Asie, Voyage

City Guide Singapour : ville état verte et futuriste

City guide Singapour

Voici mon récit de la semaine passée à Singapour lors de notre lune de miel de 4 mois en Asie du Sud Est. Il y a de nombreuses choses à faire et à voir dans cette ville état ! Singapour possède plusieurs visages entre modernité, nature et tradition.

Avant d’y mettre les pieds pour la première fois, je m’imaginais une ville uniquement faite de buildings et de centres commerciaux. On en trouve bien évidemment mais on ne peut pas résumer cette ville qu’à ça, bien au contraire ! Il y a aussi une belle vie locale, des coins populaires, des temples, des rooftops, des parcs magnifiques, des petits magasins de créateurs…

J’ai agréablement été surprise par le coté très vert de la ville également. Dès la sortie de l’aéroport (le meilleur d’ailleurs que j’ai pu faire jusqu’à présent), on note l’omniprésence des arbres. Des bâtiments sont entièrement recouverts de végétaux, c’est assez incroyable. Et puis c’est très propre et calme malgré les 5,6 millions d’habitants.

Alors voici ce que vous pouvez faire si vous êtes de passage quelques jours à Singapour.

city guide Singapour

CITY GUIDE SINGAPOUR

Les quartiers de Little India et Chinatown

Comme dans beaucoup de grandes villes en Asie, vous retrouverez les quartiers populaires, vivants et colorés de Chinatown et Little India.

Vous y trouverez des étals de souvenirs, des ruelles désertes, d’autres bondées, des shophouses qui ont de jolies façades colorées, de la street food, des lanternes, des temples bouddhistes, des cafés, des marchés couverts aux odeurs d’encens, des arcades, des épices, de la musique indienne, des fresques murales publicitaires colorées… Pour encore plus de shopping, rendez vous au Mustafa Center, LE centre commercial de Little India, ouvert 24/24.

city guide singapour

Jardin botanique

Le jardin botanique, inscrit au Patrimoine de l’Unesco, est un endroit parfait pour se ressourcer et se mettre au vert ! Les jardins sont immenses, vous pourrez voir de nombreuses orchidées et d’autres fleurs magnifiques de toutes sortes. Nous y sommes allés tôt et avons bien fait car il faisait très chaud et très très humide donc je n’imagine pas ce que cela aurait donné en plein milieu d’après-midi.

Le quartier des affaires

Impossible de passer à Singapour sans y admirer sa skyline avec ses grands buildings ou encore aller voir le Merlion, le symbole de Singapour. Se balader dans l’esplanade de jour comme de nuit permet de voir un panorama époustouflant. C’est un endroit bien animé, ce qui en fait un quartier agréable pour se promener. Vous pouvez pousser ensuite jusqu’à Clarke Quay le long de la rivière pour trouver des bars et restaurants bien sympas.

Une île nature, à vélo : Pulau Ubin

Si vous voulez voir Singapour comme vous ne vous y attendez pas : allez faire du vélo sur l’île d’Ubin ! Cette toute petite île est située à 15 minutes en bateau de l’île singapourienne principale. Il faut prendre le bateau à Changi Point Ferry Terminal pour 5$ A/R par personne. Particularité locale : il n’y a pas d’horaire. Le bateau partira uniquement lorsque celui-ci est complet. Ne vous inquiétez pas ça va assez vite car on ne peut pas être plus de 12 sur le bateau. Ensuite vous devez louer des vélos une fois sur l’île et vous aurez l’embarras du choix. Nous avons testé le tandem pour la première fois et avons bien rigolé !

C’est vraiment une belle escapade à faire sur une demi-journée ou plus dans la jungle pour voir des singes, des sangliers, des serpents… Allez jusqu’à la passerelle pour finir en beauté dans la mangrove. Si vous le souhaitez, vous avez même la possibilité de prolonger le plaisir en campant sur place.

City guide Singapour

Le Marina Bay

Le Marina Bay Sands, c’est l’hôtel qui a changé la skyline de Singapour. On ne voit que lui. Vous pouvez monter au 57ème étage y boire un verre pour l’incroyable vue. C’est de là que vous pouvez voir la spectaculaire piscine à débordement la plus haute du monde ! Malheureusement, seuls les hôtes peuvent s’y baigner (avec un temps d’accès limité…). Je ne pense pas que ce soit le meilleur endroit pour dormir à Singapour car c’est l’usine : 2560 chambres, un casino, un musée…

L’île de Sentosa

L’ile de Sentosa est un endroit particulier, dédié au divertissement avec Universal Studio, un grand aquarium, etc. Ça peut être sympa en famille mais personnellement ce n’est pas ce que nous étions venus chercher donc nous n’y sommes pas allés. Tout y est assez superficiel et ce n’était pas l’image de Singapour que nous voulions garder.

Découvrez quoi faire à Singapour grâce à mon #cityguide 🏙🌿 Cliquez pour tweeter

Gardens by the Bay

L’endroit qui m’a le plus touchée de Singapour : Gardens by the Bay ! Nous avons échappé à un orage assez violent en allant visiter les magnifiques serres botaniques. L’une consacrée aux fleurs et l’autre à la forêt avec une cascade impressionnante à l’intérieur même du dôme. Pensez à vous couvrir car il fait froid à l’intérieur.

Je vous recommande de faire comme nous et d’y aller en fin de journée car ensuite, vous pourrez vous rapprocher des immanquables “Supertrees” pour voir le spectacle à la tombée de la nuit. Ce sont ces grands arbres qui donnent l’impression d’être dans l’univers d’Avatar. Le spectacle de son et lumière m’a quelque peu déçu par la musique choisie mais ce n’est que mon avis personnel !

City guide Singapour

OÙ DORMIR À SINGAPOUR ?

Nous avions loué un appartement dans une résidence sécurisée sur Airbnb comme pour tous nos voyages. Les logements sont assez chers à Singapour et vous ne trouverez pas d’auberge de jeunesse mais beaucoup de boutique hôtels et des hôtels de luxe. City guide _ Singapour

city guide Singapour

COMMENT SE DÉPLACER ?

On a pu faire beaucoup de choses à pied et avons prit les transports en commun lorsque cela le nécessitait. L’avantage de la marche, en plus d’être gratuite et bonne pour la santé, permet de voir en détail la beauté et les contrastes de la ville. Pensez à prévoir de l’eau car certains quartiers sont dépourvus de boutiques et la chaleur peut être étouffante. Comme dans de nombreuses grandes villes, vous retrouverez le métro (MRT), le bus et les taxis.

 

city guide Singapour

MON AVIS SUR SINGAPOUR

Je garde de très bons souvenirs de cette ville ! Même si j’y suis restée 1 semaine, je pense que 4-5 jours sur place suffisent pour bien visiter la ville. Singapour est souvent une destination d’escale, on peut en voir une partie sur une journée bien intense mais idéalement y passer plusieurs jours permet de visiter tout en prenant le temps de ressentir la ville.

 

Voici la vidéo de notre séjour dans cette ville particulière à la fois futuriste et traditionnelle.

Découvrez mes autres voyages asiatiques dans la catégorie Voyages – Asie.

 

Que pensez vous de Singapour ?

City Guide Singapour

 

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !City guide Singapour

Partager sur
Post précédent Post suivant

Psst, ces articles devraient te plaire !

6 petits mots

  • Reply margaux

    Ah oui c’est dingue j’imaginais aussi une ville remplie de building, en fait c’est assez vert! Ca donne envie d’y aller 🙂

    23 avril 2018 at 14:05
    • Reply marine

      Oui c’est surprenant et c’est ce qui fait son charme !

      23 avril 2018 at 14:37
  • Reply Julie Lab.

    Merci pour cette découverte de la ville! Je rêverais d’y aller en vrai!

    11 mai 2018 at 21:17
    • Reply marine

      Avec plaisir Julie ! J’espère que tu auras l’occasion d’y aller un jour !

      11 mai 2018 at 22:14
  • Reply Amelle

    J’ai lu pas mal de choses sur le Singapour, mais j’ai l’impression de la redécouvrir à travers ton billet. Tu as fait le tour de cet endroit d’une belle façon et je te remercie de partager cela avec nous.

    1 juin 2018 at 17:21
    • Reply marine

      Merci pour ton commentaire Amelle !

      1 juin 2018 at 17:36

    Laisser un petit mot

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.