Bien-être, Maternité

Routine beauté pendant la grossesse

Routine beauté pendant la grossesse

Pendant la grossesse, nous devons encore plus être vigilantes sur les produits que nous pouvons appliquer sur notre corps. En plus de devoir surveiller notre alimentation, il faut également redoubler d’efforts pour prendre soin de nous naturellement. Je vous livre la routine beauté que j’ai suivi pendant ma grossesse.

Lorsque l’on apprend que l’on est enceinte, beaucoup d’émotions mais aussi de questions se bousculent dans notre tête. Pour ma part, il y a des points qui ne m’ont pas inquiétés comme l’alcool, le tabac et le café car je n’en consomme tout simplement pas. Après l’alimentation, je me suis donc penchée sur ce qui pouvait être néfaste pendant la grossesse dont notamment l’exposition aux perturbateurs endocriniens.

Heureusement, environ 6 mois avant de tomber enceinte, j’avais déjà prit de bonnes résolutions de ce côté là avec l’arrêt quasiment total de produits nocifs dans la maison en passant au naturel et fait-maison. La seule chose c’est que bien souvent lorsqu’on passe aux produits de beauté ou nettoyants naturels, il y a très souvent des huiles essentielles et qui sont elles aussi interdites pour la plupart durant cette période…

Voici donc comment j’ai prit soin de moi pendant ces 9 mois sans faire de mal à mon bébé.

SIMPLIFIER SA ROUTINE BEAUTÉ

J’appliquerai cette même règle pour les soins donnés à notre bébé car en limitant le nombre de cosmétiques que l’on utilise pour se chouchouter, on réduit fortement les risques de s’exposer à des substances indésirables. Veillez également à bien lire les étiquettes et fuyez les compositions à rallonge au profit des produits de beauté contenant peu d’ingrédients.

Certaines substances chimiques peuvent être nocives pour le bébé. C’est le cas notamment des parabènes, phtalates ou nanoparticules car notre peau de future maman n’arrête pas tout. Il convient également d’éviter les déodorants contenant de l’aluminium. Dans ma démarche vers le zéro déchet, j’avais déjà remplacé mon déodorant par l’utilisation du bicarbonate de soude.

Article lié :

10 dépenses en moins grâce au zéro déchet

ADAPTER SA ROUTINE BEAUTÉ

Pendant cette bulle de 9 mois, la peau a tendance à être plus sensible et réactive. Certaines seront confrontées à des tiraillements, boutons, sécheresse… Pour ma part, je n’ai pas eu de boutons mais au contraire un teint plus beau que d’ordinaire et des cheveux encore plus brillants que d’habitude.

J’ai simplement rencontré d’importantes démangeaisons dans le dos dès le début du deuxième trimestre de grossesse.
Dans tous les cas, il est indispensable d’adopter les gestes beauté qui ne présentent aucun risque, ni pour soi, ni pour bébé.

On met de côté temporairement (ou pour toujours d’ailleurs) les crèmes contenant du rétinol ou de la vitamine A acide (comme certaines crèmes anti-ride ou anti-acné) et les produits de coloration permanente. Vous pouvez privilégier une coloration végétale à la place.

Quelle routine beauté adopter pendant la #grossesse ? 🤰🚿 Cliquez pour tweeter

Attention également aux vêtements portés et la lessive utilisée pour les nettoyer. Entre certaines matières synthétiques et les éléments chimiques contenus dans les lessives et adoucissants du commerce, la peau absorbe ces perturbateurs endocriniens qui passent directement dans le sang. C’est la période idéale pour passer à la lessive maison qui vous servira pour laver en toute sérénité les vêtements de bébé.

Article lié :

Mes basiques de grossesse

Routine beauté pendant la grossesse

PRÉPARER SON CORPS 

On peut également prévenir certains changements physiques liés à la grossesse en préparant notre corps aux transformations qu’il va subir.

Les vergetures
Je suis convaincue et pour en avoir eu la confirmation de plusieurs sages-femmes, qu’aucune crème miracle vendue dans le commerce n’empêchera l’apparition des vergetures. Soit vous devez en avoir car votre peau est tout simplement moins élastique soit vous n’en n’aurez pas, que vous vous soyez badigeonnée de la tête aux pieds tous les jours pendant neuf mois. C’est comme ça, on ne sera pas toutes égales par rapport à ça.

Évidemment la peau du ventre, des seins, des cuisses se distend avec la grossesse et est donc propice aux vergetures à partir du 5ème mois. Le seul geste beauté que j’ai conservé de ce côté là est le même qu’avant de tomber enceinte à savoir, m’hydrater tout le corps avec ma crème ultra nourrissante faite maison, une fois par semaine.

Je pense aussi que si la prise de poids est normale (10-12 kilos répartis sur les 9 mois), cela peut prévenir de leur apparition.

Article lié :

[ DIY ] Crème fouettée pour le corps ultra nourrissante

Routine beauté pendant la grossesse

Le masque de grossesse
Cette hyper pigmentation de la peau apparaît généralement sur le front, le nez, et les joues. Il suffit donc de ce protéger de celui-ci ou d’utiliser une crème anti-UV indice 50 de préférence bio.

Retrouvez plus en détail toutes les recettes et routines beauté naturelles que j’ai utilisé pendant ma grossesse 👇

Avez-vous changé votre routine beauté pendant la grossesse ?

Routine beauté pendant la grossesse

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !

Routine beauté pendant la grossesse

Partager sur
Post précédent Post suivant

Psst, ces articles devraient te plaire !

Pas de petit mot

Laisser un petit mot