Je reviens par ici pour vous parler zéro déchet car cela fait quelques temps que je n’ai pas abordé le sujet. Il y a deux ans je rédigeais un article sur mon passage à la coupe menstruelle et il m’a fallu encore un peu de temps pour tester les culottes. C’est à présent chose faite ! Je vous donne alors mon avis sur ce produit qui révolutionne la période des règles (oui oui, rien que ça !).
Par chance, aujourd’hui il y a de plus en plus de marques qui proposent des alternatives aux traditionnels protections hygéniques. Pour ma part, j’ai voulu tester une marque française et j’ai sauté le pas avec le modèle culotte “hipster” de chez FEMPO*. C’est leur modèle le plus couvrant qui est juste parfait pour un maximum de confort, clairement ce que je recherche pendant cette période. Voici ci-dessous les 4 principaux avantages que je trouve à la culotte de règles.
LES AVANTAGES DE LA CULOTTE DE RÈGLES
- Écologique – Comme avec une coupe menstruelle, cela réduit considérablement le nombre de déchets car rappelons qu’en moyenne, une personne réglée utilise 11 000 tampons ou serviettes au cours de sa vie. Ces produits ne sont évidemment pas recyclés et vont même parfois jusqu’à finir dans les océans…
- Santé – Les tampons et serviettes du commerce contiennent des produits chimiques, des substances cancérigènes et des perturbateurs endocriniens qui rentrent directement en contact avec nos muqueuses ! Sans oublier le syndrome du choc toxique lié aux règles quand les tampons ou la coupe menstruelle ne sont pas changés toutes les 4 à 6 h. Mieux vaut privilégier les protections qui laissent s’écouler le sang. Ce qui est top avec la marque FEMPO, c’est qu’elle utilise des textiles certifiés OEKO-TEX® | STANDARD 100, le même standard que pour les nourrissons.
- Économie – C’est un petit investissement au départ comme pour la cup, mais qui se rentabilise très vite car les culottes peuvent s’utiliser jusqu’à 5 ans. Sans parler du fait qu’il n’y a plus besoin de penser à avoir son stock prêt tous les mois. #chargementale
- Confort – Pas d’odeur et surtout elle est fine donc aucune sensation désagréable à l’utilisation.
QUESTIONS PRATIQUES
Il existe 3 modèles : la culotte plus échancrée, le shorty (hipster) avec une coupe qui couvre un peu plus les hanches et la power++, la plus absorbante. Les tailles varient du 34 au 48 et niveau couleurs, en plus du noir, les couleurs nudes (doublés en noir) complètent la collection avec les couleurs crème, caramel et chocolat.
Niveau prix, il faut compter 32€ pour la culotte ou pour le shorty et 37€ pour la power++. Il existe aussi des packs pour en acheter plusieurs d’un coup et réaliser quelques économies. C’est ce que j’ai fait afin d’en avoir suffisamment pour couvrir tout mon cycle. En mon sens, c’est un achat rapidement rentabilisé car la durée de vie de ces culottes est de 5 à 7 ans, selon le soin qu’on leur portera, la fréquence d’utilisation, etc.
En ce qui concerne l’entretien de la culotte menstruelle FEMPO, on la rince à l’eau froide après utilisation avant de la mettre en machine à 30°C. Attention, pour éviter l’encrassement (comme avec les couches lavables mais c’est encore un autre sujet ^^) et du coup la diminution de l’absorption de la culotte menstruelle, on ne la lavera pas au savon (Marseille, Alep), ni avec des noix de lavages. L’idéal étant de la laver en faisant sa lessive sans lessive.
RETOUR D’EXPÉRIENCE
Si vous avez peur de vous lancer, vous pouvez toujours commencer par la porter en début et fin de cycle pour voir ce que cela donne. Dans mon cas, j’arrive à la porter toute une journée ou toute une nuit sans avoir de fuites, sans avoir de sensations mouillées et sans avoir à ajouter une protection supplémentaire. Le rêve.
On retrouve donc les mêmes avantages qu’avec une cup si ce n’est que je ne la portais pas la nuit (même si cela est possible). J’étais donc passée à “mi-temps” sur une protection plus saine mais il me manquait une solution plus optimale pour la nuit. C’est chose faite désormais car en plus de me protéger sans aucune fuite, ce qui n’a pas été toujours le cas avec une serviette classique, c’est d’un confort inégalable.
J’ai donc à présent une routine de règles qui me correspond totalement – saine, économique ET confortable – me permettant de moins subir ces quelques jours par mois.
Que pensez-vous de cette alternative ?
*Produit offert par la marque
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !
Lolli says
Elle est géniale cette culotte j’ai la hipster et je vis mes règles sans m’en préoccuper! J’adore pouvoir faire ma vie toute une journée sans me demander si j’ai une serviette de secours . Je l’ai testé en équitation, rando et yoga elle est impec, zéro fuites 😀
marine says
Merci pour ce témoignage qui rassurera les sportives comme toi j’en suis sûre !
Ce moyen de protection me tente de plus en plus et ton témoignage ne fait que renforcer mon envie d’essayer. 2020 sera surement l’année du changement haha !
Super ! =)
Pour ma part je regrette juste d’avoir attendu aussi longtemps !..
Hello Marine
Je suis une vraie adepte des culottes de règles depuis mes 2 derniers cycles, j’en ai 5 actuellement ^^
Comme toi, je les utilise surtout la nuit.
Par contre des différentes marques que j’ai pu tester jusqu’à présent, Fempo est celle qui m’a le moins convaincue (modèle culotte). Je trouve que les élastiques scient les fesses et que la zone d’absorption est trop courte à l’avant. Dans le même ordre de prix je préfère la culotte Loulou. Et pour celles qui ont les moyens, il y a bien sûr les made in France et là les finitions sont magnifiques (Réjeanne, Elia Lingerie, Petites Culottées, etc.)
Après on est toutes différentes !
++ 🙂
Merci pour ton retour d’expérience ! 🙂
Dans tous les cas, les culottes de règles changent la vie, peu importe la marque ! 😀
Hello Marine,
Je suis passée à la culotte de règles dernièrement, après en avoir entendu parler maintes et maintes fois sur les réseaux et je ne regrette pas, c’est une véritable révolution, une charge mentale en moins, on en oublie presque ses règles, je m’en passe plus, tellement elles sont confortables.
J’ai privilégié des marques moins connues comme Smoon pour ses culottes sans coutures et c’est vraiment superbes pour celleux qui ne supportent pas les marques laissées par les élastiques. 😊
Merci pour cet article si bien rédigée, au plaisir de te relire à nouveau !
Hello Estelle,
Merci pour ton témoignage !
Oui c’est clairement une charge mentale en moins tous les mois 😀
Je ne connais pas Smoon mais l’avantage c’est qu’il y a de plus en plus de choix aujourd’hui, c’est top !
À très bientôt,
Marine