Zoom sur les bee’s wrap, ces emballages en cire d’abeille, qui sont une chouette alternative écologique au cellophane et au papier aluminium.
Dans cet article, j’explique tout sur ces tissus cirés permettant de conserver nos aliments tout en respectant notre santé et celle de notre planète.
Pourquoi privilégier les tissus cirés ?
Personne ne peut ignorer aujourd’hui que l’utilisation du plastique à usage unique devient un véritable problème environnemental.
Quelques chiffres et informations pour vous convaincre de sauter le pas si ça n’est pas déjà fait :
- Le plastique contenu dans les films étirables alimentaires peut migrer vers les aliments et est source de perturbateurs endocriniens
- 1 million de tonnes d’aluminium sont retrouvées chaque année dans nos déchets
- 120 000 tonnes de ces déchets sont des emballages
- L’aluminium réagit au contact de l’acidité de certains aliments, ce qui peut le rendre nocif
Les bee’s wrap, sont donc une solution idéale pour tendre toujours un peu plus vers le zéro déchet, puisqu’ils sont lavables et réutilisables pendant plusieurs mois !
A quoi ça sert ?
Dans l’optique de réduire au maximum mes déchets dans ma maison et notamment dans ma cuisine, j’ai naturellement cherché des alternatives au film alimentaire plastique et au papier aluminium.
Étant une adepte du fait-maison, je passe beaucoup de temps en cuisine et le bee’s wrap fut l’une des toutes premières habitudes que j’ai changé dans cette pièce de la maison, lorsque j’ai entamé ma transition.
Cela ne demande pas un grand effort, c’est même plutôt ludique.
Il existe également une autre alternative au cellophane, il s’agit des charlottes, qui comme les bee’s wrap, permettent de couvrir les plats. Néanmoins, je préfère la première option car le bee’s wrap, permet également d’emballer les aliments (fruits, légumes, gâteaux, fromages etc.), et de les transporter si besoin pour un pique-nique ou le goûter de mon fils à l’extérieur.
Sachez qu’il en existe également réalisées à base de cire végétale, enduits d’huile de colza, de cire de carnauba ou encore de soja, pour une alternative végane.
Comment utiliser un bee’s wrap ?
La chaleur de nos mains suffit à ramollir la cire dont est imbibé le tissu, qui peut alors adhérer sur lui-même ou sur le plat que l’on souhaite couvrir. En refroidissant, il garde sa forme.
Une fois utilisé, il suffit de laver le bee’s wrap à l’eau froide et ça repart pour un tour !
Où se procurer ces emballages écologiques ?
Guillaume, le fondateur de L’abeille qui emballe, m’a généreusement proposé de tester ses bee’s wraps*. En plus de proposer des produits de qualité, il s’investit personnellement dans des actions de sensibilisation ou de ramassage de déchets.
Il faut savoir qu’aujourd’hui de plus en plus de marques proposent des alternatives zéro déchet dont ces emballages, mais beaucoup n’ont pas de véritables engagements derrière et/ou certaines fabriquent leurs produits très loin de la France. Alors quand on a la possibilité de soutenir l’artisanat français, il ne faut pas hésiter. 😉
Ayant déjà l’habitude d’utiliser différentes marques depuis ces dernières années, achetées sur internet ou en magasin bio, voici que j’apprécie particulièrement chez ceux de L’abeille qui emballe :
- Fabrication artisanale ET du véritable made in France ;
- La cire d’abeille est achetée en vrac chez un apiculteur local et de la résine de pin bio des Landes est utilisée ;
- Les tissus sont en coton OEKO-Tex ;
- Grand choix de motifs assez originaux et des formats hyper pratiques > le wrap baguette notamment que je n’avais encore jamais trouvé nulle part aille !
Entretien des bee’s wraps
Un bon entretien permet de les conserver longtemps, jusqu’à un an voire plus !
Voici la marche à suivre pour prendre soin de vos emballages en cire d’abeille :
- Lavez à l’eau froide savonneuse et laissez sécher à l’air libre.
- Évitez de gratter pour ne pas enlever la cire.
- Pliez-les soigneusement pour les ranger.
- et surtout : ne les exposez pas à une source de chaleur importante (eau chaude, micro-ondes, lave-vaisselle, couverture d’un plat chaud, etc.) : la cire d’abeille fond au-delà de 65 °C !
Ne pouvant être lavés à l’eau chaude, pour des raisons sanitaires, je vous conseille d’éviter de les mettre en contact avec des aliments sensibles tels que le poisson ou la viande.
Quand vos feuilles ne contiennent plus de cire, et pour encore plus de durabilité, il est même possible de renouveler l’opération, pour les conserver des années.
Je vous indique la marche à suivre pour fabriquer vos propres bee’s wraps ou prolonger la durée de vie de ceux que vous avez achetés, juste après.
Comment fabriquer ses propres emballages cirés ?
Il est possible de réaliser soi-même ses propres bee’s wraps. Personnellement, j’ai tenté l’expérience et je n’ai malheureusement pas réussi, j’avais sans doute mal dosé ou le tissu choisi n’était pas des plus adaptés… Depuis, je n’ai pas réessayé, car je suis très satisfaite de ceux que j’achète.
Avant de vous lancer dans leur confection, vous pouvez toujours décider d’acheter des packs sur L’abeille qui emballe, afin de tester et de vérifier si cette alternative vous convient. 😉
Pour celles et ceux qui ont envie de les réaliser à la maison, voici deux recettes, une version au fer à repasser et l’autre au four :
DIY bee’s wrap au fer à repasser
- Poser une feuille de papier cuisson sur la table à repasser
- Mettre le carré de tissu dessus
- Parsemer de paillettes de cire
- Poser la deuxième feuille de papier cuisson dessus
- Repasser à basse température jusqu’à ce que la cire ait fondu
Et voilà c’est terminé ! S’il y a des endroits non imbibés, remettez des paillettes sur les trous et repassez à nouveau. S’il y en a trop, prenez un deuxième carré de tissu, posez-le sur le premier entre les deux feuilles de papier cuisson et repassez, l’excédent de cire passera dans l’autre tissu.
DIY bee’s wrap au fer au four
- Protéger (ou pas) la plaque de four
- Préchauffer le four à 80°
- Disposer un morceau de tissu sur la plaque
- Saupoudrer de cire
- Facultatif : ajouter quelques gouttes d’huile végétale de jojoba
- Enfourner quelques minutes en surveillant que la cire fonde bien
- Sortir la plaque du four et prendre délicatement la feuille de tissu ciré, la garder en main quelques secondes (15-20 secondes)
- Suspendre la feuille sur un étendoir (sans pince à linge)
Je vous donne rendez-vous sur mon compte Instagram afin de tenter de remporter un pack de Bee’s wrap !
*produits offerts par la marque
Est-ce une alternative zéro déchet que vous utilisez déjà ?
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !
Leave a Reply