Blogging

Bilan de blogging du mois d’octobre

Bilan de blogging du mois d'octobre

Alors oui me re voilà déjà ! J’avais pourtant dis dans mon premier bilan de blogging que je reviendrais faire un point seulement pour les 1 an du blog mais voilà y’a du nouveau ! Etant fière de mes résultats du mois d’octobre, je ne peux m’empêcher de partager cela car c’est un quand même peu grâce à vous. 

Cette publication contient des liens d’affiliation. Pour en savoir plus sur les liens d’affiliation, cliquez ici.

Bilan de blogging - octobreDans cet article je vais donc reprendre point par point les domaines où je souhaitais progresser le mois dernier et vous donner une mise à jour de ceux-ci. Grâce à Google Analytics, je peux voir que les articles de blogging intéressent particulièrement. Je pense donc faire un bilan de blogging mensuel, ce qui me permet également de faire le point et de suivre mon évolution, partager mes petites victoires et progrès : très bon exercice pour rester motivée. 🙂

Petite précision : je réalise ces bilans de blogging uniquement dans le but de motiver d’autres personnes à se lancer. Je ne partage pas ces données (aussi petites soient-elles) pour me vanter. Personnellement, j’adore lire ce genre d’articles mais je trouve que la blogosphère française ne joue pas le jeu à ce niveau. En France, nous n’aimons pas parler d’argent ou de réussite… ce sont des sujets tabous, ce qui est fort dommage.

Communauté

Mois dernier versus aujourd’hui :

Instagram : 350 followers –> 444 followers

Pinterest : 195 abonnés –> 216 abonnés

Facebook : 185 fans –> 295 fans

Ce mois-ci j’ai également mis à jour mon profil Google+ pour aider au référencement de mes articles.

J’ai aggrandi ma communauté ce mois-ci avec +225 nouveaux followers, toutes plateformes confondues.

Gains grâce…

A l’affiliation

Toujours grâce à l’affiliation et à Awin notamment. J’ai doublé mes gains approuvés passés de 6,58 euros à 13,75 euros. Le plus incroyable reste les gains en attente qui passent de 7,17 euros à 175,72 euros ! Ce qui signifie une hausse de +2 300 % ou ce qui revient à dire que j’ai gagné 25 fois plus que le mois précédent !

gains awin octobre 2017

Pour utiliser ce programme vous devez payer 5 euros de frais d’entrée qui vous seront re crédités sur votre compte. Sachez aussi qu’il faut atteindre minimum 20 euros dans la colonne de gauche « approved & cleared balance » pour pouvoir se faire un virement sur son compte bancaire. En clair, je n’ai pas encore gagné 1 centime grâce à mon blog. Le seul désavantage de cette plateforme sont les délais de paiement des annonceurs, propres à chacun, mais toujours très longs…

Je me suis inscrite à d’autres programmes en octobre mais je n’ai pas encore réalisé de ventes dessus.

… et aux partenariats

J’ai réalisé mon second partenariat également en octobre avec la marque Zaful. J’en parle dans mon article ma wishlist pour 4 mois en Asie du Sud EstJ’ai pu passer la commande de mon choix pour 53,50 euros : je me suis alors offert 2 combishorts et 2 maillots de bain pour mon voyage de noces !

Les partenariats sont toujours agréables à réaliser car soit cela permet de découvrir des nouvelles marques ou d’obtenir des produits gratuitement. Il faut quand même garder en tête que ce ne sont pas les partenariats qui vont permettre de payer ses factures à la fin du mois. De plus, il convient de toujours mentionner à son lectorat qu’un article ou produit mis en avant est sponsorisé par une marque. Sachez que j’ai déjà refusé certains partenariats qui n’avaient aucun sens par rapport à ma ligne éditoriale. C’est important de rester en accord avec son contenu et de continuer à écrire sur des sujets qui vous plaisent et dont vous aurez pu parler sans partenariat.

Statistiques

Voici mes stats du mois d’octobre versus le mois de septembre.

stats google analytics octobre

Visiteurs : 720 vs 920 +200

Pages vues : 1474 vs 2814 +1340

Sessions : 850 vs 1254 +404

Page par session : 1.73 vs 2.24 +0,51

Taux de rebond : 71% vs 63% –11%

Temps moyen : 02:07 vs 02:58 +00:51

Article favori : Bilan de blogging de 6 mois

On remarque donc que tous mes KPIs sont en hausse ce mois-ci : un taux de rebond en baisse, 200 visiteurs en plus, un nombre de pages vues qui a doublé et presque 1 min de temps moyen passé en plus. Je n’ai pas explosé les compteurs comme certains blogueurs qui en à peine quelques mois passent à +10 000 pages vues par mois, mais ma progression est constante et visible à la fois. Je trouve que ce sont de très bons résultats et ça fait donc plaisir ! 🙂

Un de mes objectifs maintenant serait d’être plus régulière car comme on le voit sur la courbe ci-dessus, mon nombre de visite est en dent de scie.

Apprentissage et améliorations

Quelques nouveautés sur le blog, un léger changement en terme de design avec un nouveau logo, un carroussel flambant neuf et d’autres petits détails, j’espère que ça vous plait.

Le mois dernier j’ai également mis en place une nouvelle rubrique : Bons plans. Sur cette page, je partage des offres promotionnelles permanentes ou à durée limitée. Je la mettrai régulièrement à jour pour que vous puissiez faire de bonnes affaires quand vous shopper en ligne.

Dans mon précédent bilan, j’évoquais le fait que je voulais commencer à travailler sur ma newsletter. C’est chose faite ! J’ai abandonné Mailchimp au profit de Mailerlit. Je trouve l’interface beaucoup plus pratique, j’écrirais d’ailleurs un post dédié prochainement. Je n’ai qu’une dizaine d’abonnés actuellement, mais c’est l’un de mes objectifs à présent : faire grossir ma mailing list.

Pour ce faire, j’ai d’abord travaillé sur des jolis freebies pour toute nouvelle inscription. La photo de ma couverture est notamment une de mes images. Vous pouvez obtenir les 10 images de blogging que j’ai créé pour vous en vous inscrivant simplement à ma newsletter :

 

Je continue d’apprendre énormément de choses chaque jour et j’aime toujours autant ce que je fais, chose primordiale pour moi. Partager mes résultats m’aide à être factuelle et j’ai envie de montrer qu’avec du travail, on peut atteindre ses objectifs.

Et vous, qu’avez-vous accompli le mois dernier ?

xoxo

 

Partager sur
Post précédent Post suivant

Psst, ces articles devraient te plaire !

50 petits mots

  • Reply Natieak

    Félicitation, cela te fait une belle progression qui va surement se poursuivre. En effet, plus un blog est mise à jour, plus son référencement s’améliore.
    Pour contre, tu n’es pas obligée d’employer le terme « sponsorisé » lorsque tu reçois un produit gratuit. Tu mentionnes juste que c’est un produit envoyé par la marque X ou Y. Sponsorisé est un terme pour les articles rémunérés et alors oui, c’est une obligation de le notifier. ^^
    Encore bravo !

    1 novembre 2017 at 09:19
    • Reply marine

      Merci pour ton commentaire ! Je prends note car en effet Je n’ai pas encore eu l’occasion d’écrire des articles rémunérés.

      1 novembre 2017 at 09:37
  • Reply JULIA

    C’est super intéressant ton article 😀
    C’est vrai qu’en France c’est assez mal vue et je trouve ça dommage qu’on en parle pas plus car mine de rien ça aide pour que les nouveaux puisse ce positionner ^^
    En tout cas j’aime beaucoup ton design, je pense aussi que c’est quelque chose qui fait beaucoup pour attirer des visiteurs 🙂
    Bonne journée à toi 🙂

    1 novembre 2017 at 10:09
    • Reply marine

      Merci Julia ! 🙂

      1 novembre 2017 at 10:46
  • Reply twinkle

    Bravo pour ta progression, c’est super encourageant je trouve et montre que tu évolue et t’améliore !

    1 novembre 2017 at 10:51
    • Reply marine

      Oui le but est d’encourager d’autres personnes avant tout !

      1 novembre 2017 at 11:38
  • Reply eumashining

    Belle progression, tu le mérites vu le travail que tu fais ^^

    1 novembre 2017 at 11:37
  • Reply RebornHappiness

    Félicitations pour tes résultats en hausse ! Je suis curieuse de savoir comment tu as réussi à augmenter autant tes stars !
    Laura

    1 novembre 2017 at 12:19
  • Reply Petite Marion

    C’est la 1ère fois que je vois ce genre d’article. Je dois dire que c’est super intéressant de jouer sur la transparence la plus complète. Je dois avouer que ça m’a motivé aussi à faire mieux, m’améliorer.
    En tout cas, bravo pour cette progression !

    1 novembre 2017 at 14:25
    • Reply marine

      Merci c’est gentil. J’espère encore progresser de mois en mois.
      A bientôt,
      Marine

      1 novembre 2017 at 15:14
  • Reply Cathy | kenaïs blog

    Article très intéressant. Bravo pour tes chiffres qui sont en effet très encourageants.
    J’aime bien ta plume, je t’ajoute de ce pas dans ma blogroll !
    Au plaisir de te lire..

    1 novembre 2017 at 15:02
    • Reply marine

      Merci Cathy pour ces mots ! 🙂
      A bientôt,
      Marine

      1 novembre 2017 at 15:12
  • Reply Marie-Line

    J’aime beaucoup lire ce genres d’articles parce que ça me permet à moi jeune blogueuse d’avoir des points de repères. C’est une belle progression en un mois qui fait plaisir et donne encore plus envie de s’y mettre à fond. Je suis contente pour toi, bonne continuation !

    1 novembre 2017 at 15:02
    • Reply marine

      Tant mieux si ça peut te motiver, c’est le but de ce genre d’article !

      1 novembre 2017 at 15:13
  • Reply The City and Beauty (kat)

    Coucou, je ne saurais te dire que je m’en suis jamais vraiment préoccupée des stats et tout ce qui gravitent autour, et google analytic même pas et j’ai appris récemment que sur wordpress.com il ne s’afficherait pas, donc voilà

    1 novembre 2017 at 15:31
    • Reply marine

      Moi ça me permet de voir ce qui intéresse vraiment mes lecteurs pour leur proposer un contenu toujours plus pertinent. 😉

      1 novembre 2017 at 15:49
  • Reply Kennedy

    Une progression super intéressante.. et je suis totalement d’accord avec toi, en France l’argent et la réussite sont des sujets tabous et c’est dommage.
    Le mois d’octobre à été un point de remise en questione et j’ai essayé de ralentir mon rythme de publication donc niveau statistique c’était pas trop la forme MAIS j’ai énormément appris. Donc voici un petit résumé de mon mois d’octobre

    1 novembre 2017 at 15:49
    • Reply marine

      C’est certain que les stats suivent le nombre de publication. On le voit bien sur ma courbe analytics que les pics suivent une publication d’article et ça redescend aussi sec jusqu’au prochain post mis en ligne.

      1 novembre 2017 at 15:59
  • Reply Jodamancy

    Hello, belle progression ! Je suis toute nouvelle dans ce monde, je pense pas trop à ça pour le moment. Mais j’avoue beaucoup regarder mes stats afin de voir si ça plaît ou non, bon après j’ai posté que ma présentation ahah. Mais je veux parler d’actus et débattre donc j’ai besoin de monde pour cela. J’espère réussir comme toi à agrandir ma « communauté ». En tout cas Bravo et continus ainsi.

    1 novembre 2017 at 16:08
    • Reply marine

      Oui c’est normal. Bonne chance dans tes débuts de blogging ! 🙂

      1 novembre 2017 at 16:21
  • Reply Emmanuelle CM

    Personnellement, je ne regarde pas très souvent mes statistiques, en tout cas pas en détail. Félicitations à toi pour cette belle évolution !

    1 novembre 2017 at 17:40
    • Reply marine

      Merci Emmanuelle ! 🙂

      1 novembre 2017 at 17:43
  • Reply Rainbowdrache

    Wow comment as-tu fais pour gagner autant de followers sur pinterest ? J’ai du mal sur ce réseau moi !! C’est hyper impressionnant !

    1 novembre 2017 at 17:44
    • Reply marine

      J’ai essayé d’améliorer mes tableaux et surtout j’ai « pinné » plus régulièrement. J’écrirai prochainement un post sur ce réseau social pour donner toutes mes astuces en détail ! 😉

      1 novembre 2017 at 17:55
  • Reply Stéphanie

    Waou c’est vraiment pas mal comme progression! Félicitations 😘 Ton blog est super joli Et agréable à lire (je pense d’ailleurs que je risque d’en apprendre pas mal pour l’évolution du mien!)

    1 novembre 2017 at 19:03
    • Reply marine

      Merci Stéphanie ! Tant mieux si je peux t’aider à faire évoluer le tien 😉

      1 novembre 2017 at 22:18
  • Reply MlleVerrine

    Ouaw bravo bel progression !! Je te souhaite que ça continue ainsi 😁

    1 novembre 2017 at 19:28
    • Reply marine

      C’est gentil, merci 🙂

      1 novembre 2017 at 22:18
  • Reply Mon train-train girly

    hello miss !

    Tu peux vraiment être fière de toi, de très belles statistiques en hausse. Je t’avoue ne pas avoir de lien d’affiliation sur mon blog, j’ai du mal avec ça, mais à ce que je vois, ça paie !!!
    bisous

    1 novembre 2017 at 19:51
    • Reply marine

      Coucou,
      Oui après tant que ça reste des liens de produits ou de marques que t’affectionnes et utilises, ça ne rajoute aucun frais supplémentaire à tes lecteurs donc c’est dommage de s’en priver. Si ça peut permettre de rembourser les frais liés au blogging (hébergement, nom de domaine, thème wordpress…)

      1 novembre 2017 at 22:20
  • Reply Sarah Croft

    Bravo c’est top cette progression ! Pour ma part, je fais le bilan seulement en fin d’année du coup c’est la surprise, ahah.

    2 novembre 2017 at 10:53
    • Reply marine

      Ah oui en effet 😉 moi je pense que tous les mois + un bilan annuel me conviendront pour bien suivre mon évolution !

      2 novembre 2017 at 11:54
  • Reply Charlotte

    Super intéressant comme article ! Je ne connaissais pas Awin, je vais aller voir ça de plus près … 😉

    2 novembre 2017 at 12:19
    • Reply marine

      Oui je le recommande fortement car les 5 euros sont vite récupérés ! 😉

      2 novembre 2017 at 12:35
  • Reply Mood de Luna

    Super j’apprécie également ce type d’article qui permet d’en apprendre beaucoup avec des exemples concrets. Félicitations à toi pour ton travail !

    2 novembre 2017 at 12:25
  • Reply Rachel

    Félicitations à toi ma belle 🙂 C’est une belle progression !
    Mais j’ai une question concernant ta newsletter, on ne s’y abonne pas déjà en te laissant un commentaire? 🙂
    Et pour tes réseaux sociaux, tu utilises hootsuite ou buffer pour programmer tes post? 🙂
    A bientôt ma belle
    Rachel
    http://papaye-épicée.com/

    2 novembre 2017 at 15:15
    • Reply marine

      Merci Rachel ! Non on ne récupère pas les adresses e-mail par le biais des commentaires. Il faut passer par le formulaire pour avoir un double « opt-in ». Par cela, je m’assure que mes nouveaux inscrits souhaitent vraiment recevoir mes emails 😉

      Je n’utilise ni hootsuite ni buffer pour programmer mes posts. Pour le moment je fais tout manuellement. J’ai testé quelques jours Tailwind qui m’avait convaincu mais j’ose pas encore passer à la formule payante. ^^ Un jour sans doute.

      Bonne soirée,
      Marine

      2 novembre 2017 at 17:17
  • Reply Azylis

    Intéressant ton article !
    C’est toujours agréable de pouvoir se situer par rapport à d’autres 🙂

    2 novembre 2017 at 20:07
    • Reply marine

      Oui les rapports de blogging servent à ça 😉

      2 novembre 2017 at 21:01
  • Reply la fée biscotte

    Bravo pour tes progrès c’est encourageant

    3 novembre 2017 at 08:33
  • Reply Elodie (lebonheurestdanslanature.fr)

    Coucou,
    Bravo pour cette progression et merci pour les conseils !
    Bises. Elodie.

    3 novembre 2017 at 09:33
  • Reply Myriam

    Bravo Marine. C’est la première fois que je visite ton site. Ce qui m’a plu c’est que tu as l’air d’avoir commencé récemment à bloguer et comme, je suis dans le même cas que toi, ça m’a plait. En effet, la plupart du temps, quand je suis qqn, elle est déjà loin de là où j’en suis et parfois, ça décourage un peu!

    3 novembre 2017 at 12:45
    • Reply marine

      Super ! Tu vas pouvoir suivre mon évolution et mes articles sur le sujet pour t’aider 😉
      À bientôt,
      Marine

      3 novembre 2017 at 13:54
  • Reply Alice

    Félicitations pour l’avancée de ton blog ce mois-ci demoiselle, c’est toujours un plaisir de passer par ici j’aime beaucoup le design que tu as choisi 🙂

    5 novembre 2017 at 19:26
    • Reply marine

      Merci c’est gentil 😉

      5 novembre 2017 at 19:35
  • Reply Booccinell

    Superbe article, bien recherché et surtout qui montre qu’on peut progresser en s’en donnant les moyens ! 🙂 Cela me donne envie l’espoir d’améliorer mon audience ! Me tarde de prendre plus de temps pour décrire tes autres articles 😊

    8 novembre 2017 at 13:28
    • Reply marine

      Merci ! Oui avec du travail et un peu de patience on ne peut que progresser 😉

      8 novembre 2017 at 13:46

    Laisser un petit moment