Qu’est-ce qu’une huile de beauté ? Quelle est la différence avec une crème ? Pourquoi et comment les intégrer à sa routine beauté ? Je vous explique tout dans cet article et vous présente une marque produisant des huiles de soin de qualité.
Qu’est-ce qu’une huile de soin ?
J’ai découvert les huiles végétales lorsque j’ai démarré ma transition
vers la beauté naturelle. Au départ, je me contentais de remplacer mes crèmes achetées dans le commerce par des versions bio.
Au fur et à mesure de mes différents changements d’habitudes dans ma salle de bain, j’ai testé et approuvé le pouvoir de ces matières premières nobles que nous offre la nature. J’ai commencé par les cheveux, puis je m’en suis servi sur mon corps et enfin désormais j’en applique quotidiennement sur le visage.
Les huiles de soin sont tout simplement des huiles végétales pleines d’actifs : un condensé d’acides gras et de vitamines. Elles peuvent avoir des actions très différentes telles qu’être anti-oxydante, ré-équilibrante, anti-inflammatoire, cicatrisante, chaque plante dont elles sont issues apporte son lot de bienfaits.
Quelle est la différence entre une huile et une crème ?
Par définition, une huile est un produit 100% huileux, lipidique, qui ne contient pas d’eau, tandis qu’une crème est l’émulsion entre des corps gras (dont des huiles) et des corps aqueux.
Quelle huile choisir ?
Tout d’abord, il faut différencier les huiles vierges, des macéras et des mélanges. Aujourd’hui, le choix est de plus en plus abondant, de plus en plus divers. On retrouve aux côtés des classiques olive, argan et tournesol, des huiles végétales extraordinaires comme celles de moringa, baobab, kukui…
Pour intégrer les meilleures huiles de beauté dans sa routine, il faut tenir compte de son type de peau, de cheveux, de leurs besoins et des effets recherchés : nutrition, réparation, tonicité, etc.
Comment se procurer des huiles de qualité ?
Les huiles de beauté ou cosmétiques sont à base de mélanges d’huiles. Il faut donc veiller à la qualité de ces mélanges qui ne sont pas toujours de simples mélanges d’huiles vierges de qualité.
Attention également au greenwashing car elles peuvent être un mélange d’huiles estérifiées, c’est-à-dire transformées par l’industrie pour les rendre plus pénétrantes, plus stables ou moins chères ou même d’huiles non naturelles.
Comme toujours, prêter attention à l’endroit où l’on achète ses huiles et en cas de doute, lire la liste INCI du produit reste la meilleure façon de se procurer des huiles de qualité.
Mon conseil ? Pour une huile de la meilleure qualité qui soit, choisissez là vierge, biologique et pressée à froid. Ainsi, les actifs seront encore présents et votre huile aura une réelle efficacité !
Mira : des huiles de beauté sans concession
J’ai eu la chance il y a quelque temps de tester des produits purs, naturels, équitables : ceux de la marque Mira. Je dois dire que j’ai été bluffée par leur concept, mais surtout l’efficacité des produits. Cette marque incarne tout ce que j’aime : de la transparence, de l’humain, de beaux produits… je me devais donc de vous la présenter !
Derrière Mira se cache une équipe soudée de passionnés partageant leur temps entre la France et Madagascar, deux pays dans lesquels ils puisent ce qui se fait de mieux.
J’ai donc intégré dans ma routine beauté de l’été, 4 de leurs produits parmi une belle gamme de soins sains, sortant un peu de l’ordinaire :
L’huile de carotte
Totalement adaptée à ma routine visage du moment. Le matin, quelques gouttes suffisent à me donner un joli teint hâlé et lumineux, grâce à sa teneur en bêta-carotène.
Le gros + : cette huile est composée uniquement d’ingrédients français bio.
Ils récupèrent les carottes invendues bios dues à leurs formes et couleurs jugées “atypiques”. Totalement une démarche zéro déchet dont plus de marques devraient s’inspirer.
L’huile de Baobab pure
L’huile de soin parfaite à avoir dans sa summer beauty routine.
Riche en oméga-6 et oméga-9, l’huile de baobab vierge a tout pour soigner et nourrir la peau, même les peaux les plus sèches, y compris après un coup de soleil ! Elle s’applique également pour les cheveux secs, où elle sera excellente pour les nourrir et protéger.
Personnellement, je m’en sers en masque avant shampoing, je laisse poser toute la nuit pour venir réparer mes cheveux abîmés par l’eau chlorée et le soleil.
Le gros + : son côté multi-usage.
L’huile vanillée
Cela va faire 4 ans que je n’utilise plus de parfum « classique ». C’était un rituel que j’ai eu pendant des années et que j’ai immédiatement stoppé lorsque j’ai souhaité adopter une routine beauté naturelle et minimaliste.
Les huiles parfumées remplissent désormais cette fonction. Certaines ont des odeurs totalement envoûtantes comme l’huile « Dévanillez moi » de Mira, une pépite ! Une alliance d’or noir et d’or jaune dans un flacon.
Cette huile avec une véritable vanille bourbon à l’intérieur, est anti-âge, nourrissante, purifie aussi la peau, lutte contre l’acné, les boutons et les cicatrices.
Le gros + : son odeur douce et sucrée qui reste pendant des heures.
Baume à lèvres Kiss Side Story
Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que je réalise régulièrement mon propre baume à lèvres. Néanmoins, je dois dire que le format et les ingrédients utilisés dans celui-ci me séduisent totalement.
Il s’agit d’un baume à base de coco, d’huile de moringa, incroyablement nourrissante et d’huile de ricin. La texture douce est parfaite et je sens que mes lèvres sont bien nourries et protégées.
Le gros + : le tube est biodégradable.
Comment utiliser une huile de soin ?
Une fois que vous avez trouvé les huiles de qualité qui vous correspondent, le dernier conseil que je voulais vous partager concerne leur application, afin de bien les faire pénétrer.
Comme une éponge, la peau absorbe mieux ce qu’on lui applique lorsqu’elle est humide. C’est pour cela que j’applique toujours mes huiles de soin, en petite quantité, après avoir pschiité un peu d’hydrolat sur mon visage préalablement nettoyé. Pensez également à bien chauffer le produit dans les mains pour favoriser la pénétration et à le masser assez longtemps.
J’ai intégré depuis quelques mois un rollon jade et un gua shua dans ma routine quotidienne. Le premier le matin et l’autre pour le soir afin de faire pénétrer au maximum ces soins tout en alliant les bienfaits des pierres.
Je reviendrais plus en détail sur ces accessoires dans un article dédié.
Sachez enfin qu’il est tout à fait possible de combiner les bienfaits des huiles végétales à un soin hydratant, pour ma part j’utilise le combo huile + sérum à l’acide hyaluronique sur mon visage.
Mon avis sur les soins naturels Mira
En toute franchise, je ne trouve que des points positifs à cette marque :
- Efficacité des produits
- Produits vegan et non testés sur les animaux
- Fan des packaging : flacon en verre & pipette en bambou (100% recyclables)
- Belle offre de produits 100% naturels
- Expérience client personnalisée + site très agréable
- Livraison ultra rapide
Es-tu déjà une adepte des huiles de beauté dans ta routine de soin ?
*Article sponsorisé* Tous les propos ont été rédigés par mes soins, ils sont honnêtes et sincères.
Tu as aimé cet article ? Partage-le / Enregistre-le sur Pinterest !
Leave a Reply