Love, Mariage

Comment choisir son thème de mariage ?

Thème de mariage

Une fois l’effervescence de la demande en mariage passée et l’annonce faite à ses proches, vient naturellement la question de la date du mariage et du thème que l’on y associera. Certains couples décident de n’en choisir aucun précisément et préfèrent simplement partir sur un code couleur. Un trio ou duo de couleurs voire qu’une seule principale. En revanche, si vous êtes comme moi et avez envie d’un fil conducteur tout au long de votre journée de mariage, voici quelques idées pour choisir au mieux son thème.

Pourquoi et comment choisir un thème de mariage ?

Avoir un thème peut vous aider à raconter une histoire tout au long de votre jour J. Jouer autour d’une idée précise permettra à vos convives d’en apprendre un peu plus sur vous. Alors avant de penser au bouquet de mariée songez d’abord à l’ambiance et à la mise en scène de votre mariage.

Sur quelle idée partir ?

Le nôtre fut pour nous une évidence ; il s’agit du voyage. En effet, cette passion commune fut choisie sans surprise car c’est ce qui représente au mieux notre couple. Une passion partagée est une très bonne piste de départ pour trouver le thème qui vous correspond. Cela peut être autour du cinéma, la musique, du jeu, d’un sport ou tout autre loisir. Il existe également les thèmes gourmands (les bonbons, les épices, le chocolat, les fruits, les vins etc) ou dans un tout autre registre, un thème historique, littéraire, conceptuel.

 

Adapter son choix

Le problème qui peut se poser lorsque l’on choisit une thématique précise c’est qu’elle peut ne pas vraiment être aux couleurs d’un mariage. Dans ce cas, vous pouvez réfléchir au ton global que vous souhaitez donner à votre mariage : romantique, champêtre, glamour, shabby chic ? Encore une fois, choisissez celui qui vous ressemble, cela saura d’autant plus facile à mettre en œuvre par la suite. Cela ne sert à rien de vouloir reproduire à tout prix un thème que vous avez aimé sur un autre mariage s’il n’est pas à votre image.

Une fois votre idée trouvée, vous devez imaginer comment vous allez pouvoir la décliner dans votre décoration afin que celle-ci prenne vie. Dans mon cas les idées fusaient dans ma tête. Pinterest est une mine d’or et sera votre meilleur allié lorsqu’il s’agit de trouver des idées déco. Jetez un œil à mon tableau  » Mariage – Thème Voyage  » pour voir tout ce que j’y ai déniché !

plan de table thème mariage voyage

Mon plan de table sur le thème du voyage

Vous devez ensuite visualiser les tons et couleurs principales de votre mariage et faire en sorte d’y intégrer au mieux votre thème. Par exemple, les couleurs que nous avons choisi sont le blanc, rose poudré, beige et une pointe de dorée. Quand je me suis mise à chercher des idées autour du thème voyage, le bleu ressortait beaucoup dû à la couleur des océans. Le globe et les cartes du monde étant souvent reprises dans ce thème. Il faut donc faire preuve d’imagination pour détourner au mieux votre idée initiale, pour parfois n’en prendre que les codes afin de l’intégrer de manière harmonieuse à l’ensemble de votre déco. Faire du DIY (Do It Yourself) peut donc s’avérer incontournable dans ce cas pour customiser certaines pièces, ce qui rendra votre décoration encore plus personnelle.

Comment faire ressortir son thème de mariage ?

Vous pouvez toujours en discuter avec vos témoins et votre entourage mais cette décision revient avant tout à votre fiancé(e) et vous car elle donnera le point de départ de votre mariage. En effet, vous allez pouvoir utiliser votre thème dès l’annonce officielle par le biais de vos faire-part. Nous avions choisi de détourner l’idée du passeport et d’y glisser à l’intérieur un billet d’avion reprenant toutes les informations relatives à notre mariage.

thème mariage

Nos invitations

 

 

 

Vous utiliserez votre thème principalement dans vos éléments de décoration mais cela peut aussi ressortir lors de vos animations. Je vous liste ci-dessous quelques idées où vous pouvez intégrer votre thème de mariage :

  • Urne de mariage. N’hésitez pas à jouer l’originalité et à détourner au maximum l’urne classique.
  • Centre de tables. Différents éléments vont composer la décoration de votre table, jusque dans les noms que vous donnerez à celles-ci, amusez-vous !
  • Apéritif. Que ce soit en intérieur ou en extérieur, imprégnez votre cocktail de votre thème.
  • Livre d’or. Comme l’urne, plein d’autres alternatives au simple livre sont possibles.
  • Plan de table. Il s’agit généralement d’une pièce imposante où vous pourrez facilement faire ressortir votre thématique.
  • Papeterie. Tout ce qui comprend invitations, Save the date, remerciements, livrets de messe etc. Réutilisez vos codes couleurs et gardez au maximum votre fil conducteur sur chacun des éléments pour avoir une belle harmonie.
  • Animations. Elles vont rythmer votre journée, vous pouvez une fois encore faire un rappel à votre thème lors de certaines animations. (Imaginez un thème Fête foraine avec des stands de barbe à papa et pommes d’amour 😀)

 

En bref…

Soyez créatifs ! Avoir un thème nous a aidé à trouver les éléments de décoration car nous avions un point de départ. Cela a aussi permis de rester cohérent car organiser une aussi importante décoration peut vite devenir un joyeux bordel. Nous avons pris beaucoup de plaisir à faire de la customisation, ce fut une grande première pour moi et j’ai adoré ! N’oubliez pas que c’est votre mariage, tout est permis alors faites-vous plaisir avant tout car cela n’arrivera qu’une fois (en théorie) 😉 !

Si vous n’avez toujours pas choisi votre robe de mariée, je vous donne également quelques conseils dans cet article. Je vous explique aussi comment organiser votre mariage à distance si vous êtes dans cette situation.

Choisissez le thème de mariage qui reflètera au mieux vos goûts et votre personnalité, dans toute son originalité !

 

Quelles sont vos idées de thème pour un mariage ?

xoxo

 

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !

Comment choisir son thème de mariage

Partager sur
Post précédent Post suivant

Psst, ces articles devraient te plaire !

8 petits mots

  • Reply Maureen

    Très bien cet article 🙂 Je suis totalement fan de vos faire-parts.

    9 juillet 2017 at 10:30
    • Reply marine

      Merci Maureen ! 🙂

      9 juillet 2017 at 10:37
  • Reply Sylvie Haute

    Bonjour, je suis créatrice de Bouquet de Mariée et accessoires mariage.
    J’ai une page facebook et j’aimerai partager votre article sur ma page.
    http://www.facebook.com/Ladecodesylvie
    En espèrant que cela ne vous dérange pas.
    Cordialement

    9 juillet 2017 at 15:02
    • Reply marine

      Bonjour Sylvie, avec grand plaisir 🙂

      9 juillet 2017 at 21:43
  • Reply Serena

    Coucou,
    Je ne suis pas mariée mais je sais qu’il y aurait forcément du bleu quelque part, l’idée n’est pas plus aboutie mais je trouve que c’est pas évident de trouver un thème cohérent et des couleurs sympa^^
    Des bisous 🙂

    13 juillet 2017 at 07:39
    • Reply marine

      Hello Serena,

      Sympa le bleu, ça change !
      Oui ce n’est pas évident car trouver une idée que l’on aime c’est une chose mais arriver à l’associer harmonieusement à l’ensemble de son mariage c’en est une autre ! Je me suis révélée être très créative finalement pour arriver à combiner mon thème et les couleurs que je voulais avoir. Vivement de voir le résultat final, je posterai des photos 😉

      13 juillet 2017 at 13:57
  • Reply SARAH

    Bonjour Marine,très bel article et complet. J’ai l’idée d’un thème musique pour notre cérémonie laïque en 2019 mais je ne vois pas trop quelle couleur ou ton pourrait aller avec cette idée. Et l’année prochaine, pour notre mariage civil, nous le faisons au printemps en petit comité. J’ai une amie qui a choisi le thème que j’apprécie particulièrement – Champêtre – pour son mariage cette année (on ne s’était pas concertée), donc je ne souhaite pas le reproduire pour éviter un rappel de son mariage, penses-tu que vintage soit un bon compromis ? Merci pour ta réponse.

    15 juillet 2017 at 21:12
    • Reply marine

      Bonjour Sarah, merci pour ton commentaire ! 🙂
      Vintage pourquoi pas ou encore mieux : Shabby Chic ! Regarde sur Pinterest ce style de mariage, j’adore et à mon avis c’est ce qui se rapproche le plus du champêtre mais avec une touche glam’ en plus 😉

      16 juillet 2017 at 22:56

    Laisser un petit mot

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.