être sympa l’expatriation à Hong Kong ! C’est sûr que ce n’est pas pareil de partir avec son mari et déjà un boulot, ça aurait été bête de s’en priver ! 😀

      À bientôt !

      17 juillet 2018 at 13:21

    Laisser un petit mot

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.