Noël est une période qui a pour vocation de nous faire rêver, nous rassembler autour de traditions et de symboles qui y sont associés, comme le sapin.
Cela semble logique mais les arbres sont faits pour vivre en milieu naturel, pas en intérieur. Pourtant, chaque année des millions de sapins naturels sont retirés de leur environnement pour faire honneur à la tradition de Noël, seulement quelques instants. Ce n’est pas quelque chose qui nous convenait et c’est pour cela que notre choix a été vite vu quand il a fallu se pencher sur le choix du sapin.
Je vous présente donc quelques alternatives éco-responsables au sapin traditionnel afin de garder ce symbole tout en respectant notre planète.
Sapin naturel vs artificiel
Chaque année, 7 millions de sapins sont utilisés rien qu’en France. Naturels ou artificiels, grands ou petits, de nombreux foyers aiment ajouter ce symbole incontournable faisant office de décoration.
Le sapin naturel reste la version la plus recherchée. Malheureusement, il lui aura fallu grandir pendant plus de 10 années pour s’éteindre en seulement quelques semaines au milieu de notre salon. Ajoutons à cela son impact environnemental (pesticides, eau, transport, occupation des sols, etc.) C’est donc un petit effort non négligeable de se passer de sapin naturel, qui est en plus très encombrant, salissant et met potentiellement des épines partout.
C’est pour cela qu’une version artificielle a été créée. Le problème c’est que bien souvent, la plupart sont construits à l’autre bout du monde et fabriqués en plastique, en métaux lourds et transformés en Chine dans des centrales à charbon. Le sapin artificiel n’est donc évidemment pas biodégradable et il faut ajouter à cela le transport pour l’acheminer jusqu’à nous, qui fait grimper un peu plus l’impact carbone. Au total son empreinte écologique est de 48 kilos de CO2 contre 3 kilos de CO2 pour un sapin naturel replanté. Selon une étude américaine, pour qu’il soit rentable écologiquement et qu’il ait le même impact environnemental qu’un sapin naturel acheté, il faudrait le garder au minimum 20 ans et pas le remplacer en moyenne tous les 3 ans, comme c’est le cas actuellement…
Le mieux est encore de l’acheter d’occasion.
Le sapin de Noël fait-maison
Quand on est un petit peu bricoleur (ou quelqu’un de son entourage l’est, ^^), il est tout à fait possible de se créer son propre sapin de Noël totalement personnalisé.
Outre la satisfaction de réaliser soi-même quelque chose, choisir des matériaux de récup, ou ce que l’on trouve lors d’une balade en forêt, n’en rendra l’initiative que plus belle. Et il n’y a pas plus bon marché, il faut bien l’avouer !
Si vous avez la chance d’avoir un espace vert avec des arbres proches de chez vous, je ne peux que vous inciter à confectionner votre propre arbre de Noël original. Il y a aussi la solution du bois de palette ou des tasseaux à assembler pour réaliser un sapin en bois.
Une activité très hygge à réalise en famille ou amis.
Personnellement, j’ai agrémenté mon sapin de quelques décorations faites-maison, guirlandes en popcorn, déco en pâte à sel, pignes de pin peintes etc. J’ai aussi fait du DIY pour décorer toutes les vitres de la maison, néanmoins pour le sapin en lui-même, par manque de temps, et aussi car en terme de rendu j’ai totalement craqué pour son design, nous avons opté pour une toute autre option : le sapin en bois de chez Mooqtrees !
Les arbres en bois de Mooqtrees
Si vous me lisez depuis quelques temps, vous connaissez ma philosophie du consommer moins mais mieux et leurs sapins s’inscrivent totalement dans cette démarche.
Mooqtrees réinvente totalement la tradition de Noël en la modernisant ! Ils s’inspirent de la nature, pour créer des arbres décoratifs naturels et esthétiques, pratiques et design, qui valorisent tous les intérieurs sans dévaloriser l’environnement extérieur.
Ce que j’apprécie particulièrement :
- un produit simple, très facile à monter (moins de 10 minutes montre en main) et qui ne prend vraiment pas beaucoup de place une fois démonté.
- un sapin épuré, minimaliste, qui se fond parfaitement avec le reste de la déco, dont je suis à peu près sûre de ne jamais me lasser.
- matériau (du hêtre) ayant un impact très faible sur l’environnement et issu de forêts françaises, gérées durablement en Franche-Comté.
- aucun traitement de surface, ce qui permet de limiter la pollution intérieure (l’un de mes principaux critères de sélection en tant que maman)
- fabrication ET production artisanale, 100% française, à taille humaine garantissant une qualité au top aux produits.
- livraison ultra rapide et livré sans emballage plastique, dans un joli sac en toile de jute (100% dans la démarche zéro déchet).
Le seul point négatif que je peux lui trouver c’est que mon fils de 18 mois arrive plutôt facilement à enlever les branches. J’ai espoir qu’il arrête ce petit jeu les prochaines années ! 🙂
Leur modèle de sapin est disponible en 2 tailles, afin de pouvoir s’intégrer au mieux dans tout type d’intérieur.
Nous avons opté pour le grand modèle qui mesure 160 cm de haut et possède une envergure maximale de 100 cm. Nous en sommes très satisfaits. De petites encoches au bout de chaque branche permettent de le décorer facilement.
En bref, je suis conquise par ce sapin moderne, pratique et durable et qui est un très bel objet de décoration. Je suis certaine que nous le garderons toute notre vie et qu’il changera au fil du temps grâce aux décorations faites avec amour, en famille, chaque année.
Pour quelle option de sapin avez-vous opté cette année ?
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !
Leave a Reply