Pinterest était l’une des premières plateforme collaborative que j’ai adoré utiliser pour mon loisir personnel. J’y ai passé des centaines d’ quelques heures lors de l’organisation de mon mariage et y ai trouvé une inspiration sans fin ! Aujourd’hui je vais vous en parler plus au niveau de l’utilisation professionnelle que l’on peut en faire. Ce n’est pas un réseau social comme les autres et il est très puissant pour générer du trafic vers n’importe quel site internet.
Cette publication contient des liens d’affiliation pour aider ce blog à vivre. Pour en savoir plus sur les liens d’affiliation, cliquez ici.
POURQUOI PINTEREST ?
Que vous débutiez dans le blogging ou non, Pinterest est aujourd’hui un incontournable à utiliser dans sa stratégie de promotion. Tous les blogueurs sont unanimes pour dire que la majorité de leur trafic vient de Pinterest, dépassant même Google. Ce qui est également mon cas ! On peut se sentir un peu dépassée au début par tout ce que Pinterest a à offrir, mais je vous assure qu’une fois que l’on maîtrises les règles, cela vaut totalement la peine de dépenser son énergie sur ce réseau plutôt que bien d’autres.
LE NOMBRE DE FOLLOWERS N’A PAS D’IMPORTANCE
Ce qui n’est pas commun pour un raison social. Généralement on cherche a attirer le plus grand nombre de personnes mais sur Pinterest ce n’est pas utile ! Ne soyez pas intimidé par les profils avec des milliers de followers, car cela ne veut vraiment rien dire sur Pinterest. Même avec seulement 3 followers, il est possible de générer des milliers de vues par mois.
Vous n’avez pas besoin d’être un blogueur avec une large audience pour être remarquée. Vos épingles pourront être vues même lorsque si vous débutez. Pour cela, il est toutefois nécessaire d’apprendre les meilleures façons d’optimiser son compte Pinterest.
Vous êtes prêtes à générer beaucoup de trafic sur votre site ? 🙂
ASTUCES POUR OPTIMISER SON COMPTE PINTEREST
#1 – PASSER EN COMPTE PROFESSIONNEL
L’une des premières étapes qui est la plus importante et simple à mettre en place ! Grâce à un compte pro Pinterest vous aurez accès à des fonctionnalités spéciales, y compris les analyses Pinterest. Suivez ce guide si vous avez besoin de convertir votre compte Pinterest existant.
#2 – UTILISER LE CARROUSEL
Très pratique et visuel pour présenter vos meilleures idées en haut de votre profil ! Cette fonctionnalité peut vous démarquer des autres comptes et laisser une première impression durable à vos visiteurs. Vous pouvez mettre en avant jusqu’à cinq tableaux. Utilisez cette option (disponible seulement après avoir suivi le 1er conseil) pour présenter vos tableaux les plus pertinents.
#3 – ÉPINGLER DES IMAGES VERTICALES
Passez du temps à créer de belles images verticales pour vos messages Pinterest. Les épingles sont organisées en colonnes sur Pinterest, c’est pour cela que les images verticales sont davantage mises en avant que les images horizontales. Elles se démarquent plus sur cette plateforme. La taille idéale est 735 × 1102 mais vous pouvez jouer avec les hauteurs d’image et choisir ce qui fonctionne le mieux pour vous.
#4 – RELIER PLUSIEURS ÉPINGLES À LA MÊME SOURCE
Il est tout à fait possible d’avoir plusieurs épingles menant à la même page web. C’est même un avantage car en fonction du type d’image créée, cela peut intéresser des personnes différentes. Assurez-vous simplement d’ajouter des descriptions uniques spécifiques à chaque épingle, cela améliorera votre référencement.
#5 – SUIVRE LES TENDANCES
Les gens utilisent Pinterest pour planifier leur vie bien avant la saison, les vacances ou les événements qu’ils prévoient. Sachant cela, organisez-vous pour enregistrer des épingles pertinentes pour les tendances à venir dans votre industrie, les saisons et les jours fériés environ 45 jours en amont. Puis, continuez d’ajouter plus d’idées tous les jours avec un rythme régulier.
#6 – PARTAGER SON CONTENU
Mettez en avant vos épingles en dehors de Pinterest notamment sur votre blog. Grâce aux statistiques Pinterest, découvrez quelle épingle attire le plus et mettez la en avant dans la side bar de votre site. Partager ses pins via d’autres canaux de distribution : vos réseaux sociaux, e-mail ou autres, renforcera l’engagement et aidera vos épingles à prendre de l’ampleur.
#7 – FAIRE DU VOLUME
Vous ne serez pas pénalisée si vous êtes un “pinneur” compulsif ! Il convient simplement de garder son contenu bien organisé dans des tableaux en rapport avec les thématiques proposées sur votre blog. Vous pouvez évidemment élargir les sujets, par exemple si vous tenez un blog de cuisine, vous pouvez avoir des tableaux de nourriture, recettes, ustensiles de cuisine, livres de cuisine, créer des tableaux avec les fruits et légumes de saison etc. En revanche, votre passion pour la moto n’aura pas tellement sa place au milieu de ces tableaux donc gardez celui-ci en privé !
#8 – NOMMER SES BOARDS INTELLIGEMMENT
C’est tentant d’utiliser des noms artistiques pour ses tableaux mais cela n’aide pas franchement ! Pinterest fonctionne exactement comme Google et n’importe quel autre moteur de recherche. L’utilisation de mots clés est donc capitale pour optimiser votre SEO. Lorsque vous souhaitez nommer un tableau, assurez-vous de choisir un nom spécifique et pertinent pour votre cible. Évitez aussi d’ajouter des espaces supplémentaires entre les lettres. Et n’oubliez pas de remplir la case catégorie, cela aidera les gens à vous trouver.
Je vous invite à me suivre sur mon compte Pinterest si ce n’est pas déjà le cas ! 🙂
#9 – FRÉQUENCE DES PINS
Tout est une question de fréquence et de timing. Que vous le fassiez de façon manuelle ou automatique via Boardbooster ou Tailwind notamment, il convient de “pinner” un petit peu chaque jour plutôt que massivement pendant plusieurs jours et s’arrêter ensuite. Enregistrez vos épingles dans vos tableaux pendant les heures de pointe, généralement le soir et le week-end. La fourchette est entre minimum 20 à 80 pins par jour. Ce n’est pas nécessaire d’aller au-delà. Encore une fois, il vaut mieux une activité quotidienne cohérente qu’une rafale une fois par semaine. J’ai commencé à consacrer une heure de temps chaque jour à Pinterest avant de voir les effets sur mon trafic.
#10 – TOUJOURS INCLURE DES LIENS
Lorsque les internautes cliquent sur une épingle, ils s’attendent à être redirigés vers une page de destination pour en apprendre plus sur votre idée. C’est pourquoi les pins qui mènent à une page 404 ou avec des liens cassés sont pénalisés ! Pensez donc bien à toujours inclure des liens lorsque vous créez votre épingle.
#11 – AJOUTER UN BOUTON SUR SON SITE
En mettant une bouton “Pin it” directement sur vos images dans votre blog, vous multipliez par 5 vos chances que l’on enregistre votre épingle. Cela facilite en effet la tâche à vos lecteurs. Pensez à créer de belles images verticales avec un titre SEO lisible ! D’ailleurs, pensez à bien enregistrer l’image à la fin de cet article dans vos tableaux. 😉
#12 – CRÉER UN TABLEAU UNIQUE POUR SES ARTICLES
Créez un tableau uniquement pour vos articles de blog. Si quelqu’un visite votre profil, mais ne souhaite voir que le contenu de votre blog, c’est l’opportunité de faire bonne impression et de lui montrer de quoi vous parlez ! Nommez le comme votre blog ou utilisez “Sur le blog” / “Dernier article sur …” et organisez le en reprenant vos catégories. Ce tableau servira de tableau d’archivage pour votre blog, tout le monde pourra simplement faire défiler les épingles de vos précédents posts.
[bctt tweet=”Comment utiliser Pinterest pour générer beaucoup de trafic vers son blog ? #blogging” username=”marinefava”]
#13 – REJOINDRE DES GROUPES
Une des raisons pour lesquelles Pinterest peut apporter beaucoup de trafic sur les blogs c’est à travers les groupes. Tout le monde peut créer un groupe. Ils fonctionnent comme les autres tableaux sauf que les créateurs déterminent leurs propres règles et sont les seuls à pouvoir ajouter d’autres personnes à y collaborer. En tant que collaborateur, vous devez suivre les règles du tableau et pouvez épingler vos épingles dans le tableau. Pour trouver des groupes à rejoindre, faites un tour sur le profil des blogueurs dans votre niche et voyez dans quels tableaux ils participent.
#14 – UTILISER TAILWIND
Tailwind va sérieusement vous aider à passer au niveau supérieur. Vous pouvez commencer à utiliser cette plateforme gratuitement. L’intérêt est dans l’automatisation des épingles enregistrées qui se fait selon le meilleur créneau horaire pour votre audience. C’est-à-dire que le système travaille pendant que vous dormez, travaillez sur autre chose, faites du sport… bref vous n’avez qu’à programmer vos pins en une seule fois et n’avez plus qu’à laisser tourner ! Vous pouvez également participer aux Tribus de Tailwind. Ce sont des groupes dans lesquels vous publiez votre contenu pour que d’autres personnes l’épinglent. Vous trouvez du contenu intéressant à épingler et vos épingles se verront partagées : du donnant-donnant qui profite à tout le monde !
Voici mon lien d’inscription à Tailwind pour avoir 1 mois d’essai gratuit !
#15 – S’ENGAGER
Mon dernier conseil est de s’engager sur ce réseau social comme vous le feriez sur Instagram ou Facebook. Même si son fonctionnement est différent, plus vous interagissez avec d’autres Pinners, plus il y aura des chances qu’ils visitent votre blog. Par s’engager j’entends : commenter des épingles, suivre en retour vos followers, re partager des épingles susceptibles de plaire aux personnes qui vous suivent, épingler du contenu de qualité etc etc.
EN BREF…
Cela peut être tellement facile de se démarquer sur Pinterest lorsque l’on est une nouvelle bloggeuse !
Si vous suivez pas à pas tous mes conseils : passer à un compte pro, bien organiser votre compte, faire en sorte qu’il soit SEO friendly, rejoindre des tableaux collectifs etc vous pouvez devenir une pro Pinterest en quelques jours ! Bien plus facile que sur d’autres plateformes où cela prendrait des mois ou des années avant de se faire remarquer.
Si vous avez appris des choses grâce à cet article, merci de l’enregistrer dans vos tableaux et de le partager !
Quelles sont vos astuces et secrets Pinterest préférés ?
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !
Gaetane says
Merci beaucoup pour cet article ! J’avais complètement omis l’engagement et je suis passée à côté des commentaires. Je vais passer plus de temps sur ce réseau, dont j’entends beaucoup parler.
Betilami says
Article instructif j’utilise depuis quelques semaines pinterest et je constate que c’est le site qui me rapporte le plus de trafic
Margaux de Flowhers says
Un article très utile ! Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils !
marine says
Avec grand plaisir ! 🙂
Merci beaucoup pour ces conseils ! Je constate que Pinterest me rapporte du traffic, mais il est vrai que je ne l’ai jamais vraiment compris. Je vais tâcher de m’y mettre plus 🙂
Merci pour cet article et ces conseils, j’ai vraiment du mal avec Pinterest. Je vais m’y mettre 😉
Bises
Coucou Marine, merci pour cet article super complet, je crois que je vais pas tarder à en faire un… Super intéressant 🙂
Bonjour Marine,
Merci pour cet article qui tombe à pic car pas plus tard qu’hier j’ai noté dans mon planning ” développer Pinterest “. J’ai une question, comment fait-on pour avoir sur les photos de notre site web/blog, le pint pour permettre aux lecteurs de partager sur pinterest ?
Je t’embrasse !
Sand
Hello Sand !
Regarde ce lien, ça devrait te donner les explications pour installer le bouton sur ton site : https://business.pinterest.com/fr/save-button
A bientôt,
Marine !
Ces points sont super important en effet j’ai triplé mon trafic en 1 mois grâce à ces conseils 😉
Bonjour Marine,
Merci pour cet article. Je publie deux recettes par semaine sur mon blog que je publie sur Pinterest le même jour. Voilà ma question : faut-il supprimer les pins les plus anciens et les remettre à nouveau ? Quand tu dis 20 pins par jour parles-tu de nouveaux pins jamais publiés ou d’anciens que tu supprimes et remets ? Car je n’ai pas de recettes d’avance juste les 2 par semaine que je publie. Merci d’avance !
Bonjour Sophie,
Non tu n’as pas besoin de supprimer les pins les plus anciens car ils sont toujours référencés. Tu peux en revanche créer de nouveaux visuels pour des mêmes recettes qui redirigent vers une même url, ça ne pose pas de problème ! 20 pins par jour, pas uniquement ton contenu mais aussi celui des autres dans des tableaux pertinents pour tes followers.
J’espère que ma réponse va t’aider,
À bientôt,
Marine
Hello Marine !
Merci beaucoup pour ces conseils sur Pinterest !
C’est vrai que ce n’est pas super simple à prendre en main quand on débute, mais une fois qu’on a comprit comment ça fonctionne, c’est plutôt cool, en fait 🙂
Avec grand plaisir ! Oui il faut prendre le temps de comprendre comment cela fonctionne pour récolter de bons résultats 😉