Tu cherches à gagner des heures en cuisine chaque semaine pour passer plus de temps en famille ? Pour cela il va te falloir une méthode d’organisation. Étant une adepte du batch cooking, je t’explique tout sur le sujet, afin que tu puisses manger sain et équilibré tous les jours, sans prise de tête.
Pourquoi se lancer dans le Batch cooking ?
Il y a de nombreuses raisons à vouloir se lancer dans le Batch Cooking. La première je pense est pour pouvoir répondre en 2 secondes à la fameuse “Qu’est-ce qu’on mange ce soir ?“
Il est vrai qu’entre le manque d’inspiration et de motivation bien souvent, nous sommes vite tentés de mal manger ou de se faire livrer, ce qui n’est ni bon pour notre santé, notre porte-monnaie ni même l’environnement. Croyez-moi : tout est bon dans le fait-maison !
Comment fonctionne le batch Cooking ?
Concrètement il s’agit de l’art de cuisiner à l’avance ses repas de toute la semaine en une seule fois.
Spoiler alter: ce n’est pas une solution miracle, il faudra quand même bien prévoir une demi-journée par semaine, en fonction de ton emploi du temps, pour tout préparer.
Et non, il ne s’agit pas de doubler les proportions de tes gratins préférés et d’en manger pendant plusieurs jours d’affilée… C’est un petit plus technique que ça.
Les avantages du Batch cooking
1 – Le gain de temps
C’est LE premier avantage indéniable du batch-cooking. Cela s’explique par le fait de « batcher », c’est-à-dire de regrouper et d’effectuer le même type de tâches ensemble. Faire les mêmes choses en une fois permet d’aller plus vite et donc de gagner du temps.
Tu n’auras par exemple pas besoin de nettoyer, d’essuyer et de ranger les différents ustensiles et robots entre chaque utilisation. Plus de corvée de nettoyage le soir après le repas.
Depuis que je m’y suis mise, les soirées sont beaucoup plus détendues pour tout le monde. Plus besoin de cuisiner chaque soir, il suffit de réchauffer, et éventuellement, faire cuire des pâtes ou du riz ou préparer une petite salade pour accompagner un plat.
Au final, cuisiner en une fois dure moins longtemps que le temps total passé à cuisiner tous les soirs.
2 – Des repas sains et équilibrés
Cette méthode est pour moi la garantie de manger sainement tout en suivant des menus de saison.
Sans un minimum d’anticipation et d’organisation, on peut très vite se retrouver à faire l’impasse sur notre apport minimum de fruits et légumes recommandés par jour.
En préparant mes menus et surtout en cuisinant en avance, cela me permet d’introduire des légumes et des fruits de saison plus facilement. J’aime prendre le temps durant le week-end, d’éplucher, de couper les légumes et de les cuire. Le soir en semaine, c’est évidemment plus compliqué d’introduire des légumes frais par manque de temps.
Quand un bon plat est déjà quasiment prêt ou déjà prêt dans le frigo, nulle raisons de céder à la tentation de son fast-food préféré par flemme.
Le batch cooking aide clairement à manger sain, frais et équilibré. Exit la restauration rapide et plats cuisinés industriels. Cela peut donc être une solution idéale lorsque l’on souhaite faire un rééquilibrage alimentaire ou perdre du poids notamment. Ce n’est pas du tout mon cas, mais l’un des objectifs que j’ai pu atteindre grâce à ça en revanche, était de pouvoir diminuer ma consommation de viande.
3 – Moins de gaspillage
Étant déjà dans une démarche de réduction de mes déchets, faire la liste des courses avec les bonnes quantités dont on a besoin pour nos recettes de la semaine, permet de limiter fortement le gaspillage ! Je suis certaine d’utiliser tout ce que j’ai acheté et ajoute simplement les fruits et yaourts pour le dessert.
C’est aussi un gain d’argent car je n’achète pas plus que nécessaire. Fini les “au cas où” qui terminent souvent à la poubelle parce que périmés avant même d’avoir eu le temps de les préparer.
Comment débuter le batch Cooking ?
Maintenant que je suis certaine de t’avoir convaincue d’adopter cette méthode, voici quels conseils pratiques avant de te lancer pour que tout se passe au mieux.
1. Planifier
Au départ, on va se demander quels sont les meilleurs plats pour le Batch Cooking. Je tiens à te rassurer il est facile de trouver des recettes dédiées gratuites en ligne et dans des groupes Facebook sur le sujet.
Si tu as déjà l’habitude de cuisiner, il te suffira de penser à un ou deux plats à préparer avec les mêmes ingrédients de base. Par exemple, un bœuf Bourguignon et un hachis Parmentier, un ragoût de veau et une blanquette… Tu pourras ensuite ajouter une soupe, une quiche et un gratin, par exemple.
2. S’équiper
Avoir suffisamment de contenants pour conserver les plats de Batch Cooking est essentiel. Autant que l’équipement nécessaire pour cuisiner car tu auras besoin de plusieurs casseroles et poêles pendant une même session. Il est important également d’avoir assez de place dans le frigo et le congélateur.
Pour les contenants, privilégie ceux en verre, de préférence passant au four, aux micro-ondes, au congélateur et au lave-vaisselle, comme ceux d’Ikea. Je réutilise aussi des bouteilles ou petits pots en verre pour les sauces et les soupes.
3. Etiqueter
Tout dépend pour combien de jour en avance tu cuisines, mais si tu congèles longtemps par exemple, pense à étiqueter ton plat en y indiquant le nom et la date. Une fois congelés, les aliments peuvent être difficiles à identifier. Sache que la plupart des aliments cuits se conservent pendant environ trois mois au congélateur.
Quel livre/formation pour commencer le Batch Cooking ?
Il existe beaucoup de livres sur le sujet, avec pour la plupart des recettes et menus par saison afin de t’aider à gagner un temps précieux si tu débutes et ne sais pas trop par où commencer.
Personnellement, je n’ai pas acheté de livre mais j’ai suivi le programme « Batch Cooking Solution » de Diane. Grâce à lui, mes séances de batch cooking sont plus organisées, efficaces et moins longues que lorsque je m’étais prêtée à l’exercice toute seule.
Je n’ai plus qu’à suivre le plan d’action hebdomadaire ! Je reçois les menus de la semaine déjà établis avec des alternatives pour satisfaire tout le monde, on peut échanger toutes nos astuces dans le groupe WhatsApp dédié et surtout je peux passer à l’action selon mes disponibilités et la durée que je choisi d’y consacrer (- d’1h, 1h30 ou 2 à 3h).
Honnêtement sans ça, j’ai failli abandonner à plusieurs reprises car je pouvais y passer pas loin de 4h lors de mes premières sessions !…
Tu peux d’ailleurs suivre son atelier gratuit (ci-dessous) sur une semaine qui te donnera une bonne idée de ce qu’est le batch cooking, les différentes méthodes, un point très important sur la conservation des aliments et aussi un menu batch cooking pour démarrer sans plus attendre.
Le meilleur moment pour se lancer dans le Batch-Cooking
Personnellement, j’aurais aimé connaître cette méthode avant de tomber enceinte pour gagner du temps dès l’arrivée de mon bébé. Ça m’aurait certainement allégée ma charge mentale qui explosait à cette époque là.
Même si je connaissais le principe de nom, je n’ai pu vraiment m’y mettre que lorsque mon fils a eu plus d’un an et que j’avais plusieurs heures d’affilées devant moi pour cuisiner le week-end.
Effectivement, le batch cooking nécessite un peu d’organisation et d’anticipation, mais je préfère devoir me poser pour le faire une bonne fois pour toute, plutôt que de perdre patience chaque soir devant mon frigo et ne pas profiter de ma famille.
Pour te lancer et adopter cette solution qui va sauver tes soirées, je te recommande vivement de t’inscrire à l’atelier gratuit en ligne de Diane pour débuter en toute sérénité.
Es-tu déjà une adepte du Batch Cooking ?
Tu as aimé cet article ? Partage-le / Enregistre-le sur Pinterest !
Sébastien says
Super article ! Clair et pratique, parfait pour débuter le batch cooking. Merci pour les astuces !