Zéro déchet

10 astuces pour une cuisine zéro déchet

10 astuces pour une cuisine zéro déchet

Après ma salle de bain zéro déchet, voici comment avoir une cuisine qui tend vers le zéro déchet, grâce à ces 10 astuces que je vous partage aujourd’hui. Même si ce terme est utopique car comme je l’ai déjà évoqué, produire absolument zéro déchet me semble tout bonnement impossible, il est vrai qu’y tendre en adoptant des gestes simples est abordable à tous.

Je reprends dans cet article les 10 astuces que j’avais déjà partagé en vidéo, il y a quelques temps, sur ma chaîne TV Instagram, que vous pouvez retrouver ici.

#1 PETIT-DÉJEUNER SANS DÉCHET

Ce qui me fait me lever le matin : l’odeur de mes tartines grillées. Lorsque je me rends à la boulangerie, je pense à apporter mon propre sac à pain (ou une taie d’oreiller peut très bien faire l’affaire) afin de ne pas avoir de sachet à jeter par la suite.

J’ai ensuite troqué les bouteilles de jus de fruit contre un jus d’orange pressé tous les matins. Ce qui est aussi bien meilleur pour ma santé soit disant en passant. Le fait de vivre au Portugal m’aide à avoir de bonnes oranges bien juteuses tous les jours. De temps en temps j’y ajoute également le jus d’un demi citron. Je peux réutiliser les écorces des agrumes de différentes façons, soit pour préparer mes produits d’entretien, pour parfumer naturellement ma maison ou encore dans des préparations culinaires. Je ne bois ni thé ni café, mais sachez que vous pouvez adopter une cafetière italienne, comme mon homme, qui ne vous laissera en « déchet » seulement le marc de café. Celui-ci se réutilise d’au-moins 50 façons différentes ! Quant aux sachet de thé, ils sont compostables.

Article lié : DIY – Gommage pour le corps au café

#2 PAS DE VAISSELLE JETABLE

Peu importe les différents événements ou occasions, la vaisselle jetable n’est clairement pas indispensable. Alors oui en fonction du nombre d’invités et que vous ayez chez vous un lave-vaisselle ou non, le travail « post party » ne sera pas le même. Mais nettoyer sa propre vaisselle reste plus écologique que jeter des couverts, assiettes, gobelets, paille… en carton ou plastique. En n’achetant plus de vaisselle jetable vous ferez des économies et il est bien plus agréable d’être servi dans de la vraie vaisselle.

#3 VAISSELLE EN MODE ZÉRO DÉCHET

Justement, maintenant que vous n’utilisez plus de vaisselle jetable, ne vous arrêtez pas en si bon chemin pour la nettoyer ! Je parle en détail du sujet dans cet article : Faire la vaisselle… en mode zéro déchet. Une fois que vous aurez changé vos habitudes, il vous sera difficile de revenir en arrière !

10 astuces pour une cuisine zéro déchet

#4 CONSERVER LES CONTENANTS EN VERRE

Une bonne raison de privilégier les contenants en verre lors de vos courses, c’est de pouvoir ensuite les ré utiliser. Pas besoin donc d’en acheter, à vous les économies ! Je nettoie au fur et à mesure les différents pots : confiture, moutarde, pois chiche… pour les avoir sous la main lorsque j’en ai besoin pour stocker des aliments. J’ai une étagère dédiée à ça dans ma cuisine et ce nouveau réflexe s’avère très pratique au quotidien. Ils me permettent entre autre d’aller acheter en vrac.

Article lié : 10 conseils pour réduire ses déchets

#5 UTILISER DES TOTES BAGS

Il suffit de s’organiser un tout petit peu et anticiper les sorties. J’ai notamment tout le temps un tote bag en tissu dans mon sac à main, au cas où. Lorsque je pars faire des courses, j’ai déjà avec moi les cabas, sachets, pots et tupperware en verre, pour acheter fruits, légumes, aliments à la coupe etc, sans emballages plastiques qui finiront dans les océans.

Article lié : Faire des bonnes actions simples au quotidien

10 astuces pour une cuisine zéro déchet

#6 BOIRE L’EAU DU ROBINET

Cela peut paraître assez bête de lire ça mais je dois assumer le fait que j’ai bu de l’eau en bouteille, par habitude, pendant + de 25 ans !… Imaginez les tonnes de déchets que j’ai généré rien qu’à moi toute seule… Alors je suis certes très compliquée en boisson, à dire vrai je ne bois pratiquement rien d’autre que de l’eau et du jus de fruit car le goût des autres boissons ne me convient jamais.. Mais les déchets générés par les bouteilles plastiques chaque semaine ont eu raison de la corvée « acheter pack d’eau » et je bois à présent l’eau du robinet au quotidien, sans aucun problème. 🙂 Si vraiment vous trouvez que l’eau de chez vous à un goût, vous pouvez tout simplement la filtrer.

Pensez également à investir dans une gourde en verre ou inox pour vos sorties. À elle seule, elle permettra d’éliminer les 110 bouteilles d’eau consommées par personne et par an en Europe.

10 astuces pour une cuisine zéro déchet. 🚷🍴#zerowasteliving Cliquez pour tweeter

#7 ÉLIMINER LE PAPIER ABSORBANT

L’essuie-tout, c’est un produit qu’on prend totalement pour acquis, mais qui est nullement nécessaire ! C’est une chose que ce type de rouleau soit en papier qui se dégradera éventuellement, mais de plus en plus de marques utilisent également d’autres types de fibres dans leur produit, ce qui les rend beaucoup moins inoffensives pour l’environnement. Sans parler de leur processus de blanchiment chimique…

Il suffit d’avoir une bonne pile de torchons, vous pouvez même en fabriquer avec de vieux t-shirts ou chutes de tissus.

Il existe également un produit québécois sous la forme d’une mince éponge reprenant un peu la forme d’un rectangle de papier, qu’on peut laver et réutiliser 300 fois, puis jeter dans le compost. Ça s’appelle KLIIN et les designs sont canons.

10 astuces pour une cuisine zéro déchet

#8 CHOISIR DES USTENSILES DURABLES

J’ai banni au maximum le plastique, nocif pour la planète et notre santé pour le remplacer par le bois, l’inox, l’acier ou encore le verre. Ce conseil est valable au-delà des accessoires de cuisine, car investir dans du matériel plus durable, certes parfois plus coûteux au départ, permet de faire des économies sur le long terme. Vos tupperwares en plastique par exemple, il vous faudra les changer au bout de quelques années à cause des odeurs et ils sont difficilement recyclables. Privilégiez ceux en verre qui seront aussi moins dangereux si vous décidez de les passer au micro-onde et que vous pourrez garder à vie.

Article lié : L’importance des objets qui composent notre intérieur

10 astuces pour une cuisine zéro déchet

#9 ACHETER EN VRAC

Évidemment lorsqu’on se met à acheter en vrac, on voit sa poubelle se vider à vue d’oeil. C’est la solution idéale pour éliminer drastiquement les déchets chez soi mais ce n’est pas tout le temps chose aisée. Tout le monde n’a pas de magasins qui vendent à vrac à proximité. C’est d’ailleurs mon cas mais en fuyant les supermarchés, je me facilite la tâche.

J’ai la chance d’avoir 3 primeurs à moins de 5 minutes de la maison, donc je peux déjà acheter tous mes fruits et légumes sans emballage. Pour la viande et le poisson (que j’achète de moins en moins),  je me fais servir directement dans mes tupperwares. En ce qui concerne les cosmétiques et produits d’entretien, je n’achète quasiment plus rien car j’en fabrique la plupart. Mais il y a encore des choses où je n’ai pas trouvé d’alternatives comme le beurre, lait d’amande, les pâtes… Les produits que je ne fabrique et que l’on trouve difficilement sans emballage. Dans tous les cas dès qu’il y a le choix, je choisis l’emballage le plus recyclable, que ce soit le carton ou le verre, avant le plastique donc.

Article lié : Recette de lessive faite maison

10 astuces pour une cuisine zéro déchet

#10 CUISINER ZÉRO DÉCHET

Je vous conseille le très chouette livre « Cuisiner zéro déchet », édition Marabout, qui est un ouvrage pour chacun qui cuisine. Non seulement il permet d’être plus conscient des déchets dans notre vie quotidienne mais il permet surtout de réutiliser nos restes dans de délicieuses recettes. Grâce aux recettes et astuces de ce livre, vous pourrez économiser du temps et de l’argent en utilisant la totalité de ce que vous achetez.

 

L’objectif pour moi est de réduire là où ça m’est facile. Le « zéro déchet » comme je l’évoquais en introduction, est un terme utopique et un concept qui ne doit pas non plus devenir une trop grosse contrainte pour mon entourage et moi-même.

Et vous, quelles sont vos astuces pour réduire vos déchets dans la cuisine ?

cuisine zéro déchet

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !

cuisine zéro déchet

 

Partager sur
Post précédent Post suivant

Psst, ces articles devraient te plaire !

Pas de petit mot

Laisser un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.