Organisation, Zéro déchet & Minimalisme

Le planner pour amorcer et suivre sa transition green

Amorcer sa transition éco-responsable peut prendre du temps malgré le fait que ce soit nécessaire. Les bienfaits d’un quotidien plus sain sont nombreux : on préserve sa santé, on fait attention à l’environnement, on économise de l’argent, on gagne du temps en se concentrant sur l’essentiel en clair, on améliore fortement sa qualité de vie. Mais malheureusement, l’ampleur de la tâche en décourage plus d’une ! C’est pourquoi, j’ai réalisé un kit prêt à l’emploi, à insérer dans son planning ou Bullet Journal afin de se lancer petit à petit.

La méthode

Pour opérer ce changement de vie, il existe deux méthodes qui ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients :

  • la méthode des petits pas, qui a l’avantage d’être progressive, mais qui se pratique sur la durée ;
  • la méthode du “tout en une fois” dont les résultats sont rapidement visibles, mais qui demande beaucoup d’énergie sur une période très courte.

Personnellement, j’ai voulu tenter la seconde option lorsque j’ai démarré ma transition en 2017. Quand j’ai une idée en tête, je ne l’ai pas ailleurs comme on dit… Sauf qu’à la clé, j’ai enchaîné les frustrations de mon côté et en ai même provoqué dans mon entourage ! Car au-delà de changer certains produits, d’en éliminer d’autres ou de privilégier une marque par rapport à une autre, ce sont surtout des habitudes de plusieurs années qu’il faut arriver à modifier.

Vouloir précipiter la transition peut donc avoir un effet contre-productif. Faire l’état des lieux sur ce qu’il faudrait changer chez soi et quelles habitudes à adopter est déjà une étape primordiale. L’idée n’est pas de jeter tout ce qui se trouve dans notre intérieur pour repartir de zéro avec des alternatives green. L’objectif est de changer profondément son état d’esprit et sa façon de consommer afin que cela perdure dans le temps.

C’est important de prendre en compte ses besoins ou certains critères comme, par exemple, la charge de travail à effectuer en fonction de la situation de départ, le temps que l’on se donne, son état d’esprit, sa motivation, etc.

Mais une chose est certaine, lorsqu’un objectif me paraît insurmontable, je le découpe en petites étapes plus faciles à réaliser. Sinon, je panique ou je procrastine ! Et quand les étapes à franchir sont bien définies, l’ampleur de la tâche me paraît moins gigantesque et je suis rassurée. C’est un peu comme quand le brouillard se dissipe révélant un chemin plus clair et facile à suivre.

planner-pour-amorcer-et-suivre-sa-transition-green

Le kit pour s’organiser

Pour dissiper le brouillard que j’imagine dans votre regard, je vous présente un outil concret basé sur la méthode des petits pas : le kit Bullet Journal (ou pour tout autre outil de planification).

Ces fiches à insérer dans votre agenda, planning ou bujo vous permettront d’organiser et suivre la progression de votre transition éco-responsable tout au long de l’année. Ce kit à imprimer contient 13 pages essentielles pour concevoir, personnaliser et organiser facilement votre planner. Il suffit de télécharger les fichiers, imprimer et remplir les pages de votre bujo selon vos envies puis insérez les dans votre planner, reliez-les pour fabriquer votre propre journal ou collez-les dans votre carnet. Quatre formats sont disponibles, si vous ne trouvez pas le vôtre, envoyez moi un e-mail à hello@frenchpipelette.com.

Ces fiches ont donc été conçues pour que vous puissiez commencer à suivre votre évolution à n’importe quel moment (il n’y a pas de calendrier, il n’est pas daté) et surtout donne une base de départ quand on ne sait pas par où commencer. Prendre le temps de remplir progressivement ces fiches permet de mesurer les résultats de ses actions. C’est très important afin de garder la motivation !

aperçu-template-bujoLes fiches pour un quotidien plus sain

Les 13 fiches sont là pour vous aider à garder la motivation nécessaire et à suivre votre transition zéro déchet, vos découvertes, les DIY qui ont bien fonctionné pour vous, une green wishlist avec les produits et marques éco-responsables que vous souhaitez utiliser, des listes culture et bien d’autres !

Certaines fiches sont déjà pré-remplies, il suffit simplement de cocher les cases, une fois que la tâche a été effectuée. Certains points sont donnés à titre d’exemple, c’est ensuite à vous de compléter avec ce qui vous concerne.

Désencombrer l’espace est aussi important pour gagner du temps et se sentir bien chez soi. C’est pour cela qu’il y a également des fiches déjà pré-remplies pour faire son nettoyage de printemps et une liste des tris à effectuer.

planner-pour-amorcer-et-suivre-sa-transition-green

Comment garder la motivation ?

Je sais qu’une grande partie de la réussite d’un projet de transition éco-responsable repose sur la motivation. Et une manière de garder la motivation est de recevoir du soutien. C’est pourquoi, je vous propose de partager votre progression en photo ou en story sur Instagram avec le hashtag #devenirgreen. Cela permettra que l’on se suive et s’encourage !

planner-pour-amorcer-et-suivre-sa-transition-green

Amorcer sa transition

La période que nous sommes en train de vivre me pousse à penser qu’il n’y a pas de meilleur moment pour revoir sa façon de consommer. Adopter le zéro déchet notamment permet bien évidemment de réduire le contenu de sa poubelle mais permet surtout d’éviter d’acheter sans cesse de nouvelles choses à usage unique. En cette période assez particulière, je suis contente de ne pas avoir à sortir pour acheter tout un tas de choses qui m’était indispensable avant d’amorcer ma transition comme des cotons démaquillant, du sopalin, de la lessive, des protections hygéniques, des bouteilles d’eau et tellement d’autres !

Je m’adresse alors à vous, les organisées, les désorganisées, les teneuses de bullet journal qui en ont marre de passer plus de temps à dessiner qu’à planifier, les working mums qui ont mille choses en tête, les working girls tout court, les personnes qui aimeraient avoir la pensine de Dumbledore pour se décharger l’esprit, les amatrices de listes, les têtes-en-l’air, les shivas qui gèrent une famille nombreuse… et toutes celles que j’oublie. Si vous n’avez pas encore mis en place votre organisation pour suivre cette étape importante de votre vie, ce kit de départ est idéal pour vous mettre sur la voie !

planner-pour-amorcer-et-suivre-sa-transition-green

Il n’y a pas meilleur moment pour se lancer dans l’aventure. Commencez dès aujourd’hui à planifier votre transition en vous procurant le kit de Bullet Journal à un prix tout doux.

J’achète mon bullet journal green

Signature

 

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !

planner-pour-amorcer-et-suivre-sa-transition-green

Partager sur
Post précédent

Psst, ces articles devraient te plaire !

2 petits mots

  • Reply Un brin démodé

    Article vraiment intéressant ! Tu as raison pour le système de petits objectifs. En découpant ainsi la tâche, l’objectif final nous paraît plus abordable. Je vais tâcher de suivre ce conseil pour mes projets 🙂

    14 mai 2020 at 09:11
    • Reply marine

      Merci ! 🙂

      Oui c’est la façon la plus simple d’arriver à atteindre ses objectifs selon moi.

      À bientôt
      Marine

      14 mai 2020 at 09:18

    Laisser un petit mot