Vous avez dû voir passer dans mes stories Instagram ma recette de lessive faite maison. Fabriquer sa propre lessive est plus économique, écologique et bien plus pratique que d’aller acheter son gros bidon bien lourd en supermarché. Je vous explique comment en préparer une qui soit naturelle et efficace.
INGRÉDIENTS
- 4 litres d’eau
- 150 g de Savon de Marseille* (râpé ou en paillettes)
- 8 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- 300 g de cristaux de soude
- 2 cuillères à soupe d’huile essentielle de Tea Tree (facultatif)
- 2 cuillères à soupe d’huile essentielle de lavande (facultatif)
LESSIVE NATURELLE ET EFFICACE
Après m’être attaquée au remplacement des produits nocifs pour se laver les mains et faire la vaisselle, dont je vous présenterai bientôt les recettes, j’ai décidé d’en faire de même pour notre lessive. Car bien évidemment les produits de lessive et adoucissant de l’industrie sont bien souvent remplis de produits chimiques et c’est notre santé et celle de l’environnement qui en prennent une nouvelle fois un coup !
Je réalise la plupart de mes produits ménagers à l’aide d’une simple casserole et un mixeur plongeur.
Les quantités décrites ci-dessus vous feront réaliser environ 6L de lessive donc pensez au contenant dans lesquels vous les déverserez par la suite ou réduisez les quantités.
Pour la préparation et pour me simplifier la vie, je prépare le tout dans une grande bassine. Cela m’évite d’avoir à couper la recette en deux et de salir trop de vaisselle.
Article lié : Faire sa lessive sans lessive, c’est possible !
PRÉPARATION
- Dans une casserole, faire fondre les copeaux de Savon de Marseille dans un litre d’eau tout en mélangeant (+- 10 minutes sur 70°).
- Laisser refroidir le mélange et ajouter : les cristaux de soude (dilués auparavant dans un peu d’eau), 3 litres d’eau froide et le bicarbonate de soude.
- Laisser reposer 24 heures tout en mixant quelques fois (le mélange se durcit). C’est important de bien mixer pour que le mélange reste lisse par après.
- Ajouter les huiles essentielles une fois que la préparation a bien refroidie pour ne pas perdre les propriétés des HE (2 càs de Tea Tree et 2 càs de Lavande) puis remixer. Bien mixer jusqu’à obtention d’une texture lisse et homogène.
- Transvaser le mélange dans ses anciens bidons de lessive vide (2 x 3L).
PROPRIÉTÉS DES INGRÉDIENTS
Le savon de Marseille nettoie.
Le bicarbonate de soude neutralise les acides, désodorise et détache le linge. Le bicarbonate de sodium adoucit également l’eau.
Les cristaux de soude ont des propriétés dégraissantes et désodorisantes. Egalement appelés carbonate de sodium, ils augmentent le pH de l’eau grâce à leur effet alcalinisant et, du coup, augmentent l’efficacité détergente du savon de Marseille.
L’huile essentielle de Tea Tree est anti-infectieuse et bactéricide à large spectre.
L’huile essentielles de lavande, c’est pour la bonne odeur. Vous pouvez donc la remplacer par la fragrance de votre choix.
Respectez bien cette liste d’ingrédients et non des équivalents ainsi que les proportions si vous souhaitez obtenir le bon résultat. 😉 Mon premier test de lessive maison n’a pas été très concluant et ce n’est qu’en suivant cette recette à la lettre que j’ai à présent les effets escomptés !
CONSEILS D’UTILISATION
Pensez à bien secouer le bidon avant chaque utilisation puisque sans liants chimiques, le mélange perd un peu de sa belle texture et durcit légèrement.
J’utilise ensuite la boule doseuse de mon bidon puis utilise du vinaigre blanc pur en guide d’adoucissant maison et naturel. Rien de plus simple !
Enfin sachez que si vous n’ajoutez pas les huiles essentielles, votre linge ne sera pas parfumé mais bien lavé je vous rassure. Encore une fois, c’est une question d’habitude, on arrive facilement à se détacher des odeurs chimiques de nos anciennes lessives !
Vous avez déjà testé cette recette ?
Vous avez aimé cette recette ? Partagez-la / Enregistrez-la sur Pinterest !
cecacy says
Bonjour
J’ai voulu essayer cette recette mais arrivée à l’étape 2 le mélange a formé des petits bouts et ne s’est pas bien intégré au reste des ingrédients. Cela a “trié”. Que puis-je faire ? faut-il que j’essaye de chauffer légèrement le mélange ?
marine says
Bonjour,
Oui comme j’écris dans l’étape 1, il faut faire fondre les copeaux de Savon de Marseille donc normalement ils sont bien dilués. Dans tout les cas, à la dernière étape, une fois tout les ingrédients mélangés, il faut mixer plusieurs fois la recette afin qu’elle devienne bien lisse. 😉