Love, Mariage

Comment organiser un mariage à distance ?

comment organiser mariage à distance

Mon homme m’a demandé en mariage en octobre 2015 et nous nous sommes mariés le 16 septembre 2017. Cette date nous correspondait pour plusieurs raisons mais l’une des premières était d’avoir 2 ans de préparation devant nous. Nous savions qu’en habitant à Dublin et en voulant se marier dans notre sud natal, cela nécessiterait un délai supplémentaire dans notre organisation. Pour toutes celles qui se posent la question de savoir si c’est possible de réaliser cette journée si spéciale avec une distance de plus de 1700 km, je vous rassure tout de suite, ça l’est ! Même si j’étais la première à en douter il y a 1 an…

Ici, je vais vous décrire les avantages et les inconvénients que j’ai rencontré à organiser un mariage à distance. Je vais également vous donner des conseils pour ne plus stresser si vous êtes dans cette situation.

Les avantages de préparer un mariage depuis l’étranger :

♡ Gain de temps dans le choix des prestataires

Concernant certains prestataires sélectionnés pour notre mariage comme : photographe, fleuriste, vidéaste et dj : Skype a été notre meilleur allié ! En effet, cela nous a permis d’en e-rencontrer pas moins de 5-6 à chaque fois alors que nous aurions sans doute limité ce nombre si nous avions dû nous déplacer en voiture plus les bouchons qui vont avec. Faire passer des entretiens par Skype pour trouver la perle rare a finalement été un jeu d’enfant. Pré sélection sur internet en amont, puis enchaînement de la short list par prestataire et le tour était joué. Au final, un an avant le mariage, tous les postes importants étaient déjà réservés. Une bonne chose de faite. Evidemment le lieu, le choix de robe et le traiteur notamment ne peuvent pas se décider par Skype, mais c’est toujours un gain de temps considérable concernant les autres prestations.



♡ Une organisation plus efficace

Se marier nécessite de penser à beaucoup de choses et que cela se fasse à distance ou non, la multitude de tâches à réaliser requiert une bonne organisation. Depuis nos fiançailles, nous avons profité de chacun de nos passages en France pour avancer au maximum et « rentabiliser » au mieux ces séjours. Au total, nous auront passés seulement 5 semaines dans la ville où a eu lieu notre cérémonie mais ce fut suffisant pour tout planifier. Dès que je connaissais nos dates de retour, j’en profitais pour enchaîner les visites avec les prestataires nécessitant un rendez-vous IRL comme ma coiffeuse, le prêtre, le traiteur ou encore retourner sur mon lieu de réception. Chaque retour dans le sud fut un véritable marathon entre les retrouvailles avec les proches et les rendez-vous pour le mariage, mais cela me permettait d’être plus efficace sur une courte période de temps et de bien avancer.

♡ Moins de pression liée à l’entourage

J’aurais pu classer ce point dans les inconvénients car pour ma part, le fait d’être loin de mes proches, leur a rajouté un stress supplémentaire. Malgré une bonne communication et le fait de les tenir informés de nos avancées, être à plus de 1700 km ne leur a pas donné confiance quant à la réalisation de toutes nos envies jusqu’au jour J. Néanmoins, quand nous étions de retour en Irlande, leur stress devenait moins communicatif et nous pouvions de nouveau nous concentrer ensemble sur nos choix sans avoir à tenir compte des avis des uns ou des autres. La distance nous a permis alors d’être dans notre bulle et d’avancer comme bon nous semblait sur ce projet propre au couple.

Les inconvénients :

♡ Pas de rencontre en vrai avant le jour J

Il est vrai qu’habiter dans un pays différent du lieu de mariage oblige à faire quelques concessions. Malgré les Skype, nous n’avons pas eu d’autres choix que d’attendre le jour J pour rencontrer, en vrai, certains prestataires. En effet, étant tous deux originaires d’une petite ville, nous avions choisi certains professionnels à plus de 100 km de notre lieu et n’avons pas pu les rencontrer lors de nos différents passages éclairs en France. Cela ne nous empêchait pas de communiquer régulièrement avec eux afin de nous rassurer.

♡ Savoir déléguer

Ce n’est pas quelque chose que j’aime spécialement faire et encore moins pour des choses aussi importantes que mon mariage. En effet, comme le dit l’adage « on est jamais mieux servi que par soi même ». Une telle distance rend cette étape obligatoire et au final, ce n’est pas plus mal. Il est assez difficile de tout réaliser soi même surtout si vous souhaitez créer une bonne partie de votre décoration. On apprend donc à le faire et on apprécie même l’implication de nos proches qui mettent du coeur à l’ouvrage. Vos témoins, demoiselles d’honneur, frères, soeurs, parents seront sans doute ravis de pouvoir vous donner un coup de main si vous leur demander !

organiser un mariage à distance

Mes derniers conseils pour organiser un mariage à distance :

♡ Avoir suffisamment de temps

Dans notre cas, deux ans, fut le parfait délai pour pouvoir tout bien organiser depuis notre île, sans stresser.

♡ Organisation, organisation, organisation

L’organisation sera la clé pour pouvoir respecter votre timing, votre budget et avoir la journée de vos rêves. Des sites comme mariages.net ou zankyou.com vous seront d’une aide précieuse.

♡ N’écoutez que vous !

Le plus important reste d’écouter vos envies et celles de votre fiancé(e). Cette journée restera gravée dans vos mémoires respectives. Faites donc en sorte qu’elle vous ressemble et que vous preniez du plaisir tout au long de l’organisation.

 

–> Articles liés :

 

Pour toutes celles et ceux qui ont déjà eu ou préparent un mariage à distance, quels seraient vos conseils ?

xoxo

 

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !

Comment organiser un mariage à distance

Partager sur
Post suivant

Psst, ces articles devraient te plaire !

Pas de petit mot

Laisser un petit mot