Développement personnel, Minimalisme

Vers un changement de garde robe

s'habiller éthique

Une de mes résolutions pour cette année 2018 est d’intégrer dans ma garde robe des pièces de meilleure qualité que ce soit par leur façon d’être confectionnées ou de par leur composition. Je suis toujours dans une démarche éthique où je veux « contrôler » de plus en plus ce qui entre chez moi, que ce soit dans ma salle de bain, ma penderie ou encore dans ma cuisine. Qui dit qualité ne rime pas forcément avec hors de prix. En voici l’exemple avec la marque de vêtements ASOS.

Cette publication contient des liens d’affiliation pour aider ce blog à vivre. Pour en savoir plus sur les liens d’affiliation, cliquez ici.

s'habiller éthique

POURQUOI MON DRESSING ÉVOLU ?

D’une part, je compte désormais limiter autant que possible l’achat de nouveaux vêtements car j’en ai déjà énormément. Étant de nouveau de retour chez mes parents pour quelques jours avant notre installation au Portugal le mois prochain, je continu le tri commencé avant de partir en Asie. Cela me permet de me délester de plusieurs sacs remplis de vêtements que je ne porte plus.

D’autre part, à terme, ma penderie idéale ne se composerait que de quelques pièces, moins d’une cinquantaine. En incluant les tops, vestes, pantalons, jupes, robes etc, toutes des pièces fétiches ou coup de coeur ! Pour tout nouvel article que je serais désireuse d’acquérir, je devrais m’en séparer du même nombre, évidemment en donnant ou recyclant celui-ci de manière intelligente. L’autre idée est que mes vêtements seraient faciles à associer, donc en privilégiant des couleurs allant plus ou moins avec tout comme le noir, le blanc ou le beige… pour perdre moins de temps tous les matins à me demander comment je vais m’habiller !

s'habiller éthique

S’HABILLER ÉTHIQUE ET CHIC À MOINDRE COÛT

La marque de vêtements ASOS m’a contactée afin de faire un partenariat et je n’aurais pas accepté s’ils n’avaient pas une démarche éthique. Alors oui, vous pouvez me dire « non mais t’es en train de nous bassiner que tu vides ta penderie et ne veux plus la remplir, alors qu’en fait t’acceptes qu’on t’offre des fringues ! ». C’est pas faux. Comme je vous disais en introduction, je veux commencer progressivement par changer les vêtements qui composent mon dressing. Aujourd’hui, il y en a beaucoup qui sont dans des matières que je ne souhaite plus porter. J’aimerais troquer au fur et à mesure le viscose et le polyester, contre du 100% coton, du lin, de la laine… des matières plus naturelles et moins nocives pour mon corps ! C’était alors l’opportunité de m’y mettre.

Saviez-vous que cette marque propose une sélection de marques écolo, vintage et issues du commerce équitable, le tout à prix tout doux ? Allez vite jeter un oeil à la section eco-friendly d’ASOS !

Il y a une idée reçue que les vêtements écologiques ne sont pas très beaux, souvent ringards et chers. C’est pour cela que ce partenariat me tenait à coeur. Afin de montrer que cette affirmation est très réductrice et même complètement fausse. Depuis quelques années, de nombreuses marques tendances multiplient les initiatives afin d’être plus respectueuses des Hommes et de la Terre. Aujourd’hui nous avons le choix et pouvons acheter des vêtements écologiquement plus responsables, fabriqués dans des conditions humainement acceptables. Pour moi, là est le vrai luxe : s’habiller avec style sans négliger la qualité des vêtements que l’on porte.

S'habiller éthique et chic : c'est possible ! 👛🧣 #modeéthique Click To Tweet

s'habiller éthique

DE NOUVEAUX LOOKS POUR LE PRINTEMPS

Dans le domaine de la mode éthique, différentes options s’offrent à nous : composition et entretien des vêtements, seconde-main, labels équitables et vegan, fabrication locale, location et troc, minimalisme… Il est vrai que souvent c’est plus cher. Alors même si le prix est justifié, heureusement des marques comme ASOS proposent une alternative idéale. Si vous voulez en savoir plus sur leurs engagement éthiques depuis un an, vous trouverez plus d’infos (en anglais) ici.

J’ai choisi volontairement uniquement des pièces noires ou blanches. C’est un choix stratégique comme expliqué plus haut. 😁

Voici les pièces dont j’ai pu bénéficier :

    

Deux looks composés uniquement de vêtements de la marque ASOS !

s'habiller éthic et chic - AsosMis à part que certaines pièces sont un peu trop grandes pour moi (oui je ne connais pas ma taille ^^), je suis très satisfaite de ces nouveaux vêtements. C’est un bon début pour entamer ma transition. Il y aura des mises à jour régulières lorsque de nouvelles pièces entreront dans ma garde-robe. J’espère avoir montré à travers cet article que la mode qui combine style et éthique sans sacrifices existe !

 

Faites-vous attention aux vêtements que vous portez ?

s'habiller éthique

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !

S'habiller éthique

Partager sur
Post précédent Post suivant

Psst, ces articles devraient te plaire !

10 petits mots

  • Reply Lola

    J’adore le look de gauche ma belle ! Bises <3

    18 avril 2018 at 16:01
    • Reply marine

      Merciii ma poule <3

      18 avril 2018 at 16:09
  • Reply Adele Easmacott

    Je reste un peu sur ma faim car le sujet m’intéresse, mais je suis contente de voir que cette gamme éthique est très « work friendly ». C’est parfois difficile de trouver des vêtements bureaux produits dans de meilleures conditions.

    18 avril 2018 at 19:47
    • Reply marine

      Je comprends Adèle, je creuserai un peu plus le sujet dans de nouveaux articles dédiés ne t’inquiètes pas 😉

      19 avril 2018 at 15:59
  • Reply Célia de Mood de Luna

    Coucou Marine,
    Moi aussi j’ai entamé une démarche pour une garde-robe plus responsable aussi bien dans le nombre de pièces que dans les vêtements que je porte. Comme toi, je n’en suis qu’au début mais déjà le fait de se mettre dans cet état d’esprit, je trouve que cela change beaucoup de choses. On achète plus comme ça sans réfléchir si on en a vraiment besoin et si cela va aller avec d’autres pièces qu’on possède.

    20 avril 2018 at 21:08
    • Reply marine

      Coucou Célia ! C’est top que tu sois dans cette démarche également 😀
      Oui même si y’a encore beaucoup d’efforts à faire, le principal est déjà de vouloir commencer et d’en prendre conscience !

      21 avril 2018 at 23:22
  • Reply Lolli

    Ton article me donne envie de faire le tri dans mon dressing 🙂 Et je file voir la collection écologique d’asos

    22 avril 2018 at 10:09
    • Reply marine

      Tant mieux !! J’espère que tu trouveras ton bonheur dans cette collection 😉

      22 avril 2018 at 10:16
  • Reply Amelle

    Faire évoluer son dressing, c’est quelque chose que j’aimerais tant faire. Je pense mettre à profit toutes tes astuces et j’espère réussir. Merci pour le partage. Je vais de ce pas faire un tour sur le site d’Asos. 🙂

    1 juin 2018 at 17:21
    • Reply marine

      Haha attention à la carte bleue 😉

      1 juin 2018 at 17:36

    Laisser un petit mot

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.