LOVE, Mariage

Comment choisir ses alliances et les entretenir ?

Choisir ses alliances et entretenir ses alliances

Alors ça y est, me voilà enfin Madame ! Il y a quelques jours j’ai dit oui pour la vie à mon homme. Ce fut sans aucun doute le plus beau moment de ma vie mais j’y reviendrai plus en détails dans un article dédié. Aujourd’hui je vais vous parler du signe extérieur qui symbolise une union : les alliances. Comment les choisir sans se tromper (il vaut mieux car on les garde normalement au moins 60 ans au doigt) et bien les entretenir.

Cette publication contient des liens d’affiliation. Pour en savoir plus sur les liens d’affiliation, cliquez ici.

Comment choisir ses alliances et les entretenirComment choisir ses alliances sans faire de faux-pas ?

On rêve toutes avant même la demande de ce symbole ultime du mariage. Êtes-vous plus du style pavée de diamants, ruban, assorti à votre bague de fiançailles ? Faut-il choisir la même que son conjoint ?

Je réponds à ces questions pour que votre futur mari puisse sereinement vous passer la bonne bague au doigt !

En ce qui me concerne, nous avons acheté les nôtres quand nous habitions encore à Dublin, au mois de juillet. Nous avions fait plusieurs repérages avant de jeter notre dévolu sur celles que nous portons à nos doigts actuellement. Nous avons commencé les essayages en avril et avons visité 4 bijouteries avant de se décider. Comme pour votre robe de mariée, il ne faut pas hésiter à comparer pour ne pas avoir de regrets !

Choisir ses alliances, le symbole ultime du mariage #weddingrings Click To Tweet

Quel sera le meilleur alliage pour vous ?

Vous allez avoir le choix entre les alliages classiques tels que l’or jaune, l’or blanc et le platine. Il existe également un petit nouveau l’or rose, qui convient particulièrement aux femmes au teint clair. Le choix de la couleur peut être un vrai dilemme. Mon meilleur conseil est de passer tous les or et voir celui qui se marie le mieux avec votre couleur de peau. Gardez en tête que vous porterez cette bague de très nombreuses années donc mieux vaut miser sur des valeurs sûres comme sa carnation plutôt que de suivre des tendances éphémères.

En ce qui concerne la qualité de l’or utilisé, qu’il soit blanc, jaune ou rose, le titrage choisi sera généralement de 18 carats. Il est préféré à l’argent et au plaqué car il est plus durable et nécessite moins d’entretien. Pour vous faire une idée, l’or 18 Carats possède 75% d’or fin dans son alliage, tandis que l’or 9 Carats n’en détient que 37,5%.

choisir ses alliances - bague or rose

atelieraxellebijoux sur Etsy – Or rose – 350 euros

Alliances avec ou sans pierres ?

Diamant, saphir, rubis… Actuellement c’est l’alliance avec pierre qui est très à la mode. Est-ce parce qu’elle brille plus qu’une alliance tout en métal ? Étant depuis toute petite attirée par tout ce qui brille, c’est sans surprise que j’ai choisie un modèle en diamant. Généralement, l’alliance en diamant est privilégiée pour son symbole d’éternité. Prenez connaissance de la symbolique des pierres si vous hésitez entre plusieurs modèles et renseignez-vous sur la qualité de celles-ci. Un bon bijoutier doit pouvoir par exemple vous donner une réponse claire et détaillée des 4C du diamant Carat pour le poids, Colour pour la couleur, Clarity pour la pureté et Cut pour la taille. Cette règle internationale de classification est valable pour tous les diamants blancs. 

Mieux vaut toutefois choisir une alliance sans pierres si l’on veut un bijou plus discret et que l’on pourra vraiment porter en toute occasion.

Quel type d’anneau choisir ?

Sans parler des alliances avec pierres ou fantaisie (entrelacées, ciselées), on peut dire qu’il existe trois types d’anneaux :

♡ Le jonc rond : il s’agit d’un anneau parfaitement sphérique. C’est une alliance qui convient plus particulièrement aux femmes car il évoque une certaine douceur. C’est un type d’anneau assez original et très élégant. Toutefois, il faut savoir que ce type d’alliance se sent un peu plus que les autres types en raison de son jonc rond.

 ♡ Le demi-jonc : la face extérieure du jonc est arrondie tandis que la face intérieure est plate ce qui lui confère un confort maximal. C’est le type d’alliance le plus populaire car le plus classique et sans doute le plus intemporel. Il séduit autant les femmes que les hommes et les couples prennent souvent le même modèle, en deux largeurs différentes par exemple. 

♡ Le ruban : c’est un modèle qui plaît particulièrement aux hommes. La face extérieure du jonc est plate, les bords du jonc sont droits, alors que la face intérieure est arrondie. Cet anneau entièrement plat est donc très confortable et assez géométrique. Il plaît aussi à certaines femmes qui aiment son style unisexe.

Comment choisir ses alliances ?

Votre morphologie de main peut avoir une incidence sur le choix de votre alliance. Ainsi, une personne dont les doigts sont longs et effilés préférera souvent une alliance étroite alors qu’une personne aux doigts plus épais choisira un modèle plus volumineux.

Votre mode de vie peut également influencer votre choix. En effet, n’oubliez pas que votre alliance doit être adaptée à votre vie quotidienne. Si vous êtes fleuriste et que vous passez vos journées les mains dans l’eau ou garagiste et vos mains dans le cambouis, un modèle avec plein de petites pierres ne sera peut-être pas très adapté. À vous de voir si vous êtes prête à la retirer tous les jours ou à devoir la porter autour du cou !

Faut-il une alliance identique ?

Il n’y a évidemment aucune obligation. Même si c’est de moins en moins le cas, certains couples apprécient toujours d’accorder leurs alliances. Si vous tenez à suivre la tradition, vous pouvez choisir des alliances de forme identique mais de largeur différente ou bien de forme identique mais en métal différent. L’or rose est une alliance qui apporte douceur et féminité au style de celle qui la porte. Pour les hommes, on privilégie en général l’or jaune, l’or noir ou le platine.

Faut-il assortir l’alliance à sa bague de fiançailles ?

Encore une fois, il n’y a pas de règle prédéfinie, tout est une affaire de goûts.

Vous pouvez notamment choisir votre alliance dans le même métal que votre bague de fiançailles si vous souhaitez que celles ci s’accordent au mieux. Par exemple l’or rose se marie très bien avec l’or blanc. Sans pierres si votre bague de fiançailles est déjà très travaillée, ou à l’inverse complètement empierrée si vous êtes vous aussi amoureuses des bijoux sertis. 

Dans mon cas, ma bague de fiançailles étant déjà très travaillée et se composant de deux bagues, j’ai décidé de la porter à la main droite, maintenant que le mariage est passé. Bien sûr, si vous désirez les porter sur la même main, mieux vaut choisir le même or pour une question d’harmonie. Pas de panique, certains or se marient très bien ensemble.

Enfin, pour un meilleur assortiment, vous pouvez trouver l’équilibre en privilégiant une alliance discrète si votre bague de fiançailles est imposante ou inversement.

Que faire graver sur vos alliances ?

La tradition veut que les alliances soient gravées. Evidemment cela ne tient qu’à vous de faire perdurer la tradition… ou pas. Cela dépendra aussi de votre alliance. Par exemple si elle est entièrement empiérée cela ne sera pas possible. La mienne par exemple est très fine et il ne restait pas beaucoup de place pour écrire grand chose.

Généralement, le texte est constitué pour chacun des deux époux du prénom de son conjoint suivi du sien et enfin de la date de mariage. Si vous manquez de place, vous pouvez simplement mettre vos initiales et la date. Il est possible d’ajouter des petits coeurs ou même mettre des mots qui font sens pour votre couple, ce que je trouve encore plus beau ! Nous avons choisi seulement une phrase séparée entre nos deux anneaux. C’est le moment où vous pouvez faire parler votre créativité !

comment choisir ses alliances

Comment entretenir vos bagues ?

En fonction de l’alliage et du modèle, avec ou sans pierre, votre bague aura besoin de plus ou moins d’entretien. Naturellement, une alliance avec pierre sera plus fragile et nécessitera plus de soin.

Dans tous les cas, il est tout à fait normal qu’une bague portée tous les jours manifeste quelques signes d’usure, et ce quelle que soit sa qualité.

Toutefois, il existe quand même quelques petites astuces pour la chouchouter :

♡ Faites attention aux produits ménagers et chimiques ;

♡ Ôtez votre bague pour faire la vaisselle, jardiner, faire du sport ;

♡ Retirez votre alliance si elle est empirée pour dormir ;

♡ Ne pas se baigner à la piscine ou à la mer avec ;

♡ Si vous voyagez, pensez à prendre une pochette par bijou pour ne pas qu’ils s’entrechoquent durant le transport.

 

Rien de plus simple que d’entretenir vos alliances ! Les astuces de grand-mère sont nombreuses pour leur rendre tout leur éclat. A commencer par les laisser simplement tremper pendant quelques heures dans un bol d’eau chaude savonneuse (de préférence du ou du liquide vaisselle). Vous pouvez aussi utiliser une brosse très souple et de l’eau savonneuse pour vos pierres. Bien évidemment, évitez de frotter les pavages avec trop d’insistance. Pour faire briller l’or et le platine, il vous suffira juste de passer une suédine sur votre bague !

nos alliances

Nos alliances

Mes derniers conseils :

  1. Pensez au délai de livraison. Ce n’est pas certain que vos deux modèles soient disponibles immédiatement. N’oubliez donc pas de demander combien de jours voire semaines il vous faudra patienter avant de récupérer vos bijoux. Surtout si vous vous y prenez au dernier moment…
  2. Sachez que généralement les bijouteries proposent de conserver vos alliances jusqu’à la veille du mariage si vous ne souhaitez pas les rapporter de suite chez vous.
  3. Last but not least, le jour de votre mariage, tous vos invités voudront voir votre bague, alors on oublie pas la manicure et le chouchoutage des mains quelques jours avant.

 

♡ Voici mon tableau Pinterest consacré aux idées de porte-alliances qui changent du coussin traditionnel. ♡

 

Avez-vous déjà choisi vos alliances ? Quels sont vos conseils pour les entretenir au mieux ?

xoxo

 

Partager sur
Post précédent Post suivant

Psst, ces articles devraient te plaire !

32 petits mots

  • Reply Melily

    Tres chouette article. Bon je suis deja mariee et je suis donc deja passee par la mais malgre tout ca m’a rappeler des souvenir merci
    Bisous

    25 septembre 2017 at 16:39
    • Reply marine

      Ca fait toujours plaisir de se replonger dans ces beaux moments !

      A bientôt,
      Marine

      25 septembre 2017 at 16:44
  • Reply Mon train-train girly

    Coucou ma belle,

    Un excelelnt article que je valide complètement ayant été vendeuse en bijouterie je peux assurer que tes conseils sont parfaits !
    gros bisous

    25 septembre 2017 at 16:54
    • Reply marine

      Merci ! 🙂

      25 septembre 2017 at 17:02
  • Reply The City and Beauty (kat)

    Coucou pas d’actualité en ce qui me concerne 🙂

    25 septembre 2017 at 17:00
  • Reply Laura HANTZ

    Coucou,

    Je suis mariée depuis 6 ans déjà, j’ai jeté mon dévolu sur une magnifique bague en or blanc diamant blanc & noir qui m’a coûté un bras. Je l’aime énormément, mais peut-être aurai-je préféré un solitaire avec le recul. Cela n’empêche que c’est le seul bijou que je n’enlève jamais !

    Belle soirée,

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    25 septembre 2017 at 17:23
    • Reply marine

      Salut Laura,

      C’est vrai que nos goûts peuvent aussi évoluer avec le temps donc ce n’est pas un choix aisé à faire !
      J’espère toujours autant aimé la mienne d’ici 30 ans 🙂

      Bonne soirée,
      Marine

      25 septembre 2017 at 17:26
  • Reply pichettetpaillettes

    Comme j’ai galéré à trouver les miennes, mais j’en prends le plus grand soin.
    Belle soirée

    25 septembre 2017 at 17:35
  • Reply bacher ELEONORE

    Article vraiment intéressant et ludique =)

    25 septembre 2017 at 17:44
    • Reply marine

      Merci !

      25 septembre 2017 at 20:37
  • Reply Dunya

    Très bel article ! Même si je ne suis pas encore concerner ! 😅

    25 septembre 2017 at 18:01
  • Reply Aurélie

    Très bon article ! Trouver la mienne n’avait pas été difficile à l’époque je travaillais pour une bijouterie/joaillerie 😉 Choisir est quand même tellement dur ! Mais je crois que le plus difficile a été mon mari lol

    25 septembre 2017 at 18:29
    • Reply marine

      Oui il y a tellement de possibilités que c’est difficile de trancher ! Pourtant les futurs maris ont quand même beaucoup moins de choix que nous ^^

      25 septembre 2017 at 20:36
  • Reply alicelbt

    Haha pas encore d’actualité pour moi mais c’est bon à savoir

    25 septembre 2017 at 19:02
  • Reply Dress Me

    Super article ! Je viens d’ailleurs de perdre un diamant sur la mienne : les boules !

    25 septembre 2017 at 19:19
    • Reply marine

      Oh non ! C’est ma hantise, j’espère que cela n’arrivera pas…

      25 septembre 2017 at 20:35
  • Reply Sarah - Soulier vert

    Superbe article! Il y a quelques jours, nous avons reçu nos alliances que nous avons choisi très rapidement, telle une évidence. Je voulais quelque chose de simple mais raffiné, en argent ou or blanc… quand je l’ai vu,j’ai su. Pour mon futur mari,ça a été pareil!!!!

    25 septembre 2017 at 20:55
    • Reply marine

      C’est vrai qu’un coup de coeur ça facilite la chose 😉

      Bons préparatifs de mariage !

      Marine

      25 septembre 2017 at 21:07
  • Reply Tsarevinka

    Hello miss,
    Super article hyper complet !
    Pour ma part c’est pas encore d’actualité, mais Monsieur sait que je veux une bague de fiançailles en or rose avec de la morganite dans les tons pêche. Oui c’est très précis haha, il a intérêt à trouver le Graal ^^
    Bises,
    Alessia

    25 septembre 2017 at 21:00
    • Reply marine

      Merci Alessia !
      Haha c’est bien que tu le guides, il stressera moins pour la recherche (encore faut-il qu’il trouve :p).
      A bientôt,
      Marine

      25 septembre 2017 at 21:06
  • Reply Serena

    Coucou,
    Oh voilà un article au top car je galère beaucoup avec l’or blanc, il finit toujours doré… alors qu’au début il était blanc et parfait ahah !
    Gros bisous à toi 🙂

    25 septembre 2017 at 23:17
  • Reply sysyinthecity

    Félicitations ! 🙂

    26 septembre 2017 at 07:02
  • Reply Lola

    Article très utile, merci !

    26 septembre 2017 at 12:07
    • Reply marine

      De rien ma belle ! 🙂

      26 septembre 2017 at 15:49
  • Reply Eline de Bioteafull

    Très bonne idée d’article ! J’ai choisis la mienne pour qu’elle soit elégente , sobre pratique et durable ! et j’en prends grand soin d’ailleurs on peut la rapporter quand on veut chez le bijoutier pour l’entretien ! mais malgrès cela elle à eut quelques bricoles ! mais c’est la vie ! belle journée

    26 septembre 2017 at 19:02
    • Reply marine

      Ah c’est top ça de pouvoir les ramener chez le bijoutier pour l’entretien ! Malheureusement nous les avons achetées à Dublin mais nous n’y habitons plus donc ça nous ferait cher l’entretien ^^

      27 septembre 2017 at 21:22
  • Reply Kimberly Caissy

    Je ne suis pas encore mariée, mais parfois j’y songe et il est vrai que la bague est un aspect qui revient souvent dans mes pensées (et je ne suis certainement pas la seule)! Je te remercie pour tes conseils, c’est certain qu’ils me seront utiles.

    27 septembre 2017 at 19:02
    • Reply marine

      Avec grand plaisir !
      Non tu n’es pas la seule car pour ma part, j’y songeais déjà bien avant mes fiançailles ! 🙂

      A bientôt,
      Marine

      27 septembre 2017 at 21:21
  • Reply Alice

    J’aime beaucoup les présentation proposées dans ton tableau pinterest, surtout avec de la mousse!

    28 septembre 2017 at 19:25
    • Reply marine

      Merci ! Oui ça change des traditionnels coussins.
      Je mettrais bientôt une photo du mien avec nos alliances pour illustrer l’article 😉

      28 septembre 2017 at 20:51
  • Reply Yuna

    Hello (:! J’aime beaucoup ton article j’essaierai de m’en souvenir le jour venu pour moi hihi en tout cas j’ai appris plein de truc :3 Merci (:

    29 septembre 2017 at 19:26
  • Reply La Fée Biscotte

    Article sympa. Pour ma part je la trempe quelque fois dans un gobelet avec un fond de bain de bouche 😉

    30 septembre 2017 at 04:27
  • Laisser un petit moment