Lifestyle

6 idées pour parfumer naturellement son intérieur

6 idées pour parfumer naturellement son intérieur

Cela fait déjà 6 mois que je n’ai plus vraiment de maison, du moins de « chez moi » ! Je vous rassure de suite, j’ai bel et bien un toit au-dessus de la tête. Mon tendre époux (je voulais tester cette expression jamais encore utilisée mais visiblement c’est trop tôt) chéri et moi avons simplement fait le choix de tout quitter pour voyager pendant plusieurs mois avant de s’installer pour de bon et commencer notre vie de famille.Avez-vous déjà remarqué que chaque intérieur a son odeur ? Que ce soit chez vous mais aussi chez vos amis ou parents, chaque lieu à une odeur bien caractéristique. Certaines étant plus agréables que d’autres il faut avouer… Quand je reste longtemps dans un endroit qui n’est pas chez moi, je constate par la suite que mes affaires se sont imprégnées de l’odeur. Bref tout ça pour dire que personnellement, il me tarde d’avoir de nouveau un chez moi pour le parfumer avec des odeurs que j’affectionne. Ça m’aide à me sentir tout de suite dans mon cocon dès que je franchis le seuil de la porte.

Vouloir que son intérieur sente bon c’est une chose, le faire de manière naturelle en est une autre. Consommer autrement est possible. Il est temps d’arrêter les désodorisants synthétiques dans la maison pour suivre à la place ces idées, sans danger et qui ne polluent pas.

6 idées pour parfumer naturellement son intérieur

1 – AMBIANCE FRUITÉE

Une idée très simple est de laisser sécher des zestes d’orange et de citron dans une coupelle posée près d’une source de chaleur. Sinon, il est même possible de faire pousser un oranger dans un coin ensoleillé de sa maison ou encore acheter une plante odorante, comme la citronnelle.

parfumer naturellement son intérieur

2 – HUILES ESSENTIELLES

Verser quelques gouttes d’huile essentielle sur des galets de diffusion. C’est une odeur naturelle que l’on respire et ca assainit l’air ambiant ! En revanche, il faut veiller à acheter de la qualité, c’est-à-dire une huile essentielle 100 % naturelle et pure. Si c’est votre première fois, le mieux est de demander conseil à un pharmacien pour acheter celles adaptées à vos besoins. Ensuite, il faut apprendre à les utiliser car elles peuvent être dangereuses du fait de leur puissance. Sachez notamment que le citron est anti bactérien ; la citronnelle, purifiante, antipollution et, bien sûr, anti moustique ; la lavande, antiseptique et anti stress etc. Il en existe des centaines, pour la maison mais aussi pour se soigner.

parfumer naturellement son intérieur

3 – AMBIANCE HIVERNALE

J’aime l’idée de pouvoir renforcer une saison en diffusant son odeur caractéristique dans son foyer. Quand on est fan de l’hiver, on peut disposer dans un bol des bâtons de cannelle, une gousse de vanille et quelques clous de girofle. Ou encore, si vous aimez les odeurs boisées, je vous conseille d’acheter des cubes de bois de santal par exemple.

6 idées pour parfumer naturellement son intérieur #maison Cliquez pour tweeter

6 idées pour parfumer naturellement son intérieur

4 – LA POMME D’AMBRE

Cette recette naturelle permet d’assainir l’air de n’importe quelle pièce de la maison. La pomme d’ambre, consiste en une orange plantée de clous de girofle, et est connue pour ses vertus anti-mites et antiseptiques. On peut donc aussi la mettre dans nos placards !

Pour fabriquer une pomme d’ambre, rien de plus simple :

  • acheter une orange à la peau bien ferme ;
  • couper un morceau de ruban et le fixer autour de l’orange (si on souhaite la suspendre) ;
  • acheter des clous de girofle et en planter un maximum dans le fruit.

La chair de l’orange ne s’abîmera pas grâce aux antiseptiques contenus dans les clous de girofle.

 6 idées pour parfumer naturellement son intérieur

5 – ON DIRAIT LE SUD

Disposer des sachets de lavande pour toutes les pièces de la maison et les placards. A acheter déjà prêts ou à fabriquer soi même avec la lavande du jardin. Pour cela, il ne faut pas oublier de la mettre à sécher environ un mois dans un endroit sec à l’intérieur. Ensuite, il faut écosser la lavande, et glisser les grains dans des petits pochons en tissus. Attention à l’épaisseur du tissu, cela aura une incidence sur la diffusion de l’odeur. Ambiance vacance au soleil garantie.

6 idées pour parfumer naturellement son intérieur

6 – UNE ODEUR À LA CARTE

Si aucune idée ci-dessus ne vous séduit, le mieux reste encore de se fabriquer son propre pot pourri, car comme le dit l’adage : on est jamais mieux servi que par soi-même. Il est donc possible de choisir uniquement des odeurs que l’on apprécie et que l’on souhaite faire rentrer chez soi. Par exemple pour une version fruitée : des tranches de citron, pamplemousse ou orange, placées sur le radiateur, diffuseront leur parfum délicat. En version épicée, il suffit de faire sécher des tranches de ces agrumes au four sur thermostat 3. Elles se déshydrateront en cinq heures environ. Une fois sèches, on les dépose dans une coupelle avec un bâton de cannelle et des étoiles d’anis. Ambiance orientale garantie ! Pour une version fleurie, pourquoi ne pas éparpiller des pétales de fleurs du jardin, ou alors garder les fleurs les plus parfumées d’un bouquet dans une jolie coupelle ?

 

parfumer naturellement son intérieur

> BONUS <

(parce que je suis hyper sympa)

UN MÉNAGE QUI SENT BON

Vous n’avez sans doute jamais songé à parfumer votre sac à aspirateur ? Il suffit pourtant de verser quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur votre sac d’aspirateur et votre séance de ménage prendra une toute autre tournure.😉

UN LINGE PARFUMÉ

Faites de votre corvée de repassage une escale olfactive en ajoutant dans l’eau déminéralisée de votre fer, quelques gouttes d’eau de rose ou de fleur d’oranger. A moins que vous ne préfériez une eau de toilette sans alcool spécialement conçue pour les bébés. Douceur assurée.

 

LAST BUT NOT LEAST

Dernier conseil, surtout, on pense à bien aérer quotidiennement toutes les pièces de sa maison. C’est bien le geste essentiel pour garantir à votre intérieur un air sain. On craint la pollution extérieure mais on ne soucie pas assez de celle qui sévit dans les habitations. Lui aussi est pollué, il se sature de composés organiques volatils (COV) très peu recommandables, c’est donc pour cela qu’il est essentiel de le renouveler. Minimum une demi heure matin ou soir, selon la saison.

 

Alors voilà, j’adorais utiliser des bougies parfumées voire même de l’encens durant une certaine période mais ceci est à présent révolu. Je préfère suivre les recettes évoquées dans cet article, plus saines, naturelles et respectueuses de l’environnement.

 

Quelle est votre ambiance / odeur préférée ?

xoxo

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !

parfumer naturellement son intérieur

Partager sur
Post précédent Post suivant

Psst, ces articles devraient te plaire !

5 petits mots

  • Reply ELISABETH BORDES

    Ton article m’a beaucoup plu! Moi aussi je suis originaire et vit dans le Sud mais le Sud Est. J’ai noté tes petites astuces dont certaines que j’utilise déjà. Mon petit plus: dans les placards pour éloigner les mites, nous avons l’habitude de découper des tranches dans des branches d’arbuste qui peuple nos sous bois le « Cade » appellation Provençale pour nommer le Genévrier. Cela répand une délicieuse odeur boisée et préserve le linge.

    8 janvier 2018 at 17:35
    • Reply marine

      Merci Elisabeth pour ton commentaire et cette nouvelle astuce !

      9 janvier 2018 at 03:11
  • Reply Joyful Dreams

    Merci pour tes belles idées ! J’utilise des huiles essentielles ainsi que des parfums d’ambiance pour parfumer mon chez moi. Mais aussi parfois (souvent) j’utilise des bougies parfumées 🙂

    6 février 2018 at 15:03
  • Reply Sally

    Je garde cet article sous le coude, merci pour toutes ces astuces ! 🙂

    6 février 2018 at 19:28
    • Reply marine

      Avec grand plaisir 😉

      6 février 2018 at 23:22

    Laisser un petit mot