Blogging

15 vraies astuces pour optimiser Pinterest et augmenter massivement le trafic de son blog

Optimiser son compte Pinterest

Pinterest était l’une des premières plateforme collaborative que j’ai adoré utiliser pour mon loisir personnel. J’y ai passé des centaines d’ quelques heures lors de l’organisation de mon mariage et y ai trouvé une inspiration sans fin ! Aujourd’hui je vais vous en parler plus au niveau de l’utilisation professionnelle que l’on peut en faire. Ce n’est pas un réseau social comme les autres et il est très puissant pour générer du trafic vers n’importe quel site internet. 

Cette publication contient des liens d’affiliation pour aider ce blog à vivre. Pour en savoir plus sur les liens d’affiliation, cliquez ici.

POURQUOI PINTEREST ?

Que vous débutiez dans le blogging ou non, Pinterest est aujourd’hui un incontournable à utiliser dans sa stratégie de promotion. Tous les blogueurs sont unanimes pour dire que la majorité de leur trafic vient de Pinterest, dépassant même Google. Ce qui est également mon cas ! On peut se sentir un peu dépassée au début par tout ce que Pinterest a à offrir, mais je vous assure qu’une fois que l’on maîtrises les règles, cela vaut totalement la peine de dépenser son énergie sur ce réseau plutôt que bien d’autres.

 

LE NOMBRE DE FOLLOWERS N’A PAS D’IMPORTANCE

Ce qui n’est pas commun pour un raison social. Généralement on cherche a attirer le plus grand nombre de personnes mais sur Pinterest ce n’est pas utile ! Ne soyez pas intimidé par les profils avec des milliers de followers, car cela ne veut vraiment rien dire sur Pinterest. Même avec seulement 3 followers, il est possible de générer des milliers de vues par mois.

Vous n’avez pas besoin d’être un blogueur avec une large audience pour être remarquée. Vos épingles pourront être vues même lorsque si vous débutez. Pour cela, il est toutefois nécessaire d’apprendre les meilleures façons d’optimiser son compte Pinterest.

Vous êtes prêtes à générer beaucoup de trafic sur votre site ? 🙂

 

ASTUCES POUR OPTIMISER SON COMPTE PINTEREST

#1 – PASSER EN COMPTE PROFESSIONNEL

L’une des premières étapes qui est la plus importante et simple à mettre en place ! Grâce à un compte pro Pinterest vous aurez accès à des fonctionnalités spéciales, y compris les analyses Pinterest. Suivez ce guide si vous avez besoin de convertir votre compte Pinterest existant.

 

#2 – UTILISER LE CARROUSEL

Très pratique et visuel pour présenter vos meilleures idées en haut de votre profil ! Cette fonctionnalité peut vous démarquer des autres comptes et laisser une première impression durable à vos visiteurs. Vous pouvez mettre en avant jusqu’à cinq tableaux. Utilisez cette option (disponible seulement après avoir suivi le 1er conseil) pour présenter vos tableaux les plus pertinents.

optimiser son compte Pinterest

#3 – ÉPINGLER DES IMAGES VERTICALES

Passez du temps à créer de belles images verticales pour vos messages Pinterest. Les épingles sont organisées en colonnes sur Pinterest, c’est pour cela que les images verticales sont davantage mises en avant que les images horizontales. Elles se démarquent plus sur cette plateforme. La taille idéale est 735 × 1102 mais vous pouvez jouer avec les hauteurs d’image et choisir ce qui fonctionne le mieux pour vous.

 

#4 –  RELIER PLUSIEURS ÉPINGLES À LA MÊME SOURCE

Il est tout à fait possible d’avoir plusieurs épingles menant à la même page web. C’est même un avantage car en fonction du type d’image créée, cela peut intéresser des personnes différentes. Assurez-vous simplement d’ajouter des descriptions uniques spécifiques à chaque épingle, cela améliorera votre référencement.

 

#5 – SUIVRE LES TENDANCES

Les gens utilisent Pinterest pour planifier leur vie bien avant la saison, les vacances ou les événements qu’ils prévoient. Sachant cela, organisez-vous pour enregistrer des épingles pertinentes pour les tendances à venir dans votre industrie, les saisons et les jours fériés environ 45 jours en amont. Puis, continuez d’ajouter plus d’idées tous les jours avec un rythme régulier.

 

#6 – PARTAGER SON CONTENU

Mettez en avant vos épingles en dehors de Pinterest notamment sur votre blog. Grâce aux statistiques Pinterest, découvrez quelle épingle attire le plus et mettez la en avant dans la side bar de votre site. Partager ses pins via d’autres canaux de distribution : vos réseaux sociaux, e-mail ou autres, renforcera l’engagement et aidera vos épingles à prendre de l’ampleur.

15 astuces pour optimiser son compte Pinterest ! #Pinterest #blogging Click To Tweet

#7 – FAIRE DU VOLUME

Vous ne serez pas pénalisée si vous êtes un « pinneur » compulsif ! Il convient simplement de garder son contenu bien organisé dans des tableaux en rapport avec les thématiques proposées sur votre blog. Vous pouvez évidemment élargir les sujets, par exemple si vous tenez un blog de cuisine, vous pouvez avoir des tableaux de nourriture, recettes, ustensiles de cuisine, livres de cuisine, créer des tableaux avec les fruits et légumes de saison etc. En revanche, votre passion pour la moto n’aura pas tellement sa place au milieu de ces tableaux donc gardez celui-ci en privé !

#8 – NOMMER SES BOARDS INTELLIGEMMENT

C’est tentant d’utiliser des noms artistiques pour ses tableaux mais cela n’aide pas franchement ! Pinterest fonctionne exactement comme Google et n’importe quel autre moteur de recherche. L’utilisation de mots clés est donc capitale pour optimiser votre SEO. Lorsque vous souhaitez nommer un tableau, assurez-vous de choisir un nom spécifique et pertinent pour votre cible. Évitez aussi d’ajouter des espaces supplémentaires entre les lettres. Et n’oubliez pas de remplir la case catégorie, cela aidera les gens à vous trouver.

Je vous invite à me suivre sur mon compte Pinterest si ce n’est pas déjà le cas ! 🙂

 

#9 – FRÉQUENCE DES PINS

Tout est une question de fréquence et de timing. Que vous le fassiez de façon manuelle ou automatique via Boardbooster ou Tailwind notamment, il convient de « pinner » un petit peu chaque jour plutôt que massivement pendant plusieurs jours et s’arrêter ensuite. Enregistrez vos épingles dans vos tableaux pendant les heures de pointe, généralement le soir et le week-end. La fourchette est entre minimum 20 à 80 pins par jour. Ce n’est pas nécessaire d’aller au-delà. Encore une fois, il vaut mieux une activité quotidienne cohérente qu’une rafale une fois par semaine. J’ai commencé à consacrer une heure de temps chaque jour à Pinterest avant de voir les effets sur mon trafic.

 

#10 – TOUJOURS INCLURE DES LIENS

Lorsque les internautes cliquent sur une épingle, ils s’attendent à être redirigés vers une page de destination pour en apprendre plus sur votre idée. C’est pourquoi les pins qui mènent à une page 404 ou avec des liens cassés sont pénalisés ! Pensez donc bien à toujours inclure des liens lorsque vous créez votre épingle.

 

#11 – AJOUTER UN BOUTON SUR SON SITE

En mettant une bouton « Pin it » directement sur vos images dans votre blog, vous multipliez par 5 vos chances que l’on enregistre votre épingle. Cela facilite en effet la tâche à vos lecteurs. Pensez à créer de belles images verticales avec un titre SEO lisible ! D’ailleurs, pensez à bien enregistrer l’image à la fin de cet article dans vos tableaux. 😉

 

#12 – CRÉER UN TABLEAU UNIQUE POUR SES ARTICLES

Créez un tableau uniquement pour vos articles de blog. Si quelqu’un visite votre profil, mais ne souhaite voir que le contenu de votre blog, c’est l’opportunité de faire bonne impression et de lui montrer de quoi vous parlez ! Nommez le comme votre blog ou utilisez « Sur le blog » / « Dernier article sur … » et organisez le en reprenant vos catégories. Ce tableau servira de tableau d’archivage pour votre blog, tout le monde pourra simplement faire défiler les épingles de vos précédents posts.

Comment utiliser Pinterest pour générer beaucoup de trafic vers son blog ? #blogging Click To Tweet

#13 – REJOINDRE DES GROUPES

Une des raisons pour lesquelles Pinterest peut apporter beaucoup de trafic sur les blogs c’est à travers les groupes. Tout le monde peut créer un groupe. Ils fonctionnent comme les autres tableaux sauf que les créateurs déterminent leurs propres règles et sont les seuls à pouvoir ajouter d’autres personnes à y collaborer. En tant que collaborateur, vous devez suivre les règles du tableau et pouvez épingler vos épingles dans le tableau. Pour trouver des groupes à rejoindre, faites un tour sur le profil des blogueurs dans votre niche et voyez dans quels tableaux ils participent.

#14 – UTILISER TAILWIND

Tailwind va sérieusement vous aider à passer au niveau supérieur. Vous pouvez commencer à utiliser cette plateforme gratuitement. L’intérêt est dans l’automatisation des épingles enregistrées qui se fait selon le meilleur créneau horaire pour votre audience. C’est-à-dire que le système travaille pendant que vous dormez, travaillez sur autre chose, faites du sport… bref vous n’avez qu’à programmer vos pins en une seule fois et n’avez plus qu’à laisser tourner ! Vous pouvez également participer aux Tribus de Tailwind. Ce sont des groupes dans lesquels vous publiez votre contenu pour que d’autres personnes l’épinglent. Vous trouvez du contenu intéressant à épingler et vos épingles se verront partagées : du donnant-donnant qui profite à tout le monde !

optimiser son compte Pinterest

Voici mon lien d’inscription à Tailwind pour avoir 1 mois d’essai gratuit !

 

#15 – S’ENGAGER

Mon dernier conseil est de s’engager sur ce réseau social comme vous le feriez sur Instagram ou Facebook. Même si son fonctionnement est différent, plus vous interagissez avec d’autres Pinners, plus il y aura des chances qu’ils visitent votre blog. Par s’engager j’entends : commenter des épingles, suivre en retour vos followers, re partager des épingles susceptibles de plaire aux personnes qui vous suivent, épingler du contenu de qualité etc etc.

EN BREF…

Cela peut être tellement facile de se démarquer sur Pinterest lorsque l’on est une nouvelle bloggeuse !

Si vous suivez pas à pas tous mes conseils : passer à un compte pro, bien organiser votre compte, faire en sorte qu’il soit SEO friendly, rejoindre des tableaux collectifs etc vous pouvez devenir une pro Pinterest en quelques jours ! Bien plus facile que sur d’autres plateformes où cela prendrait des mois ou des années avant de se faire remarquer.

Si vous avez appris des choses grâce à cet article, merci de l’enregistrer dans vos tableaux et de le partager !

 

Quelles sont vos astuces et secrets Pinterest préférés ?

optimiser son compte Pinterest

 

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !

15 astuces pour optimiser son compte Pinterest

Partager sur
Post précédent Post suivant

Psst, ces articles devraient te plaire !

9 petits mots

  • Reply Gaetane

    Merci beaucoup pour cet article ! J’avais complètement omis l’engagement et je suis passée à côté des commentaires. Je vais passer plus de temps sur ce réseau, dont j’entends beaucoup parler.

    8 mars 2018 at 09:18
  • Reply Betilami

    Article instructif j’utilise depuis quelques semaines pinterest et je constate que c’est le site qui me rapporte le plus de trafic

    8 mars 2018 at 10:28
  • Reply Margaux de Flowhers

    Un article très utile ! Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils !

    8 mars 2018 at 10:55
    • Reply marine

      Avec grand plaisir ! 🙂

      9 mars 2018 at 09:05
  • Reply The Sexy Chemical Company

    Merci beaucoup pour ces conseils ! Je constate que Pinterest me rapporte du traffic, mais il est vrai que je ne l’ai jamais vraiment compris. Je vais tâcher de m’y mettre plus 🙂

    8 mars 2018 at 12:06
  • Reply Julie

    Merci pour cet article et ces conseils, j’ai vraiment du mal avec Pinterest. Je vais m’y mettre 😉
    Bises

    8 mars 2018 at 21:09
  • Reply Laura

    Coucou Marine, merci pour cet article super complet, je crois que je vais pas tarder à en faire un… Super intéressant 🙂

    8 mars 2018 at 23:30
  • Reply Sand Mayer

    Bonjour Marine,

    Merci pour cet article qui tombe à pic car pas plus tard qu’hier j’ai noté dans mon planning  » développer Pinterest « . J’ai une question, comment fait-on pour avoir sur les photos de notre site web/blog, le pint pour permettre aux lecteurs de partager sur pinterest ?
    Je t’embrasse !
    Sand

    9 mars 2018 at 12:41
  • Laisser un petit mot

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.