Bien-être

[ DIY ] Gommage pour le corps au café

Gommage corps au café

Maintenant que j’ai de nouveau un chez moi, je vais pouvoir me lancer à corps perdu dans de nombreux DIY (Do It Yourself en anglais), soit des tutos ou recettes à faire soi-même, comme une grande ! Ceci toujours dans l’optique de réduire mes déchets et mieux contrôler ce que je consomme. Les recettes maison sont parfaites pour cela et notamment celle-ci où l’ingrédient principal est souvent jeté à la poubelle !…

Ce second DIY après celui pour fabriquer sa propre huile de noix de coco est encore orienté beauté car c’est un gommage pour le corps. Ce que j’aime par dessus tout dans cette recette c’est qu’elle est ultra simple et prend 30 secondes à réaliser.

L’ingrédient essentiel dont je vais parler aujourd’hui est le marc de café. Arrêtez de le jeter car son utilisation est multiple ! Je ne consomme pas de café mais heureusement mon homme en boit une à deux fois par jour, il m’est donc très facile d’en récupérer. C’est un secret de grand-mère, tombé aux oubliettes, qui est un allié pour prendre soin de notre peau… comme de l’environnement. Idéal dans la confection de soin beauté maison mais pas que… mais ça nous le verrons dans de prochains articles ! 😉

POURQUOI LE MARC DE CAFÉ DANS LES COSMÉTIQUES ?

Pour rappel, le marc c’est la poudre qui reste une fois le café passé. De fins grains sombres qu’il convient de faire sécher avant de les utiliser dans sa salle de bains, pour bénéficier de leurs vertus.
On peut facilement s’en douter, le marc de café est riche en caféine, d’où ses propriétés bénéfiques pour la peau. L’avantage de la caféine c’est qu’elle est un excellent actif anti-âge, tonifiant, elle active la microcirculation et aide à lutter ainsi contre les cernes. Elle est également drainante, lipolytique donc anti-cellulite, kératolytique (lisse le grain de peau) bref ses vertus sont multiples !

diy gommage corps au café

GOMMAGE ANTI-CELLULITE POUR LE CORPS

INGRÉDIENTS

marc de café – gel douche liquide – récipient

PRÉPARATION

Ultra simple : mélanger dans un contenant 2/3 de marc de café avec 1/3 de gel douche liquide.

C’est prêt !

Appliquer sur une peau humide en effectuant des mouvements circulaires doux pour gommer la peau en douceur. Commencer par les chevilles puis remonter vers le haut du corps. Grâce au marc de café, votre peau sera nettoyée en profondeur en éliminant l’excès de cellules mortes quant à la caféine, elle la tonifiera et facilitera la disparition de la cellulite. Parfait avant l’été ! 😀
Pensez à le conserver au frigo et pas plus de quelques jours. Sinon, vous pouvez mettre le marc de café en petite dose directement dans votre gel douche, cela remplacera les micro billes des gommages industriels qui sont hyper polluantes !

diy gommage corps au café

AUTRES GOMMAGES À BASE DE MARC DE CAFÉ

Pour les zones plus épaisses et rugueuses du corps, comme les pieds, les coudes ou les genoux, vous pouvez simplement mélanger 2 cuillères à soupe de marc de café avec 2 cuillères à soupe de sel fin. Très efficace sur une peau légèrement humidifiée. Pensez bien à vous hydrater à la suite du gommage.
= DIY = Gommage corps au café ☕ #beautytips Cliquez pour tweeter
Je me suis également fait pour la première fois de ma vie, un gommage pour le cuir chevelu uniquement avec une dose de marc de café et mon shampooing et ce n’était pas désagréable ! A réitérer sur le long terme mais je pense que cela ne peut être que bénéfique voire même salvateur en cas de problèmes de pellicules et de cheveux gras. De temps à autre, nettoyer son cuir chevelu en profondeur, stimule la croissance des cheveux, apporte un regain de volume et de légèreté à la chevelure. Cela permet aussi d’espacer les shampoings. Veillez à ne le faire que sur les racines.

> Dans la même thématique : J’ai testé la box beauté bio de Box Évidence

 

Enfin, sachez que vous ne boucherez pas vos canalisations avec le marc de café, car il aide au contraire à les nettoyer. Alors si malgré ces astuces beauté vous persistez à vouloir le jeter, la prochaine fois privilégiez l’évier à la poubelle. 😉

J’espère que vous deviendrez adepte comme moi de cette astuce 100% recyclage et très bon marché !

Que pensez-vous de cette recette ? L’avez-vous déjà testé ?

diy gommage corps au café

 

Ce gommage vous plaît ? Epinglez-le sur Pinterest !

diy gommage corps au café

Partager sur
Post précédent Post suivant

Psst, ces articles devraient te plaire !

9 petits mots

  • Reply Audrey

    Hello !
    Super ton article ! Je savais que l’on pouvait faire un gommage avec le marc de café, d’ailleurs je vais mettre au frigo celui que j’ai de ce matin 🙂 Par contre je ne savais pas que c’était bon pour les canalisations, du coup je ne vais pas m’en priver 🙂 Bizoux

    28 mai 2018 at 17:01
    • Reply marine

      Salut Audrey,

      Oui autant le jeter au bon endroit, ça désencombre nos poubelles et entretien les tuyaux !:D

      A bientôt

      28 mai 2018 at 18:11
  • Reply Parfaite Imperfection

    L’idée est assez sympa je n’ai jamais testé mais vu que je ne bois pas de café ça risque d’être compliqué 😛

    29 mai 2018 at 14:03
    • Reply marine

      Oui je n’en bois pas non plus, heureusement que mon homme oui ! Il me semble que tu peux récupérer du marc de café gratuitement chez Starbucks ! 😉

      29 mai 2018 at 21:25
  • Reply Amelle

    Je n’aurais jamais pensé à utiliser le marc de café comme gommage. Tu m’as donné une belle idée. Penses-tu que c’est possible de récupérer ce qui reste dans mes capsules pour cette recette ?

    1 juin 2018 at 17:10
  • Reply Lili LaRochelle à Bordeaux

    Hello ! J’aime beaucoup la réutilisation du café, à part que personne n’en boit chez moi…
    Je prendrais du bicarbonate de soude extra-fin à la place.
    A bientôt,
    Lili

    10 juin 2018 at 10:46
  • Reply Danielle Mazoyer

    Moi je suis adepte depuis quelques mois seulement je l utilise tous les jours sous la douche en rentrant du boulot. Ma peau est douce et ca sent drolement bon et pourtant je ne bois pas de cafe je n aime pas.

    18 juillet 2018 at 04:57
    • Reply marine

      Oui exactement moi, je n’aime pas du tout le café, je n’en bois pas mais j’adore ce soin !

      18 juillet 2018 at 08:51

    Laisser un petit mot