Les produits chimiques sont partout ! Ils sont tout autour de nous, ce qui peut parfois rendre la tâche complexe, mais réduire notre exposition aux substances chimiques des produits de nettoyage ménagers est essentiel.
Les produits de nettoyage que nous utilisons affectent non seulement ceux qui nettoient, mais aussi ceux qui occupent l’espace des zones nettoyées. Dans nos maisons, cela comprend les adultes, les enfants, ceux à venir et même les animaux de compagnie.
Nous nettoyons très régulièrement nos intérieurs et cette exposition permanente peut constituer un danger potentiel pour la santé des adultes et des enfants.
Comment les adultes et les enfants sont-ils exposés aux produits chimiques contenus dans les produits de nettoyage ménagers ?
Notre corps ingère des ingrédients contenus dans les produits de nettoyage en inhalant leurs vapeurs ou en les absorbant à travers la peau qui touche les surfaces nettoyées ou la poussière contaminée. Les résidus de nettoyants peuvent être laissés sur les comptoirs et les planchers, exposant les personnes de tous âges aux ingrédients des produits de nettoyage qui pourraient présenter des risques pour la santé.
Les personnes et les animaux domestiques peuvent inhaler les vapeurs des produits de nettoyage ménagers pendant le nettoyage ou ingérer des résidus qui se fixent aux aliments à partir d’une surface contaminée, comme une planche à découper.
Les enfants mettent leurs mains dans leur bouche dès l’âge de 3 mois, étape naturelle du processus de développement. Lorsque les enfants commencent à ramper sur le sol, mangent avec leurs mains et mettent des jouets (et presque tout le reste !) dans leur bouche, ils glissent des produits chimiques en cours de route.
Quelles sont les alternatives naturelles ?
Fort heureusement, il existe des solutions naturelles pour entretenir sa maison ou son appartement. C’est pour réduire l’exposition de ma famille aux produits chimiques, potentiellement dangereux, que j’ai décidé de choisir des alternatives de nettoyage éco-responsables.
Alors que de nombreux produits de nettoyage dits « verts » existent et que de nouveaux arrivent de plus en plus sur le marché, je préfère une approche de nettoyage qui a fait ses preuves et implique seulement quelques ingrédients clés qui ont évité la controverse pendant des décennies, se trouvent dans n’importe quel commerce, sont largement abordables et sont polyvalents.
Au quotidien, ma routine de ménage se compose de moins d’une dizaine d’ingrédients et accessoires sans danger (vinaigre blanc, bicarbonate de soude, chiffon micro fibre, savon noir, argile…) que j’associe entre eux pour pouvoir prendre soin de ma maison, du sol au plafond.
Ces nettoyants naturels efficaces ont fait des merveilles pendant des décennies et ont résisté à l’épreuve du temps.
Mini-Coaching Ménage au Naturel
C’est parce que les produits de nettoyage ménagers sont une source majeure d’exposition aux produits chimiques pour les personnes de tous âges, que j’ai décidé de créer un Mini-Coaching dédié au Ménage Naturel ! Mon approche permet de traiter une très grande variété surfaces/matériaux dans la maison, simplifier ma liste de courses, diminuer mes dépenses en produits de nettoyage et éveille ma curiosité.
Changer ma routine de ménage, est de loin, une des meilleures décisions que j’ai prise ces dernières années. Tout a commencé il y a trois ans, lorsque je me suis lancé dans le zéro déchet. Mon premier geste à été de fabriquer ma propre lessive. J’avais décidé de mettre la main à la pâte et de faire plus de choses par moi-même. À ce moment-là, j’avais en tête un projet de grossesse et même si je n’étais pas encore enceinte, je me sentais un peu « pressée par le temps ». Je voulais me défaire des produits toxiques pour ma santé et encore plus avant l’arrivée d’un potentiel bébé…
Ça, c’était mon objectif final. Mais avant, il a fallu passer par pas mal d’étapes ? :
- Trouver LES bonnes recettes…
- Faire accepter ce changement de routine en douceur à mon conjoint…
- Dégoter les ingrédients naturels…
- Mettre un peu + la main à la pâte sans frôler le burnout écolo
Je t’évite la longue liste de toutes les choses par lesquelles j’ai dû passer mais peut-être que tu te reconnais toi aussi là-dedans.
C’est pour t’éviter de perdre autant de temps que moi, que j’ai tout compilé dans un format ludique, qui te permettra de te lancer étape par étape en toute sérénité. Tu peux retrouver tous les détails du programme ici : https://formations.frenchpipelette.com/menage-au-naturel-1-semaine-pour-se-lancer-dans-la-confection-de-ses-produits-menagers
Le Mini-Coaching Ménage au Naturel donne aux membres un accès à des marques de produits spécifiques, des conseils sur l’utilisation des ingrédients naturels, plus d’une centaine de recettes et astuces saines pour prendre soin de sa maison, dans le moindre recoin. La formation comprend de courtes vidéos et des mini-défis qui sont utiles pour passer à la pratique et apporter des changements plus sains à son quotidien.
Pour passer au ménage au naturel et rejoindre les autres membres du programme, tu peux t’inscrire ici : Mini-Coaching Ménage au Naturel.
On se retrouve de l’autre côté !
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !
Leave a Reply