Bien-être

Ma routine capillaire saine

Ma routine capillaire saine

C’est la seconde fois que je parle de cheveux par ici, la première fois c’était pour la bonne cause et aujourd’hui pour vous présenter ma routine capillaire saine. Celle-ci après avoir évoluée est à présent plus clean et je vous en explique tout l’intérêt dans cet article.

routine capillaire saine

POINT CHEVEUX

J’ai toujours porté les cheveux longs et les ai coupés au carré une fois vers la fin de mes études et juste après notre mariage. Je les avais d’ailleurs bien laissé pousser à cette occasion. Le problème des cheveux longs c’est que d’une part, je ne sais pas vraiment me faire de coiffure et n’en « profite » pas spécialement et d’autre part, c’est beaucoup beaucoup trop d’entretien. Je passais des heures dans la salle de bain lorsque le lavage de tête arrivait…

ma routine capillaire saine - cheveux longs

J’ai fais d’une pierre deux coups en réalisant une bonne action grâce au don d’une partie de ma chevelure, plus en me facilitant la vie pour notre lune de miel de 4 mois en Asie, où nous allions fréquemment nous baigner = corvée de cheveux pour moi.

Article lié : Donner ses cheveux pour la bonne cause.

Cela fait 9 mois que je les ai coupés et mes cheveux longs ne me manquent pas ! D’autant qu’ils sont épais alors lorsqu’il fait chaud comme au Portugal, je suis bien contente de les avoir courts.

Au niveau de l’entretien aussi je passe moins de temps. Avant je devais faire des masques car les pointes s’abîmaient rapidement et à présent un après-shampooing suffit.

Je referme cette parenthèse pour en venir enfin à ma routine plus simplifiée. Celle-ci a également changée de par les produits que j’utilise. Il y a encore quelques mois je ne prêtais guère attention à la compo de mes produits de beauté mais ça, ça a changé ! Comme pour les autres domaines de ma vie où j’opère une transition green, la salle de bain n’y a pas échappée et elle a eu le droit elle aussi à sa mise au vert ! J’ai donc banni les produits agressifs pour m’occuper de mes cheveux en douceur dans le respect de l’environnement.

routine capillaire saine

POURQUOI ADOPTER UNE ROUTINE CAPILLAIRE SAINE ?

Parce que vous l’utilisez quotidiennement, vous ne faites probablement plus attention à la composition de votre shampoing. Pourtant vous devriez vous pencher de près sur cette dernière. De nombreux industriels n’hésitent pas à intégrer dans leurs shampoings des parabens, des sulfates, des silicones…

Utilisés comme conservateurs, les dérivés du paraben sont tristement connus pour être de puissants perturbateurs endocriniens tandis que les détergents sulfatés assèchent le cheveu et le cuir chevelu et provoquent de fortes irritations notamment oculaires. Concernant le silicone, même s’il n’est pas « nocif » pour l’être humain, il pose un vrai souci environnemental puisque comme le plastique, il met des centaines d’années à disparaitre.
Les deux problèmes majeurs qui se posent avec l’utilisation quotidienne de ce genre de produits sont d’abord pour la santé des consommateurs et pour la nature qui voit affluer ces molécules via les eaux retraitées.
Ma routine capillaire saine. 💆‍♀🍃#hair #greenbeauty Click To Tweet
Une fois que l’on a compris l’intérêt d’utiliser des shampoings 100% naturels qui respectent totalement la fibre capillaire et le cuir chevelu, on peut dire adieu aux sécheresses et irritations continuelles.
Néanmoins, je reconnais que ce n’est pas évident d’arriver à décrypter les étiquettes pour choisir un produit sain.
Mon conseil ? Si vous ne voulez pas vous prendre la tête, mettez-vous aux soins bio qui sont quand même la garantie de ne pas tomber sur le trio : paraben-silicone-sulfate. Les silicones sont par exemple bannis par Ecocert.
Sinon, en cas de doute, faites une recherche INCI (nomenclature internationale des ingrédients cosmétiquesen tapant l’ingrédient suspect sur ce site. Vous saurez alors de quoi est réellement composé votre produit.

routine capillaire saine

TOUR D’HORIZON DE MA NOUVELLE ROUTINE

Pour vous aiguiller dans vos choix, voici ce que j’utilise au quotidien pour prendre soin de mes cheveux.
Je fais toujours deux shampoings. L’un pour retirer la pollution, les résidus et le second pour traiter.

J’utilise en premier le shampooing Phytema que j’avais reçu dans la box évidence « Cocooning ».  Les principes actifs sont à plus de 99% naturels dont 20 % sont issus de l’agriculture biologique. Il ne contient ni ammonium, ni sulfate, ni paraben et pas de silicone.

Le second shampooing que j’utilise vient de chez Biocoiff‘*. Biocoiff’ est le 1er coiffeur bio et végétal à Paris et en France. Je vous invite chaudement à aller tester leurs salons s’il y en a un à proximité de chez vous. Ils vendent également leurs propres produits bio et vegan.

J’utilise le shampooing à l’Aloe Vera qui est hydratant et donc parfait pour les cheveux secs et déshydratés. Cette plante est connue pour être utilisée en soin sur la peau mais également sur les cheveux. Sa grande capacité principale est d’hydrater et de nourrir les cheveux en profondeur sans les alourdir. Ce shampoing se compose d’une base lavante douce à laquelle est ajoutée de l’Aloe Vera additionné à des huiles essentielles de citron. Je le trouve plus moussant que le Phytema et donc plus agréable à utiliser.

Une fois mes cheveux rincés et bien essorés, je passe à l’après-shampooing bio à l’Ylang Ylang toujours de chez Biocoiff’.  Je l’applique uniquement sur les longueurs. Grâce à la propriété du citron d’Ylang-Ylang, l’après-shampoing permet de refermer les écailles du cheveu et de rééquilibrer le pH du cheveu et du cuir chevelu, ce qui rend le démêlage très facile. En complément du shampoing, il apporte également de la tonicité au cuir chevelu, favorise la pousse des cheveux, régule le sébum et évite l’électricité statique.

Je laisse agir 3-4 minutes, le temps de faire mon gommage du corps, avant de rincer à l’eau froide pour refermer encore plus les écailles.

Enfin, je ne me sèche jamais ô grand jamais les cheveux au sèche-cheveux, toujours à l’air libre. Je me les lave toujours le soir avant d’aller me coucher et je les tresse donc même encore humides.

J’utilise également de moins en moins le fer à lisser, uniquement pour certaines occasions, afin de me faire quelques boucles.

routine capillaire saine : shampooings BioCoiff'

routine capillaire saine

CONCLUSION

Alors certes, l’ensemble de ces produits naturels revient bien plus cher que d’acheter des soins capillaires en grande surface mais honnêtement avec les raisons évoquées plus haut, pour moi cela en vaut largement la peine.

D’autant qu’utiliser ces produits sur du long terme permet d’espacer les lavages.

Le seul inconvénient que je trouve à cette routine est qu’elle est composée de produits aux packaging en plastique. Il n’est pas facile de tout changer en une seule fois et il faut y aller étape par étape. Néanmoins, l’élimination du plastique dans mon quotidien, me tient de plus en plus à coeur. J’ai déjà changé de nombreuses habitudes dans ma cuisine et ma salle de bain pour y remédier et je pense tester prochainement des shampoings solides.

J’espère qu’ils seront tout aussi efficaces, je reviendrai vous en parler dans un nouvel article !

Depuis l’arrêt des silicones dans ma routine, je trouve mes cheveux moins gras et j’ai retrouvé ma texture initiale. Alors on aura pas forcément l’effet wahou en 3 minutes avec des après shampoing aux promesses magiques. Cependant, la nature regorge de pépites pour nos cheveux et on peut avoir le même effet en une nuit avec un bain dhuile de coco ou d’argan.

Qui utilise des produits bio pour ses cheveux ? Partagez votre expérience en commentaire !

routine capillaire saine

 

*Produits offerts par la marque.

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !

Ma routine capillaire saine

Partager sur
Post précédent Post suivant

Psst, ces articles devraient te plaire !

4 petits mots

  • Reply La vie d'Elie

    Hello ! mes cheveux sont bien plus beaux depuis que je n’utilise plus de shampoings bourrés de cochonnerie… Et ils poussent petit à petit ahah. Au top cet article !

    22 juin 2018 at 15:25
    • Reply marine

      Merci Elie pour ton commentaire ! 🙂

      23 juin 2018 at 09:09
  • Reply My skinny It blog

    Coucou,
    Je commence aussi à choisir des produits bio ou à opter pour un low poo en lavant mes cheveux au bicarbonate de sodium avec un bon soin après shampoing…

    23 juin 2018 at 14:20
    • Reply marine

      Je n’ai pas encore testé le bicarbonate de sodium dans les cheveux mais why not !

      23 juin 2018 at 15:33

    Laisser un petit mot

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.