Future & Jeune Maman

Mes indispensables pour les soins de bébé

Mes indispensables pour les soins de bébé

J’essaie au maximum que ma routine beauté soit minimaliste et saine alors pour mon bébé, cette règle s’applique d’autant plus ! Je vous présente dans cet article, les produits indispensables pour prendre soin de mon baby boy, du bain jusqu’à la table à langer, en passant par l’équipement nécessaire et les soins lorsqu’on est de sortie ou en voyage.

Mes-indispensables-pour-les-soins-de-bébé

En tant que jeune parent, on peut vite se retrouver perdu au rayon « hygiène de bébé ». Entre vouloir ne manquer de rien et offrir ce qu’il y a de mieux pour son enfant, il est parfois difficile de faire les bons choix.. Ce que j’ai retenu de l’un des cours de préparation à l’accouchement était de mettre le minimum de produits sur la peau délicate de notre nouveau-né. Je tiens à préciser qu’évidemment chaque parent et enfant étant différent, mes indispensables ne seront peut être pas les vôtres…Mes indispensables pour les soins de bébé_table à langer

Mes indispensables pour les soins de bébé

  • Des couches jetables ou lavables adaptées au poids de votre bébé

J’ai fait le test des couches lavables pendant les 3 premiers mois avec deux marques différentes et je n’ai malheureusement pas été convaincue (fuite sur fuite…). Nous utilisons alors les couches Joone en abonnement mensuel, qui en plus d’arrivées en 1 ère position du classement 2018 des meilleures couches bébés par 60 Millions de Consommateurs, sont très jolies. On peut changer de motifs tous les mois et le fait de ne pas avoir à me soucier d’aller en acheter régulièrement me convient parfaitement. Je pense essayer de nouveau les couches lavables d’ici quelques mois.

  • Une trentaine de lingettes lavables

Si vous êtes manuelle, vous pouvez les fabriquer à partir de chutes de tissus ou comme moi, les commander sur Etsy, une boutique de créateurs que j’aime énormément.

  • De l’eau & du liniment

J’utilise un ancien flacon à pompe, rempli d’eau du robinet, pour nettoyer quotidiennement mon fils et quelques fois du liniment bio pour l’hydrater. Voici une recette pour réaliser votre propre liniment maison :

Pour 250 ml de liniment maison : mélangez au bain marie 1 càs de cire d’abeille et 125 ml d’huile d’olive. Hors du feu, ajoutez 125 ml d’eau de chaux. Conservation : 1 mois.

  • Des pipettes de sérum physiologique

Ces pipettes sont idéales pour le lavage du nez et des yeux. D’ici quelques mois nous passerons directement au Physiomer.

Mes-indispensables-pour-les-soins-de-bébé
  • Des compresses stériles

Nous nous en sommes servis uniquement les premières semaines pour les soins du cordon et des yeux.

  • Du savon au PH neutre

Nous avons un seul flacon au format familial qui est une base de gel lavant neutre bio, servant à la fois pour le corps et les cheveux.

  • Crème de change

Je n’en ai qu’une seule que l’on m’a offerte et que je peux recommander les yeux fermés, c’est celle de chez Weleda au calendula. J’en applique en couche épaisse uniquement si je vois apparaître des rougeurs sur ses fesses, ce qui est donc très ponctuel. En plus d’être très efficace, elle sent divinement bon. Lors des poussées dentaires, j’utilise le baume multi-usages Egyptian Magic, qui est un soin 100% naturel tout en un, dont j’avais parlé dans ma routine visage saine et naturelle.

Protéger les fesses de bébé version zéro déchet : mélangez ⅓ d’argile blanche à ⅔ d’huile de coco, passez le tout au mixeur.

Mes-indispensables-pour-les-soins-de-bébé

Ces quelques produits sont largement suffisants pour prendre soin sainement de notre bébé. D’ailleurs, on recommande vivement d’éviter les cotons tiges traditionnels, en raison du risque de lésion du tympan, les shampoings spéciaux pour bébé, eaux de toilette, lotions, lingettes…

Mes indispensables pour les soins de bébé_table à langer1Mes indispensables pour les soins de bébé_équipement

  • Un thermomètre digital

Indispensable pour contrôler la température en cas de fièvre.

  • Une brosse à cheveux

Je peigne quotidiennement les cheveux de mon bébé avec la petite brosse Anaé, fabriquée en Allemagne de manière artisanale.

  • Des ciseaux à bouts ronds

Nous avons un set à manucure mais nous servons finalement uniquement des ciseaux. À n’utiliser qu’après le premier mois.

  • Une baignoire sur pied

Nous avons adopté la Shnuggle qui est vraiment très pratique quand il n’y a pas de baignoire à la maison et que la salle de bain n’est pas immense. En plus de ne pas prendre beaucoup de place, elle permet de n’utiliser que 2L d’eau ce qui évite un gaspillage considérable. Nous avons également un thermomètre de bain pour contrôler la température de l’eau ainsi qu’une éponge naturelle pour nettoyer en douceur notre bébé. Même si des petites serviettes de bain peuvent très bien faire l’affaire, on nous a offert de jolies sorties de bain pour envelopper bébé de la tête aux pieds.

Mes-indispensables-pour-les-soins-de-bébé
  • Coin à langer

Pas de table à langer chez nous mais nous avons recyclé un ancien bureau pour créer un coin assez grand et confortable. Nous avons en revanche acheté le matelas à langer made in France Sofalange qui est parfait pour ces moments.

Mes indispensables pour les soins de bébé_en vadrouille

  • Une crème solaire adaptée
Il est déconseillé d’exposer directement les enfants au soleil, et ce jusqu’à 3 ans. Alors dès qu’il y a du soleil et en cas d’exposition indirecte, notamment en balade, j’applique de la crème solaire spéciale bébé pour protéger sa peau délicate des méfaits du soleil. Je l’ai achetée en magasin bio avec un filtre minéral et à action prolongée.
  • Soin d’hiver
En hiver pour hydrater la peau de bébé, j’utilise quelques gouttes d’huile de massage (calendula, amande douce) ou une noisette de beurre de karité.
  • Les mêmes produits qu’à la maison

Il m’est arrivé d’utiliser des cotons jetables (non blanchis au chlore) lors de déplacements mais généralement, j’arrive à utiliser mes cotons lavables. Le gros avantage à n’utiliser principalement que de l’eau pour nettoyer son bébé, c’est qu’on en trouve partout ! Il n’est pas non plus nécessaire d’acheter des lingettes pour laver les mains ou le visage de votre enfant lorsqu’il mange. En plus de ne pas être écologiques, la plupart contiennent des perturbateurs endocriniens…. Il suffit de lui laver directement les mains au robinet ou avec un gant.

Mes-indispensables-pour-les-soins-de-bébé

Je pense avoir fait le tour de tous les produits et équipements que je me sers au quotidien pour prendre soin de mon bébé. J’espère que cet article vous sera utile si vous attendez bientôt votre premier enfant !

Quels produits utilisez vous pour prendre soin de votre bébé  ?

signature_frenchpipelette

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !

Mes indispensables pour les soins de bébé

Partager sur
Post précédent Post suivant

Psst, ces articles devraient te plaire !

2 petits mots

  • Reply Cleo

    Bonjour, pour les couches lavables, je te recommande d’essayer à nouveau. En fait, ce n’est vraiment pas l’idéal les premiers mois, surtout avec un bébé allaité… Pour mes deux bébés, nous avons utilisé des couches jetables pour les 4/6 premiers mois (temps d’allaitement) puis nous sommes passé aux lavables (avec la diversification les selles changent). A la maison on utilise les Best Bottom, et franchement rien à redire! Bonne journée

    23 janvier 2020 at 09:51
    • Reply marine

      Hello, merci pour ton témoignage ! En effet, je n’écarte pas la possibilité de tenter de nouveau à présent que la nourriture solide a été introduite.

      31 janvier 2020 at 20:55

    Laisser un petit mot