Lorsqu’on est enceinte, une multitude de questions se pose à nous dont celles sur l’équipement matériel, pour préparer la chambre de bébé et la maison, afin de l’accueillir au mieux. Dans cet article je vous explique pourquoi et comment privilégier les achats d’occasion pour votre futur bébé.
3 bonnes raisons d’acheter d’occasion les affaires de bébé
1) Préserver la santé de bébé
L’achat de matériel et équipement neufs peut amener une véritable usine à substances toxiques dans votre foyer ! De nombreux meubles, surtout ceux en contreplaqué et aggloméré, émettent pendant des années du formaldéhyde, un COV (composé organique volatil) irritant pour les muqueuses des voies respiratoires et des yeux, et classé comme cancérigène certain par le CIRC (Centre international de recherche contre le cancer).
Ce qu’il faut savoir c’est que le placenta protège efficacement le futur bébé de la plupart des microbes et virus, en revanche, de la même façon qu’il laisse passer les nutriments, c’est une véritable passoire en ce qui concerne les polluants environnementaux.
Il y a également une étude réalisée en 2009 par l’ASEF montrant qu’à eux-seuls, les lits de bébé émettaient près d’un quart de la dose de formaldéhyde fixée par l’AFSSET (Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail). Lorsqu’on opte pour des meubles d’occasion, ceux-ci auront eu le temps de dégazer.
Il est très important de se renseigner sur la façon de limiter les polluants dans l’air intérieur et ce dès la grossesse voire même avant, pour protéger la santé de votre bébé.
C’est le point numéro un pour moi dans le fait de privilégier au maximum l’occasion pour les achats de bébé, mais il y a également d’autres avantages dont je vous parle juste après.
2) L’impact écologique est moindre
En réutilisant un bien déjà acheté au lieu d’encourager la production de nouveaux objets, on réduit fortement son impact écologique. De plus, si c’est un objet qui n’a pas fini à la poubelle, cela veut donc dire qu’il est assez résistant pour avoir une seconde vie et doit plutôt être de bonne qualité.
3) Économique
Dites-vous bien que de nombreuses affaires de bébé seront au mieux très peu utilisées car les besoins du bébé changent rapidement, voire totalement inutiles… Vous aurez moins de regret à vous séparer d’un produit acheté d’occasion qui aura servi que quelques semaines que si vous l’aviez payé au prix fort. D’autant qu’il est vraiment très facile aujourd’hui de dégoter un article presque neuf d’occasion. Il n’y a donc parfois pas de différence de qualité, mais la différence de prix est quant à elle bien présente. Personne n’est contre faire diminuer le montant de la facture quand on va devenir jeune parent !
2) Quels articles pour bébé peut-on acheter d’occasion ?
Les jouets pour bébé d’occasion
Tant qu’ils sont encore en bon état, privilégiez les jouets pour bébé d’occasion. Pensez seulement à vérifier que le bébé ne risque rien d’avaler comme les yeux des oursons, les petites pièces, les habits des poupées…). Attention tout de fois aux jouets trop anciens, notamment en plastique, qui peuvent contenir des produits dangereux, les normes de contrôle étant moins strictes qu’actuellement. Dans le doute, privilégiez ceux en bois, qui je trouve personnellement sont plus esthétiques et s’abîment également moins vite dans le temps.
Les habits pour bébé d’occasion
Qui ne craque pas devant les mini-vêtements pour bébé ? On est vite tenté de vouloir lui faire un dressing digne des plus grandes fashionistas mais encore une fois, pensez à acheter des habits de seconde main pour votre bébé ou d’en récupérer auprès de votre entourage si possible. Vérifiez toutefois que les boutons soient bien attachés et qu’il n’y ait pas de cordon qui puisse l’étrangler. On pense surtout à toujours bien laver, avec une lessive écologique, les habits avant de les lui mettre.
Les poussettes
Il est également possible d’acheter une poussette d’occasion à partir du moment où elle est encore en bon état. Vérifiez qu’elle possède bien la norme NF EN 1888:2012 que toutes les poussettes mises sur le marché depuis l’automne 2013 doivent avoir. Cette norme est un gage de sécurité pour votre bébé.
Ce qu’il ne faut pas acheter d’occasion pour bébé
Malgré les nombreux avantages de l’achat d’occasion, certains articles ont pour rôle d’assurer la sécurité de notre enfant et dans ce cas-là, nécessitent un achat de première main.
Le siège auto Si vous avez une voiture, je vous conseille d’acheter un siège auto neuf car si le siège auto a été accidenté, il peut être abîmé sans que cela ne se voie et être dangereux pour le bébé en cas de nouvel impact. Il existe également des dates d’expiration pour les sièges auto (généralement après six ans) qu’il est dur de vérifier.
En revanche vous pouvez éventuellement récupérer un siège auto auprès de personnes de confiance, si vous connaissez tout l’historique du siège.
Attention également aux articles vintage comme le berceau, la chaise haute… Même si lesarticles pour bébé d’antan sont très jolis, ils peuvent parfois s’avérer peu pratiques et peuvent être dangereux.
Les chaises hautes d’aujourd’hui sont équipées de systèmes de sécurité pour empêcher votre bébé de tomber ou de se coincer qui n’existaient pas il y a trente ou quarante ans. De même, les lits à barreaux sont très réglementés aujourd’hui et doivent être équipés d’une norme de sécurité. Vous pouvez sans problème en acquérir un d’occasion s’il possède la norme de sécurité NF EN 716-1, mais il vaut mieux éviter les couffins d’antan : les risques d’étouffement ou de chute sont accrus.
Les articles pour le bain N’achetez ou ne récupérez aucun article pour le bain d’occasion (siège, tapis, jouets…) s’il y a des traces de moisissure. Ils peuvent être dangereux pour la santé de votre bébé à l’usage. Vous pouvez en revanche acheter d’occasion une baignoire en plastique (voire une grande bassine !) qui est suffisante pour la toilette de bébé.
Article lié : mes indispensables pour les soins de bébé
Enfin, le dernier élément que je vous conseillerais d’acheter neuf et pas d’occasion pour votre bébé sont les chaussures. Chaque premier porteur y pose “son emprunte”, soit la forme de son pied. En transmettant la paire de chaussures déjà portée à un autre enfant, on risque de lui faire prendre la même forme de pied… C’est donc ne pas respecter l’évolution naturelle de son propre pied. Retenez qu’il n’en a pas besoin avant un an.
Pour tous les achats neufs
Quand c’est possible, privilégiez au maximum des produits bio, construit de manière éthique mais surtout, pensez à bien regarder la composition du produit.
Par exemple pour les matelas et textiles, fiez-vous aux labels : label Oko-Tex Standard 100, éco-label Fleur de l’UE, label qualité QUL de « l’Alliance qualité pour des matelas en latex respectueux de l’environnement », label Ecocert, label Naturtextil (allemand).
Enfin, pensez à déballer les meubles et laissez-les « dégazer » plusieurs semaines avant l’arrivée du bébé. Idéalement, on évite au maximum les achats neufs de dernière minute donc.
3) Où acheter d’occasion les articles pour bébé ?
Vous êtes désormais convaincue du choix de la seconde main pour votre bébé. Voici à présent une petite sélection de plateformes que ce soit pour acheter ou à votre tour vendre ou donner des produits d’occasion.
Vinted, un must de la seconde main sans frais, un site idéal notamment pour shopper des vêtements bébé, Leboncoin, pas besoin de présenter cet incontournable, personnellement, j’y ai acheté beaucoup de livres pour mon fils.
Pour la déco de la chambre de bébé, allez faire un tour du côté d’Emmaüs ou alors le petit dernier : Izidore !
Je me rappelle avoir adoré faire les vides greniers à l’époque où j’étais enceinte. C’était pile poile la bonne période, on peut vraiment y dénicher des pépites, en plus de pouvoir échanger avec les parents qui nous racontent les anecdotes sur les produits qu’ils vendent.
Mais encore… Marketplace Facebook, des groupes Facebook de troc ou de vente, les Vide-dressing, dépôt-vente de puériculture, il existe même des sites pour donner ou récupérer gratuitement des objets comme Geev.
Avec ces éléments, vous pourrez vous faire plaisir tout en préservant la santé et la sécurité de votre bébé, l’environnement vous remerciera également, qu’en pensez-vous ?
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !
Leave a Reply