Comme à ma première grossesse, le deuxième trimestre de grossesse est un soulagement. Certains maux disparaissent, d’autres apparaissent, mais je me sens toujours mieux dans celui-ci, d’autant plus après les péripéties des trois premiers mois.
Plus besoin de se cacher, possibilité d’en parler librement, je m’habitue de nouveau à la cohabitation avec ce nouveau petit être niché en moi.
Je reviens en détail sur ce deuxième trimestre de grossesse, encore différent pour cette seconde grossesse.
Pour information, ce trimestre débute au quatrième mois de grossesse : à la 14e semaine de grossesse (ou 16 SA, semaine d’aménorrhée) et se termine à la fin du 6e mois, plus précisément à 26e semaine de grossesse (28 SA).
Quelles différences entre une première et une deuxième grossesse ?
Le ventre qui sort plus rapidement
Le « baby bump » est arrivé beauuuucoup plus vite que pour mon premier fils, ce qui est dû au fait que ses muscles ont déjà été étirés pendant la première grossesse et le rend donc maintenant plus souple.
Sentir bébé bouger beaucoup plus tôt
Rapidement, dès le 4ème mois, j’ai commencé à sentir bouger mon deuxième baby boy. Au départ très léger et cela s’est rapidement intensifié. Comme avec mon premier, il bouge énormément et très régulièrement, ce qui d’un côté est très rassurant, mais de l’autre côté parfois, m’empêche de m’endormir.
Une différence au niveau de la poitrine
Mes seins sont bien moins sensibles cette fois-ci, je n’ai pas encore perdu de colostrum comme ça avait été le cas dès le 4ème mois pour Oliver et à mon grand regret, j’ai l’impression qu’ils ont également moins pris de volume que la première fois !
Prise de poids
En cette fin de second trimestre, j’ai pris 8kg, soit 3kg de plus à ce stade qu’à ma première grossesse, ce qui reste tout de même très raisonnable.
Syndrome de Lancomme
Qu’est-ce que c’est ? Mis à part une autre nouveauté à laquelle j’ai droit sur cette grossesse, lorsque les douleurs ligamentaires sont très fortes, on parle du syndrome de Lacomme. Si tu veux en savoir plus et découvrir 6 astuces pour les soulager naturellement, je t’invite à consulter mon post Instagram sur le sujet.
Évolution semaine après semaine de mon baby bump du deuxième trimestre :
Une grossesse rythmée par des étapes importantes
Pour cette seconde grossesse et après avoir eu un premier trimestre assez chaotique, j’ai voulu ralentir le rythme car nous avions au même moment un autre challenge perso assez important : l’achat de notre première maison, ce qui était assez prenant.
J’ai donc commencé dès le début d’année, à opérer un changement dans mon activité professionnelle, en arrêtant progressivement toutes mes missions de freelance.
En guise de « Babymoon », nous sommes partis début mars quelques jours visiter un coin du Portugal que nous ne connaissions pas encore. Nos dernières vacances à 3, ce fut également l’occasion de célébrer nos 10 ans de rencontre avec mon mari.
Vivre une nouvelle grossesse lorsque l’on a déjà un premier enfant à s’occuper est évidemment plus difficile, plus fatigant, mais l’avantage c’est que l’on connait déjà les petites astuces qui ont fonctionné pour soi la dernière fois.
Je m’écoute également plus, car je sais que mon corps va encore être énormément sollicité dans les semaines à venir et en profite toujours pour dormir et me reposer dès que je peux, avant mon congé maternité qui lui n’en sera pas un ;-).
Aussi, lorsque je rédige ce billet , je suis à la veille de la T3, la dernière échographie officielle, ce qui me fait tout bizarre lorsque je réalise la vitesse à laquelle sont passés ces deux premiers trimestres !
Vivre une grossesse saine et sereine
Depuis que je suis tombée enceinte pour la première fois, il y a déjà plus de 3 ans, j’ai souhaité apprendre énormément sur la façon de vivre une grossesse le plus au naturel possible.
Apprendre que l’on est en train de créer la vie, nous donne tout d’un coup une grande responsabilité. C’est à partir de là que j’ai changé beaucoup d’habitudes pour vivre ce moment unique en étant heureuse et en pleine santé. Cela m’a aussi amené à idéaliser mon accouchement, que je souhaitais lui aussi, le plus physiologique possible…
C’est ce point de départ qui a construit, et continue à ce jour, de m’aider à vivre une maternité consciente.
C’est à travers cette expérience et tout le cheminement par lequel je suis passée (et passe encore étant actuellement dans mon 3ème trimestre de grossesse), que j’ai réalisé que je voulais vraiment aider les femmes ayant un projet de grossesse ou étant déjà enceinte, à en faire de même.
Je voudrais que toi aussi qui lit actuellement ces lignes, puisses inventer ta propre grossesse au naturel et tout ce qui en découlera par la suite.
C’est donc pour moi une grande fierté de t’annoncer que j’organise un événement en ligne 100% gratuit dédié à ce sujet !
Toutes les informations sur le sommet sont disponibles via ce lien , mais voilà déjà quelques points clés :
L’événement se déroulera du 20 au 27 avril.
12 intervenantes exceptionnelles seront présentes pour t’aider à vivre une grossesse (et un accouchement) saine et sereine.
J’ai créé un groupe Facebook pour te permettre de rencontrer d’autres futures mamans, de vous entraider, de poser des questions aux intervenantes, etc
Tu peux assister à l’événement de façon totalement gratuite, mais sache que tu as aussi la possibilité de te procurer si tu souhaites bénéficier d’un accès illimité à l’événement, le Pack Mom to Be Green (c’est-à-dire que tu auras accès aux conférences à vie, en format vidéo, audio, et aux bonus offerts par les intervenantes).
Le Pack Mom to Be Green est actuellement proposé à un tarif préférentiel , et ne sera plus disponible après l’événement, donc ne tarde pas trop si tu considères cette option !
J’espère que tu es aussi excitée par cette annonce que moi !!
RDV sur le site de l’événement pour en savoir plus et t’inscrire gratuitement. Tu recevras plus d’informations par email une fois inscrite.
Tu nous y rejoins ?
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !
Leave a Reply