Maternité

Mon deuxième trimestre de grossesse

Mon deuxième trimestre de grossesse_cover

S’il y a bien UNE seule chose qui doit être commune à toutes les femmes enceintes, c’est sans doute cette accélération du temps qui commence dès le deuxième trimestre de grossesse. J’ai bien plus apprécié cette période et je vous explique pourquoi dans cet article.

Comme évoqué en introduction, si le premier trimestre a été assez particulier entre joies et grosses inquiétudes, celui-ci a été de loin plus épanouissant. Je pense qu’il y a beaucoup de mythes autour de la femmes enceinte. Je ne me sentais concernée par à peu près aucun jusque là, mais en ce qui concerne la femme enceinte épanouie, dans mon cas la différence a été flagrante dès le début du second trimestre. Dès lors que mon ventre à commencer à pousser, j’ai commencé à réaliser la situation et à développer un sentiment d’amour pour ce petit être.

Avant d’aller plus loin, voici l’évolution semaine après semaine de mon baby bump du deuxième trimestre :

Mon deuxième trimestre de grossesse

Mon deuxième trimestre de grossesse_21 à 24SA

Mon deuxième trimestre de grossesse_25SA à 28SA

SYMPTÔMES DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE GROSSESSE

Contrairement au premier trimestre, j’ai commencé à voir apparaître plusieurs symptômes de grossesse dès le début du 4ème mois. Etait-ce lié à l’annonce officielle et de commencer à me sentir plus légitime dans cette nouvelle grossesse ?

Le premier symptôme auquel je ne m’attendais pas vraiment fut les démangeaisons… localisées dans le dos. Nulle part ailleurs, mais je pouvais passer des heures et des heures à me gratter tellement ça me démangeait. Je pensais même que c’était lié à mes vêtements alors que je n’avais opéré aucun changement de garde-robe. Cela a persisté vraiment pendant de nombreuses semaines, je dirais même tout ce trimestre. J’ai cru que c’était les prémices de vergetures… mais à ma grande surprise, non.

Le deuxième symptôme toujours aussi étonnant, j’ai commencé très rapidement, dès le quatrième mois à avoir des pertes de liquide au niveau des mamelons. Pratiquant toujours le slow bra même enceinte, je ne pourrais pas dire exactement combien de taille en plus j’ai pris au niveau de la poitrine, mais ça été très progressif et loin d’être impressionnant !

À part ça, quelques douleurs ligamentaires par ci par là mais rien de méchant. En ce qui concerne la prise de poids, celle-ci n’a démarrée que tout doucement à partir du 4ème mois. J’ai fini ce trimestre avec 5 kilos de + sur la balance.

Enfin, j’ai commencé à ressentir les premiers petits coups de bébé aux alentours de la 20SA. D’abord très légèrement, comme des petites bulles qui éclatent puis, des mouvements plus distincts progressivement. C’est très rassurant même si c’est une sensation très particulière. Quant à mon mari, il n’a pu le sentir bouger uniquement vers la fin du cinquième mois, début du 6ème.

L’ECHOGRAPHIE MORPHOLOGIQUE

Celle que l’on attend tous avec beaucoup d’impatience car c’est généralement à ce moment là que l’on apprend si l’on sera parent d’un baby boy ou une baby girl. Ce ne fut pas notre cas car nous avons décidé de nous faire la surprise jusqu’au bout ! Ce choix n’a d’ailleurs pas été compris par grand monde autour nous, ce qui est fort dommage car je pense que l’accouchement sera d’autant plus magique.

Nous avons évidemment adoré ce moment qui a duré presque une bonne heure et en français ce coup-ci, nous avons donc pu nous lâcher au niveau des questions. Même si bébé n’était pas très bien positionné à ce moment là, nous n’avons eu que des bonnes nouvelles lors de ce rendez-vous. Nous sommes ressortis sur un petit nuage.

MON ÉTAT D’ESPRIT

Très différent du premier trimestre de grossesse ! C’est à ce stade que j’ai réellement pris conscience de ma grossesse et que j’ai commencé à apprécier ma nouvelle condition. Néanmoins, je me suis rendue compte que je n’étais toujours pas prête à l’idée d’avoir un enfant. J’ai d’ailleurs eu quelques angoisses lors des premiers achats bébé où je ne me sentais pas encore vraiment à ma place. Heureusement, les 9 mois en plus d’être nécessaires pour créer un être humain, sont essentiels pour la prise de conscience d’un tel évènement !

Ce que j’ai le plus apprécié lors de ces 3 mois a été de pouvoir en parler enfin plus librement, être rassurée à chaque nouvel examen médical et commencer à se projeter un peu plus loin chaque jour.

Nous sommes aussi partis à la neige durant 4 jours, ce qui a fait office de « babymoon ». Nous avons pu profiter d’un beau soleil et de l’air pur de la montagne, très bénéfique pour le corps et l’esprit.

Mon deuxième trimestre de grossesse_neige

Afin de créer du lien à 3, nous avons instauré un petit rituel le soir en écoutant la berceuse de son mobile musical avant de s’endormir. C’est le meilleur moment de la journée, où nous pouvons profiter avec le papa du calme pour lui parler et ressentir ses mouvements.

Voilà le bilan de ce second trimestre de grossesse, bien plus épanouissant !

Comment avez-vous vécu ce trimestre de votre grossesse ?

deuxième trimestre de grossesse

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !

Mon deuxième trimestre de grossesse

Partager sur
Post précédent Post suivant

Psst, ces articles devraient te plaire !

Pas de petit mot

Laisser un petit mot