Love, Mariage

Les invités de mariage

Les invités de mariage

Que vous ayez beaucoup ou peu d’invités, vous allez devoir organiser plusieurs choses à leur égard. Ce n’est pas aussi fun que votre EVJF ou le choix de votre robe, mais indispensable au bon déroulement de votre jour tant attendu. Une fois la liste établie, vous devez penser aux invitations, au plan de table, en passant par la communication de votre programme, jusqu’au logement et transport éventuellement, je vous explique alors comment vous y prendre.

Gérer les RSVP

Il existe aujourd’hui deux types de communication pour annoncer votre union à vos invités : le Save the Date ou le traditionnel faire-part de mariage. Le Save the Date doit  s’envoyer très tôt pour comme son nom l’indique, bloquer au plus vite la date auprès de tout le monde. Vous pouvez dans un second temps envoyer votre faire-part plus détaillé avec toutes les informations. Nous avons opté que pour le faire-part car pour moi ce sont deux documents que je trouve redondants. En choisissant seulement l’un ou l’autre vous économiserez de l’argent et du temps mais chacun fait comme bon lui semble !

Mon conseil, envoyez vos faire-part le plus tôt possible en laissant un minimum de 2 mois de délai pour répondre. Si vous les envoyez 7 mois avant le jour J, il vous restera toujours assez de temps pour informer tous vos prestataires du nombre final d’invités.



Faire le plan de table

On entend souvent que cette étape est l’une des plus casse-tête dans la préparation du mariage. Une chance que cela ne fut pas notre cas ! La tâche va s’avérer plus compliquée en fonction du nombre d’invités et des histoires de famille. Ne pas mettre tata Yvonne avec cousin Roger, fâchés depuis des lustres, car cela pourrait ruiner l’ambiance du mariage… Ce genre de scénario est évidemment à prendre en considération pour que tout le monde puisse profiter au maximum de la soirée. Vous pouvez impliquer vos parents respectifs car ils pourront vous guider sur les affinités au sein de vos familles. A vous de voir ensuite si vous mélangez vos deux familles afin qu’elles fassent plus ample connaissance.

Un conseil d’ordre plus pratique mais veillez à ne pas trop charger vos tables et à laisser assez de place entre chacune afin que les serveurs puissent se déplacer aisément.

S’assurer qu’ils ont tous bien compris le programme

Encore une fois, plus il y a d’invités, plus la communication auprès de tout le monde sera difficile. Différentes informations seront à communiquer, que ce soit au niveau de vos lieux de réception, la mairie, église s’il y a, le trajet, un éventuel dress code, à propos de votre liste de mariage etc. Pour ce faire, soit vous arrivez à mettre toutes ces informations dans votre faire-part soit, vous faites passer les infos individuellement mais cela deviendra vite une tâche fastidieuse surtout en cas de changement.

Je peux vous conseiller de réaliser un site internet, où vous n’aurez plus qu’à communiquer l’adresse à tous vos invités. Ils y retrouveront alors tous les éléments nécessaires relatifs à votre grand jour. De nombreux sites existent déjà pour vous faciliter la vie tels que la partie blog de mariages.net ou encore zankyou et c’est totalement gratuit. Nous avions communiqué l’url sous forme de QR code à scanner dans nos invitations. Très pratique et surtout ça permet de ne pas l’oublier. Grâce à ce moyen de communication, vous pouvez aller encore plus loin dans l’échange avec vos invités en leur donnant même des recommandations pour les coiffeurs, maquilleurs ou autres s’ils viennent de loin.

Loger vos invités de mariage

Un dernier point en ce qui concernant vos invités de mariage : la partie logement. Il est rare que tous vos proches viennent du même endroit et habitent à proximité de votre lieu de réception. Aidez les à se loger pour la nuit du jour J voire celle d’avant ou d’après pour ceux qui souhaitent en profiter plus longtemps. N’hésitez pas à leur recommander des endroits s’ils ne connaissent pas ou faire en sorte qu’ils soient hébergés. Veillez aussi aux personnes qui boiront lors de la soirée pour qu’elles n’aient pas à reprendre le volant après.

Ne négligez pas cette partie des préparatifs du mariage car vos invités, triés sur le volet, n’en seront que reconnaissants. Vos témoins pourront pourquoi pas aider quant à la transmission des informations des deux côtés. Plus vous communiquerez en amont, plus vous gagnerez du temps et vous subirez moins de pression à l’approche du mariage.

 

Quels sont vos conseils pour satisfaire au mieux vos invités de mariage ?

xoxo

 

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !

les invités de mariage

Partager sur
Post précédent Post suivant

Psst, ces articles devraient te plaire !

Pas de petit mot

Laisser un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.