Lifestyle

Meilleures décisions prises ces dernières années

Meilleures décisions prises ces dernières années

Ok ce n’est pas encore la fin de l’année ni le mois de janvier avec toutes les bonnes résolutions qui vont avec. Néanmoins, j’avais dès à présent envie d’écrire sur les meilleures décisions prises ayant été bénéfiques pour moi sur ces 2 dernières années. Ce sont plus ou moins des grandes décisions qui ont eu un impact majeur sur mon quotidien mais aussi sur mon projet de vie.

Le but de cet article n’est pas de vous dire ce que vous devriez faire, simplement de donner mon retour d’expérience sur ces décisions qui peuvent faire basculer un destin. Montrer comment toutes ces décisions, certaines étant parfois plus importantes que d’autres, peuvent se retrouver étroitement liées et servir un objectif final.

Cette publication contient des liens d’affiliation. Pour en savoir plus sur les liens d’affiliation, cliquez ici.

meilleures décisions prises ces dernières annéesS’expatrier

Décider de tout quitter pour partir à l’aventure dans un autre pays, fut une décision commune, partagée avec mon fiancé. Je vous invite à lire mon article au sujet de notre expatriation et de son bilan si cela vous intéresse. Grâce à ce choix qui n’a pas été facile à faire : tout vendre, prendre un risque, s’éloigner de ses proches.. nous avons énormément appris et évolué. Pour ma part, cela m’a ouvert les yeux sur de nombreuses choses notamment sur mon pays. Découvrir les opinions de personnes de diverses nationalités sur la France, nous fait voir les choses différemment. Cela me fait sourire d’apprendre les clichés sur les Français et de quelle façon nous sommes perçus à l’étranger. Baigner dans un environnement multi-culturel, nous fait apprendre énormément de choses au quotidien sur diverses cultures, ce sont des rencontres pleinement enrichissantes. Apprendre une nouvelle langue ouvre également de nouvelles portes notamment avec une langue comme l’anglais. Cela donne accès à de nouvelles sources d’apprentissage infinies. S’expatrier oblige aussi à devoir prendre du recul, se remettre en question et être plus ouvert d’esprit ce qui est pour moi très positif !

Arrêter la télévision

Depuis que nous vivons à Dublin, nous louons un appartement meublé où il n’y a pas de télévision. Au début ce fut difficile pour la grande accro que j’étais. Quand j’habitais en France, peu importe où j’étais, il y avait toujours une TV et mon premier réflexe était de l’allumer ne serait-ce que pour avoir un « fond sonore ». Cette petite habitude s’est transformée en mauvaise habitude car j’ai finalement passé beaucoup trop de temps à m’abrutir devant des programmes peu qualitatifs. Alors certes, je reconnais que certaines émissions sont divertissantes et que parfois c’est tout ce dont j’ai besoin pour déconnecter mon cerveau. Sauf qu’avant que l’on s’en rende compte, on devient accro à tout un tas d’émissions : Top chef, les Reines du Shopping, Plus Belle La Vie, Touche pas à mon Poste et bien d’autres. Je passais des heures et des heures au quotidien devant mon poste et honnêtement je pense avoir simplement perdu beaucoup de temps.

Lors de notre nouveau départ sur notre île émeraude, la tentation fut grande de s’en racheter une. Le mauvais temps aidant, nous nous demandions comment on passerait l’hiver à cocooner sans télé.. Finalement nous avons opté pour une toute autre option, plus économique, nomade et qui nous correspond 10 fois plus. Nous avons fait l’acquisition d’un rétro projecteur ainsi qu’une très bonne enceinte de son Bose. A présent, nous passons des soirées à la maison comme au cinéma, nous n’avons plus de redevance TV à payer et peu importe où nous irons, nous pourrons toujours amener ce matériel avec nous, sans être obligé de les revendre. Grâce à notre abonnement Netflix et internet, nous pouvons choisir les programmes que nous souhaitons vraiment regarder plutôt que de subir ce qui nous est imposé par la TV.

Au final, je passe toujours beaucoup de temps à regarder des programmes en tout genre (et toujours les Reines du Shopping pour vous dire qu’on ne se débarrasse pas de toutes ses mauvaises habitudes comme ça ^^) mais d’une manière différente. Sur ma tablette, lorsque je repasse, prend mon bain, fais mon sport, cuisine etc. Et quand on souhaite se faire un bon film ou même pour regarder nos séries on s’installe comme il se doit dans une chambre que l’on a convertie en « home cinema ». En définitif, je gagne du temps, je regarde ce que je veux, où je veux, quand je veux et sur du long terme c’est plus économique et bien plus pratique.

Changer de métier

J’ai un Master en Communication et ai travaillé la plupart du temps dans le commercial. J’ai toujours aimé la vente, grâce à la partie négociation, relationnelle, voir ses résultats grossirent, avoir une partie de sa rémunération basée sur ses performances etc. Malheureusement les différents métiers que j’ai exercé dans ce domaine que ce soit, vendre des salons dans l’hôtellerie de luxe, des abonnements à une salle de sport, des jeux vidéos par téléphone ou dernièrement des coffrets cadeaux, ne répondaient pas à un critère essentiel pour mon épanouissement pro et perso. Mon projet de vie est de trouver un juste équilibre entre travailler dur sans pour autant passer à côté de sa vie. Pour cela, je considère que mon travail doit être une passion afin de ne plus le considérer comme un travail justement.

Je dois dire que mon chéri m’a fortement influencé et aidé dans ma reconversion professionnelle. Etant déjà pour sa part dans le monde du digital grâce à ses compétences en développement web, il m’a poussé à me lancer à mon tour dans cet univers qui pour moi représente l’avenir. Grâce à de bons choix, travail et persévérance, j’ai eu l’opportunité de me réorienter dans ma société pour mettre un pied dans ce nouveau monde. Cela va bientôt faire 1 an que je travaille comme e-Commerce executive pour Smartbox sur plusieurs marchés dont le plus important la France. Cette expérience professionnelle m’a ouverte les yeux sur les opportunités qui pouvaient à présent s’offrir à moi.

Epilation au laser

Je pense que se débarrasser d’une lourde contrainte amène à une certaine liberté. Si vous souhaitez connaître les détails de ce sujet je vous invite à lire mon article épilation au laser, adieu les poils.

Devoir s’épiler tous les mois était pour moi une véritable corvée. J’ai commencé à m’épiler à 14 ans cela faisait donc plus de 10 ans que je perdais du temps et de l’argent tous les mois. Je ne préfère même pas faire le calcul de tout l’argent jeté par les fenêtres et du nombre inconsidérable d’heures gaspillées.

J’ai décidé il y a un an de vouloir dépenser mon argent et mon temps plus intelligemment et surtout pouvoir vivre avec la même insouciance que les hommes. Le rêve de ne plus avoir à se dire « oh non je ne peux pas mettre cette petite robe aujourd’hui ou ce tee-shirt » et devoir se rabattre sur un bon vieux jean alors qu’il fait 30 degrès à l’ombre. En décidant de franchir le cap, c’est pour moi un moyen d’accéder à une certaine liberté sur du long terme et de me débarrasser d’un complexe au passage.

Cela fera une chose de moins à penser au quotidien ! 🙂 Pour celles qui ne veulent ou ne peuvent pas faire le laser, il existe d’autres solutions pour tendre vers une solution définitive en la matière, comme la crème à base d’oeufs de fourmi, j’en parle ici.

Se débarasser d'une lourde contrainte amène la liberté. Cliquez pour tweeter

Bloguer

Lancer un blog était une idée qui me trottait dans la tête depuis de nombreuses années déjà. Faute de motivation, patience, temps et autres excuses, je n’ai franchi le pas que très récemment. Depuis que je me suis lancée il y a tout juste 3 mois, je dois dire que je me découvre pour la première fois, une passion. Moi qui ai toujours « complexé » sur le fait que pas grand chose ne me passionnait dans ma vie car avoir des loisirs, des centres d’intérêt ne sont pas pour moi des passions. Ce que j’entends par ce mot là c’est le fait de penser sans arrêt à cette activité qui nous anime, que lorsque l’on pratique notre passion, on ne voit pas le temps passer et il ne s’agit jamais d’une contrainte mais purement de plaisir.

 

Grâce à mon blog, j’apprends quotidiennement que ce soit pour faire du SEO, du design, maîtriser WordPress et bien plus encore. Voici d’ailleurs mon bilan de 6 mois de blogging pour connaître mon retour d’expérience à ce sujet.

 

Le point commun indirectement de ces choix sont qu’ils mènent à une certaine liberté. A présent grâce à l’anglais, une nouvelle vision sur le monde, mes nouvelles compétences acquises, une passion découverte, une contrainte en moins et plus de temps à consacrer à des choses qui peuvent réellement me faire avancer, je pense être sur la bonne voie pour atteindre mon objectif final : pouvoir vivre et travailler où bon me semble.

 

Et vous, quelles sont les dernières décisions qui ont eu un impact important dans votre vie ?

xoxo

Partager sur
Post précédent Post suivant

Psst, ces articles devraient te plaire !

6 petits mots

  • Reply Valériane

    Arrêter la télé ouais ! Moi ça fait 10 ans et pas un regret ! (sauf quand c’est la période de Roland Garros que j’aimais suivre ^^). Maintenant j’ai deux enfants et je regrette encore moins ! Netflix comble nos beoins de programmes : zéro pubs, programmes choisis, vost, … Je me sens VIP de vivre sans télé 🙂

    12 juin 2017 at 21:58
    • Reply marine

      Tout à fait ! C’est dur au début et je dis pas que je replonge pas de temps à temps quand je rentre en France mais j’apprécie tellement tout le temps que je gagne grâce à ça !

      14 juin 2017 at 07:52
  • Reply Kleine_Morgane

    Merci pour ce partage d’expérience ! Et félicitations pour tous ces accomplissements ! C’est une bonne idée de prendre du recul sur deux ans, je pense que je vais y penser aussi 🙂
    Si tu veux découvrir mon blog et ses actualités, entre autres, voici ma page Facebook :
    https://www.facebook.com/Eclat.desoit/

    13 juin 2017 at 07:46
    • Reply marine

      Merci 🙂
      Super je vais y aller faire un tour !

      A bientôt,
      Marine

      13 juin 2017 at 11:58
  • Reply Laetitia

    Coucou !
    Je vois que nous partageons cette même envie de liberté ! Je rêve de pouvoir gérer mon temps comme je le souhaite et de pouvoir bouger où bon me semble ! Cependant aujourd’hui je suis un peu bloquée car je ne sais pas par où commencer pour atteindre cet objectif. Mon mari et moi projetons de partir vivre à l’étranger d’ici un an ou deux maximum pour l’aventure, pour voir ce qu’il se passe ailleurs.
    En tout cas ton blog est super !
    Laetitia

    14 juin 2017 at 09:00
    • Reply marine

      Merci Laetitia ! 🙂
      Penses-tu à monétiser ton blog pour atteindre cet objectif ?

      14 juin 2017 at 12:34

    Laisser un petit mot

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.