Aujourd’hui, je souhaite vous partager ma méthode et mes conseils pour apprendre une nouvelle langue. Quelques soient les raisons qui vous poussent à acquérir une langue étrangère, il existe quelques solutions pour le faire progressivement et en s’amusant. Tout le monde n’a pas des facilités pour apprendre une nouvelle langue. Moi la première…
Cette publication contient des liens d’affiliation pour aider ce blog à vivre. Pour en savoir plus sur les liens d’affiliation, cliquez ici.
Même si j’ai toujours été plutôt studieuse et bonne élève, on ne peut pas dire que je suis ressortie de toutes mes années d’études avec un niveau en langue acceptable. Le seul avantage à autant d’années d’étude d’une langue ou deux fut que j’avais un minimum de base et vocabulaire mais aucune pratique… Je m’en suis rendue compte lorsque j’ai dû travailler en anglais la première fois, à l’occasion d’un stage à Malte. Alors si vous avez prit la décision d’apprendre une nouvelle langue, je vous donne mes conseils pour vous aider à le faire au mieux sans vous décourager !
Comment apprendre une nouvelle langue au quotidien ?
Que ce soit pour des raisons professionnelles ou un simple enrichissement personnel, lorsque l’on souhaite apprendre une nouvelle langue, on se demande toujours par quoi commencer. Différentes méthodes existent pour ce faire. Je vais vous expliquer comment apprendre une langue étrangère en autodidacte chez soi et en s’amusant.
Depuis la maison
Qui a dit qu’il fallait retourner sur les bancs de l’école pour apprendre une langue ? Si vous avez séché tous vos cours de LV1, il n’est pas trop tard pour vous y remettre croyez moi. Vous pouvez apprendre tranquillou à votre rythme sans quitter le confort de votre canapé ! Certains programmes étrangers de nos chaînes françaises peuvent être remis en version originale. Il suffit de regarder dans les réglages de votre télé ou même sur la télécommande. Excellent moyen d’apprendre les expression idiomatiques d’une langue. En revanche, vous trouverez majoritairement des téléfilms ou séries en anglais.
Si vous souhaitez découvrir une autre langue, téléchargez vous des films et/ou séries dans celle-ci. Au début vous pouvez laisser les sous-titres français, puis passez aux sous-titres de la langue du film et enfin quand vous serez à l’aise, on enlève tout ! Pour faciliter les choses, essayez de regarder un film ou une série que vous connaissez déjà. En étant familier du contexte, cela sera plus facile de déchiffrer le sens des mots. Allez y step by step. 🙂
Votre apprentissage passera également par la lecture. Alors pour que cela reste sympa, on n’attaque pas directement des revues économiques mais on achète des bouquins pour enfants ou ados en fonction de son niveau de compréhension. Ce n’est pas grave de ne pas tout comprendre, l’essentiel est de commencer à se familiariser tout doucement avec la langue. D’autant plus si vous devez apprendre un nouvel alphabet, le visuel par la lecture vous sera indispensable. Vous pouvez commander n’importe quel bouquin sur Amazon en fonction de la langue étrangère que vous souhaitez acquérir. C’est l’occasion de se replonger dans des livres de votre enfance mais dans une autre langue. Si c’est une histoire que vous connaissez déjà et que vous appréciez cela vous motivera d’autant plus.
On a de la chance de vivre au XXIème siècle, à l‘ère d’internet, où tout un savoir est accessible au plus grand nombre. Vous trouverez toutes les informations dont vous aurez besoin pour compléter les méthodes citées plus haut. Apprendre la grammaire, du vocabulaire spécifique, si vous visez un pays en particulier, sa culture et son histoire etc.
Depuis le téléphone
Téléchargez des applications ludiques faites pour l’apprentissage comme Duolingo. En attendant vos transports ou entre deux rendez-vous, passez les niveaux les uns après les autres.
Hors de chez soi
Rien de mieux que de pratiquer ! Pour cela, il est aujourd’hui assez simple de se trouver un correspondant. Echanger avec quelqu’un dont c’est la langue maternelle restera le meilleur exercice pour progresser rapidement. Recherchez en premier lieu dans votre entourage, famille, ami ou collègue qui parle la langue que vous souhaitez apprendre et qui serait prêt à vous aider à la parler.
Essayez aussi d’écrire un peu dans cette nouvelle langue, même une simple carte postale ou une liste de courses.
Les voyages forment la jeunesse
Partir en immersion dans le pays de langue souhaitée est sans doute la meilleure source de motivation. Visitez un pays où votre nouvelle langue est parlée. C’est évidemment plus facile d’apprendre une langue si vous avez l’occasion de séjourner dans un pays où elle est parlée. Perso, je me suis réellement mis à l’anglais quand j’habitais à l’étranger ou quand c’était ma langue principale au travail comme à Malte, Bruxelles ou encore Dublin.
Attention en revanche, vivre ou séjourner quelques temps à l’étranger ne veut pas forcément dire que vous allez pratiquer. J’ai habité plus de 2 ans en Irlande et la première année je ne pratiquais quasiment pas l’anglais. Je travaillais au quotidien en français, mes amis étaient français et je parlais français à la maison avec mon chéri. Il faudra vous faire violence au début pour échanger avec les locaux même si vous n’êtes pas super à l’aise. Que ce soit pour demander votre chemin, acheter quelque chose ou encore simplement saluer quelqu’un, forcez vous à parler la langue à la moindre occasion.
J’ai vraiment constaté lors de mon séjour à Dublin que les français avaient un énorme complexe par rapport à cela. On a tendance à se mettre nos propres barrières quant à la pratique de la langue. Moi-même, par peur d’être ridicule, j’ai mis beaucoup de temps avant de me lancer… c’est bien dommage car j’ai simplement perdu du temps. Repousser le moment où vous exprimerez en public est inutile car cela arrivera forcément un jour ou l’autre. N’ayez pas peur de commettre des erreurs. Ce n’est d’ailleurs que comme ça que l’on apprend réellement… en se trompant et en recommençant ! 😉
Ce qu’il faut retenir pour apprendre une nouvelle langue
En fonction de votre délai pour acquérir une langue, il vous faudra l’étudier plus ou moins de temps chaque jour. Il n’est pas rare d’entendre des gens dire qu’ils ont étudié une langue pendant 10 ans lors de leur scolarité alors qu’ils ne la parlent toujours pas couramment. Ce qui était mon cas rassurez-vous. Lors de ces 10 ans, je n’étudiais pas la langue de manière ludique et c’était seulement quelques heures par semaine.
Dress Me says
Très bon article. En multipliant les sources d’apprentissage telles que tu les décrit, mon beau-frère a appris tout seul le japonais et il parle couramment.
marine says
Wahou le japonais n’est pas le plus simple ! Chapeau à lui s’il a pu l’apprendre en autodidacte 😉
coucou
je trouve ça pas facile d’apprendre une langue à l’âge adulte.
Alors le plus simple c’est de voyager, non ? 😉
Ok la belle excuse ^^
bises
enfin excuse… non je voulais pas dire ça. Tiens je crois que le fait de n’avoir pas voyagé depuis longtemps me manque, je pratiquerais bien mon allemand tiens 🙂
haha ! Il y a un millier de raisons de vouloir voyager 🙂
J’adore apprendre les langues. En fait, je suis une polyglotte et je parle 6 langues. Je trouve que tes conseils sont très efficaces. Comme on dit “une nouvelle langue est un nouveau monde”!
6 langues dis donc ! Bravo, j’aimerais pouvoir en dire autant 🙂
Je regarde déjà des séries en anglais, mais il n’y a rien à faire, je ne m’améliore pas du tout :/
As-tu les sous-titres ? Si oui, il faudra penser à les enlever au bout d’un certain temps sinon tu passes plus de temps à lire qu’à réellement apprendre la langue… Essaie peut-être par des films d’animation ou des séries ou films que tu connais déjà bien en français pour t’aider à supprimer les sous-titres.
Avec le temps, tu finiras forcément par t’améliorer. N’hésites pas à appliquer les autres méthodes que je cite dans l’article en plus des séries.
Good luck! 🙂
Pour apprendre plus facilement je dirais le mieux est de voyager, ou d’avoir un entourage qui parle la langue que tu veux apprendre. Ce n’est pas facile même avec tous ces méthodes de s’améliorer. Mais quand veut on peut, vouloir c’est pouvoir 😉 .
Merci pour cet article fort utile.
Bisous!
Oui si on peut se permettre de voyager, évidemment c’est le plus efficace ! Pareil avec quelqu’un dans son entourage, rien de mieux que la pratique. Malheureusmeent tout le monde ne connaît pas quelqu’un qui parle la langue que l’on souhaite acquérir ou à les moyens de voyager. Heureusement que d’autres méthodes plus accessibles existent 🙂
C’est bon à savoir je note j’aimerais me mettre à la page avec l’anglais je parle trop “scolaire”
Merci pour ces conseils ! C’est sûr qu’avec de la volonté on peut y arriver 🙂 Ça fait deux ans que je vis en Pologne et j’en suis toujours aux bases haha 😛
De rien Laura ! Apres tout dépend de si on en a vraiment besoin/envie aussi j’imagine.
Je lisais le magazine Vocable et ça m’aidait beaucoup !
Oh oui c’est vrai moi aussi j’ai lu ce magasine pendant plusieurs années ! Bon conseil 😉 Merci Emy !
il faudrais que je fasse ca pour mon anglais ^^
Oui tu peux commencer progressivement par appliquer quelques uns de mes conseils 🙂
Coucou c’est une des solutions que j’envisage quand je veux apprendre une langue, ou la vieille methode du magnéto et ses cassettes 🙂
Pour ma part je n’ai plus de magnéto et cassettes depuis hyper longtemps mais cette méthode a aussi fait ses preuves !
Coucou,
Merci pour les idées ! J’aime regarder des séries en VOST pour progresser.
Bises. Elodie.
De rien Elodie ! Oui les séries en VOST sont un bon moyen pour progresser facilement.
A bientôt,
Marine
Très intéressant ton article. Je suis en fac d’anglais et ma deuxième langue est le danois, du coup j’ai 4h par semaine et ce qui est embêtant avec cette langue c’est qu’il n’y a pas beaucoup de série/films ou même livre d’apprentissage. Du coup c’est un peu compliqué. J’ai bien envie de tester HelloTalk! Je pense que le meilleur moyen d’apprendre une langue reste quand même le pays lui même, rester ne serait-ce que 1 mois apporte beaucoup je pense!
Bisous x
Merci Diane pour ton commentaire.
Oui s’expatrier pour s’imprégner de la culture, rencontrer des locaux, baigner dans l’environnement de la langue que l’on souhaite apprendre est idéal.
Oui, l’immersion, c’est idéal… Sur Londres, on peut participer à un speed networking sympa : dans un bar, sont mis ensembles un anglais et une personne étrangère. La première demie heure, on parle anglais, la seconde, on apprend sa langue au Britannique.
ah super le concept, je ne connaissais pas !
Je parle anglais depuis que j’ai 9 ans, grâce à des voyages. C’est sûr que cela reste la manière la plus facile d’apprendre une langue. Je note les applications. J’aimerais retravailler mon espagnol ! Merci
De rien Aurélie. Oui quand on a l’occasion de voyager depuis petite ça aide pas mal mais après c’est pas toujours évident d’arriver à conserver son niveau si on ne pratique plus autant à l’âge adulte.
Je suis sur Londres depuis 1 an et demi et ça fait un moment que je me dis que je devrais me mettre à lire des romans en Anglais …
En complément le site https://labdeslangues.blog pour vous aider à choisir les bonnes applications et supports pour apprendre une langue étrangère. Mais le plus important sont les bonnes motivations que ce soit la passion des dramas coréens, la pratique d’un art martial chinois ou l’attrait pour la cuisine indienne. Avoir de bons résultats à des examens ou pour le travail ne sont que des besoins et ne sont pas vraiment suffisants pour progresser facilement.