Déjà 2 ans ! Time flies comme on dit ici. C’est fou ce que le temps passe vite depuis que mon fiancé et moi avons débarqué à Dublin, en avril 2015. Je revois cette journée comme si c’était hier. Mes 3 valises léopards sur le chariot à l’aéroport, premier taxi jaune, ce fut le premier jour du reste de notre vie. Je vous donne mon retour d’expérience sur notre expatriation dans la capitale irlandaise.
Nous étions quelque peu perdus il faut bien l’avouer. Nous avions fait le pari de tout quitter en France, tout vendre et laisser temporairement notre chaton à mes parents. Le temporairement est aujourd’hui devenu pour toujours. Il faut dire que cette soif d’inconnu nous titillait depuis un bon moment et nous étions heureux d’enfin se jeter à l’eau pour vivre cette nouvelle aventure ensemble. Nous avions déjà vécu à l’étranger chacun de notre côté, sur des périodes courtes, à l’occasion de stages. Mais reconstruire un quotidien en couple, dans cette ville inconnu, a été un challenge que nous pensons avoir bien relevé !
Comment cette expatriation a été “techniquement” possible ?
Premièrement, il y a eu un élément déclencheur : l’entreprise dans laquelle je travaillais fermait ses portes au mois de mars mais le sachant bien des semaines plus tôt, cela nous a laissé suffisamment de temps pour s’organiser. Je n’avais pas l’envie de chercher de nouveau du travail en France et mon chéri commençait à saturer de sa routine chez Airbus. Il faut savoir que nous sommes partis avec pas mal d’économies de côté (grâce à la vente de nos meubles, voiture etc).
De plus nous avons délibérément choisi une ville dynamique en terme d’emplois. Nous ne pouvions pas non plus nous permettre de rester trop longtemps sans travail. Nous avions des bases correctes en anglais pour commencer à vivre et travailler dans un pays anglophone. Ensuite, tout s’est très vite enchaîné, réservation d’un Airbnb pour notre première semaine sur place, billets en aller simple réservés, déménagement de nos affaires restantes chez nos parents respectifs et nous étions déjà dans l’avion en direction de l’Irlande. C’est l’avantage en choisissant une destination européenne, qui plus est utilisant l’euro, les démarches furent simplifiées.
Nos débuts sur place
Une semaine après notre arrivée dans la capitale, j’avais déjà retrouvé un nouveau travail et mon chéri avait décidé de saisir l’opportunité pour créer sa société. La plus grosse difficulté fut sans doute de devoir vivre en collocation alors que nous vivions seulement à deux avant de partir.
Qui dit nouveau départ, dit nouvelles habitudes. On s’ouvre à une nouvelle culture, une nouvelle langue, on rencontre des personnes d’un peu partout, on s’adapte à un nouveau mode de vie. Un an après : on connaît beaucoup mieux la ville, on a lié de nouvelles amitiés, on décide de garder l’appart que pour nous lorsque nos collocs s’en vont, j’évolue dans ma société. On se sent enfin chez nous. Sensation étrange d’ailleurs que de se sentir autant à la fois chez soi en France que dans un autre pays…
Une autre année s’écoule, second hiver, Halloween, Saint Patrick, on est à présent bien installé. Nos amis et familles respectives viennent nous voir et nous rentrons 3 à 4 fois par an. Les nouvelles technologies et l’infime décalage horaire (seulement 1h), aident à garder le contact avec nos proches. Nos valises sont désormais toujours remplies de reblochon, saucisson, Cubes Or, et de foie gras etc. 😀 Rassurez-vous, on peut quand même bien manger en Irlande, je vous liste d’ailleurs les meilleurs spots pour bruncher à Dublin.
Bilan sur l’expatriation :
On évolue, on grandit, on s’enrichit énormément, sans doute bien plus que si nous étions restés au même endroit. Grâce à l’expatriation, on voit les choses différemment, on profite bien plus de ce qui nous manque. La gastronomie française est devenue notre talon d’Achille et les températures clémentes du sud nous obsèdent. Le seul “problème”, c’est que l’on prend goût à cet enrichissement en accéléré et que notre soif de découverte ne cesse de croître… Cette décision a été de loin l’une des meilleures prises sur ces dernières années. Nous sommes actuellement en pleine réflexion sur notre prochaine destination !
Laura de BBxMarmotte says
Joli bilan ! 🙂 ça va faire 2 ans pour moi aussi en Août et c’est vraiment une chouette expérience. Ton chéri travaille dans l’aviation ? Mon copain revient justement de Dublin pour un entretien de pilote mais il n’a pas eu le temps de visiter la ville ^^ Est-ce une jolie ville ? 🙂 Pour moi le bilan est plutôt mitigée, je ne me plais plus dans mon boulot mais pour ce qui est du pays (la Pologne) rien n’a changé heureusement 🙂 Bonne continuation à Dublin !
Salut Laura,
Merci pour ton message !
Mon chéri a profité de notre nouveau départ pour changer de métier. Il est à son compte à présent après avoir créé sa société donc l’aviation c’est fini pour lui.
Dublin est une jolie ville mais ce n’est pas sa qualité première. Je dirais qu’avant tout c’est une ville très sympa, animée et que les irlandais sont très accueillants 🙂
Pour ma part, je ne connais pas du tout la Pologne, mais Varsovie est dans ma to do-list des villes à visiter !
A bientôt,
Marine
Hello Marine,
C’est la deuxième fois que je reviens sur ton blog, et je développe rapidement une petite addiction :-). Très intéressant ton retour d’expérience. Je suis installée à San Francisco depuis maintenant 8 mois. La ville tient toutes ses promesses et nous apprécions énormément notre expérience ici malgré le coût de la vie très élevé, même par rapport à Paris. Seul bémol, maintenant que je travaille ainsi que mon chéri, il est beaucoup plus compliqué de parler à notre famille (7/8 heures de décalage) et encore plus de les voir (2 semaines de vacances par an). Je viens à l’instant de prendre mes billets pour rentrer cet été, une petite folie mais qui va faire tellement de bien :-). J’ai hâte de voir plein de photos d’Irlande, un pays qui m’avait beaucoup plu quand j’y étais passé en coup de vent il y a 2 ans (en grande partie grâce à la joie de vivre et l’accueil de ses habitants je dois dire!)
Salut Alicia,
Merci pour ton message adorable ! 🙂
Wahou San Francisco ça fait rêver ! J’avoue en revanche que pour la famille ça doit pas être évident autant de distance..
Je vais rédiger des articles sur l’Irlande et sur Dublin pour donner aux gens l’envie de découvrir cette très jolie île.
Top ton blog ! Je vois que tu parles aussi de mariage en plus, je vais te suivre de plus près 😀
A bientôt,
Marine
Merci pour ta réponse et les précisions sur Dublin 🙂
Si tu vas à Varsovie, n’hésites pas à faire quelques autres villes (notamment Cracovie et Wroclaw) qui sont un peu plus intéressantes selon moi (mais Varsovie reste très sympa à visiter ^^). A bientôt !
L’expatriation ou voyager nous fait tellement grandir… On en apprend plus sur d’autres cultures, sur les gens mais aussi et surtout sur nous-mêmes !
Exactement ! On peut aussi en devenir totalement accro 😉
Ca donne vraiment envie !
Coucou ! Je viens de découvrir ton blog, et je l’aime beaucoup! Je rêve de partir vivre à l’étranger, et surtout en Irlande ! Je n’ai pas encore fini mes études donc pour le moment ce n’est pas encore possible, mais d’ici deux ans et demi la question se posera fortement ! Bisous
Merci Carole ! Cela pourrait être une belle opportunité et expérience à vivre oui, je te souhaite de pouvoir le faire ! 🙂
Moi aussi, j’ai passé deux ans à Dublin. J’y serais restée davantage, honnêtement, mais ce n’était pas mon choix de rentrer en France. Le chat était du voyage, et d’ailleurs, je lui ai trouvé un copain local et je suis rentrée en France avec 2 chats!