Europe, Voyage

Que faire à Dublin en 3 jours ?

city guide dublin

J’habite dans la capitale irlandaise depuis plus de 2 ans maintenant, comme vous pouvez le voir dans cet article. Je vais vous aider à faire un programme pour découvrir Dublin en 3 jours, si vous venez dans cette ville le temps d’un long week-end ! 

J’ai découpé le programme sur 3 journées que je vous conseille d’organiser en fonction de la météo dublinoise. 😉

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr. Pour en savoir plus sur les liens d’affiliation, cliquez ici.

Les incontournables à Dublin

que faire à dublin en 3 jours ?Journée 1 :

Visiter le centre ville. Etant donné que Dublin n’est pas une ville très étendue, vous pouvez quasiment tout faire à pied. Je vous conseille donc de passer votre première journée à sillonner le centre ville afin de voir les incontournables. Allez voir le Spire, Trinity College, les musées consacrés à la bière ou au Whisky, arrêtez vous dans un pub pour déguster une Guinness, écoutez les musiciens de rue, admirez leurs jolies façades et portes colorées etc.

Petite astuce pour celles et ceux qui veulent s’éviter les 10 km minimum par jour, vous pouvez vous faire promener en bus tout en découvrant les principaux endroits de la ville. Il existe des tickets de bus que vous pouvez utiliser librement à la journée (ou sur 2 jours) et monter/descendre où vous le souhaitez autant de fois que vous le voulez ! C’est ici pour plus d’infos.

Les rues principales

Accro au shopping ? Vous ne pouvez donc pas manquer les artères les plus commerçantes de la ville : Henry & Grafton Street. Ce sera l’occasion de faire un tour dans les boutiques que nous n’avez pas en France. Je préfère vous prévenir de suite, ces rues sont toujours bondées…

Dublin en 3 jours

Parcs et jardins

Si comme moi vous aimez vous balader dans les parcs lorsque vous visitez une ville, voici ma sélection des parcs et jardins à Dublin où il fait bon d’aller passer une après-midi.

Phoenix parc, le plus grand de tous, vous pourrez voir des cerfs en liberté et il abrite même un zoo ! Il y a des départs en bus depuis O’connell street.

Saint Stephen’s Green, l’avantage de ce parc c’est qu’il est au centre de Dublin et est à côté des principales allées de magasins.

Iveagh Gardens se situe juste en dessous de Stephen’s Green mais l’entrée est plus difficile à trouver. Beaucoup plus petit mais très joli aussi.

Les jardins du château de Dublin, ne sont pas un parc à proprement parlé mais les jardins autour du château sont très sympa. Encore une fois, ça reste dans le centre ville donc assez pratique pour enchaîner avec une autre activité.

Merrion Square, toujours à proximité du centre, ce petit parc cache une superbe statue d’Oscar Wilde. Sachez que ce parc n’est ouvert au public que depuis les années 60, avant ça il n’était possible de s’y ballader que si on possédait une clef privée. Alors autant en profiter maintenant qu’on peut y jeter un oeil !

The Dillon Garden est un magnifique jardin néanmoins pour celui-ci l’entrée est payante (5 euros). La flore y est splendide.

National Botanic garden sont des serres situées au nord de Dublin, qui regroupent plus de 20 000 espèces de plantes. Pour tous les amoureux de la nature, je recommande vraiment celui-ci. Il est assez grand, vous pouvez y passer minimum 2h. Vous trouverez également juste à côté, le cimetière de Glasnevin qui abrite les sépultures de nombreuses personnalités historiques irlandaises, dont notamment Daniel O’Connell.

Dublin en 3 jours - Botanic Gardens

Botanic Gardens

Découvrir Dublin autrement

Journée 2 :

Pourquoi ne pas commencer votre journée en brunchant ? De nombreux cafés servent des Irish Breakfast, déjeuner typique des pays anglophones. Vous pourrez notamment déguster des toasts, des oeufs au plat, à la coque ou brouillés, du bacon frit, des saucisses grillées, de la tomate, bref un petit-déj’ riche en calories mais qui change de celui qu’on prend chez nous, généralement sucré. Voici les meilleurs spots pour bruncher à Dublin.

Après ce déjeuner copieux, vous pourrez vous reposer en visitant Dublin directement depuis la Liffey ! Réservez une balade en bateau pour voir la ville d’un autre point de vue. Vous pouvez réserver sur Dublin Sightseeing Boat Tour.

Vous pourrez terminer votre journée par une course de lévriers : aussi populaire que les courses hippiques, en Irlande, la population s’enflamme toujours avec passion pour la course de lévriers ! Tradition oblige, les irlandais aiment parier sur leurs chiens favoris et les encourager jusqu’à l’issue de la course. Vous pourrez assister à leur distraction favorite, chaque semaine, à partir de 10 euros. Je vous recommande de réserver vos billets en ligne ici car il y a souvent des offres exclusives.

Autre option de soirée : découvrir la danse et musique traditionnelles. Vous pourrez admirer gratuitement dans certains pubs des démonstrations de danse irlandaise : O’Shea’s / The Temple Bar / O’Neill, à ne pas manquer pour s’imprégner de la culture locale !

Niveau culinaire, on ne vient pas au premier abord en Irlande pour sa cuisine mais si vous voulez vivre à fond l’expérience, laissez vous tenter par un Guinness stew ou un Fish & Chips. L’avantage d’une capitale c’est que vous pouvez tester différents types de cuisine : brésilien, mongol, indonésien, italien, coréen etc. J’écrirai un prochain article sur mes restos coups de coeur à Dublin.

Les environs de Dublin

Journée 3 :

Si vous faites Dublin en 3 jours, vous aurez le temps d’avoir un bon aperçu de la ville sur 2 jours ce qui vous laissera une journée pour découvrir les paysages magnifiques que l’Irlande possède. Que ce soit par tour organisé en bus, en louant une voiture (attention conduite à gauche oblige) ou en empruntant le Dart, mettez les voiles sur la côte afin d’en prendre plein les yeux. Du nord au sud en passant par l’est ou l’ouest, de nombreux lieux sont recommandés, je liste ci-dessous mes coups de coeur.

Au bord de l’eau :

Nourrir les phoques à Howth. Arrivez très tôt dès que les pêcheurs reviennent de la pêche, achetez du poisson et lancez le aux phoques. Faites attention aux mouettes bien plus rapides que les phoques ! Seulement à 15km du centre-ville de Dublin, le village est charmant, entre son centre-ville, son marché, ses quartiers résidentiels, son port de plaisance et son littoral magnifique, vous ne serez pas déçu(e).

Dun Laoghaire, super village pour passer son dimanche ! Bord de mer, marché, glaces artisanales, vous trouverez toujours quelque chose qui vous plaira ! De plus, c’est très facile d’accès par le Dart depuis la gare en centre ville. Le ratio trajet/prix est plus qu’avantageux, il serait donc dommage de s’en priver.

Le Connemara, un classique. Que vous exploriez la romantique Abbaye de Kylemore, admiriez le joli petit port de Leenane, où se trouve le fjord de Killary Harbour, dégustiez de délicieux fruits de mer dans un village de pêcheurs sur la côte, ou vous dirigiez vers les îles d’Aran, le point le plus à l’ouest de l’Europe, une expérience unique et authentique vous attend dans le Connemara ! Cela restera l’un de mes meilleurs souvenirs en Irlande.

Cliff of Moher, lieu incontournable du tourisme en Irlande. C’est le site naturel le plus visité du pays; les falaises de Moher fascinent par leur beauté et leurs pentes vertigineuses. Elles s’élèvent jusqu’à 214 m au-dessus de l’océan Atlantique sur une longueur de 8 km.

Giant Causeway, la « Chaussée des Géants », un décor totalement surprenant. Je vous laisse découvrir la légende par vous-mêmes. Cette visite est gratuite mais votre transport, plus le stationnement si vous y aller en voiture, seront payants. Un si joli paysage avec une chaussée entourée par des falaises à couper le souffle, ça n’a pas de prix !

Dublin en 3 jours - Giant Causeway

La chaussée des géants

En résumé :

Voilà pourquoi j’aime tant cette capitale : pour ses musées, son ambiance les week-ends, sa générosité, ses chauffeurs de bus qui conduisent comme des dingues et ses parcs ! J’espère que vous prendrez plaisir à découvrir Dublin en 3 jours, autant que j’en ai eu à y vivre.

Pour les globes trotteurs, j’ai aussi écrit un article sur une ville que j’ai adoré : Copenhague !

N’hésitez pas à laisser vos recommandations si vous connaissez déjà la capitale de l’île Emeraude.

xoxo

Partager sur
Post précédent Post suivant

Psst, ces articles devraient te plaire !

3 petits mots

  • Reply Emmanuelle CM

    Je ne suis jamais allée à Dublin. Ton article regorge d’idées pour découvrir les lieux, merci !

    5 août 2017 at 19:08
    • Reply marine

      Avec plaisir Emmanuelle, j’espère que tu auras un jour l’occasion de découvrir cette ville que j’aime tant !

      5 août 2017 at 22:43
  • Reply Aurore

    Dublin est une destination qui me tente, j’y passerais bien quelques jours en automne !

    29 septembre 2017 at 16:36
  • Laisser un petit mot

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.