Europe, Voyage

Les 10 choses incontournables à faire à Lisbonne

10 choses incontournables à faire à Lisbonne

Je vis officiellement non loin de la capitale portugaise depuis plus de 6 mois désormais. J’ai donc pensé à vous faire quelques recommandations sur les choses incontournables à faire à Lisbonne et ses alentours. Que ce soit pour un week-end, une escapade de 4-5 jours ou une longue semaine, vous ne devriez pas vous ennuyer dans la ville au 7 collines. Suivez le guide !

AVANT LE DÉPART

Avant de vous parler des mes 10 incontournables, je voulais commencer par vous donner quelques conseils pratiques afin d’optimiser au mieux votre séjour sur place.

Si vous ne deviez en retenir qu’un, ce serait : prendre une paire de chaussures plates confortables. La ville étant répartie sur 7 collines, vous allez faire travailler vos mollets ! C’est ce qui lui donne son charme mais je préfère prévenir au cas où vous ne le sauriez pas.

Pour le logement, je ne peux évidemment vous recommander d’endroits précis car habitant sur place, je n’ai pas eu besoin de tester d’hébergement. Néanmoins, à chaque voyage je réserve sur Airbnb et je n’ai jamais été déçue jusqu’à présent. N’hésitez pas à utiliser mon lien de parrainage pour obtenir 30€ de réduction !

Tout dépend du nombre de jours que vous restez sur place mais si vous ne voulez pas acheter de plan, téléchargez avant de partir la carte de la ville sur Google Maps, que vous pourrez consulter offline.

Un autre conseil, pensez à retirer de l’argent. Même si c’est l’euro et que vous n’aurez pas forcément de frais bancaires, de nombreux commerces, bars et restaurants ne prennent pas la carte ou bien souvent n’acceptent que des cartes portugaises. Il faudra donc être un peu prévoyant(e) si vous ne voulez pas vous retrouver à quitter le café après avoir eu le temps de saliver sur les pâtisseries.

Pour finir, ça n’est pas véritablement un conseil, mais sachez qu’il y a une heure de décalage horaire (en moins) par rapport à la France. Ça peut toujours servir…

10 INCONTOURNABLES À LISBONNE

10 choses incontournables à faire à Lisbonne

#1 LES QUARTIERS DU CENTRE VILLE – 🕑 1 journée

Explorer les différents quartiers historiques de Lisbonne comme celui de l’Alfama, le quartier Baixa, le Bairro Alto, le Chiado… Chacun d’eux recèle de nombreuses curiosités et sites touristiques intéressants. Prenez le temps de flâner et vous perdre dans les petites rues typiques. Ne manquez pas la Praça do Comércio où vous apercevrez l’arc de triomphe de la Rua Augusta. Bâti suite au tremblement de terre de 1755, il symbolise la renaissance de la ville pendant sa reconstruction. Il est possible de monter au sommet de l’arche pour avoir une vue panoramique sur la ville et le Tage.

Moyens de transport > Bus, tram, métro, tuk-tuk. 🚌🚋

#2 BELÉM – 🕑 1 journée

Je recommande fortement une balade dans le quartier de Belém pour aller voir la Torre de Belém notamment, classée à l’Unesco. Le monastère des hiéronymites est également à ne pas manquer. Il est un excellent exemple de l’architecture portugaise. Avant cela, vous passerez devant le Padrão dos Descobrimentos qui célèbre le temps des Grandes découvertes portugaises au cours des 15ème et 16ème siècles. C’est d’ailleurs de Belém que partaient les grands explorateurs comme Vasco de Gama.

Et sinon on dit que c’est dans ce quartier qu’on mangerait les meilleurs Pasteis de nata, honnêtement n’étant pas plus fan que cela de cette fameuse pâtisserie, je ne saurais avoir un avis très pertinent sur la question. En revanche, mon homme, qui lui en raffole, estime qu’il y en a de bien meilleurs ailleurs… A vous de tester ! 😉

Comment s’y rendre ? > En train depuis Cais do Sodré. 🚊

10 choses incontournables à faire à Lisbonne_belem

#3 GASTRONOMIE PORTUGAISE

Une des choses que j’attends le plus lorsque je découvre un nouveau pays, c’est de tester la nourriture locale. Que ce soit le sucré ou le salé, je me languis d’avance sur les spécialités que je vais trouver sur place. Même si la gastronomie française n’a rien à envier à ses voisins, la cuisine portugaise est savoureuse. Elle est sans chichi, faite avec amour et beauuuucoup d’huile d’olive. 🙂 Il y a de délicieux poissons, le fameux bacalhau, les sardines, le choco frito, de bons plats mijotés, la francesinha et évidemment les pastéis de nata, emblèmes gourmands de la ville.

Les 10 choses incontournables à faire à Lisbonne_gastronomie portugaise

#4 PARQUE DAS NAÇOES – 🕑 1 journée

Le Parc des Nations, est un quartier très récent, qui contraste avec le côté historique et traditionnel de Lisbonne en lui offrant un côté moderne. Ce quartier était autrefois un terrain vague industriel et a été complètement remis à jour pour l’Expo de 98. Il est depuis devenu un des éléments centraux du Portugal. C’est d’ailleurs dans ce quartier que va se tenir le Web Summit la semaine prochaine, auquel je vais me rendre pour la première fois ! J’aime beaucoup cet endroit, vous pourrez entre autre vous émerveiller devant les différents types de poissons de l’Oceanarium, flamber toute la nuit au casino de Lisbonne, survoler le parc en silence dans le téléphérique, marcher à travers les jardins et les expositions aquatiques ou encore admirer l’art urbain et l’architecture ultra moderne.

Comment s’y rendre ? > Métro (ligne rouge), train ou bus (728, 744, 782) et sortir à la gare d’Oriente ou en taxi. 🚕

10 choses incontournables à faire à Lisbonne_parque das nacoes

#5 LISBONNE BY NIGHT – 🕑 1 soirée

Aller écouter du Fado lors d’un dîner typiquement portugais ou simplement en déambulant dans les rues.

Si vous êtes plutôt fêtard(e), sortez dans le Bairro Alto. Pour celles et ceux qui cherchent plutôt un endroit posé, rendez vous à l’un des Miradouros situés sur une colline comme celui de Monte Agudo par exemple.

#6 IMMORTALISER LES AZULEJOS

Tout au long de votre découverte de la ville et de ses alentours, vous pourrez admirer les fameux azulejos. Ces carreaux de faïence ornés de motifs géométriques ou de représentations figuratives. J’adore les photographier.

10 choses incontournables à faire à Lisbonne_azulejos

#7 PRENDRE LE TRAMWAY

Même si la ligne N°28 et son tramway jaune mythique de Lisbonne est recommandé dans tous les guides, honnêtement je ne l’ai pas testé car il y a une queue de folie pour le prendre. Alors certes, celui-ci passera devant certains des plus beaux endroits de Lisbonne et à travers des petites rues escarpées mais vous pouvez en prendre d’autres tout aussi authentiques et avec moins d’attente !

10 choses incontournables à faire à #Lisbonne 🇵🇹🌞📸 #cityguide Cliquez pour tweeter

EN DEHORS DE LISBONNE

#8 SINTRA – 🕑 1 journée

Cette petite ville historique mérite une bonne journée là bas quand vous irez visiter Lisbonne. Située au sein du Parc Naturel de Sintra-Cascais, elle abrite un certain nombre de sites historiques importants, notamment le Castelo dos Mouros, le Palais national de Pena et le Palais national de Sintra. Pensez aux bonnes chaussures et à la petite laine car ça grimpe et il y a du brouillard !

Comment s’y rendre ? > Train (de la gare du Rossio à Sintra ou de la gare Oriente à Sintra). 🚊

10 choses incontournables à faire à Lisbonne_sintra

#9 CASCAIS – 🕑 1 journée

Cette petite ville côtière est un ancien village de pêcheurs et un lieu de vacances populaire pour les Portugais et les touristes. La station balnéaire dispose de nombreuses petites plages et plusieurs restaurants. Considérée comme la petite « Saint-Tropez » du Portugal, vous pourrez voir de très belles maisons dans cette ville située à 30 kilomètres à l’ouest de Lisbonne.

Comment s’y rendre ? > Train depuis Cais do Sodré. 🚊

10 choses incontournables à faire à Lisbonne_cascais

#10 LES PLAGES – 🕑 1 journée

Il y a le choix de ce côté là et ce sera du sable blanc fin ! Je ne vais pas rédiger une liste exhaustive de toutes les plages mais ma préférée est celle de Costa da Caparica. J’aime énormément ce coin car c’est d’ici que notre aventure portugaise a commencé en mai dernier. C’est aussi sur cette plage que nous nous sommes initiés au surf pour la toute première fois. C’est la plus grande plage rectiligne du Portugal, avec une étendue de près de 30 km de long.

Il y a aussi la Praia do Guincho qui est une plage idéale pour le surf, la planche à voile et le kitesurf. Elle se situe à 5 km au nord-ouest de Cascais. Elle est également célèbre pour avoir servi de décor dans le film James Bond Au service secret de Sa Majesté.

10 choses incontournables à faire à Lisbonne_les plages

#BONUS ALMADA – 🕑 1/2 journée

Chez moi ! Ça n’est pas une priorité mais tout dépend du nombre de jours que vous restez sur place. Située à moins de 4 km de Lisbonne, Almada se trouve juste de l’autre côté du Tage. Il est intéressant d’aller la visiter tout simplement pour voyager à bord d’un ferry local qui offre de superbes vues sur la ville et la rivière.

Dans cette ville où nous avons élu domicile avec ma moitié, vous pourrez monter tout en haut de la statue du Christ, inspirée du Christ de Rio. Il a été achevé en 1969 et symbolise la reconnaissance du pays pour avoir été épargné par les dégâts de la Seconde Guerre mondiale. Le point de vue sur Lisbonne et le Tage y est imprenable.

Bon et si vous passez par là, n’hésitez pas à m’en informer et à venir me faire un coucou ! 🙂

Comment s’y rendre ? > Bateau depuis Cais do Sodré en direction de Cacilhas ou en voiture/bus en empruntant le pont du 25 Avril. 🚢

10 choses incontournables à faire à Lisbonne_Almada

Je n’ai mentionné aucun musée et pourtant la ville n’en manque pas (musée du design et de la mode, musée de l’orient, musée national de l’azulejo etc), tout simplement car je n’ai pas encore eu l’occasion d’en visiter. Mais si le temps est pluvieux, cela peut être une bonne solution de replis ! Pour les fans de musées, quelque soit la météo, la Lisboa Card peut s’avérer intéressante. C’est un pass qui vous permet de vous déplacer gratuitement dans Lisbonne et de visiter 26 musées et monuments sans avoir à payer l’entrée sur place.

Si vous voulez vous spoiler un peu, retrouvez des images des différents endroits que j’ai exploré au Portugal sur mon compte Instagram, dans la catégorie « Portugal » ici.

Découvrir d’autres destination en Europe + tips pour voyager 👇

 

J’espère que mes recommandations vous plairont !

Vous connaissez déjà la ville ou avez bientôt prévu d’y faire un tour ?

Les 10 choses incontournables à faire à Lisbonne

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !

Les 10 choses incontournables à faire à Lisbonne

Partager sur
Post précédent

Psst, ces articles devraient te plaire !

Pas de petit mot

Laisser un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.