Love, Mariage

Comment choisir ses témoins de mariage ?

choisir ses témoins de mariage

Choisir les témoins de son mariage n’est pas une tâche à prendre à la légère. En effet, ils vont jouer un rôle capital avant, pendant et après votre jour J. Ils ont de vrais responsabilités et vous seront d’une aide précieuse, il convient donc de ne pas faire le mauvais choix car ce rôle ne convient pas à tout le monde ! Loin de moi l’idée de vous rajouter une pression supplémentaire mais la sélection des témoins est aussi importante que celle de votre robe.

Quelles sont les seules règles à respecter ?

Tout d’abord, pour rappel vous devez choisir entre au minimum 1 et maximum 2 témoins par futur époux pour la mairie ainsi qu’1 ou 2 témoins si vous vous mariez à l’église. Vous pouvez prendre deux femmes ou deux hommes ou mixer, peut importe, la seule condition requise est qu’ils doivent être majeurs ou émancipés. Vous devez les déclarer lors des formalités préalables au mariage mais pouvez toujours modifier vos choix jusqu’à la célébration officielle. Ils devront fournir 4 mois avant le mariage leur pièce d’identité, profession et domicile.

Je n’ai pas hésité très longtemps avant de faire mon choix car je connaissais la réponse avant même de savoir que j’allais me marier. Même si j’ai une grande soeur dont je suis proche, il était évident pour moi de prendre mes meilleurs amis. J’ai rencontré mes futurs témoins au tout début de mes études supérieures. Nous avons partagé énormément lors de notre vie étudiante et cela continue aujourd’hui malgré le fait que nous vivons dans 3 pays différents. J’ai d’autres amies que je connais depuis plus longtemps, mais concernant ma relation avec mon futur mari, ce sont véritablement eux qui ont été témoins de la naissance de ma relation et en ont suivi le déroulé. Cela faisait donc sens pour moi de les voir tenir ce rôle afin qu’ils puissent témoigner de notre amour le jour de notre union.

Attention à l’annonce de votre choix car cela peut être source de tension ou créer des jalousies.

Comment faire pour choisir ses témoins sans se tromper ?

Voici mes 7 conseils qui pourront vous aider à faire le bon choix :

  • Choisir une ou des personnes de confiance, à qui vous pouvez confier des tâches sans vous soucier de savoir si oui ou non elles seront bien faites. Vous n’avez pas besoin que l’on vous rajoute du stress supplémentaire !
  • Etre proche de la personne afin qu’elle vous apporte un soutien inconditionnel. Il est nécessaire qu’elle vous connaisse très bien, mais aussi qu’elle connaisse votre futur conjoint.
  • Prendre quelqu’un d’organisé, ponctuel et qui a le sens des responsabilités. Qualités essentielles pour vous aider dans votre organisation.
  • Trouver une personne disponible. Elle devra être à l’écoute de vos besoins et devra disposer de suffisamment de temps à vous consacrer à l’approche du mariage. On évite les personnes overbookées !
  • Croire au mariage et en votre couple. Très important que vos témoins partagent les valeurs du mariage et qu’ils aient une conception du couple similaire à la vôtre, ou du moins la respecte. Les célibataires endurcis et désabusés, qui ne croient plus en l’amour, sont à proscrire… De même avec votre couple, idéalement vos témoins apprécient votre futur mari. Le but n’est pas d’entendre des commentaires pas flatteurs sur l’élu de votre choix avant de faire le grand saut.
  • Sélectionnez un véritable ami et non un simple copain, qui a déjà été là pour vous dans les bons comme dans les mauvais moments. Choisissez des personnes qui ont déjà « fait leurs preuves » et qui ont été présentes, vous ont soutenu quand vous en aviez besoin.
  • Pour certains, le choix est une évidence : un frère ou une sœur, un meilleur ami ou un ami d’enfance… mais pour d’autres, le cœur balance parfois entre plusieurs personnes. Gardez ceci en tête : si le témoin que vous aviez en vue ne donne pas trop de nouvelles depuis quelques temps, que vous vous êtes récemment disputés ou éloignés, prenez le temps de bien réfléchir avant de lui confier cette mission. Parfois, il vaut mieux choisir une personne avec qui l’on se sentait moins proche au départ mais qui est disponible et assumera parfaitement le rôle que vous lui donnerez, qu’un ami de longue date qui vous fera défaut.

Si vous avez autour de vous, une personne réunissant toutes ces qualités, alors n’hésitez plus !



Quel sera exactement le rôle de vos témoins de mariage ?

Conseils, soutien, coups de main, le témoin consacre du temps et de l’énergie à la préparation du mariage. Évidemment leur rôle peut varier d’un mariage à l’autre. Rien n’est fixé, vous pouvez les consultez dès le début des préparatifs en leur demandant leur avis sur le choix du traiteur, des faire-part, du type d’animation, de la robe de mariée ou leur confier plus de missions lors du jour J.

Voici dans les grandes lignes, les tâches à accomplir pour faire d’eux de parfait témoins :

  • Organisation de votre EVJF/EVJG ;
  • Signature des registres à la mairie et/ou à l’église pour attester de votre union ;
  • Donner un discours en l’honneur des mariés ;
  • Etre franc comme donner un avis sincère sur votre robe de mariée ;
  • Prévoir des animations ainsi que des jeux pour la réception (vidéo humoristique, montage photos, jeux…) ;
  • Etre présents sur tous les fronts le jour J (repas du midi, raccords maquillage, la mariée n’ayant pas de sac, il faudra lui porter toutes ses affaires et les tenir à portée de main etc etc) ;
  • Aider dans l’organisation du mariage et apporter un soutien morale tout au long des préparatifs si besoin.

 

S’ils ont joué leur rôle à la perfection, n’oubliez pas de les remercier et pourquoi pas leur faire un cadeau afin de leur montrer votre reconnaissance.

Dans tous les cas, ne vous laissez en aucun cas influencer dans votre choix. C’est le vôtre, il est personnel et ne regarde que vous. Enfin, n’oubliez pas que si vous avez du mal à vous décider entre plusieurs personnes, vous pouvez également choisir des demoiselles d’honneur et des best men. Ces derniers peuvent être autant impliqués dans la préparation et organisation du mariage que vos témoins s’ils le veulent.

 

mes témoins de mariage

De gauche à droite : témoins et frères de mon mari, le marié et un de mes témoins

 

Alors, était-ce évident pour vous de faire votre choix ?

xoxo

 

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !

Comment choisir ses témoins de mariage

Partager sur
Post précédent Post suivant

Psst, ces articles devraient te plaire !

Pas de petit mot

Laisser un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.