C’est fou le plaisir que je prends à fabriquer mes propres produits pour le corps ! D’autant que j’ai prit conscience au cours des dernières années, de la composition des produits que je consommais et encore plus lorsqu’il s’agit de les appliquer directement sur ma peau. Les produits achetés en magasin contiennent souvent des parfums de synthèse et d’autres ingrédients chimiques pouvant provoquer des réactions allergiques et pouvant être très nocifs pour notre système endocrinien. Notre peau absorbe rapidement tout ce qui est appliqué sur elle ; par conséquent, les produits naturels sont ce qu’il ya de mieux pour notre santé.
Ce qui est formidable dans la fabrication de ce beurre corporel, c’est que non seulement il ne faut que quelques minutes pour le préparer, c’est beaucoup moins cher et il est également très facile de l’ajuster à votre guise tout en obtenant la texture exacte qui vous convient.
Je l’ai utilisé quotidiennement tout au long de ma grossesse et je n’en ai pas été déçue.
Cette recette ne demande que trois ingrédients faciles à trouver. Ensemble, ils forment un agréable mélange fouetté qui sent super bon et hydratera votre peau en un rien de temps.
De plus, ces trois ingrédients peuvent être activés en fonction de ce que vous avez sous la main. Ainsi, vous pouvez utiliser de l’huile d’olive, de l’huile de pépins de raisin au lieu de l’huile de noix de coco ou de l’huile d’amande douce et remplacer le beurre de karité par le beurre de cacao.
INGRÉDIENTS
½ tasse de beurre de karité / ¼ tasse d’huile d’amande douce / ¼ de tasse d’huile de coco / 15-30 gouttes d’huiles essentielles (facultatif)
PRÉPARATION
- Mélanger le beurre de karité, l’amande douce et l’huile de noix de coco dans un grand bocal en verre ou une marmite pouvant aller au bain-marie.
- Faire fondre ce mélange au bain-marie en remuant pour éviter de brûler le mélange.
- Une fois que le mélange a entièrement fondu, mettre au réfrigérateur pendant une heure.
- Fouetter avec un mixeur pendant quelques minutes jusqu’à obtenir une texture aérienne et une couleur blanche.
- Verser le beurre corporel fait maison dans un pot propre.
C’est bon, votre crème ultra nourrissante est prête !
Ce beurre corporel gardera votre peau douce et hydratée en toutes saisons. Vous pouvez également l’utiliser comme baume à lèvres ou comme crème pour les mains.
PROPRIÉTÉS
- Le beurre de karité viendra nourrir et hydrater votre peau tout en la protégeant des agressions de l’hiver et vous offrira une protection solaire.
- L’huile d’amande douce est apaisante et hydratante et possède également des propriétés anti-oxydantes.
- L’huile de coco, avec ou sans parfum selon vos goûts, sera rapidement absorbée par la peau. Elle contient de la vitamine A et E qui aide la peau à se régénérer.
Vous pouvez utiliser vos huiles essentielles préférées pour ajouter un parfum unique à votre beurre corporel fait maison. Des combinaisons telles que lavande / orange, ylang-ylang / vanille, géranium / pamplemousse sont parfaites. Veillez à ne pas utiliser d’huiles essentielles si vous êtes enceinte ou si vous utilisez cette crème chez de jeunes enfants. Attention également à certaines HE qui sont photosensibles (citron, pamplemousse, bergamote, mandarine), n’exposez pas votre corps au soleil pendant 6 heures après l’application du beurre si vous avez choisi les HE mentionnées.
Découvrir + de recettes et conseils beauté ?
Que pensez-vous de ce DIY ?
Vous avez aimé ce DIY ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !
Meg says
Bonjour, à quel moment de la préparation mets tu les huiles essentielles ?
Bonjour,
C’est la dernière étape, après la prise au frigo et avant de mettre dans un contenant 😉
Merci bien ! Je vais tester aujourd’hui 🙂
Bonjour,
Merci pour la recette, il se conserve combien de temps et doit-on le conservee au frigo?
Pas besoin de la conserver au frigo et vous pouvez l’utiliser 6 mois sans problème !
Génial!! j’avais une crème d’une bonne marque de soins, fouettée également et dont je suis addict, je vais enfin pouvoir la faire moi-même grâce à toi.
Dis moi question bête mais demi tasse, 1/4 de tasse ça me dit rien, as tu une mesure plus précise pour que je me loupe pas sur la texture 😉
Merci merci!
Hello,
Je n’ai pas de mesure précise, tout dépend du contenant que tu prendras, un peu comme pour faire un gâteau au yaourt avec le pot de yaourt ^^
L’essentiel c’est de respecter les proportions en fonction du contenant que tu choisis. Ce que tu peux faire c’est remplir à moitié en premier ta tasse avec le beurre de karité puis ¼ avec l’huile d’amande douce et finir avec l’huile de coco, comme tout finira par fondre ensemble 😉
Est-ce que la texture fouettée reste intacte avec le temps?
Bonjour Ashley, oui mis à part si vous conservez le pot dans un endroit trop chaud, auquel cas la crème risquerait de fondre.
D’accord, merci pour votre réponse rapide. Et on peut la re-fouetter si elle a fondu?
Le but est d’arriver à une crème similaire de celle de Rituals (je ne sais pas si vous connaissez leur body cream)
Honnêtement je n’ai jamais tenté de la re fouetter car la texture n’a jamais bougé chez moi.. J’étais une fan absolue des body cream de chez Rituals avant de passer au naturel ! Je vous conseille vraiment de tester cette recette qui est assez bluffante 😉