Hello, je vous partage aujourd’hui cette recette très simple et zéro déchet pour fabriquer son propre lait d’amande. J’ai arrêté la consommation direct du lait de vache depuis presque un an et déguste mon bol de granola avec ce lait végétal.
Cette recette, pauvre en acides gras saturés, est également une solution idéale pour les intolérants au lactose. L’autre avantage c’est qu’il ne faut pas grand chose pour la réaliser, si ce n’est des amandes que pour ma part j’achète en vrac.
INGRÉDIENTS
250 g d’amandes décortiquées / 1L d’eau / 1 pincée de sel
PRÉPARATION
- La première étape consiste à mettre les amandes dans un récipient d’eau et les laisser tremper pendant une nuit à température ambiante.
- Le lendemain, égouttez et rincez les amandes, puis les mettre dans un bol mixeur avec le litre d’eau et le sel. Mixez 3/4 minutes en augmentant progressivement la vitesse.
3. Utilisez une étamine ou alors posez une passoire fine dans un saladier et la tapisser d’un torchon propre. Versez le lait d’amande dans le torchon et le filtre, en pressant le torchon pour en extraire tout le liquide.
4. Transvasez dans une bouteille et réserver au frais.
Les bienfaits de cette boisson en comparaison au lait de vache sont multiples : deux fois moins calorique, sans lactose, 100% végétale, sans cholestérol, avec des graisses de bonne qualité et plus facile à digérer.
Sachez que ce lait maison se conserve 2-3 jours au réfrigérateur. Pensez à secouer la bouteille avant de servir, si le liquide se dissocie.
Enfin, pour être dans une démarche zéro déchet, vous pouvez utiliser le résidu des amandes pour confectionner un gâteau ou faire une farine d’amande par exemple.
Voici la marche à suivre pour réaliser la farine :
- Préchauffez le four à 100 °C.
- Etalez la pulpe sur une plaque de cuisson recouverte sur un papier sulfurisé, faites sécher au four pendant une heure.
3. A l’aide d’une fourchette, mélangez la avant de l’étaler à nouveau.
4. Laissez sécher une heure supplémentaire.
5. Une fois la pulpe totalement sèche, passez là 20 secondes au Thermomix ou dans votre bol mixeur, vitesse maximale, pour la réduire en poudre.
La farine se conserve une semaine au frais.
Bonne(s) dégustation(s) !
Cette recette vous a ouvert l’appétit ? Découvrez mes autres recettes ?
Êtes-vous passé au lait végétal vous aussi ?
Vous avez aimé cette recette ? Partagez-la / Enregistrez-la sur Pinterest !
Leave a Reply