Bien-être

Workshop : 3 recettes beauté pour le corps

recettes beauté corps

Il y a quelques jours j’ai été invité à participer à un atelier tenu par Véronique, de Ma Fabrique Essentielle. Je vous en avais brièvement parlé dans mon article sur la jolie marque Maison Jeanne, avec qui elle a collaboré. Du coup, j’avais envie de vous partager ce bon moment, ainsi que les 3 recettes beauté pour le corps que nous avons réalisé ensemble.

WORKSHOP MA FABRIQUE ESSENTIELLE

J’ai rencontré Véronique lors d’une soirée de networking à Lisbonne. Étant encore des petits nouveaux avec mon homme dans la ville aux 7 collines, nous multiplions les soirées où l’on peut échanger avec des expats et des locaux pour connaître leurs retours d’expérience. Elle m’a alors proposé de venir tester l’un de ses workshops afin de vous en parler.

J’ai me suis donc rendu à l’atelier « Ma routine beauté du corps », qui s’est déroulé en tête à tête. Elle m’a appris à fabriquer un gel douche, un gommage et une huile sèche pour le corps. Ce que j’ai apprécié c’est le sur-mesure de l’atelier. Étant son unique élève ce jour-là, j’ai pu créer exactement les produits que je voulais, en les personnalisant au maximum.

recettes beauté corpsrecettes beauté corps

Voici à présent et en détail les 3 recettes réalisées à savoir : un gel douche maison qui sent super bon, une huile pailletée parfaite pour profiter des dernières journées ensoleillées et un gommage pour le corps très efficace.

Il y a un point sur lequel elle a bien insisté avant de démarrer, c’est celui concernant les mesures d’hygiène à prendre lors de la fabrication de ses cosmétiques maison. TOUT le matériel et les ustensiles nécessaires aux préparations doivent être désinfectés à l’alcool à 70° ou stérilisés, afin d’éviter la prolifération des bactéries.

recettes beauté corps

GEL DOUCHE MAISON

recettes beauté corps_gel douche

MATÉRIEL & INGRÉDIENTS NÉCESSAIRES

  • Béchers gradués 500 ml / Balance / (Mini) Fouet / (Mini) Spatule / Flacon avec pompe 250 ml
  • 250 ml Base lavante neutre / 90 Gouttes Huiles essentielles ou extraits naturels / 1,5 g d’Extrait de Pépins de Pamplemousse  (EPP)

Peser tout d’abord dans le bécher la base lavante neutre. Ajouter les HE en comptant bien les gouttes. Remuer au fouet en minimisant la formation de mousse. Puis, ajouter les gouttes d’EPP. Homogénéiser à l’aide du fouet. Transvaser dans le flacon puis fermer avec le bouchon pompe.

Ce produit se conserve 6 mois mais je pense que vous le finirez seulement quelques jours après sa réalisation ! Pour ma part, j’ai utilisé la fragrance naturelle de Monoï, rien de mieux pour prolonger l’été !

Cette recette fut la plus simple et rapide à réaliser.

recettes beauté corps

HUILE SÈCHE SCINTILLANTE POUR LE CORPS

recettes beauté corps_huile

MATÉRIEL & INGRÉDIENTS NÉCESSAIRES

  • Béchers gradués 5 ml et 15 ml en verre / Flacon verre compte-goutte coloré 30 ml / Balance (optionnel)
  • 13,5g ou 15 ml HV de sésame vanillé 13,5g ou 15 ml HV de noyau d’abricot / 12 gouttes d’extrait aromatique abricot (optionnel) / 6 gouttes de vitamine E  / Environ 0,48g de MICA

Mesurer au moyen des béchers de 5 et 15 ml chacune des huiles végétales. Les incorporer chacune à leur tour dans le flacon de 30 ml. Puis, ajouter les gouttes de vitamine E et si vous le souhaitez, les gouttes d’extraits naturels. Fermer le flacon et agiter.

Sachez que la vitamine E a deux fonctions, la première, c’est un anti oxydant naturel, donc un super actif anti-âge et la deuxième : elle va protéger les huiles végétales de l’oxydation.

Enfin, si vous voulez obtenir une huile très pailletée, ajoutez plus de MICA. Dans ma préparation nous avons mis 1 gramme et ça ne fait pas boule à facette quand j’en mets ! 😉 Avant chaque utilisation, n’oubliez pas de rouler le flacon entre vos mains pour mélanger le tout. Sinon les paillettes resteront bien tranquillement au fond du flacon. Profitez en au passage pour vous faire un petit massage en douceur, toujours du bas vers le haut.

Cette huile se conserve 1 an mais si vous l’avez sous le coude en période estivale, je doute qu’elle vous fasse toute la saison.recettes beauté corps

GOMMAGE CORPS

recettes beauté corps_gommage

MATÉRIEL & INGRÉDIENTS NÉCESSAIRES

  • Bol inox de 50 ml / Coupelle en verre / Balance / Bécher gradué de 50 ml / Pot en verre ou aluminium avec couvercle de 30 ml / Spatule / Fouet
  • 12 g HV d’olive / 11 g HV de pépins de raisin / 7,4g de gélisucre (émulsifiant à froid) / 1,34g de poudre de noyau d’olive / 10 gouttes HE citron / 6 gouttes Extrait de Pépins de Pamplemousse (conservateur naturel)
Cette recette a été la plus compliquée et longue à réaliser mais aussi la plus ludique. Je suis totalement fan de ce gommage !  Veillez à bien respecter les doses très précises, pour respecter l’équilibre de la recette et obtenir les effets escomptés.
Peser l’huile d’olive et l’huile de pépin de raisin dans le bécher. Peser dans la coupelle en verre la poudre de noyau d’olive et dans le bol en inox le gélisucre. Incorporer les huiles végétales dans le gélisucre, très doucement, au goutte à goutte en remuant vigoureusement entre chaque goutte. Le mélange s’épaissit et devient opaque. Ajouter ensuite la poudre de noyau d’abricot, les huiles essentielles et l’EPP. Homogénéiser au moyen du fouet. Transvaser dans le pot en verre.
Cette préparation se conserve entre 3 et 6 mois. Appliquez le gommage sur peau sèche, avant de prendre votre douche. Comme pour tous les gommages, il n’est pas nécessaire d’en faire plus d’une fois par semaine. Si vous avez la peau fragile, il vaut même mieux privilégier une application toutes les deux semaines.
Bon et sinon pour celles qui recherchent une version simplifiée à l’extrême de gommage pour le corps, je vous invite à suivre cette recette.
recettes beauté corps
recettes beauté corps

Encore un grand merci à Véronique pour son accueil et ses précieux conseils ! Ces produits sont parfaits pour prendre soin de mon corps au naturel et sont un bon complément à ma routine visage déjà saine et naturelle. Si vous passez quelques jours sur Lisbonne et qu’apprendre à faire ses propres cosmétiques vous intéresse, n’hésitez vraiment à la contacter via sa page Facebook.

Ça vous donne envie de vous lancer dans l’élaboration d’une de ces recettes ?

recettes beauté corps

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !

recettes beauté corps

Partager sur
Post précédent Post suivant

Psst, ces articles devraient te plaire !

Pas de petit mot

Laisser un petit mot