Lifestyle

Lancement d’un nouveau projet : Kalidek est né !

Kalidek

Aujourd’hui j’ai une grande nouvelle à vous annoncer !! Ce sera donc un article un peu différent mais il fallait évidemment que je partage cela avec vous. Je lance enfin un nouveau projet qui me tient à coeur car je travaille dessus depuis un petit moment déjà ! Je suis fière qu’il puisse voir à présent le jour. Avant de vous le présenter, je vous explique pourquoi et comment l’idée m’est venue.

IL ÉTAIT UNE FOIS…

Pour tout vous dire, ce projet est l’aboutissement d’une longue réflexion qui a bien évolué dans le temps. Tout a commencé lors d’un week-end en amoureux à Galway, en octobre 2016. Je suis tombée amoureuse d’une petite boutique qui exposait le travail de créateurs irlandais. A partir de là, j’ai commencé à m’intéresser de plus en plus au travail des créateurs irlandais, vivant à Dublin à cette époque.

J’ai alors voulu créer un e-shop autour de cette thématique et mettre ainsi en avant le travail d’artisans et créateurs dans divers domaines mais avant tout la maison et les bijoux. Mais j’avoue avoir eu peur et un manque d’expérience et de confiance en moi, ont eu raison de ce projet que j’avais baptisé « Gem Of Creators ». Puis le temps à passé et je me suis reconvertie professionnellement pour mettre les pieds dans le monde de l’e-commerce. J’ai décidé de mettre de côté cette idée et ai lancé à la place ce blog, 5 mois plus tard. Et là vous vous dites « mais quel est le rapport avec un e-shop de créateurs et un blog lifestyle ?! » Bah il n’y en a pas vraiment je vous l’accorde. 🙂

Galway

Galway

…UNE FILLE…

Je souhaitais simplement développer mes compétences en digital marketing en les couplant à mon envie de partager des bouts de ma vie. Frenchpipelette est né et ce fut le début d’une belle aventure. Celles qui me suivent depuis le début, sont témoins de son évolution tant sur le fond que la forme. Les premiers sujets abordés ont été naturellement les préparatifs de mon mariage qui était à venir.

Alors petit à petit, je me suis éloignée de mon Gem Of Creators pour me concentrer sur l’univers que je voulais donner à mon blog. Je n’avais pas envie de choisir une thématique en particulier, même si c’est ce qui est normalement recommandé afin de toucher une audience spécifique. Je voulais parler de ce que bon me semble : mariage, recettes de cuisine, voyages et plus récemment le développement personnel.

Une fois mariée, est-ce psychologique je ne sais pas, mais j’ai réalisé que je voulais changer. Changer sur différents aspects de ma vie mais avant tout sur ma façon de consommer. Je suis encore trop souvent la Marine qui achète un produit sans trop réfléchir parce qu’il lui fait simplement envie. Sans chercher à comprendre si l’achat est raisonnable et s’il ne contribue pas à des valeurs peu éthiques : le travail d’enfants, les tests sur les animaux, l’impact sur l’environnement etc etc.

J’aspire à présent à un mode de vie plus sain. Toutes ces pensées font sens avec le long voyage en Asie que je vis actuellement. Être confrontée à des modes de vie et de pensées aussi différents des nôtres, m’ouvrent encore plus les yeux sur le monde dans lequel nous vivons.

rizière bali

Rizière à Ubud, Bali

 …DEVENUE BLOGUEUSE…

Je n’ai pas su trouver une place sur le blog pour parler précisément des créateurs. Ici, je continuerai mon chemin sur le développement personnel et mes catégories déjà existantes uniquement. Évidemment, dès que je souhaite faire des sélections d’idées cadeaux ou autres, comme pour la Saint-Valentin, je mets en avant le travail de créateurs par le biais d’Etsy.

Maintenant que le temps a passé, que la confiance en moi est revenue, que j’ai décidé d’assumer celle que je voulais devenir, j’ai pris le temps de retravailler mon idée originale. Comme pour mon blog, j’ai voulu élargir les sujets de discussion et ne pas me cantonner uniquement aux créateurs. L’idée à présent est de parler de concepts et de marques qui aident à devenir la meilleure version de soi-même. Je ne souhaite pas devenir un exemple parfait ni modèle à suivre sur ce qu’est un style de vie sain. Premièrement car j’en suis encore très très loin. C’est ce projet qui a pour vocation à m’aider à m’en approcher le plus possible. Deuxièmement car vouloir atteindre la perfection dans chaque domaine me semble très compliqué pour ne pas dire impossible.

Il ne faut surtout pas se culpabiliser de ne pas tout changer, l’important c’est de le faire là où cela semble le plus évident et nécessaire pour soi. Je pense par exemple que des personnes voudront adapter leur alimentation pour que celle-ci devienne saine, d’autres souhaiteront changer de style vestimentaire pour ne plus porter de vêtements issus de matières animales, certaines aimeraient simplement avoir un habitat sain, ou encore ne plus utiliser que des vraies cosmétiques green.

Avoir un comportement sain peut avoir une définition tout à fait différente pour chacun d’entre nous. On peut vouloir fabriquer sa propre lessive, porter des habits vegan et aimer les produits de beauté bio sans pour autant être végétarienne. Je pense que cela demanderait beaucoup d’efforts au risque de se décourager de vouloir changer toutes ses habitudes du jour au lendemain. En revanche, je crois que chaque individu, à son échelle, peut faire changer les choses dans un ou plusieurs univers : la maison, la mode, l’alimentation etc. Pour ma part, j’ai commencé par la réduction de mes déchets. Je commence tout doucement à en parler sur le blog et c’est une démarche que j’approfondirai lorsque j’aurais de nouveau un chez moi, à partir de mai.

blogueuse frenchpipelette

Oser croire que tout est possible

… ET CRÉEA KALIDEK…

Ceci étant dit et le suspens ayant assez duré, je peux à présent vous présenter le projet qui me permettra de mettre tout cela en application, j’ai nommé : KALIDEK. Kalidek part du constat que l’on arrêtera jamais de consommer. Arrêter de fumer est possible car ce n’est pas un besoin vital à la différence d’arrêter de manger. Je pense que consommer différemment, mieux, est possible, quelqu’en soit le domaine.

Chaque personne peut décider d’acheter une marque ou un produit au détriment d’un autre. Encore faut-il savoir repérer celles qui ont un vrai impact positif de celles qui en ont peu voire sont néfastes. C’est là que Kalidek entre en jeu. Son rôle est de présenter et faire connaître des concepts justes, c’est-à-dire répondant au moins à un critère que j’estime positif. Cela peut être : l’artisanat, la fabrication et conception locale, pas uniquement le made in France mais également le made in Europe, des marques éthiques, aux valeurs sociales, éco-responsables, des marques cruelty-free, vegan, du fait-main etc. Chaque valeur sera petit à petit évoqué sur le blog. Qu’est-ce que le véganisme, qu’est-ce qu’une marque éthique etc.

Quant à Kalidek, il y aura uniquement la présentation des marques sous forme de newsletter (pour le moment 😉). Toutes les personnes qui s’inscriront recevront une fois par semaine, 5 marques répondant aux critères évoqués, dans tous les univers. Je ne vous en dis pas plus : les pré-inscriptions sont désormais ouvertes !! Je vous donne à présent rendez-vous sur kalidek.com et vous laisse patienter encore quelques jours pour recevoir votre premier courrier.

Vous pouvez également vous inscrire directement ici :

 

… THE END

Avant de conclure cet immense pavé, je reviens sur l’origine du nom. Conserver l’appellation Gem Of Creators n’aurait pas eu de sens avec l’idée globale que je viens d’exposer précédemment. J’ai alors cherché un terme unique pour évoquer ce sentiment général de positive attitude, de good vibes, sans le trouver. Seulement des combinaisons de mots en anglais me venaient, parfois trop longues, pas compréhensibles de tous. Inventer un mot de toute pièce à fait sens.

Kalidek, devenez la meilleure version de vous-même ! #goodvibes Click To Tweet

Étant actuellement à Bali au moment où j’écris ces lignes, le nom m’est apparu comme une évidence dans cet endroit qui n’est autre qu’un petit paradis sur Terre. Leur philosophie et style de vie sain me procurent un sentiment de bien-être rarement ressenti ailleurs. Je vais vous faire une confidence. Je n’ai pas pu m’empêcher de verser une larmichette le premier soir, après avoir échangé avec la maitresse des lieux : une balinaise d’une bonté incroyable. Elle s’appelle Kadek. Les prénoms balinais se composent tous de trois parts : titre, ordre de naissance et prénom. Il existe 4 catégories de noms et Kadek désigne le second enfant. Ce qui tombe bien puisque c’est également mon cas ! 🙂 J’ai mixé ce prénom avec Bali pour donner Kalidek. Ce mot évoque l’essence de mon concept en plus d’avoir la racine en accord avec les marques de qualité que je souhaite mettre en avant.

 

Je pense avoir fait le tour de toute l’histoire ! J’aurais pu faire plus court mais j’ai jugé nécessaire de remettre le contexte derrière ce projet.

Si vous êtes arrivées jusqu’au bout, c’est sans doute parce que vous vous reconnaissez en partie dans mon récit. J’espère alors que vous serez nombreuses à me suivre dans cette nouvelle aventure !

 

Que pensez-vous de ce projet ?

xoxo 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !

Kalidek

Partager sur
Post précédent Post suivant

Psst, ces articles devraient te plaire !

16 petits mots

  • Reply Lexie

    Super cette idée, je vais de ce pas découvrir Kalidek 🙂 Je trouve qu’inventer ton propre mot est une idée géniale, surtout quand c’est réfléchi comme tu l’as fait. Félicitations pour tout ce chemin parcouru 🙂

    12 février 2018 at 10:08
    • Reply marine

      Merci beaucoup Lexie !! Oui j’ai mis un peu de temps pour me décidé sur LE nom qui correspondait à mon idée mais une fois trouvé, tous mes doutes se sont envolés 😉 A bientôt !

      12 février 2018 at 10:13
  • Reply Claire

    Très originale comme idée (et comme nom)! Félicitations à toi pour ce nouveau projet qui j’espère t’apportera beaucoup.

    12 février 2018 at 10:51
    • Reply marine

      Merci Claire !! 🙂

      12 février 2018 at 11:10
  • Reply Brenda

    Très beau projet ! Tu s’engage pour des causes honorables

    12 février 2018 at 15:52
    • Reply marine

      Merci Brenda !
      A bientôt

      13 février 2018 at 05:40
  • Reply Esmerine

    Sympa ton concept ! Et j’aime beaucoup l’histoire autour de la création du nom de ton site.
    Félicitations pour ce projet ! Je te souhaite le meilleur ♥

    12 février 2018 at 18:41
    • Reply marine

      Merci Esmerine ! N’hésites pas à t’inscrire pour recevoir la première newsletter 😉

      13 février 2018 at 05:40
  • Reply Flo

    Très joli nom à ce nouveau projet! J’ai hâte de découvrir la suite…

    12 février 2018 at 18:44
    • Reply marine

      Merciiii ! Plus que quelques jours à patienter ! 🙂

      13 février 2018 at 05:40
  • Reply ashley beauty

    J’aime beaucoup cette idée. Je te souhaite que des belles choses, Hâte de te lire davantage.

    13 février 2018 at 07:20
  • Reply Mood de Luna

    Hello Marine, ton concept a vraiment l’air intéressant. Cela donne envie d’en savoir plus donc c’est avec plaisir que je m’abonne pour ne pas manquer le démarrage de Kalidek ! Surtout que moi aussi, je suis de plus en plus dans une démarche éco-responsable. Comme tu le dis si bien c’est un processus long pour s’améliorer soi-même donc les conseils sont toujours les bienvenus pour nous aider dans cette démarche personnelle.
    A bientôt.

    13 février 2018 at 15:43
    • Reply marine

      Merci beaucoup Célia !
      Ton mot et ton soutien me touchent beaucoup !
      À très bientôt,
      Marine

      13 février 2018 at 23:37
  • Reply Charlotte

    Je te souhaite plein de succes avec ton beau projet 😉

    Bisous & Bonne soirée,
    Charlotte
    https://charlotteclaes.com

    14 février 2018 at 17:35
  • Reply Blueandkawaii

    Félicitations! Et beaucoup de succès et de moments d’épanouissement complet dans ton projet 🙂

    15 février 2018 at 17:31
    • Reply marine

      Merci bien ! 🙂

      15 février 2018 at 23:19

    Laisser un petit moment