Un mois vient encore de s’écouler, c’est l’heure du bilan ! Celui-ci sera plus tourné sur mes objectifs dans leur globalité plutôt que de parler de chacun de mes KPI en détail. Je sais que vous aimez beaucoup ce genre d’article et c’est important pour moi d’être transparente avec mes lecteurs.
Cette publication contient des liens d’affiliation. Pour en savoir plus sur les liens d’affiliation, cliquez ici.
Je vous invite à lire mon bilan de blogging du mois d’octobre pour mieux comprendre mon évolution et aussi pourquoi ça vaut la peine de lancer son blog. Je rappelle que c’est beaucoup de travail de tenir un blog au design sympa, agréable à lire, car cela demande de passer beaucoup temps pour la rédaction d’articles mais pas que. Prendre le temps de faire connaître son blog est aussi primordial et cela passe par plusieurs stratégies. Voici ce que je retiens du mois précédent :
COMMUNAUTÉ
Cela fait toujours plaisir de voir sa communauté s’agrandir. Cela montre que le contenu que l’on produit plait. C’est très motivant ! J’ai quasiment la même progression que le mois dernier, toutes plateformes confondues. Après, ce qui m’importe réellement c’est d’avoir une communauté qui interagit plus qu’une montagne de followers inactifs.
J’ai doublé mon nombre d’abonnés à ma newsletter mais je suis encore bien loin de la centaine de membre. Mon but est d’envoyer une fois par mois un email à ma communauté avec du contenu exclusif.
GAINS
J’ai multiplié par deux mes gains d’affiliation via Awin par rapport au mois dernier comme vous pouvez le voir ci-dessous :
J’ai décidé de ralentir l’affiliation et les partenariats pour me concentrer principalement sur mon contenu. C’est pourquoi j’ai refusé plusieurs demandes de partenariats ce mois-ci qui ne rentraient pas dans ma ligne éditoriale.
STATISTIQUES
Mes statistiques aussi sont en hausse par rapport en octobre et j’en suis ravie. J’ai dépassé la barre symbolique des 1000 visiteurs car même si j’en ai souvent été proche les mois précédents, je ne l’avais encore jamais atteint. Evidemment mon objectif est de multiplier ce nombre par 2, 3 et pourquoi pas 10 dans les mois à venir !
Voici un autre exemple de hausse de mes stats dont je suis plutôt fière ce mois-ci : Pinterest. C’est un réseau social que j’affectionne particulièrement pour ne pas dire que j’y passe plusieurs beaucoup trop d’heures par jour dessus…
Ces deux images ont été prises à seulement 20 jours d’écart. La première capture d’écran a été effectué le 10 novembre et la seconde le 30.
On peut donc constater qu’en épinglant beaucoup mais de manière régulière, je le fais manuellement, tous les matins, mon nombre de vues mensuelles à quasiment doublé !
Pinterest me rapporte de plus en plus de trafic chaque mois sur mon blog, je vais donc persévérer ainsi.
J’hésite de plus en plus à passer sur la version payante de Tailwind pour me faciliter un peu la tâche maintenant que j’ai fini la version d’essai. Si certaines ont testé cette plateforme, ce serait top si vous me laissiez vos avis dans les commentaires. Merciiiii !
Néanmoins, même si je garderai toujours un oeil sur mes stats car c’est ce qui permet tout de même de contrôler la pertinence du contenu créé, je vais relâcher la pression en ne les consultant que plusieurs fois par semaine au lieu de tous les jours.
APPRENTISSAGE
Je me suis remise plusieurs fois en question en novembre quant à mon projet de blogging. Comment je voyais l’avenir, quels étaient mes réels objectifs avec etc etc. Après de longues heures de réflexion et de brainstorming, je suis passée à l’action et ai opéré les changements nécessaires pour être en accord avec mes nouveaux objectifs. Cela est donc passé par un grand changement de design, de couleur, mais aussi de ligne éditoriale. J’avais envie que mes articles traitent plus de ma transition vers un mode de vie plus sain. J’ai donc créé des nouvelles catégories comme Développement personnel et d’autres comme Inspiration, Humeurs, Décoration, suivront prochainement. J’espère que ces changements vous plairont et que vous serez toujours nombreux à me lire.
Le mot de la fin
Alors, voilà où j’en suis à 8 mois de blogging. J’ai décidé de continuer à écrire sur des sujets qui me tiennent à coeur, de soigner encore plus mon contenu même si cela doit se faire au détriment de gains, pour rassembler une plus grande communauté de personnes qui interagiront avec ce que je poste. Je retiens aussi du mois précédent, qu’il convient de mettre par écrit ses objectifs. Les avoir dans la tête c’est bien, les mettre par écrit c’est mieux.
Combien de fois avez-vous redéfini votre projet de blogging depuis sa création ?
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !
Girls n Nantes Eva (@GirlsnNantes) says
coucou
pas vraiment, perso je ne fais pas cela pour gagner ma vie alors je me laisse porter par mes propres envies 🙂
Natieak says
Comme tu as commencé ton blog il y a moins d’un an, tu as encore très dans les statistiques. Tu verras qu’il faut s’en détacher un peu sinon cela risque de te “déprimer” à un moment où un autre quand tu estimeras que la progression n’est pas à la hauteur de tes espérances. C’est surtout le temps, qui t’amènera plus de trafic: plus tu as des articles qualitatifs et plus tu seras mieux référencée, avec bien sûr un travail sur le SEO.
marine says
Oui c’est ce que je dis dans mon article, que je compte de moins en moins les consulter mais ça reste tout de même important, que l’on débute ou pas 😉
Hello!
Honnetement, je ne savais pas trop à quoi m’attendre en ouvrant le lien de l’article, mais je suis agréablement surprise!
Je suis assez currieuse vis-à-vis de Pinterest. Tu épingles simplement tes photos d’articles dans des tableaux à toi, ou dans des collaboratifs? J’ai commencé tout doucement, mais j’avoue avoir difficile avec ce réseau…
Personellement, j’ai recommencé à écrire sur mon blog après un an d’absence. Ca fait bizarre, mais en bien :)!
A bientot!
Coucou Océane.
Pour Pinterest je fais les deux. Je relais les épingles du blog dans des tableaux collaboratifs puis j’épingle ce qu’il me plait dans mes tableaux.
C’est bien d’avoir repris ton blog après une longue absence ! 🙂
A bientôt,
Marine
Coucou,
Bravo pour ce bilan hyper positif, c’est chouette de voir ses stats augmenter, ça fait toujours très plaisir 🙂
Gros bisous à toi !
Merci Serena, oui c’est mieux ça que l’inverse 😉
Félicitation c’est important de rester motiver
Merci, oui il faut ! 🙂
Bilan pas top pour moi, j’ai été dépassé par les cours…
Et ca ne vas pas s’améliorer en décembre avec les partiels dans une semaine ^^
Courage !
Coucou je ne calcule rien, d’ailleurs je blogue simplement par plaisir et même en 4 ans
J’avais commencé mon blog en 2012, puis l’ai laissé en 2015/2016 par manque du temps, car j’avais également ma chaîne Youtube qui me prenait du temps. Finalement j’ai arrêté ma chaîne (enfin, sauf ma vidéo récap mensuelle avec des bouts de vie) et me suis reconcentrée sur mon blog.
Je n’en fais pas mon métier et ne fais pas attention aux statistiques mais je suis super contente d’avoir des personnes avec qui partager ce que j’aime 🙂
Et je continuerai de suivre le tien avec plasir !
Elsa
Merci beaucoup Elsa ça me touche !
C’est une bonne idée, de faire des bilans régulièrement. C’est sûr qu’un blog, une communauté, ça s’entretient… J’hésite à ouvrir un blog plus lifestyle, mais pour l’instant, je crois que le blogging littéraire est vraiment mon préféré. Je verrais si je fais évoluer mon blog plus tard !
Félicitation pour ton évolution en tout cas !
Merci Elsa.
Oui soit le faire évoluer soit en ouvrir un autre en parallèle s’il est vraiment différent mais c’est un travail supplémentaire..
Dis donc c’est hyper intéressant comme approche, absolument pas la mienne, je blogue juste comme ça, sans rien prévoir. Mais on voit que tu sais te remettre en question et donne le max pour bien rester dans ta ligne éditoriale. Bonne chance pour le mois de décembre.
Belle approche.
Après 4 ans de blogging je regarde peu mes stats. Mais il faut que je développe Pinterest.
Des bisous
Pour ma part j’en suis à un petit mois de “renouveau” blogging du coup je ne fais pas vraiment de bilan pour le moment je préfère me laisser le temps. Pour Pinterest je n’y comprend pas grand chose mais je compte bien m’y mettre ça à l’air vraiment cool 🙂
Hello
Nous avons une approche totalement opposée lol, moi je ne fais aucune affilliation, je ne regarde pas mes statistiques (enfin très peu), la passion m’anime avant tout. Au début je faisais comme toi, puis ça m’a bouffé … depuis que j’ai stoppé je revis avec sérénité ma passion du blogging. Une très belle évolution miss
bisous
Coucou,
Belle démarche. Mais tu ne parles pas beaucoup de tes remises en question niveau visuels, textes et sujets.
Est-ce que tu décides de toujours aborder la même approche ?
Bisou
Salut Dephine,
Oui j’ai changé un peu le design de mon blog même si j’ai gardé le même thème mais j’ai changé toutes mes photos de couverture, j’ai ajouté le carroussel, enlevé certains éléments etc.
Au niveau des sujets, je parle toujours des thèmatiques de départ : mariage, cuisine, lifestyle, beauté mais je vais à présent élargir en intégrant la catégorie : développement personnel et d’autres à venir très bientôt.
A bientôt,
Marine
Félicitations ma belle 😘
Merci !
Hello,
Bon petit bilan.
XoXo
Cela fait un an et demi que je blogue et j’avoue que je me pose les questions techniques que très récemment. J’ai amélioré mon design mais il me manque une bonne communication, une régularité et une compréhension du monde du blogging même. J’ai encore plein de progrès à faire et des choses à apprendre.
En tout cas, merci pour cet article très structuré. Ça me permet de voir où je dois m’améliorer par exemple et mes points forts.
Bises,
Alessia
Avec grand plaisir Alessia. Il m’a fallu du temps aussi pour me familiariser avec cet univers mais vu que c’est passionnant, ça vient vite !
Bravooooo😃😃 je te souhaite le meilleur
Tu as raison: il faut analyser, comparer affiner en continuité…
Bravo c’est juste extra !
Je suis une nullité en Pinterest. Tu épingles tes articles pour les rendre plus visibles c’est ça ?
Oui exactement. Je les épingle dans des tableaux collaboratifs pour qu’ils soient vu par plus de monde. 😉
327ème fan sur Facebook, pour les autres réseaux je ne les utilise pas trop encore.
Je n’ai pas hésité une seconde à m’inscrire à ta newsletter, dès le 1er article que j’ai lu, j’ai senti ce besoin de partager ta passion (mariage, voyage, blogging). Les voyages et le blogging m’intéressent. Je tiens à préciser que j’apprécie beaucoup ton “TRAVAIL”, il est soigné, le site est agréable (je suis jalouse 😉 ) et surtout tes articles transparents cassent ce satané tabou français (argent/réussitte), je ne sais pas toi, mais moi si mon voisin m’annonce qu’il arrive à vivre de sa passion je serais super heureuse pour lui, en France c’est plutôt mal vu de gagner de l’argent sur une passion.
Je connais des blogueuses qui bossent sans compter leurs heures et à qui ont répondues trop souvent : “oui, mais c’est quoi ton VRAI travail”, “ah tu en as de la chance toi de pas avoir à bosser” (oui enfin la chance… Pour moi ça s’appelle se sortir les doigts du …, sortir de sa zone de confort pour provoquer “sa chance” et changer sa vie, pas facile de passer du salaire fixe à l’autoentreprise méga précaire). Ce n’est pas de la chance, c’est une bonne dose d’envie et de passion pour rester motivé dans les jours difficiles, c’est le besoin d’apprendre de nouvelle chose, de partager ses connaissances en toute simplicité (pas pour se la péter, mais pour aider). Ceux qui manquent de chance font simplement partie des 95% qui ne dépassent pas les 3 premiers mois, parce que c’est trop dur…
Alors bravo et continue !!!
Merci Carine pour ton commentaire, ce que tu dis me touche beaucoup ! Je vois que l’on a la même vision des choses à ce niveau là 😉