Tu allaites et souhaites te lancer dans la fabrication de savons faits-maison ? Laisse toi tenter par cette superbe idée de savon à base de lait maternel pour prendre soin de bébé à moindre coût !
Personnellement je déteste tirer mon lait et ne le fait qu’en cas de besoin, généralement pour éviter les engorgements ou mastites si mon fils décide de bouder le sein, lorsqu’il est malade ou qu’il se sèvre naturellement. Je ne m’amuse donc pas à tirer mon lait simplement pour faire des savons mais les rares fois où j’en ai eu à disposition, j’ai voulu tester cette recette ultra simple que j’ai par la suite adoré.
Si tu te retrouves donc également dans cette situation, tu as du lait maternel à disposition et pas la nécessité de le donner à ton bébé, ne le jette surtout pas ! Ça n’est pas pour rien qu’on le surnomme l’or blanc, tant ses vertus sont nombreuses.
Vertus lait maternel pour la peau
Même si tu es sans doute déjà convaincue des bienfaits de ton lait, voici quelques-unes des vertus, parfois insoupçonnées, du lait maternel pour la peau :
– Hydratant
– Cicatrisant
– Adoucissant
– Apaisant
– Anti-infectieux
– Antifongique
– Antiseptique
– Exfoliant
Tu l’as compris, c’est un ingrédient parfait pour nettoyer une peau sensible ou à problèmes, comme celle de ton bébé.
Ingrédients pour la fabrication d’un savon au lait maternel
– 100 ml de lait maternel
– 100g de savon de Castille ou Marseille râpé
– 2 cuillères à soupe d’huile de coco
– 1 cuillère à soupe de miel
– (Facultatif) pour parfumer j’ajoute de la fleur d’oranger et/ou des fleurs de camomille ou de la lavande séchée (mais ça en met un peu partout à la fin du bain je préfère te prévenir)
Je réalise jusqu’à 4 gros savons avec ce dosage et étant des savons solides, ils durent très longtemps, cette recette me fait donc plusieurs mois de lavage.
Recette du savon au lait maternel
Voici les différentes étapes à suivre :
1. Fais chauffer ton lait à feu doux avant d’y ajouter tes paillettes de savon
2. Ajoute ensuite progressivement les autres ingrédients et remue jusqu’à obtenir un mélange épaissi
3. Dispose la pâte dans des moules (ce que tu as sous la main) et direction le congélateur pendant 24h
4. Enfin, démoule les et laisse les ensuite sécher pendant 1 mois minium afin que l’intérieur durcisse, dans un endroit frais et sec.
Si tu veux voir le résultat en vidéo ?
Et voilà comment réaliser soi-même, des jolis savons au lait maternel et aux supers pouvoirs, pour prendre soin de bébé (ou de toute la famille) à moindre coût !
Découvre tous mes autres DIY ici
Dis-moi en commentaire ce que tu penses de cette recette ?
Tu as aimé cet article ? Partage-le / Enregistre-le sur Pinterest !
Leave a Reply