Est-ce que tu utilises le bullet journal pour t’organiser ?
Aujourd’hui, on va voir une façon ludique d’organiser son quotidien.
Je reçois régulièrement des message de femmes qui me disent qu’elles ont vraiment envie de se lancer dans un mode de vie plus sain, mais qu’elles manquent cruellement de temps.
Je pense notamment aux organisées, désorganisées, working mums qui ont mille choses en tête, working girls tout court, personnes qui aimeraient avoir la pensine de Dumbledore pour se décharger l’esprit, amatrices de listes, têtes-en-l’air, shivas qui gèrent une famille nombreuse… et toutes celles que j’oublie.
Si tu te retrouves là dedans et que toi aussi tu penses qu’il n’y a pas assez d’heures dans une journée, alors l’outil dont je vais te parler risque fort de t’intéresser.
Est-ce que tu utilises le bullet journal, ou bujo pour les intimes, pour t’organiser ?
Tu sais, ce carnet destiné à organiser ta vie au travers de puces représentant des tâches, des événements, des notes à ne pas oublier, etc ?
Est-ce que petite, tu adorais dessiner et écrire tes petits secrets dans un journal intime ?
Est-ce que comme moi, ado, ton agenda scolaire et tes cahiers étaient de précieux alliés pour ne rien oublier ?
Est-ce qu’à présent devenue adulte, tu cumules agenda papier, agenda électronique, de nombreux carnets et des post-it de toutes les couleurs ?
Si tu as répondu oui à l’une de ces questions, alors voici 3 conseils pour t’aider à te lancer dans la création de ton bullet journal, si ce n’est pas déjà fait.
- Conseil #1 : choisir le bon matériel
Si l’objectif du bujo est ambitieux, optimiser son temps et donc sa vie, sa forme en serait presque dérisoire : un carnet et un stylo suffisent. Mais attention, pas n’importe lesquels.
Tu trouveras tout ce qu’il faut en papeterie pour faire de ton bujo le plus beau bujo.
Je te recommande d’en choisir un qui te permette d’enlever des feuilles pour le mettre à jour facilement et qui soit déjà numéroté.
- Conseil #2 : débuter en procédant par étapes
Créer les pages principales : index, plannings (vue annuelle, mensuelle, hebdomadaire), collections (listes, graphiques, trackers, roues…)
Ces pages peuvent être nombreuses et variées en fonction de tes projets, de tes habitudes, de tes goûts, de tes besoins et de tes envies.
Elles peuvent concerner tous les aspects de ta vie.
- Conseil #3 : installer une routine d’utilisation
Une fois créé, il est essentiel de mettre en place une habitude d’utilisation.
Un vrai rituel pour t’inciter à le compléter.
Par exemple, prendre l’habitude de compléter ton bujo chaque matin et chaque soir.
Prendre 5 min le matin pour te rappeler tes priorités et planifier la journée qui arrive.
Le soir, octroie-toi un moment pour faire le point sur la journée écoulée et mettre à jour tes collections, listes et trackers.
Crois-moi, c’est vraiment un support très efficace pour t’aider au quotidien.
C’est pour cela que je vais t’en reparler prochainement afin que tu puisses l’intégrer dans ta routine quotidienne et qu’il t’aide dans ta transition éco-responsable.
En attendant, réfléchis à l’idée, regarde des tutos sur internet, procure toi le matériel et on en reparle très vite !