J’ai décidé d’intégrer dans ma garde robe des pièces de meilleure qualité que ce soit par leur façon d’être confectionnées ou de par leur composition. Je suis dans une démarche éthique où je veux “contrôler” de plus en plus ce qui entre chez moi, que ce soit dans ma salle de bain, ma penderie ou encore dans ma cuisine. Qui dit qualité ne rime pas forcément avec hors de prix. En voici l’exemple avec la marque de vêtements ASOS.
Cette publication contient des liens d’affiliation pour aider ce blog à vivre. Pour en savoir plus sur les liens d’affiliation, cliquez ici.
POURQUOI MON DRESSING ÉVOLU ?
D’une part, je compte désormais limiter autant que possible l’achat de nouveaux vêtements car j’en ai déjà énormément. Étant de nouveau de retour chez mes parents pour quelques jours avant notre installation au Portugal le mois prochain, je continu le tri commencé avant de partir en Asie. Cela me permet de me délester de plusieurs sacs remplis de vêtements que je ne porte plus.
D’autre part, à terme, ma penderie idéale ne se composerait que de quelques pièces, moins d’une cinquantaine. En incluant les tops, vestes, pantalons, jupes, robes etc, toutes des pièces fétiches ou coup de coeur ! Pour tout nouvel article que je serais désireuse d’acquérir, je devrais m’en séparer du même nombre, évidemment en donnant ou recyclant celui-ci de manière intelligente. L’autre idée est que mes vêtements seraient faciles à associer, donc en privilégiant des couleurs allant plus ou moins avec tout comme le noir, le blanc ou le beige… pour perdre moins de temps tous les matins à me demander comment je vais m’habiller !
S’HABILLER ÉTHIQUE ET CHIC À MOINDRE COÛT
La marque de vêtements ASOS m’a contactée afin de faire un partenariat et je n’aurais pas accepté s’ils n’avaient pas une démarche éthique. Alors oui, vous pouvez me dire “non mais t’es en train de nous bassiner que tu vides ta penderie et ne veux plus la remplir, alors qu’en fait t’acceptes qu’on t’offre des fringues !”. C’est pas faux. Comme je vous disais en introduction, je veux commencer progressivement par changer les vêtements qui composent mon dressing. Aujourd’hui, il y en a beaucoup qui sont dans des matières que je ne souhaite plus porter. J’aimerais troquer au fur et à mesure le viscose et le polyester, contre du 100% coton, du lin, de la laine… des matières plus naturelles et moins nocives pour mon corps ! C’était alors l’opportunité de m’y mettre.
Saviez-vous que cette marque propose une sélection de marques écolo, vintage et issues du commerce équitable, le tout à prix tout doux ?
Il y a une idée reçue que les vêtements écologiques ne sont pas très beaux, souvent ringards et chers. C’est pour cela que ce partenariat me tenait à coeur. Afin de montrer que cette affirmation est très réductrice et même complètement fausse. Depuis quelques années, de nombreuses marques tendances multiplient les initiatives afin d’être plus respectueuses des Hommes et de la Terre. Aujourd’hui nous avons le choix et pouvons acheter des vêtements écologiquement plus responsables, fabriqués dans des conditions humainement acceptables. Pour moi, là est le vrai luxe : s’habiller avec style sans négliger la qualité des vêtements que l’on porte.
DE NOUVEAUX LOOKS POUR LE PRINTEMPS
Dans le domaine de la mode éthique, différentes options s’offrent à nous : composition et entretien des vêtements, seconde-main, labels équitables et vegan, fabrication locale, location et troc, minimalisme… Il est vrai que souvent c’est plus cher. Alors même si le prix est justifié, heureusement des marques comme ASOS proposent une alternative idéale. Si vous voulez en savoir plus sur leurs engagement éthiques depuis un an, vous trouverez plus d’infos (en anglais) ici.
J’ai choisi volontairement uniquement des pièces noires ou blanches. C’est un choix stratégique comme expliqué plus haut. ?
Voici les pièces dont j’ai pu bénéficier :
Deux looks composés uniquement de vêtements de la marque ASOS !
Mis à part que certaines pièces sont un peu trop grandes pour moi (oui je ne connais pas ma taille ^^), je suis très satisfaite de ces nouveaux vêtements. C’est un bon début pour entamer ma transition. Il y aura des mises à jour régulières lorsque de nouvelles pièces entreront dans ma garde-robe. J’espère avoir montré à travers cet article que la mode qui combine style et éthique sans sacrifices existe !
Faites-vous attention aux vêtements que vous portez ?
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !
Lola says
J’adore le look de gauche ma belle ! Bises <3
marine says
Merciii ma poule <3
Je reste un peu sur ma faim car le sujet m’intéresse, mais je suis contente de voir que cette gamme éthique est très “work friendly”. C’est parfois difficile de trouver des vêtements bureaux produits dans de meilleures conditions.
Je comprends Adèle, je creuserai un peu plus le sujet dans de nouveaux articles dédiés ne t’inquiètes pas 😉
Coucou Marine,
Moi aussi j’ai entamé une démarche pour une garde-robe plus responsable aussi bien dans le nombre de pièces que dans les vêtements que je porte. Comme toi, je n’en suis qu’au début mais déjà le fait de se mettre dans cet état d’esprit, je trouve que cela change beaucoup de choses. On achète plus comme ça sans réfléchir si on en a vraiment besoin et si cela va aller avec d’autres pièces qu’on possède.
Coucou Célia ! C’est top que tu sois dans cette démarche également 😀
Oui même si y’a encore beaucoup d’efforts à faire, le principal est déjà de vouloir commencer et d’en prendre conscience !
Ton article me donne envie de faire le tri dans mon dressing 🙂 Et je file voir la collection écologique d’asos
Tant mieux !! J’espère que tu trouveras ton bonheur dans cette collection 😉
Faire évoluer son dressing, c’est quelque chose que j’aimerais tant faire. Je pense mettre à profit toutes tes astuces et j’espère réussir. Merci pour le partage. Je vais de ce pas faire un tour sur le site d’Asos. 🙂
Haha attention à la carte bleue 😉
Merci beaucoup pour ton article, tu viens de m’apprendre qu’Asos faisait dans l’éthique. C’est super, moi qui souhaite passer à un dressing responsable. Cela me parait moins compliqué.
Belle journée
Merci pour ce travail d’infos et bravo pour ta “transition” Marine !
De mon côté, j’ai lancé Coton vert l’été dernier, des basiques bio et solidaires, à des prix (je crois) accessibles 🙂
Je me permets de vous laisser le lien ici https://www.cotonvert.com/ pour celles et ceux qui souhaiteraient en savoir plus.
A votre dispo’ pour échanger sur le sujet de la mode éthique,
Benjamin
je trouve ça super de s’engager dans un dressing plus responsable , cependant je me pose la question au niveau d’asos car bcp de grandes marques en profite pour faire du greenwashing, quels sont leurs engagements exactement ? tu as été en contact direct avec eux c’est hyper intéréssant, je suis curieuse de savoir au niveau de la fabrication quels sont leurs garanties ? employés rémunérés à leur juste valeur et dans quel pays ?